[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Mumut est prompt à venir se moquer de mes lancers de dés ici, mais il a le triomphe modeste, et n’était pas venu annoncer sa victoire, qui lui permet de finir sur le podium cette saison, à défaut de réellement disputer une partie en table 1.

Vous l’aurez compris, la table 2 s’est achevée sur une victoire sans appel de Mumut, pendant que Rwain et moi en sommes réduit à ramasser ses miettes :

Tric Trac
Trois stratégies assez mono-maniaques, avec Mumut qui blinde la cathédrale (comme d’habitude, mais là il s’est vraiment surpassé), Rwain qui monopolise toutes les cartes évènements, et moi qui me rabat en désespoir de cause sur une combo Prêtre-Scuplteur, certes lucrative en PV, mais qui assèche tellement mes finances que je me vois souvent privé d’actions, incapable d’acheter le moindre dé adverse. Je n’arriverai même pas à valoriser mon personnage (Chrétien de Troyes) tellement Mumut est sur tous les fronts et me vire des bâtiments.

Le gars finit à l’aise avec 9 cubes à la cathédrale, 6 hommes de métier et 7 bonhommes dans les bâtiments. Je ne sais même pas comment c’est possible d’en faire autant. Bravo à lui !

Selon les règles de la ronde, je crois que je finis 2ème et Rwain 3ème, mais tout cela n’a plus vraiment d’importance. Pas de table 1 pour moi cette saison !

Plastic77, on t’attend pour lancer la table 7, si tu passes dans le coin…

Merci Chakado pour ce retour.
A noter qu’en tant que 3eme joueur, mettre des cubes à la cathédrale était souvent la seule chose me restant à faire. Vous vous étiez chargé des cartes événements, donc pour obtenir des points d’influences je n’avais pas trop le choix.
Rwain aura fait la razzia sur les dés rouges pour contrer les événement ce qui indirectement rendra mon milicien inopérant. J’aurai bien une petite joute ou deux avec les dés jaunes, mais n’ayant plus de dés rouges…
Donc pour marquer des points, la physionomie de la partie à fait que j’ai utilisé tout du long la combo cathédrale (pour les PI) + cartes activités. 

Je ne suis pas un grand fan de la stratégie full cartes événements opérée par Rwain. J’ai déjà pu constater à plusieurs reprise son inefficacité. Elle est certes efficiente pour engranger des PI mais au final ne rapporte pas tant de points que ça. C’est d’ailleurs Rwain qui en marquera le moins pendant le jeu (32 pts, 37 pour Chakado, 39 pour ma pomme). 
A titre de comparaison, on marque en général 4-5 PV en moyenne par carte événements, alors qu’ici un seul placement sur les joutes me fera marquer 7PV, et une seule activation du sculpteur m’en ramènera 10PV (ne pas oublier les PV lorsqu’on pose sur une carte activité.) 
Pour moi le tournant de la partie a été au tour 4 lorsque Rwain possédait 4 dés rouges et à choisi la Chevalerie plutôt que les Joutes. Jouter lui aurait donné 12PV. Il avait sans doute Hugues de Payns dans un coin de la tête mais 3PV sur ce personnage aurait été suffisant je pense.

Les cartes personnages auront encore une fois été décisives pour le score final. C’est ce qui fait la différence entre Chakado et moi, sur une partie bien plus serrée que ce que Chakado laisse entendre. Grosse surprise pour moi de ne pas voir sortir Henry 1er (nombre de cartes événements) et ce n’était pas pour me déplaire.

Coucou,

En fait, mon erreur s’est faite avant… ce n’est pas par choix que je n’ai pas joué les joutes, mais par impossibilité financière d’activer cette carte. Le fait de ne chercher ni le percepteur ni l’artisan dans les premiers tours, combiné à une succession d’événements nous pompant nos finances m’aura bloqué complètement sur mes options de jeu. 
Et quand je me suis placé sur le chevalier, les joutes n’étaient pas ouvertes.

J’ai voulu aller chercher du jaune pour pouvoir rebondir sur mes finances, mais
- vous m’avez ejecté très vite de l’hôtel de ville
- le sculpteur a entraîné une grosse consommation des dés jaunes.
Résultat, mon investissement sur l’activité blanche ajoutant 2 aux dés jaunes n’aura servi à rien … je finis la partie avec 3 cubes dessus tout de même (2 par choix, et 1 par missclic).

Bravo Mumut pour cette victoire, qui te place sur le podium de cette saison 2 !

Rwain dit :Et quand je me suis placé sur le chevalier, les joutes n'étaient pas ouvertes.

