Bonjour, 2 nouveaux sites font débats aujourd’hui envers les auteurs.
La grosse question à mon sens, reste quand même de savoir si ces sites peuvent attirer, intéresser les éditeurs.
Messieurs les éditeurs qui passez par là, voulez vous bien, svp, vous exprimer sur le sujet et éclairer nos lanternes.
En vous remerciant
http://www.fabrikludik.fr/
http://www.boardgamesangels.com/
Je trouve pour ma part l’idée intéressante.
Le site de Geeklette avec sa jauge d’évaluation me semble un meilleur moyen de se faire une idée du potentiel d’un jeu pour nous aider à faire un premier tri (en plus des critères objectifs comme le nombre de joueurs, le type de jeu…). Après, avoir 2 sites différents n’est pas un problème en soi. Par contre, je pense que si on devait retrouver trop de doublon de proto entre les 2, ça nuirait alors a un des 2 sites, car on va pas s’amuser a faire un premier tri sur un site et voir que sur le 2eme, on va devoir refaire ce trie pour éliminer les mêmes jeux.
De mon avis donc, les 2 sites peuvent avoir un avenir a conditions qu’il n’y ait pas trop de doublon (ou de pouvoir enlever les doublons facilement).
Du coup… en tant qu’auteur, je propose mon jeu sur quelle plateforme ?
Un ou deux sites, ça n’a pas une grande importance pour moi non plus.
Les éditeurs reçoivent déjà pas mal de sollicitations pour des protos et n’ont déjà pas le temps forcément de tout essayer ou de répondre à tout.
Ces plateformes sont un outil intéressant mais ne peuvent se substituer selon moi à venir faire des démos lors des salons (et notamment cannes avec son off ou PEL avec son espace proto).
Par ailleurs, l’absence de tri et de sélection de la part des équipes de ces sites, bien que ce soit un parti pris de base, tant à ne pas simplifier la tâche aux éditeurs (alors que pour moi ça devrait être les premiers visés). En effet, dans les protos, il y a à boire et à manger et tout n’est pas au même niveau.
Maintenant, il faudra voir à terme comment cela évolue mais pour ma part je vois ça comme une “vitrine” des jeux que je pourrais essayer lors des salons. Histoire de me dire au moment de m’asseoir à une table : “Ha, celui là, je l’ai déjà vu.”
Edit : après, je ne suis peut être pas “l’éditeur” cible, je n’édite qu’un jeu par an environ donc je décline beaucoup beaucoup beaucoup de propositions.
Et je pense qu’à terme, un des sites va supplanter l’autre car naturellement, les gens iront vers celui là. Deux références égales sur un même segment c’est assez rare. Il fini toujours par y avoir un leader.
pit07 dit:Du coup... en tant qu'auteur, je propose mon jeu sur quelle plateforme ?
A celui qui paye le mieux
Personnellement, en tant que jeune auteur, j’ai naturellement mis mon proto Colonial Galaxy sur BoardGames Angels pour deux raisons :
- La 1ère et que je connais personnellement GeekLette.
- La 2ème (et la plus importante) c’est que GeekLette a joué à mon proto et qu’elle a beaucoup aimé.
Je tiens à signaler que j’ai également fait jouer GeekLette à un autre proto basé sur l’observation qui s’intitule “J’ai Tout Vu”. Vous ne verrez jamais ce proto sur BoardGames Angels parce que GeekLette n’a pas accroché plus que ça (et c’est mérité puis que le jeu a été refusé par 2 éditeurs qui étaient vraiment la cible de ce type de jeux).
Par respect pour son site, personnellement, je refuse de mettre sur BoardGames Angels des protos que GeekLette n’a pas joué et/ou aimé.
Bon, j’imagine que tout le monde ne peut pas faire tester ses protos par GeekLette et son équipe avant de poster sur BGAN mais c’est à chacun de prendre ses responsabilités avant de poster un proto.
En tout cas, je profite de ce poste pour remercier encore 1.000 fois GeekLette pour son investissement immense pour la cause ludique!
Je ne suis pas éditeur mais je suis “un visuel”
Et comme visiteur, j’aurai tendance de ce fait, à aller sur le site qui me proposera des “images qui bougent”… des vidéos règles et des teasers des différents protos.
