bide de la ps3

Ouaip, mais des éditeurs comme Namco qui jusqu’à présent étaient presque exclusivement maqués avec Sony et avaient prévu des exclusivité PS3 se rétractent devant les ventes insuffisantes (très mauvaises ?) de cette dernière.
Ainsi, on a appris cette semaine que Soul Calibur 4 sortira sur la 360, ainsi que Ace Combat 4… de là à ce qu’on ait Tekken 5, y’a qu’un pas que je ne vais pas hésiter à faire !
Eh oui mon vieux, la PS3 est un lecteur BlueRay mais pas vraiment une console de jeu (je connais plusieurs possesseurs qui reconnaissent qu’ils ont pas grand chose à se mettre sous le paddle…).
En ce moment, Sony perd énormément de thunes et s’ils veulent pas se crasher va falloir :

1) qu’ils sortent des jeux
2) qu’ils baissent le prix de la console
3) que les jeux soient jouables sur le live comme leur version Xbox… (non je pense pas du tout à Virtua Tennis 3 et Virtua Fighter 5… Sega doit éprouver une sorte de rancune à l’égard de ceux qui ont couler leur plus belle console - et hop on revient à ce que je racontais au début du topic !!)

Moralité, t’as pas tort à 100 %, mais la PS3, même si elle s’est correctement vendu à son lancement ne se vends plus du tout en ce moment…

Tiens pour rajouter quelques chiffres rigolots sur les ventes de consoles :

USA, avril 2007

Nintendo DS : 471 000
Nintendo Wii : 360 000
Sony PS2 : 194 000
Sony PSP : 183 000
Microsoft XB360 : 174 000
Nintendo GBA : 84 000
Sony PS3 : 82 000

Pour la même période au Japon :

Nintendo DS : 163 814
Nintendo Wii : 52 544
Sony PSP : 34 433
Sony PS2 : 10 414
Sony PS3 : 8 839
Microsoft XB360 : 2 105

D’ailleurs, sur l’année, au Japon, les ventes de PS2 tendent à revenir sur celles de PS3…

Résultat de tout ça : la division Jeux-Video de Sony licencie aux States :

(Article de copié collé du site Yahoo)

Par Bruno Cormier, rédaction de PC INpact

La division jeux vidéo de Sony se sépare de plusieurs dizaines d’employés, afin d’économiser un peu d’argent dans la guerre sans merci que se livrent les consoles PS3, Wii et Xbox 360.

On sait que la PS3 est en difficulté par rapport aux consoles Wii de Nintendo et Xbox 360 de Microsoft. Dernièrement, on apprenait qu’il s’était vendu cinq fois plus de consoles Wii que de PS3 au Japon, la patrie de Sony, et que la division jeux vidéo de la firme perdait la bagatelle de 1,91 milliard de dollars à la fin de son année fiscale le 31 mars dernier.

Ainsi, les nouvelles suppressions d’emplois concernent maintenant la branche Sony Computer Entertainment aux États-Unis, après d’autres licenciements qui ont touché l’Europe en avril dernier. Un porte-parole de la firme explique que « l’objectif est de reformer l’organisation » de Sony pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’industrie, induit par une clientèle qui souhaite maintenant utiliser leur machine pour surfer sur le Net, regarder des vidéos, écouter de la musique, et plus seulement pour jouer.

L’explication est plutôt floue, tout comme le nombre exact de personnes en attente de licenciements, que Sony n’a pas encore communiqué. L’autre objectif est de retrouver une division jeux vidéo bénéficiaire dès la fin de l’année fiscale 2008 de Sony, le 31 mars 2009.

Alors alors :)

1-
La fonction “éditer” c’est plutôt pratique, si si ;)

2-
Je ne parlais pas des chiffres PS3 que tout le monde connait (soit dit en passant vu que tu as l’air fan de Microsoft, la X360 ne se vend pas non plus, pour ne pas dire encore moins bien pour une console sortie 1an auparavant) mais de l’affrontement HD-DVD/Blu-Ray.

