BGAN et Fabrik Ludik de l'avis des éditeurs.

oui c’est étrange 2 sites de promo d’auteur qui arrive d’un coup…
peut-être que ce différencier ou se mettre d’accord fusion entre BGAN / Fabrik lubrik serait envisageable, vu (si j’ai bien compris) qu’aucun des 2 était a but lucratif?

Hello,
Mon avis à deux sous en tant que futur éditeur.
Clairement 2 sites très proches, je ne suis pas certains de faire l’effort d’aller naviguer sur les deux.
Aujourd’hui, de mon ressenti, c’est un chouette outil. Il manque toutefois de supports “vendeurs” pour les projets (vidéos en effet mais aussi l’équivalent d’une plaquette commerciale).
J’avoue ne pas avoir envie de me farcir la lecture complète de règles mais j’aimerai pouvoir en 5-10 min pouvoir comprendre le mécanisme et les atouts d’un proto.

Pour ma part je ne suis inscrit que sur BGAN et je vais pas me plaindre, Llud&Llevelys rencontrant un certain succès.
Personnellement je vois ça comme une vitrine de luxe et je n’hésite pas à mettre le lien (http://www.boardgamesangels.com/project/llud-&-llevelys) quand je contacte un éditeur.
Je pense que ca permet à l’editeur interessé d’aller faire un tour sur un site qui sera plus complet qu’un mail qui ne fait office que de “CV”
Bref bien content de mon coté et ca fait plaisir d’avoir des encouragements en ce sens

Pour ma part je ne donnerais pas d’avis spécifique mais je tient à remercier et à encourager les créateurs de ces deux plateformes! J’ai hâte d’y déposer mes futurs créations.
Je pense que beaucoup de réponse ne surviendront qu’une fois ces plateformes bien rodées! Je suis personnellement certains qu’un gros potentiel encore inattendu se cache derrière tout ça.

Ca fait un moment que je devais répondre, aujourd’hui j’ai un peu de temps pour développer ! Tout d’abord, point de jalousie dans cette réponse…
Le souci de ce genre de site, c’est un peu le problème du like sur Facebook où les gens ont souvent tendance à cliquer un peu vite, “parce que c’est beau” ou autre raison. Je m’y suis inscrit dès la beta, mais le fait de ne pas pouvoir changer ses règles et ses photos est un vrai souci car les jeux sont en permanence amélioré, et ce serait intéressant de montrer ce suivi 1) pour montrer qu’on est toujours motivé sur ce jeu 2) entamer un dialogue avec les internautes qui ont été sympas de nous donner un retour 3) proposer une sorte de journal de l’évolution du jeu.
Je ne me plains pas, grâce à cette vitrine, un joueur m’a contacté pour présenter mes protos à son asso : il y aura entre 10 et 30 personnes, ce qui est super pour la visibilité d’un proto. Cela dit je me trouve chanceux car j’ai accès à plusieurs éditeurs (ma fiancée écrit des articles sur les jeux pour un site généraliste TRES visité) qui me donnent des retours sur les jeux à la simple lecture des règles ou après une partie.
BGAN est un outil différent qui permet, dans mon cas, des contacts inattendus, mais encore trop dépendant de 3 soucis :
1) la qualité graphique du proto permet de récupérer un bon nombre de like
2) le copinage via l’entourage ludique “untel a l’air sympa sur le forum, je vais liker son projet”
3) demander à son cercle proche de liker la page.
=> Peut-être que les projets sont bons, mais ces dérives ne permettent pas de le savoir et mettent en avant des jeux qui ne sont pas forcément les meilleurs.
Par exemple, un de mes jeux a un super potentiel selon un gros éditeur, mais n’a que 1 like sur BGAN, parce que pour l’instant…il est moche. Le jeu nécessite un gros investissement au niveau illustrations, mais comme c’est un jeu de cartes à combo (avec des inspirations de Smash Up, Gosu, Legendary, Magic…) j’estime qu’il est + important de focaliser mon attention sur l’équilibrage très important sur ce genre de jeu.
Cela dit, mon rdv obtenu via BGAN m’a un peu fait accélérer les choses à ce niveau et il y aura une 1ère version avec des illustrations qui claquent. Mais comme on ne peut pas modifier la page de son projet, je ne pourrai pas récupérer 42 like grâce à mes belles illus :mrgreen:
Pour résumer, c’est une très bonne initiative que j’ai soutenue dès le début ! Cependant il y a quelques travers dans lesquels et il ne faut pas tomber. Il faudra également rapidement proposer la modification de la page de son proto. Une page web de projet qui ne bouge plus est une page morte.
Bon courage pour la suite !