Certes ce sera du boulot supplémentaire pour le créateur, mais ce travail mettra d’autant plus son jeu en valeur. Auprès des éditeurs donc, mais aussi des internautes.
Et par conséquent le site qui réussira à présenter des proto-animés devrait, selon moi, arriver à se démarquer. Si un site nous propose une vitrine à nos créations, communiquons au mieux pour “vendre” nos jeux. Que nos jeux apportent déjà du plaisir aux joueurs avant même qu’ils ne puissent toucher le moindre matériel: et la vidéo me semble très efficace pour cela.
Qui m’aimerait pas avoir une Tric Trac TV uniquement dédiée aux protos ?
On nous propose un outil, utilisons le au mieux. A vos vidéos, prêts, filmez !!!
coccinella8170 dit:Je ne suis pas éditeur mais je suis "un visuel"
Et comme visiteur, j'aurai tendance de ce fait, à aller sur le site qui me proposera des "images qui bougent"... des vidéos règles et des teasers des différents protos.
Certes ce sera du boulot supplémentaire pour le créateur, mais ce travail mettra d'autant plus son jeu en valeur. Auprès des éditeurs donc, mais aussi des internautes.
Et par conséquent le site qui réussira à présenter des proto-animés devrait, selon moi, arriver à se démarquer. Si un site nous propose une vitrine à nos créations, communiquons au mieux pour "vendre" nos jeux. Que nos jeux apportent déjà du plaisir aux joueurs avant même qu'ils ne puissent toucher le moindre matériel: et la vidéo me semble très efficace pour cela.
Qui m'aimerait pas avoir une Tric Trac TV uniquement dédiée aux protos ?
On nous propose un outil, utilisons le au mieux. A vos vidéos, prêts, filmez !!!
Je suis du même avis coccinella8170.
J'irai sur le site qui propose un outil pratique et simple pour mettre en ligne facilement des vidéos de présentation de protojeux avec un montage préconstruit où il n'y aurait qu'à télécharger les séquences et les titres
Coccinella et Moijeux vous avez mis le doigt sur quelque chose qui me titille.
Je navigue sur BGAN et FabrikLudik depuis quelques jours, le moins qu’on puisse dire c’est que l’un des deux sites et beaucoup plus pratique et simple d’utilisation que l’autre. Concernant le visuel et l’information c’est la même constatation, quand je clic sur voir tous les projets, il n’y en a que 9 qui s’affichent et mon projet n’apparait même pas. C’est mal barré … je vais donc me concentré sur l’autre qui pour moi est beaucoup plus “accueillant”.
Pour ma part y’a un site qui est moins réactif que l’autre…
Mon fichier de règle est un peu lourd (17 Mo). Fabrikludik a modifié l’envoi du PDF et a réglé le problème en 1 jour. Pour BBAngels, une semaine après ma demande, on m’a répondu “effectivement ça ne marche pas”. Donc bon…
Rien de bien grave, ça change pas grand chose, et ils sont peut être super occupés.
Cher Monsieur,
Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvaise augure, je crains que les éditeurs qui vont à aller sur l’un ou l’autre vont être assez rare. Il leur est déjà très compliqué de gérer les propositions dans la vraie vie, plus celles par mail, alors vous imaginez aller fouiller un site spécialisé. Mais bon, c’est une vision toute personnelle, peut-être que cela peut déboucher sur une édition, on a bien vu quelques jeux édité à partir de la protozone de TT… Mais bon, il faut dire que les éditeurs sont déjà ici, donc c’est plus facile… Et peut-être qu’un jour quelqu’un sera embauché pour fouiller sur les salons, les sites web et tout ça, un peu comme un dénicheur de talents en musique
En tout cas, je félicite ces initiatives qui cherchent de réelles nouvelles voies sur le web et qui ne se contente pas de cloner ce qui se fait déjà
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
pit07 dit:Pour ma part y'a un site qui est moins réactif que l'autre...
Mon fichier de règle est un peu lourd (17 Mo).
tu as essayer ça ?!
http://smallpdf.com/compress-pdf
fly 83 dit:pit07 dit:Pour ma part y'a un site qui est moins réactif que l'autre...
