BGAN et Fabrik Ludik, un bilan?

Hello,

Je serais curieux d’avoir des retours d’expériences après plusieurs mois de fonctionnement à propos de ces sites de mise en avant de protos.

Alors Utile? Pratique? Efficace? Frustrant? Energivore? Passionnant? Enthousiasmant?

Fabrik Ludik est un peu mortel. Il ne s’y passe rien. Il y a des protos qui sont mis en rangée comme dans un cimetière.
Je ne veux pas balancer mais c’est ce que je pense et je ne suis pas le seul.
En plus, un agent m’a dit de ne pas y aller pour des raisons de confidentialité.
Je ne sais pas quoi en penser.
Je me dis. Rien ne vaut le contact direct avec l’éditeur en allant sur des festivals ou en participant à des concours.
Qu’en pensez-vous?

C est vrai qu en ce moment la fabrikludik est un peu en hibernation, mais ils sont en pleine restructuration
et pour ma part je trouve que c est un projet tres novateur qu il faut encourager.
De plus ce site m a permis de rencontrer lors de festivals nombreux créateurs présents sur ce site.
C est aussi un lieu  d echanges d infos, sur les concours sur les rencontres a venir notamment.
Donc que du positif pour moi, vive la Fabrik !!

Personnellement, j’ai mis mes deux protos sur BGAN : “Colonial Galaxy” et “Sur Un Arbre Perché”.

Dans les deux cas, j’ai mis en ligne les règles, j’ai ajouté des photos et -SURTOUT- j’ai fait des vidéos explicatives!

Sans m’envoyer des fleurs, je trouve les 2 vidéos réalisées pour présenter mon jeu “Sur Un Arbre Perché” vraiment bien faites (Je peux le dire, car je ne me suis pas occupé de la réalisation).

Et tout ça pour quoi? Et bien j’ai effectivement eu des contactes avec des éditeurs et des protos ont été envoyés :
Aucun des 2 jeux n’a d’éditeur pour l’instant MAIS a chaque fois, j’ai eu des retours super constructifs des éditeurs qui se sont penchés sur mes jeux.

Dernièrement, Sur Un Arbre Perché a été demandé par 2 éditeurs qui se sont montrés très intéressés. La chose n’a pas abouti malheureusement. Ce qui est intéressant c’est que 2 éléments faisait défauts au jeu. Sans rentrer dans les détails : le Thème enfantin ne collait pas forcément avec le niveau du jeu en mode difficile. De plus, le système de pénalité que j’ai mis en place pour atténué le déséquilibre pouvant être causé par un joueur trop fort ne convenait pas.

J’ai donc réfléchi à tout ça et j’ai revu complétement le thème de mon jeu : bye bye “Sur Un Arbre Perché” et bienvenu à “Mister Spy” : un espion en cavale qu’il va falloir retrouver (le niveau de difficulté du jeu en mode “Expert” colle mieux au thème du coup!). De plus, j’ai totalement revu le système de pénalité pour le rendre vraiment contraignant pour l’éventuel joueur Leader!

Sans BGAN, je n’aurais pas fait ces belles rencontres et je n’aurai pas eu ces retours concrets! J’insiste sur le fait que, si cela ne remplace pas une partie en live avec un éditeur, cela permet de faire connaître le jeu et de pouvoir attirer l’attention d’un éditeur bien plus facilement.

un dernier exemple : Colonial Galaxy a fait partie l’année dernière des 10 finalistes de Paris Est Ludique (certains testeurs sur le salon m’ont dit avoir entendu parler du jeu sur BGAN!!!) et des 30 finalistes du concours de Boulogne. Et bien, tenez vous bien, lors de la remise des prix pour le concours de Boulogne (je ne faisais pas partie des 10 finalistes mais j’avais amené mon proto pour le montrer), Cédric de Ludonaute m’a demandé de faire une partie de Colonial Galaxy car il en avait entendu parler… Oui, oui, c’est lui qui voulait y jouer! Il connaissait déjà le jeu : Merci BGAN! On a fait une partie avec Matthieu Bossu (auteur de jeu en herbe comme moi!) et après Cédric m’a fait un long débrieffing super détaillé pour me donner son sentiment sur le jeu.

Voila à quoi sert BGAN pour moi : C’est une carte de visite pour ses jeux et c’est un lien facile à envoyé à un éditeur pour essayer d’obtenir un 1er contacte.

ENJOY les Amigos! :slight_smile:

kikesè dit :Fabrik Ludik est un peu mortel. Il ne s'y passe rien. Il y a des protos qui sont mis en rangée comme dans un cimetière.
Je ne veux pas balancer mais c'est ce que je pense et je ne suis pas le seul.
En plus, un agent m'a dit de ne pas y aller pour des raisons de confidentialité.
Je me dis. Rien ne vaut le contact direct avec l'éditeur en allant sur des festivals ou en participant à des concours.
Qu'en pensez-vous?