Oui pardon je me suis mal exprimé. 
A ce fameux tour 4, tu as choisie d'activer la Chevalerie (où tu étais déjà placé) au lieu d'aller investir les Joutes. Et tu avais bien l'argent et les PI pour t'y installer. Je m'en souviens bien parce que ce choix m'a grandement surpris.
Difficile à dire ce qu'aurait pu devenir la partie à partir de là, la configuration aurait été changé. Mais je continue à penser que ces 12PV auraient pu changer la donne (sans compter ton missclic).

On vient de terminer.

PIMM: 51
Monsieur Gredin: 49
Zechrub: 37

Une partie équilibrée pour ma part, avec des sources de points multiples. Le Marchand et le Prêtre lancent ma partie.
J’investis très tôt dans la construction de la cathédrale. Je ne sais pas encore qu’Urbain IV est en jeu. Je suis Hugues de Payns, j’essaie de bloquer mes camarades et d’engranger des points d’influence.
Je ne développe jamais vraiment ma force militaire, je profite de quelques opportunités pour combattre quelques événements.
Sur la fin de partie, voyant M. Gredin s’installer un peu partout sur les cartes Activités, je devine que le Florentin est parmi nous. Un Sculpteur, une participation aux Joutes et à la Chasse me permettront de faire bonne figure.

Merci pour cette partie

Finit en table 1 aussi, et Rwain restera l’unique détenteur de ma haine éternel pour avoir fait disparaître mon joli 100% de tableau. Le pire étant qu’il est juste venu pour me narguer et une fois son sombre forfait accompli il est tranquillement parti déambuler sur les autres tables comme si de rien n’était…

Table 1 :
MasterMindM : 48
bachibouzouk : 33
plumebrest : 30

Je n’ai pas vraiment eu de stratégie particulière sur cette partie, je commencerai avec la dime, une carte que je n’apprécie pas forcément mais n’ayant pas de dé rouge pour jouer chevalier et avec une force en jaune ridicule et un plumebrest ayant fait main basse sur les 6 jaunes, le marchand n’était pas très tentant…
Je dois cependant être le seul à ne pas raffoler de cette carte, car mes compères se jetteront dessus ! Même bachibouzouk si placera en troisième, alors que la carte ne rapportait aucun point et pour y mettre un seul cube, fallait-il que cette carte lui sied !
Le reste du tour n’est pas folichon, j’irai jusqu’à poser un cube au maraudage pour grappiller un peu d’influence qui nous fait défaut (on sera tous à zéro au début de la deuxième manche) et en espérant qui sait un hypothétique capitaine par la suite…
On termina par la classique ronde des meeples dans les batiments, grand jeu duquel plumebrest sort légèrement perdant, n’ayant que 4 hommes en place contre 6 pour bachibouzouk et moi (6 chacun hein).

Deuxième manche, je contre avec bonheur 3 dés noirs avec mon 6 rouge, pour rafler encore et toujours la précieuse influence. Et je profiterai du fait que bachibouzouk préfère chercher la gloire et les honneurs en combattant les événements pour rafler le pactole avec le marchand en piochant un cube dans la dime (détournement d’impôt…).

Fort de cette nouvelle trésorerie et d’une supériorité dans les bâtiments donc en nombre de dé en manche 3 et 4, je passerai le reste de la partie à manger à tous les râteliers, en allant chercher toutes les activités à point (procession, capitaine, sculpteur), ce qui me fera scorer un maximum sur les hommes de métier (et oui, j’ai tendance à délaisser les événements pour faire toujours beaucoup d’activité si je peux me placer sur les slots rapportant un maximum de point).

Je finirai la partie sans avoir la moindre idée des personnages adverses, mais eux même n’étaient pas forcément beaucoup mieux placés car personne ne réussira à atteindre ne serait ce qu’une fois les 6 points, et j’écoperai du glorieux sobriquet de cabotin en fin de partie :smiley:

Que dire de plus, si ce n’est que l’évêque mumut en personne est venu nous tancer vertement pour soit disant un travail déplorable en termes de remplissage de cathédrale. Pourtant, j’estime qu’on a fait notre part du boulot de ce côté :

Tric Trac
Le jaloux lorgnait juste sur notre table avec envie tellement on était trop charismatique et trop cool ! Bim badabadaboom !

MasterMindM dit :Que dire de plus, si ce n'est que l'évêque mumut en personne est venu nous tancer vertement pour soit disant un travail déplorable en termes de remplissage de cathédrale. Pourtant, j'estime qu'on a fait notre part du boulot de ce côté :

Tric Trac

Je préfère ça !

Le jaloux lorgnait juste sur notre table avec envie tellement on était trop charismatique et trop cool ! Bim badabadaboom !
« Je te pardonnerai ces dernières paroles hérétiques et te les ferai ravaler à la rentrée ! » voilà qui fait une bonne fin pour ce dernier épisode et tease parfaitement la ronde 3 !