Mon fichier de règle est un peu lourd (17 Mo).
tu as essayer ça ?!
http://smallpdf.com/compress-pdf
Pareil, on dirait qu'il n'arrive pas à uploader les 17 Mo du fichier d'origine.
Bon, toujours rien de BGA.
Monsieur Phal dit:Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, je crains que les éditeurs qui vont à aller sur l'un ou l'autre vont être assez rare. Il leur est déjà très compliqué de gérer les propositions dans la vraie vie, plus celles par mail, alors vous imaginez aller fouiller un site spécialisé. Mais bon, c'est une vision toute personnelle, peut-être que cela peut déboucher sur une édition, on a bien vu quelques jeux édité à partir de la protozone de TT... Mais bon, il faut dire que les éditeurs sont déjà ici, donc c'est plus facile... Et peut-être qu'un jour quelqu'un sera embauché pour fouiller sur les salons, les sites web et tout ça, un peu comme un dénicheur de talents en musique
Malheureusement, je plussoie...
Bon, en tant que "créateur", ça ne me coûte rien de le mettre sur ces sites.
Ouaip, je ne peux que plussoyer les sceptiques. D’abord, les éditeurs ne sont pas si nombreux. Ensuite, les agents ou auteurs savent bien qu’il faut aller les chercher pour obtenir leur attention, rares sont ceux qui font de la veille à venir farfouiller la protozone à la recherche d’un proto - et quand bien même, lire une règle de jeu ou une fiche descriptive ne sera jamais la même chose qu’une présentation live lors d’un salon - ce que les éditeurs préfèrent, de leur propre aveux.
L’intention des deux sites est louable, et je la trouverais pertinente si les éditeurs étaient si nombreux qu’il faille un tel site pour répondre à leurs besoins. Mais j’ai bien peur qu’une jauge comme celle de BGAN - “Editeurs intéressés : 0” - reste sur ce chiffre à tout jamais, et ne finisse par desservir les protos et la crédibilité du site. Qui peut penser qu’il y a tant d’éditeurs que ces compteurs puissent s’envoler un jour ? et quand bien même un éditeur serait intéressé, il s’agit d’un processus délicat, un peu confidentiel tant que rien n’est signé. On est loin de la légèreté de cliquer sur “j’aime” sur facebook.
Perso, je ne pense pas mettre mes protos sur ces sites, d’abord parce que je préfère démarcher les éditeurs moi même - la relation humaine, ma bonne dame - et ensuite parce que mes protos peuvent se transformer du jour au lendemain si je sens que c’est nécessaire. Passer autant de temps en mise à jour de fiches web qu’en fabrication de protos, non merci.
+1 avec tous les sceptiques, ce qui fait que je ne mettrai pas mes protos sur ces sites, même si je loue l’évidente bonne énergie et bienveillance des deux projets.
Les éditeurs sont submergés de propositions, et je les vois mal passer du temps à aller glaner d’éventuelles idées, émanant d’auteurs qu’ils ne connaissent pas. Il suffit de voir le manque de réactions de professionnels à ce post-ci.
Rien ne remplace la relation directe entre les intéressés. Et pour le coup, contrairement à d’autres milieux créatifs comme l’édition littéraire, contacter les éditeurs de jeux francophones, ceux qui sont ciblés par ces 2 sites, ce n’est vraiment pas compliqué.
Alors, oui, ce genre de site peut aboutir, sur un coup de chance et de bon timing, à la rencontre entre un auteur et un éditeur, mais il me semble que cela restera anecdotique, et surtout très en deçà du temps et de l’énergie déployés pour développer de tels projets.
Ce dont les auteurs ont besoin, en revanche, c’est de tests, car leur entourage et les salons suffisent rarement. Toutes les initiatives allant dans ce sens me paraissent être dix fois plus utiles. Je le sais d’autant plus après avoir co-organisé 2 années de séances de tests sur Paris chaque semaine (relayés ensuite par les séances aux Chiffons, puis au Petit Châtelet, et maintenant au Nid)
Quelqu’un a parlé de vidéos de prototypes et voilà une autre piste qu’il pourrait être intéressant de creuser. Personnellement j’ai commencé il y a quelques mois à tester le principe auprès de quelques éditeurs que je connais (leur envoyer une courte vidéo type “vidéorègle” du proto), et ça plaît plutôt bien, c’est beaucoup moins contraignant que de se taper 10 pages de règles et on voit tout de suite à quoi on a à faire.
