[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Fini en table 5 :

Mafabe : 36 ELO 183
chewbi72 : 36 ELO 100
zechrub : 33

Je ne rappelle plus la règle concernant les égalités.

L’image qui me restera de cette partie : (bien sûr je n’avais plus d’influence !!)

Tric Trac

arnaudd dit :Mafabe : 36 ELO 183

L'image qui me restera de cette partie : (bien sûr je n'avais plus d'influence !!)

Tric Trac

De mémoire, il avait été instauré qu'en cas d'égalité, la personne avec l'ELO le plus faible est considéré comme le vainqueur (dans un transposition parabolique de David contre Goliath probablement :D ).

6 dé un dans un lancer, ça pique oui ! On va finir par y croire à ce bug BGA sur les lancers ratés !

Fin de la table 9

Tric Trac
Tour 1 :
Chevalier
Artisan
Prêtre

Problème, l’évènement Hérésie qui nous fait perdre 2 points d’influence et qui complique le gain de deniers avec l’artisan ou alors le positionnement de nouveaux habitants dans les bâtiments.
Je ne savais vraiment pas la stratégie que j’allais mettre en place contrairement à El Jéjé qui s’est positionné directement avec 3 habitants sur le Palais (place 4,5 et 6). Ca sent l’embauche d’un chevalier tout ça.

Tour 2 :
Mercenaire (Ceux qui ont des dés rouges vont pouvoir gagner de l’argent facilement Aïe Aïe Aïe)
Templier (Tiens un dé blanc doublé pour optimiser le chevalier Aïe Aïe Aïe)
Milicien
Je commence à me sentir mal.
Ce que je prévoyais est arrivé avec El Jéjé qui a activé le chevalier et un cube sur le templier (et toujours ses 3 dés rouge)
En plus, devinez qui commence le tour 3 : El Jéjé. Il va y avoir un carnage sur les évènements.

Tour 3 :
Troubadour
Orfèvre
Pélerinage

Ce qui devait arriver arriva. Le cube du templier avec un dé 5 blanc pour activer 2 fois le chevalier (6 cubes évènements d’un coup) Heureusement qu’il n’y avait pas un dé 6 blanc car la partie aurait été pliée.

Donc à partir de maintenant, je n’avais qu’un seul objectif, éviter à El Jéjé d’utiliser le chevalier et combattre les évènements avant lui pour lui couper l’herbe sous le pied.

El jéjé a voulu rentabiliser les 6 points d’influence obtenus avec le troubadour en l’activant 2 fois. Malheureusement pour lui, il n’avait pas combattu l’Hérésie et à perdu 2 PV pour la deuxième fois (en plus de se retrouver à sec en influence).
C’est peu être le tournant du jeu (J’aimerais bien avoir son avis sur ce point)

Surtout qu’au tour 4, il obtient des petits scores avec les dés sans aucune possibilité de les relancer.

Autre point stratégique pour moi, J’ai Urbain IV.
Donc j’essaie de bâtir la cathédrale avec les quelques dés blancs disponibles et j’empêche El jéjé d’aller sur le niveau 2 et 3 de la cathédrale.

les -4 pts de la cathédrale et les 2x -2 pts dû à l’hérésie feront la différence. (total de -8 pts)

Je m’en sort bien pour ma première partie et bien content de progresser.
Beaucoup de plaisir à jouer cette partie et à essayer de trouver une solution pour m’en sortir.
Je ne joue jamais en tour par tour et finalement, je n’ai pas perdu le fil de la partie.
(Peut-être parce que je n’en ai pas d’autres)

Très bonne analyse de la partie nico2nico65 et toutes mes félicitations pour cette belle victoire. Tu as brillamment contré et scoré de façon équilibrée dans tous les domaines du jeu. En ce qui me concerne j’ai trop négligé la cathédrale (comme souvent) et l’Hérésie pour prétendre à mieux mais j’ai pris une leçon et beaucoup de plaisir pour cette première dans la Ronde. Merci !