3-

Eh oui mon vieux, la PS3 est un lecteur BlueRay mais pas vraiment une console de jeu

Je croirais lire une remarque digne d’un Fan-Boy là, me trompe-je :D ?
Si ce n’est pas une console de jeu je ne sais pas ce que c’est. Un grille-pain ? Un sous-boc ?
Pour info’ il n’y a pas plus de sortie Wii ou même X360 que de sorties PS3 ces derniers temps. Et, pour les 3 consoles les prévisions sont assez moyennes. Ce n’est donc pas moi que tu convaincras avec cet argument.
(La perte de l’E3 en mai fait vraiment mal… c’est le désert ludique quasiment depuis Noel si ce n’est Okami/God of War/FF 12… mais sur PS2…arf)

4-
Les exclusivités tendent à devenir rares non pas parce qu’une console se vend mal (ou pas uniquement), mais surtout parce qu’on est loin maintenant du jeu développé à l’arrache dans son garage avec 2 ficelles et un bout de scotch. Les coûts sont absolument astronomiques, qui plus est pour des jeux Next-Gen, et il faut bien que les Editeurs s’y retrouvent. Il va falloir apprendre à faire avec, c’est certes dommage, mais c’est la tendance actuelle qui veut ça : des jeux toujours plus beaux et grandioses digne de super productions hollywoodienne.

5-
La Wii peut se vendre mieux, elle est moins chère. La preuve, j’ai moi-même craqué il y a peu et c’était le première raison TRES loin devant les autres. Car il ne faut pas se leurrer, il n’y a vraiment pas tripette de jeux dessus non plus, et de bons jeux n’en parlons pas. J’en ai une douzaine et franchement j’ai fait le tour de ce qui pouvait valoir le coup.
Ensuite la curiosité pour son gameplay à part y est aussi pour quelquechose, mais franchement ça ne va pas chercher loin non plus. C’est bien gentil d’encenser Nintendo qui nous enfle en nous vendant une GC overclockée et des jeux réchauffés…mais bon…
Ensuite dire que la PS3 est en difficulté par rapport à la X360… Arf… je ne peux qu’esquisser un “LOL”. Je te renvois aux liens précédents que j’ai déjà donné. Tu n’auras qu’à comparer pour te rendre compte des chiffres de ventes Jap/Us et Eur. La PS3 n’a rien à envier à la X360, sortie 1an plus tôt, et qui ne décolle toujours pas.

6-
Voilà voilà, c’est toujours sympa de parler avec des fans-boy Nintendo ou Microsoft convaincus ;)
Perso’ j’ai effectivement une préférence pour Sony (ma période Nintendo est passée depuis la fin de l’ère NES/SuperNES), simplement parce que la PS1 puis la PS2 ont su m’apporter une tripotée de hits incomparables sur les autres supports. Mais, contrairement à ta réaction que je juge un poil épidermique (;)) que la PS3 se vende ou non ne me fera pas aller mieux demain :)
Je n’achète pas une console pour la marque, mais pour le savoir faire, la ludothèque, le prix, etc… Et pour le moment, ni la Wii, ni la X360 ni la PS3 ne se démarquent plus l’une que l’autre. Du coup, si au jour d’aujourd’hui je devais choisir pour une console Next-Gen (la Wii n’en étant pas une) je choisirai l’option par défaut qui est : PS3.
Mais pour le moment, ça attendra que les jeux arrivent… s’ils arrivent un jour.

Pour en revenir à mon précédent post, la PS3 risque d’avoir au moins l’avantage de servir de lecteur Blu-Ray de salon (TRES) bon marché à défaut de console, ce qui n’est pas le cas de la X360 qui servira tout juste à caler les meubles.
(X360 sur laquelle il n’y a d’ailleurs QUE 2 jeux à l’heure actuelle pour moi : “Lost Planet” maintenant sur PC et Gears of Wars)

Par contre les PC s’en tirent plutôt bien avec de bonnes sorties régulières(… Dommage car je crois que j’en ai fini avec les config’ à 1500€ qui durent 2ans)

+

PS: une rumeur fait état d’une grosse annonce de Sony sous peu. Peut-être une baisse prévue pour la fin d’année qui sait. On verra bien.

Oui, je suis amoureux de ma 360…
J’aime son interface, son marketplace, jouer en live (je ne fais presque que cela, j’ai essentiellement des jeux jouables online) et le live Arcade qui s’enrichi (et continuera de s’enrichir) de jeux excellentissimes (BoomBoom Rocket, Prince of Percia, Worms, et bientôt Speedball 2, Bomberman (à 8 joueurs !!), Ikaruga…) et de jeux de plateau (Catan, Carcassonne dans 2/3 semaines et à l’avenir, Alhambra, Prince de Florence et Puerto Rico… excusez du peu !).

Je suis amoureux de ma console, mais je sais objectivement observer le marché. J’ai d’ailleurs été bluffé par la PS3 et je suis d’accord pour considérer qu’à terme elle sera plus balaise que la 360.