A mon humble avis, si on veux donner quelques chances à son jeu, je pense qu’il est plutôt logique de faire tout son possible pour avoir un proto qui attire l’oeil!
Montrer un joli proto (au moins un minimum) c’est aussi montrer jusqu’où on peut aller pour son propre jeux… c’est dire aux gens “Hey, regardez comme ce jeu claque!”". Et là, forcément, ça devient plus “désirable”.
C’est souvent difficile de s’en rendre compte en tant qu’auteur car on est dans notre truc et on a pas forcément de recul.
Mais c’est vrai qu’un proto est justement voué à évoluer! Peut-être que pour équilibrer un peu tout ça, en plus d’avoir la possibilité d’éditer la page de son jeu, il faudrait proposer une sorte d’indication de version: “proto alpha, bêta, 0.5, 1.0…” et une sorte de changelog où l’auteur indiquerais quelles améliorations il a pu apportées, etc.
Ou rien de tout ça, et attendre que le jeu soit en phase quasi final mais c’est clairement moins bénéfique comme option! :confused:

Sur FabrikLudik, vous pouvez faire évoluer votre jeu à votre guise, qu’on se le dise. :)

la modification sera prévue dans BGAN sous peu :)
en attendant il faut juste nous demander de remettre votre projet en édition (via twitter, la page contact, ou facebook). n’oubliez pas de donner son nom si vous en avez plusieurs.
Je suis ravie des retours que me font les auteurs et là encore plus quand je vous lis.
merci à vous :)

Daedsidog dit:A mon humble avis, si on veux donner quelques chances à son jeu, je pense qu'il est plutôt logique de faire tout son possible pour avoir un proto qui attire l'oeil!
Montrer un joli proto (au moins un minimum) c'est aussi montrer jusqu'où on peut aller pour son propre jeux... c'est dire aux gens "Hey, regardez comme ce jeu claque!"". Et là, forcément, ça devient plus "désirable".
C'est souvent difficile de s'en rendre compte en tant qu'auteur car on est dans notre truc et on a pas forcément de recul.
Mais c'est vrai qu'un proto est justement voué à évoluer! Peut-être que pour équilibrer un peu tout ça, en plus d'avoir la possibilité d'éditer la page de son jeu, il faudrait proposer une sorte d'indication de version: "proto alpha, bêta, 0.5, 1.0..." et une sorte de changelog où l'auteur indiquerais quelles améliorations il a pu apportées, etc.
Ou rien de tout ça, et attendre que le jeu soit en phase quasi final mais c'est clairement moins bénéfique comme option! :/

En fait, pour en avoir déjà discuter avec un éditeur, l'important est surtout que le proto soit LISIBLE.
C'est le plus important!
Ensuite, il faut faire attention à ne pas trop mettre sa "patte graphique" sur son proto car cela peut nuire à la projection que pourrait se faire l'éditeur potentiel. N'oublions pas qu'un éditeur peut trouver la mécanique d'un jeu excellente mais vouloir changer le thème ou partir sur une toute autre chartre graphique.
Pour Colonial Galaxy (http://www.boardgamesangels.com/project/colonial-galaxy), j'ai tout misé sur la lisibilité des planètes et des actions que chacun peut faire à son tour. J'aurais pu faire un proto plus beau mais si mon jeu est retenu par un éditeur, je préfère qu'il est l'esprit libre pour imaginer sa vision éditée du jeu.
En tout cas, encore merci à GeekLette pour BGAN car la page de Colonial Galaxy à dépassé 1.000 vues! :)

On peux aussi allier les deux. Lisibilité et attrait.
Pour le thème, je pense que c’est surtout une affaire de désir personnel en tant qu’auteur. Si on a un vrai thème, qu’on y croient et qu’on y tiens… on peux aussi se “battre” pour le garder. On peux aussi déjà faire en sorte d’avoir de vraies illustrations pro pour son proto (Llud & Llevelys, par exemple) et les garder pour l’édition.
On peux aussi avoir un aspect visuel moyen, pour des tas de raison, et éventuellement vouloir laisser carte blanche à l’éditeur, mais je pense que ce sera plus difficile de mettre son jeu en avant tout de même.
Je pense que les jeux au visuel qui claque se font édités plus rapidement (à raison d’être un bon jeu aussi, évidemment). C’est comme un employeur qui lis 200 CV par jour, forcément il s’arrêtera instinctivement sur ceux qui sortent du lot visuellement. On est tous humain! ^^
Il faut donner envie!
Et en bonus, je pense que c’est beaucoup plus jouissif pour l’auteur de jouer sur un proto qui a de la gueule! Tu gagnes en plus un bonus de fierté non négligeable qui donne envie d’aller beaucoup plus loin et de t’exhiber fièrement (exhiber ton jeu hein :P).