C’est sur qu’il n’y a rien de mieux que de voir le jeu en direct sur un salon, sauf que de base, quand on est présent sur un salon, c’est pour faire jouer à nos jeux, donc on a pas beaucoup de temps pour aller voir les protos.
Quand on a un peu de temps, il y a tellement de protos que c’est pas évident de bien choisir celui ou ceux sur lesquels ont va s’attarder, si avant, on a pu repérer sur un site quels jeux pourraient nous plaire pour les cibler directement, c’est une bonne chose.
A ce titre du coup, une page qui liste les protos présents dans un salon serait un plus.
Personnellement, je préfère aller sur un tel site que gérer les mails qu’on reçoit.
- Sur ces sites, la présentation sera dans la majorité des cas plus clair et direct (merci les mails ou on nous demande sur quel mail on peut nous envoyer les règles)
- Quand je vais sur un site, c’est moi qui suit en demande, j’ai du temps. Quand je reçois un mail, je n’ai pas forcément le temps de le traiter à ce moment là, et surtout, je ne suis pas forcément en recherche d’un projet à ce moment là.
Par contre, autant la jauge sur le “succès” auprès des visiteurs me parait une bonne idée pour se faire une idée du potentiel, autant comme Shaudron, l’indication du nombre d’éditeur intéressé me parait une mauvaise idée pour les raisons qu’il a évoqué.
sylla dit:
Quelqu'un a parlé de vidéos de prototypes et voilà une autre piste qu'il pourrait être intéressant de creuser. Personnellement j'ai commencé il y a quelques mois à tester le principe auprès de quelques éditeurs que je connais (leur envoyer une courte vidéo type "vidéorègle" du proto), et ça plaît plutôt bien, c'est beaucoup moins contraignant que de se taper 10 pages de règles et on voit tout de suite à quoi on a à faire.
Je n'aime pas trop me "farcir" la lecture des règles d'un jeu, d'autant plus si elle fait 10 pages.
Je préfère et de loin une vidéorègle...
Quand je ne peux pas tester un jeu avant achat, c'est ce qui me décide (associé aux avis d'autres joueurs).
Donc pour moi oui oui et oui pour des vidéorègles de proto (ça me parait inéluctable) et encore oui à un site exclusif ou une rubrique sur un site généraliste (vous voyez de qui je parle) qui regrouperait et classerait ces vidéos.
Car même si je ne suis pas éditeur, je reste créateur et vos créations m'intéressent autant que les jeux édités.
Mais je passe à côté de beaucoup à cause de mon aversion pour la lecture des règles.
Alors effectivement si on voit ces 2 sites exclusivement comme une présentation des jeux aux éditeurs... peu de succès assuré (c'est mon humble avis).
Par contre si le but est d'en plus pouvoir partager entre créateurs, là c'est oui, si on innove en partageant des vidéos.
Comme je l'ai dit plus haut, la présentation de nos protos sous forme de vidéos est le meilleur moyen d'intéresser éditeurs, créateurs et autres joueurs (quand l'accessibilité directe au proto est impossible) et je suis convaincu que dans quelques temps une place de choix sera réservée à nos montages vidéo et j'espère que cela se fera ici.
Coucou les Amigos!
Pour rebondir à nouveau sur le sujet, j’aimerai vous donner un 1er bilan objectif de la mise en ligne de mon proto "colonial galaxy : http://www.boardgamesangels.com/project/colonial-galaxy
1/ Tout d’abord, depuis la mise en ligne de mon jeu (1 mois aujourd’hui), la fiche a été vue plus de 700 fois! (Moi, ça me semble énorme mais je ne me rend pas bien compte).
2/ Des personnes que je ne connais absolument pas m’ont envoyé des messages en “off” pour m’encourager sur mon projet!