Exemple d’un joli contre au tour n°2 quand tu utilises ton dé 6 rouge sur un dé noir. Ce 6 rouge était synonyme pour moi de 9 cubes d’un coup 15 points… (Je vous jure que j’en jubilais d’avance !!) Et finalement ta fine analyse de la situation dès le début du tour m’a contraint à passer par Templier et du coup à poser 3 cubes en moins…

Mais tu auras quand même marqué tes 15 points !

arnaudd dit :Fini en table 5 :

Mafabe : 36 ELO 183

L'image qui me restera de cette partie : (bien sûr je n'avais plus d'influence !!)

Tric Trac

Aïe aïe aïe, j'étais passé à côté d'une partie de ce message, veuillez m'excuser.
En cas d'égalité, la règle en vigueur est la suivante :
- le départage se fait à la faveur du joueur le moins bien classé dans la ronde suisse ;
- en cas d'égalités entre joueurs débutants dans la ronde, c'est le joueur ayant le plus faible ELO qui remporte l'égalité.

Du coup ici, chewbi72 était classé 15ème à l'entame de la partie, alors que Mafabe était 14ème, c'est donc chewbi72 qui monte en table 4.

Sinon, je ne vous oublie pas complètement, je viens de faire un tour des tables, et je constate qu'on avance bien puisqu'il ne reste plus qu'une seule partie en cours (table 8). Ils ont encore un tour complet à jouer, espérons que cela ne nous mène pas jusque fin juin :D

Salut à vous. 
Je sature un peu du jeu en ligne actuellement maintenant qu’on peut refaire des soirées en vrai. 
Je passe donc la main sur ce sympathique tournoi, merci Rwain pour l’organisation. 
Ps: J’étais en table 5 et je devais y rester.

Coucou,

Il ne reste plus qu’une partie à jouer avant la clôture de la saison. Ne veux-tu pas rester pour cette dernière ?

Les joueurs de la table 8 ont en fait terminé leur partie depuis quelques jours… mais ont un peu oublié de venir nous l’annoncer ici. Du coup, voici le classement de la ronde suisse à l’issue de la manche 8 :

Tric Trac
MasterMindM retrouve son siège de champion, et assoie un peu plus sa domination sur cette saison 2. Il ne lui reste plus qu’une partie à jouer avant la fin de la saison. Une huitième victoire et ce serait lui le successeur officiel de Sysyphus. Qui pour l’en empêcher ?
Plumebrest, qui peut de son côté égaler les 3 titres de notre champion. Une très belle saison pour Plumebrest qui est restée aux avants postes du début à la fin de cette saison 2, et qui s’offre une 4ème chance de pouvoir battre MasterMind !
Quant à bachibouzouk, c’est la première fois qu’elle atteint la table 1 cette saison. L’occasion de réaliser le hold up de l’année en remportant le titre final au nez et à la barbe des deux plus grands joueurs de la saison ?

TABLE 1
MasterMindM
Plumebrest
Bachibouzouk

Le meilleur rookie de la saison échouera donc aux portes de la table 1. Il s’est hissé avec brio jusqu’à la seconde table, ce qui n’est déjà pas rien, sans subir une seule fois la 3ème place synonyme de descente. Chakado regrettera sans doute d’avoir manqué de temps pour atteindre le sommet. Tout comme Mumut, qui présente un bilan similaire de 4 victoires et de 4 deuxièmes places, et qui n’aura pas eu ses chances pour gagner un titre cette saison. Ils auront face à eux votre serviteur, Rwain, moi quoi… toujours détenteur du plus gros score de la saison, et seul à avoir vaincu MasterMindM, mais aussi le plus gros ratio de défaites des 6 joueurs de haut tableau (2 défaites depuis le début de la saison). Capable du meilleur comme du pire donc, avec une descente en table 2 au plus mauvais moment.

TABLE 2
Rwain
Chakado
Mumut

En table 3, un autre joueur capable d’aligner grosse performance et partie manquée, Deli2189 se retrouve pour la première fois de la saison hors des 2 premières tables. Il est l’un des 5 champions de cette saison, et il lui faudra se mobiliser pour faire face à deux adversaires redoutables : Sysyphus, vainqueur de la saison 1, et salemome qui enchaîne les victoires et les montées.