Daedsidog dit:On peux aussi allier les deux. Lisibilité et attrait.
Pour le thème, je pense que c'est surtout une affaire de désir personnel en tant qu'auteur. Si on a un vrai thème, qu'on y croient et qu'on y tiens... on peux aussi se "battre" pour le garder. On peux aussi déjà faire en sorte d'avoir de vraies illustrations pro pour son proto (Llud & Llevelys, par exemple) et les garder pour l'édition.
On peux aussi avoir un aspect visuel moyen, pour des tas de raison, et éventuellement vouloir laisser carte blanche à l'éditeur, mais je pense que ce sera plus difficile de mettre son jeu en avant tout de même.
Je pense que les jeux au visuel qui claque se font édités plus rapidement (à raison d'être un bon jeu aussi, évidemment). C'est comme un employeur qui lis 200 CV par jour, forcément il s'arrêtera instinctivement sur ceux qui sortent du lot visuellement. On est tous humain! ^^
Il faut donner envie!
Et en bonus, je pense que c'est beaucoup plus jouissif pour l'auteur de jouer sur un proto qui a de la gueule! Tu gagnes en plus un bonus de fierté non négligeable qui donne envie d'aller beaucoup plus loin et de t'exhiber fièrement (exhiber ton jeu hein :P).

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire : Il ne s'agit bien évidement pas de proposer un truc bourré de fautes d'orthographe avec des dessins fait par un môme de 4 ans.
Cependant, si tu regardes les protos de jeux célèbre comme "7 Wonders" ou même le futur "Conan" par exemple, tu remarqueras qu'ils sont sans grand attrait graphique. Par contre, ils sont super lisibles.
Maintenant, c'est vrai qu'avec un jeu "qui claque", tu attires plus facilement des testeurs.
BDPHILOU dit:
Cependant, si tu regardes les protos de jeux célèbre comme "7 Wonders" ou même le futur "Conan" par exemple, tu remarqueras qu'ils sont sans grand attrait graphique. Par contre, ils sont super lisibles.
Maintenant, c'est vrai qu'avec un jeu "qui claque", tu attires plus facilement des testeurs.

Toute petite remarque sur des deux exemples : les auteurs ont un nom qui claque pas mal, et ca donne vachement envie de tester :mrgreen:
Je pense qu'avoir un proto qui claque permet de donner l'envie "autrement", c'est pas aussi bien que le nom qui claque, mais c'est mieux qu'un nom tout moche et un proto tout moche aussi :mrgreen:
Par contre, le qui claque, je te rejoins totalement ne doit pas nuire a la “lisibilité”, sinon a mon avis tu vas "perdre" tes joueurs/testeurs, dans le sens ou le retour sur le jeu lui meme sera faussé...
#My2Cts (de quelqu'un qui ne s'y connais pas trop en édition de jeu... mais qui maitrise pas mal le probleme de l'ergo applicative au stade du "prototypage" ;) )

je suis d’accord avec jmt-974
un proto comme “Conan” où plein de célébrités du jeu sont entrain de le tester en plein journée sur le stand d’un éditeur en plein PEL … je pencherais sur le fait que nom de l’auteur a son importance dans un tel cas
après, au niveau des apprentis créateurs dont je fais parti, je pense qu’un jeu qui claque aura plus d’attrait dans des concours de création.
après, c’est vrai : la lisibilité est ce qu’il y a de plus important et permet de compenser avec un jeu moins joli pour le faire tester à des gros joueurs testeurs

jmt-974 dit:
BDPHILOU dit:

Toute petite remarque sur des deux exemples : les auteurs ont un nom qui claque pas mal, et ca donne vachement envie de tester :mrgreen:

Mais moi aussi j'ai un nom qui claque! C'est juste que personne ne le sait! ;)

Par “Kiklak”, je voulais surtout parler d’un aspect proche d’un jeu final, tout simplement. Après, l’aspect visuel restera toujours une affaire de gout mais entre un proto qui donne l’aspect d’un jeu final (que ce soit des illustrations communes ou des illustrations exceptionnelles) et un proto tout blanc et noir à moitié dessiné avec des collages sur paint (sans vouloir critiquer qui que ce soit ni péjorativer! :P); il y aura une énorme différence d’attractivité.
Mais of course il est souvent difficile (surtout financièrement, souvent) de concevoir un proto Kiklak :confused:
Il faut essayer de se débrouiller! Et puis il faut bien passer à un moment par la case du “Patrèsex”, on est d’accord…
En tout cas, c’est tout aussi super agréable et motivant pour l’auteur d’avoir un proto de ce type! C’est un point important, je trouve x)