Salut Laurent, sur Fabrik Ludik, il ne se passe peut-être rien pour toi, mais pour d'autres si. On ne voit pas ce qu'il se passe puisque ce site permet aux éditeurs de regarder les protos, les contactes qui peuvent en découler ne se font pas sur le site.
Quand à ton agent, il a surtout l'argument qui lui permet d'éviter la concurrence.
Moi je sais parfaitement quoi penser de FL ... multiplier la visibilité c'est multiplier les chances et tu as parfaitement raison que rien ne vaut le contact direct, ce n'est pas toujours facile.
Pour BGAN je n'adhère pas du tout au fonctionnement du coup j'ai laissé tomber. C'est surement une erreur, mais ça fait trop de boulot en plus pour moi.

Xavier

De mon côté, ne sachant pas créer un site internet pour mettre en avant les quelques prototypes que j’ai dans mes cartons, des sites comme BGAN ou FL (j’ai posté mes prototypes sur FL) sont très bien pour les rendre visibles.
Certes, l’émulation qu’il y avait au début de la création de FL a un peu disparu ces derniers temps. MAIS grâce à ce site, j’ai pu faire des rencontres enrichissantes avec d’autres créateurs. Et surtout, à défaut de trouver un éditeur, avoir la possibilité d’y laisser les “print & play” de mes prototypes me permet de les faire vivre ! Vivre, car certaines personnes qui étaient venu à ma table lors de festivals, étaient ravis de savoir qu’il pouvaient imprimer leur propre exemplaire et d’y jouer chez eux, en famille, entre amis.

Voilà à quoi servent aussi ces sites.

Denis.

Arbre2vie dit :
kikesè dit :Fabrik Ludik est un peu mortel. Il ne s'y passe rien. Il y a des protos qui sont mis en rangée comme dans un cimetière.
Je ne veux pas balancer mais c'est ce que je pense et je ne suis pas le seul.
En plus, un agent m'a dit de ne pas y aller pour des raisons de confidentialité.
Je me dis. Rien ne vaut le contact direct avec l'éditeur en allant sur des festivals ou en participant à des concours.
Qu'en pensez-vous?

Salut Laurent, sur Fabrik Ludik, il ne se passe peut-être rien pour toi, mais pour d'autres si. On ne voit pas ce qu'il se passe puisque ce site permet aux éditeurs de regarder les protos, les contactes qui peuvent en découler ne se font pas sur le site.
Quand à ton agent, il a surtout l'argument qui lui permet d'éviter la concurrence.
Moi je sais parfaitement quoi penser de FL ... multiplier la visibilité c'est multiplier les chances et tu as parfaitement raison que rien ne vaut le contact direct, ce n'est pas toujours facile.
Pour BGAN je n'adhère pas du tout au fonctionnement du coup j'ai laissé tomber. C'est surement une erreur, mais ça fait trop de boulot en plus pour moi.

Xavier

Salut Xavier

Ton mail est intéressant. Je reconnais m'être trompé sans doute. Mais au moins, cela m'a permis d'avoir un retour comme le tien.
Comme quoi.
Bonne année à tous et aussi à Fabrik Ludik. Peut-être que j'y retournerai un jour. Si Léandre veut bien de moi.

Dragonian dit :Et surtout, à défaut de trouver un éditeur, avoir la possibilité d'y laisser les "print & play" de mes prototypes me permet de les faire vivre ! Vivre, car certaines personnes qui étaient venu à ma table lors de festivals, étaient ravis de savoir qu'il pouvaient imprimer leur propre exemplaire et d'y jouer chez eux, en famille, entre amis.

Voilà à quoi servent aussi ces sites.

Denis.

Oui, ce coté là me plait aussi. Bien dit Denis

Je suis sur FL, inscrit sur Bgan mais je n’y ai pas mis mes protos.

Les deux sites ont des avantages et des inconvénients, mais sont loin d’être parfait.

La protozone de tric trac reste pour l’instant plus efficaces pour avancer sur un proto, et les mails aux éditeurs plus efficaces pour se faire remarquer (quand comme moi on ne peut pas se déplacer sur les festivals).

Je ne suis sur aucun de deux.
Ce qui serait intéressant, c’est de savoir si les auteurs contactés l’ont été suite à une visibilité sur l’un des 2 sites ou par un autre biais.
Et plus encore, l’avis des éditeurs.

En aparté, la vision de l’agent est double. Celle effectivement de protéger son business, quoique j’en doute un peu vu le nombre de protos qu’ils traitent, ils n’ont pas forcément besoin d’un de plus. Et celle de la protection qui n’est pas sans raison dans le cas où tu propose qque chose de vraiment novateur.

À ma connaissance, aucun proto signé suite à la visite d’un éditeur sur FL.

J’ai signé avec un éditeur qui connaissait FL mais n’y avait pas remarqué mon proto.