TABLE 3
Deli2189
Sysyphus
salemome

Il aura fini par craquer… Edrick, pensionnaire longue durée de la table 3 (avec une petite visite en table 2 tout de même), se retrouve désormais en table 4 pour la première fois de la saison. Il y fera face à NaHO, qui lui connaît un peu mieux cette table puisqu’il y jouera sa 5ème partie, et à chewbi72 qui grimpe progressivement les échelons sans jamais connaître la descente.

TABLE 4
Edrick
NaHO
chewbi72

Je m’arrête là pour le lancement des tables. J’attends juste de savoir si j’arrive à conserver Mafabe une partie de plus, histoire de finir sur 9 tables de 3.

Salut. 
OK pour une dernière danse. 
++

Ah super merci ! 

Vous pouvez donc lancer les dernières tables de cette dernière manche de cette deuxième saison de cette ronde suisse de ce Troyes de ce forum de ce Tric Trac : 

Table 5 
Shakamaster 
Mafabe1610
Yoshi

Shakamaster, un des 5 grands vainqueurs de manche de la saison, se retrouve un peu à la peine en cette fin de saison (saison trop longue peut-être ? Ou peut-être trop de saison dans cette phrase surtout…). Il fera face à Mafabe1610, qu’on a rattrapé de justesse alors qu’il croyait nous échapper… il faut dire qu’il s’était vu en table 4 suite à sa victoire de la dernière manche… mais pas de chance, chewbi72 avait gagné lui aussi ! Il ne fallait pas faire ex-aequo messieurs. YoshiFR viendra compléter cette belle tablée.

Table 6
zechrub
PIMM
Monsieur Gredin

Il monte il monte le Gredin ! 3 victoires, 2 secondes places, il commence à trouver son rythme de croisière (dommage pour lui que ce soit la fin de saison). PIMM, de son côté, a un bilan très équilibré : 2 victoires ; 4 secondes places, et 2 défaites. Vers où penchera la balance à la fin de la saison ? Zechrub de son côté voit dans ce match sa dernière chance de signer une victoire cette saison. 

Table 7
daamdam
plastic77
deogracias

Un trio de joueurs à 1 victoire sur la saison. Lequel des 3 “doublera” les autres et son quota dans la même victoire ? Peut-être deogracias qui vient de signer un beau 53 points, son record de la saison, et qui possède le score moyen le plus élevé de la tablée ? Ou bien plastic77 qui a déjà navigué à de plus grandes hauteurs et qui a peut-être un peu plus d’expérience des matchs couperets ? Ou bien encore daamdam qui, grâce à ses 5 secondes places, possède le %age de victoire le plus élevé de la tablée ? 
Et oui, vous voyez, je suis un commentateur qui ose se mouiller dans ses pronostics. 

Table 8 
Buns64
znokiss
nico2nico65 

Sur le papier, elle ne semble pas bien équilibrée cette table… Buns64 et znokiss n’ont pas été très en réussite cette saison, et tous deux sont à la recherche de leur première victoire… quand nico2nico65 a remporté une partie dès son arrivée dans la ronde ! Et oui, nico2nico65 est notre nouveau “monsieur 100%” (et hop, oublié dans les abysses le MMM et ses “à peine 90,6%”). Le restera-t-il au terme de la saison ??? Suspens suspens ! 

Table 9
CapitaineAlb
El jéjé
surlepoint

Ils sont (presque) tout nouveaux tout beaux (enfin, pas si nouveaux que ça quand même puisqu’il s’agit déjà de leur 6ème partie avec nous… et pour le côté beaux bah… le fait de jouer en ligne n’aide pas à être très pertinent sur le sujet), et ils se retrouvent pour la 4ème fois face à face !!! Ils aiment tellement s’affronter qu’ils ont même jouer une partie en duel (que surlepoint avait perdu d’un tout petit point). Arrivés ensemble à la manche 4 de cette saison, les voici qui clôtureront de belle manière cette saison (oui je sais, je le case un peu trop souvent le mot saison, vous me l’avez déjà dit plus haut je vous le rappelle), en se retrouvant à nouveau sur la même table… et ce pour la dernière fois de la saison. Mais ils ne seront pas seuls, puisqu’ils auront à leur table un VRAI tout nouveau tout beau, el jéjé qui est venu nous rejoindre pour ces deux dernières manches… en espérant que cela lui aura donné envie de resigner l’an prochain ! 