3/ Deux personnes (dont une que je ne connaissais pas) se sont proposées spontanément pour m’aider à la réécriture des règles afin de les rendre encore plus claires.
4/ La présentation claire et sobre du site permet vraiment de le mettre en avant mon proto (Visuels, règles à télécharger, déscriptif des caractéristiques).
Je vois donc le site comme une SUPERBE carte de visite pour mon jeu. Evidement, une vidéo serait un plus (Je n’y connais rien en capture et mise en ligne de vidéos) mais cela prend du temps. Une vidéo mal faite peut, a mon avis, compéltement plomber un jeu.
En tout cas, personnellement, je préfère de très loin envoyer un mail aimable et court à un éditeur avec un lien vers la page BGAN de mon proto plutôt qu’un message four-tout où je ne serai pas si j’en dis trop ou pas assez!
Il est sur que le contact humain est ce qu’il y a de mieux pour présenter son proto mais pour les éditeurs, ça peut être l’occasion de voir a l’avance les jeux qu’ils souhaiterai essayer.
Voiliv, voilou!
bonne journée!
Justement j’écrivais un article pour expliquer un peu le méga putain de loupé entre BGAN et la fabrik ludik.
Quand j’ai parlé de BGAN ici même, on m’a parlé de Fabrik Ludik. Sauf que le site était fermé et la seule information sur leur page FB était : “nous sommes un éditeur blablablablablabla”
J’ai donc naturellement répondu que c’était pas du tout la même chose.
j’ai alors déboursé 4700 euros pour le développement du site parce que j’ai un travail à temps plein (avec des horaires de fous).
La Fabrik Ludik s’est manifestée pendant la béta, quelques jours avant l’ouverture du site… Je vous explique pas les méga boules que j’ai là et pourtant je suis bien une femme ! Enfin j’imagine que la Fabrik Ludik a les mêmes.
Bref,
BGAN est là pour les auteurs. Je ne souhaite pas faire du fric avec.
Mais vu la somme investie il est hors de question que j’abandonne.
J’ai déjà 4 versions de BGAN dans la tête, dont vous ne voyez que la première, vu que je souhaitais voir comment fonctionne le site avant de continuer l’aventure.
Pour Mr Phal, sur BGAN il y a déjà deux éditeurs (peut-être plus, avec les pseudos inconnus), dont je vois les stats de connexion qui correspondent exactement à la publication d’un nouveau proto
Et j’ai sondé les éditeurs pour savoir ce qu’ils attendaient. Ils ont répondu tellement clairement que BGAN répond déjà à leurs besoins dans sa V1.
Si seulement deux éditeurs sont connectés, c’est parce que je n’ai fait de la pub qu’auprès des auteurs pour l’instant, je voulais avoir leur ressenti et du contenu avant de contacter les éditeurs et les joueurs. Et il y a une évolution qui est très demandée qui sera disponible sous peu
Côté partenariat, l’un est tombé à l’eau (et je m’en réjouie vu l’accueil hautain que j’ai eu), un autre est quasi sur, et le troisième est la surprise du chef.
Pour le problème de fichier PDF, j’ai du faire faire le correctif. C’était corrigé depuis longtemps mais je n’ai pas eu l’information. J’ai quand même testé me posant la question et ça a marché. Surcharge quand tu nous tiens En tous les cas les 17 Mo sont les plus belles règles qui sont sur BGAN. Donc ça valait le coup d’attendre
Concernant la sélection des proto, je ne vais rien dévoiler, maintenant j’ai un concurrent, donc vous verrez en temps et en heure
En tous les cas, je trouve très regrettable qu’il y ait deux sites. Et aux auteurs, je leur dirai de multiplier leur chance et donc de déposer leur proto sur les 2 sites.
Ensuite c’est aux 2 sites à se distinguer… et à proposer des choses différentes, des fonctions différentes…
Si j’avais été prévenue plus tôt j’aurai abandonné et donné toutes mes idées à Fabrik Ludik. Surtout que j’aime bien leur site.
M’enfin là vous comprenez bien que c’est impossible.
bon dimanche à tous
PS : merci à tous les inscrits.