Quelqu'un stoppera-t-il enfin la tyranie de l'infâme MMM ? Qui est donc ce Sysyphus-des-Bois, gravissant discrètement les échelons et sur lequel le peuple mise tous ses espoirs ? Le preux chevalier Chakado-le-Poissard accèdera-t-il enfin en terre promise ? quels plans diaboliques ourdissent en secret les félons Rwain et NaHO ? L'archevêque Mumut saura-t-il faire autre chose que mettre des briques dans une cathédrale ? La horde asiatique de PIMM-le-Fléau-de-Dieu viendra-t-elle submerger les saintes murailles de Troyes ?

Suspens, drame, haine séculaire, du rire, des larmes et surtout de l'amour, ne manquez pas la saison Troyes trois de «L'ile de la tentation des feux de l'amour des Marseillais à Troyes», sur bégéflix *.

*pour votre santé, bougez plus et mangez 5 fruits et légumes par jours

Oui bien joué. 
mon truc à ce jeu c’est
1) faire des sous 
2) blinder la cathédrale 

total les conditions de jeu ont fait que:

1) je me suis retrouvé sans thune 
2) je n’étais pas fou de la messe
3) je me suis placé 2 fois sur des cartes pour 0 point
4) j’ai joué comme une truffe  

Table 3 terminée :
-salemome 50
-Sysyphus 31
-Deli2189 : 28

Partie intéressante, où (de souvenirs plus ou moins précis) :
-Tour 1 : mes comparses se jettent sur le meunier. De mon côté, je me lance à fond sur la cathédrale (ayant le personnage associé en main). Et me place sur un diplomate, ce qui me ruine un peu.
-Tour 2 : je galère un peu sur la thune, je prépare donc tranquillement mon tour3 avec un templier bien garni. Je laisse tomber la cathédrale, car des évènements bien pourris y règnent.
-Tour 3 : j’utilise le percepteur pour renflouer mes caisses et vider un peu celles de mes adversaires (même si ils ont pleins d’argent). Et j’installe une combo diplomate/templier/capitaine.
-fin de partie : personne ne veut chopper quelques points aux évènements, du coups je dois finir toutes les cartes entamés seul, ce qui me donne du points et des cartes (pour le décompte final d’un autre joueur).

Bravo salemome pour la leçon !

Table 8 terminée :
-nico2nico65    55
-Znokiss          28
-Buns64          18

J’ai monopolisé rapidement les habitants du Palais pour optimiser le Meunier et utiliser le Diplomate pour combattre les évènements. J’ai un peu ramer d’ailleurs au début par manque d’influence. Puis est venu à point nommé le Capitaine qui a monopolisé toute mon attention et m’a permis de scorer facilement (12 et 9 points de mémoire). 

Merci à Znokiss et Buns64 pour la partie.

Voilà partie terminée pour nous, merci à daamdam et plastic77 pour cette partie

C’est terminé aussi en table 9 !

Ici la cathédrale a été envahie très vite par un CapitaineAlb que je ne pensais pas aussi pieux :wink: (9 cubes quand meme…). C’est simple moi je n’ai pas réussi à poser un seul cube !!

Surlepoint avec son jeu équilibré a lui aussi contribué à la cathédrale, combattu une carte événement et comme CapitaineAlb a essayé d’enrichir son Sculteur par quelques prelévements de Dime…

Mais au final ce sont les dès rouges (comme souvent je trouve à ce jeu) aidés par un bon Templier et Forgeron qui m’ont permis de combattre quelques cartes et surtout de jouter efficacement…

surlepoint 33
CapitaineAlb 34
El Jéjé 41

Aux plaisirs de se retrouver la saison prochaine !

Bravo El Jéjé. Bien résumé !

Coucou à tous,

Me voici de nouveau un peu plus disponible, et je peux donc procéder à la clôture officielle de cette seconde saison de la ronde suisse troyenne.

Merci à tous pour votre participation et pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de cette année. 9 manches, 30 participants ; 76 parties jouées (environ 9 tables par manche, ce qui signifie une moyenne de 27 joueurs réunis chaque mois). On peut dire que cette saison a été un grand succès.

Et voici le tableau final récapitulant un peu tout cela :

Tric Trac

BILAN COMPLET DE LA SAISON 2

Podium :
Tric Trac
Avec 8 victoires en 9 manches, et 4 titres de champion de la ronde sur la saison, MasterMindM a écrasé la concurrence cette saison. C'est en toute logique qu'il termine cette saison sur la 1ère marche du podium, suite à une dernière victoire assez large sur ses rivaux bachibouzouk et Plumebrest.

Sur la 2ème marche du podium on peut saluer la belle performance de bachibouzouk. Après une saison 1 compliquée (1 seule victoire en 6 parties), notre dame de Troyes a gagné en expérience, et a montré une régularité impressionnante. Partie de la table 3, elle ne sera jamais descendu plus bas, oscillant entre les tables 2 et 3, pour enfin finir par atteindre la table 1 sur cette 9ème et dernière manche.