Allez, bonnes parties à tous !

Un nouveau grand moment de relance de dés

Tric Trac

T’as oublié la citation qui allait avec :
“oh, et merde hein !”

yes

C’est de bonne guerre. J’ai tellement charrié les lancers de dés de Mumut par le passé…
(Il me fallait juste un 4+…)

De toute façon le générateur d’aléatoire de BGA est clairement buggé, je vais leur écrire une réclamation !

ça fait pareil avec les dés de la boîte frown

On a tendance effectivement à ne retenir que les Echecs.
Mais c’est vrai que Chakado n’avait que 3% de chance de n’obtenir aucun succès sur 5 lancers. Rageant ! (ou amusant, ça dépend de quel coté on se place  😁 )

Oups, apparemment les hôte de la table 7 sont tous passé au travers des dernières annonces… j’ouvre la table.

Je lance la table 6 avec PIMM et zechrub !

Yipi ! Après avoir passé à peu de chose près toute la saison sur la même table, lors de la dernière session de la saison : JE MONTE !

J’suis tellement clutch !

Bon après … c’était tendu.

J’étais parti sur une jolie stratégie “pleins de blancs” avec 3 personnages à l’évêché. Mais mon objectif me demandant d’avoir un maximum d’hommes de métiers sur les différentes cartes activités, plus l’événements rongeant mon solde d’influence dès le premier tour, je me suis retrouvé à devoir sacrifier pas un, mais 2 de ces bons prêtres, que je n’ai jamais réussi à récupérer par la suite … 

La bataille s’est pas mal joué sur ces hommes d’activité au final, Edrick en possédant 4, tout comme moi, et chewbi 5.
J’ai essayé de profiter de la cathédrale en début de partie pour compenser mon manque d’influence et cela a bien payé quand le verrier a pointé le bout de son nez (1 points par 2 cubes à la cathédrale), mais le sculpteur était aussi de la mise, et comme j’avais une bonne trentaine de denier lors du 3è tour et de bons dés jaunes, je m’étais d’abord lancé dans celui-ci. Ce sont ces 2 cartes qui me permettront de l’emporter, parce que chewbi pendant ce temps là va chercher de l’influence auprès des événements, arrivant in extremis a aller chercher son 3ème événement contré ce qui lui offrait 17 points d’influences. Je n’ai pu récupérer à la fin qu’une 2nd carte événement contrée (mais surtout parce qu’elle me rapportait 4 points) et n’avait pas d’autres opportunité pour gagner les 3 influences nécessaires pour les 6 PV associés.

C’est pas grave, voyant qu’Edrick fait bien attention de rester au dessus des 20 pièces, j’arrive à terminer avec 19 deniers en me disant que ça saura plaire à Thibaut II.
Pas de chance, lors du décompte finalement c’était l’influence ET les cartes événements qui étaient décomptés !

Edrick a eu du mal à trouver une ligne directrice dans la partie je pense, se faisant tout d’abord exclure du premier étage de la cathédrale, puis n’arrivant pas à capitaliser sur son personnage ni sur le sculpteur. Quelques petites erreurs par-ci par là qui ne pardonnent pas, comme de passer au dernier tour sans m’acheter mon dés 2 jaune + utiliser un de ses cubes sur le prêtre (ce qui aurait fait un 5 jaune). En soit ça ne lui aurait apporté qu’un seul point au sculpteur, mais ça m’aurait empêché de finaliser une carte événements, donc m’aurait privé de 3 PV.

Scores finaux : 

NaHO : 45
Chewbi72 : 43
Edrick : 20

Merci Messieurs pour la partie. Félicitations et bonne montée NaHO.
Pour ma part, j’ai laché l’affaire par saturation des jeux en ligne. Cette fin de saison arrive à point nommé et je verrais à la rentrée si je recommence pour une saison.

Merci Edrick d’avoir aider NaHo à gagner !
Pas vraiment de ligne directrice pour moi, j’ai essayer de gagner le plus de points à chaque tour en en laissant le moins possible aux autres ! Trop d’incertitudes à essayer de parier sur les personnages des autres !
Même si les persos influence et les cartes événements combinent bien !
A la saison prochaine !