Et enfin, à la 3ème place, on retrouve Mumut, un ancien champion de la saison 1, qui a eu bien du mal à surmonter les embûches qui se sont dressées sur sa route cette saison, mais qui aura finalement retrouvé sa table de prédilection à la toute fin de saison. Parti de la table 5, il reculera d'une table avant de peu à peu remonter... Une victoire en table 2 lors de la 9ème manche lui offre donc cette 3ème place sur le podium, sans avoir eu l'occasion de jouer une partie sur cette table n°1.

Au final, ce podium 2020 ressemble tout de même fortement à celui de 2019, puisque MasterMindM et Mumut y figuraient déjà, respectivement à la 2nde et 3ème place. bachibouzouk est le nouveau visage de cette année, passant de la 12ème à la 2ème place, et remplaçant dans le trio de tête l'ex n°1 Sysyphus-Pommard, qui se contente d'une 8ème place pour cette saison 2.

LES RECORDS

Plus grand nombre de titres : MASTERMINDM 4 victoires

Tric Trac
Parti de la table 5, MMM n'aura pas mis longtemps à atteindre la table n°1, enchaînant 4 victoires consécutives avant de remporter son premier trophée. Seul Rwain sera parvenu à enrayer son hégémonie, l'empêchant d'atteindre les 100% de victoires et les 5 titres.

Suivent Plumebrest (2 titres) ; Rwain ; Deli2189 et Shakamaster (1 titre).

Plus grand nombre de victoires : MASTERMINDM 8 victoires
Tric Trac
Pas de surprises, grâce à ses 8 victoires en 9 manches, MMM est également le détenteur du plus grand nombre de victoires.
Pas loin derrière arrivent salemome et ses 6 victoires... en seulement 7 parties ! Les observateurs les plus attentifs se disent que salemome aurait pu être un sacré concurrent à MMM s'il avait été présent dès la 1ère manche de la saison !
Viennent ensuite Mumut, Rwain et Mafabe avec 5 victoires, assez loin du champion de la saison 2.

Meilleur pourcentage de victoires : Nico2nico65 100% sur 2 parties
Tric TracArrivé sur les derniers mois de la saison 2, Nico2nico65 a fait un démarrage en trombe, enchaînant 2 grosses victoires à 47 et 55 points, lui donnant le meilleur ratio de victoire de cette saison, juste devant les 91,7% de MMM et les 89,3% de salemome.

Meilleur score moyen : Nico2nico65 51 points
Tric TracDeux grosses parties ont permis à nico2nico65 d'obtenir le meilleur score moyen de cette saison 2. Cette performance peut forcément être mise en doute, car il aurait sans doute fallu quelques parties de plus pour voir si nico2nico65 était en mesure de tenir un tel rythme sur une saison complète.... comme ont pu le faire MasterMindM (encore lui !) avec ses 48,6 points de moyenne ; Rwain et sa moyenne à 46 pts ou encore Sysyphus et ses 45,9 points par partie. Et oui, l'ancien champion de la saison 1, s'il a connu quelques déboires, a quand même réussi quelques belles parties.

Record de points sur une partie : Rwain 71 points
Tric TracRwain réalise le record absolu de points sur une partie, toutes saisons confondues, en étant le premier joueur en ronde suisse a dépassé les septantes points ! 71 points réalisés lors de la manche 5 face à Deli2189 et bachibouzouk. Quel magnifique exploit pour ce joueur sensationnel à la musculature saillante, au pelage luisant et au regard brillant...
Il devance une autre très grosse performance signée par Sysyphus : 68 points lors de la 2ème manche.
Le 3ème meilleur score de la saison est à mettre au profit de .... MasterMindM, et oui, il est partout celui là : 62 points infligés à Rwain et Plumebrest... ça leur apprendra !

Le rookie de la saison : Chakado (5ème place)
Tric TracIl découvrait la ronde suisse, et par là-même, il a démarré de la plus basse table... et cela ne l'a pas empêché de rivaliser avec les grands noms de la saison 1. Il finit aux portes de la table 1, en terminant sur 3 secondes places consécutives en table 2... un petit regret sans doute, mais qui n'enlèvera rien à son très beau tableau : 4 victoires ; 5 deuxièmes places, et aucune dernière place. La table 1 sera sans aucun doute en ligne de mire de la saison 3 !

Et voilà pour ce bilan en chiffres, encore merci à tous pour votre participation... et à l'année prochaine si la motivation est toujours là.

Bravo pour le compte rendu comme d’hab !!!

Chouette compte rendu, comme d’hab  Vivement la saison 3 !
Grosse perf du MMM, comme d’hab, mais celle de salemome est remarquable aussi.
La confrontation entre le dauphin et le sale gosse risque d’être intéressante…

Super compte-rendu !