2) On est d’accord je pense pour dire que le plus gros marché de jeux vidéo est actuellement les Etats Unis (2 fois et demis plus d’habitants qu’au Japon) et là-bas, les ventes de 360 sont loin d’être ridicules.
C’est une première chose, mais ce qui peut aussi expliquer la relative faiblesse des ventes de Xbox c’est tout simplement que la nouvelle “Elite” est en préparation depuis qq mois et que beaucoup souhaitent l’attendre pour profiter d’une console au disque dur plus gros (120 Go) et qui sera sensée être plus fiable que sa grande soeur.

3) Y’a évidement de la provoque quand je dis que c’est surtout un lecteur Blueray plus qu’une console, mais de l’avis d’énormément de possesseur, y’a trop peu de jeux interessants pour le moment, donc, beaucoup d’entre eux, n’utilisent que très peu leur PS3 pour le jeu… (j’en connais même qui n’en ont pas encore acheté, attendant un vrai bon jeu de voiture par exemple).

4) Les exclusivités, si on sort des édition Nipo-Niponne comme la gestion d’un aquarium ou autres jeux pour otaku sont aujourd’hui sur Xbox et sur Wii.
Mais tu as bien résumé la raison qui pousse à réduire ces exclusivité. Cependant, si la PS3 installait un parc équivalent à celui de la PS2 au bout de 2 ans, des exclus il y en aurait, Sony serait en position de force pour les négocier.

6) en lisant ton paragraphe je doute qu’un regard exterieur puisse considérer que je suis le Fan-boy de Microsoft et que tu regarde les choses avec neutralité.
La 360 possède d’excellents jeux commerciaux, qu’ils soient exclusifs ou multi-supports, je ne suis pas fan de tous, mais Gears of War, Forza, Lost Planet, Dead Rising, Guitar Hero III, Ghost Recon, Oblivion, Viva Pinata, Command et Conquer III, Kameo… c’est du très bon jeu…
Perso, il y a un peu plus d’un an j’ai décidé d’arrêter de rajouter des trucs dans mon PC pour jouer aux jeux récents… ça coute moins chers d’investir dans une console. Donc que le jeu existe pour pas sur PC, je m’en fout, je trouve bien plus agréable d’y jouer affalé dans mon canapé !

Je comprend et ne juge pas que tu défende la PS3, il faut bien des Fan-Boys Sony (généralement ils sont plus jeunes que toi et ils écrivent en SMS) mais si on se base sur la tendance du marché, d’un point de vue ludique, la PS3 est un cuisant échec.
Maintenant il me semble tout à plausible que des amateurs de cinéma à la maison, s’achète une PS3 juste pour matter des Blueray.

Je suis parfaitement d’accord avec tout jusqu’au dernier paragraphe sans doute trop “catégorique” quand tu dis “si on se base sur la tendance du marché, d’un point de vue ludique, la PS3 est un cuisant échec”.
La console étant sortie il n’y même pas 3 mois chez nous et tout juste 6 ailleurs, c’est conclure un peu vite. On pourra commencer à dire ça d’ici le 1er trimestre 2008 s’il n’y a toujours pas de bons jeux à se mettre sous la dent et si les ventes n’ont pas décollée sur la période de fin d’année (avec ou sans baisse) D’ailleurs, si je trouverais ça dommage compte tenu du bonheur qu’auront été les PS1 et PS2, ça ne m’empèchera pas non plus de dormir.
Le fait est que la PS2 n’est pas encore tout à fait morte (ceci dit c’est une question de semaines, les derniers gros Hits étant enfin sortis) et je pense que la plupart des possesseurs de PS2 attendent d’abord d’en avoir fini avec cette console avant d’investir dans l’autre (Surtout qu’il faut un Ecran digne de ce nom pour réellement en profiter) Ca + le faible nombre de jeux réellement intéressants toutes consoles confondues ces derniers temps fait que c’est un peu la mort.
Mais bon, pour le moment j’y crois encore (Copyright Lara Fabian 2004 :P ) Le concept du Home m’intéresse beaucoup, le Online va (“devrait”) également faire partie intégrante de la PS3 pour les jeux à venir comme pour le reste (boutiques, etc…), et je suis également un fan absolu de la manette depuis l’avènement de la Dual Shock contrairement aux manettes des autres machines. Ensuite il y a au moins Metal Gear que j’attend, Heavenly Sword, Resistance Fall of Man et un hypothétique Gran Turismo 5 (en 2012 ? :P) qui sont 4 jeux qui me paraissent indispensables (et qui sont justement 4 exclues) … A ça tu ajoutes le Blu-Ray (que je prendrais pour du Bonus vu que ça ne m’intéresse pour le moment pas du tout) Du coup, elle ne me parait vraiment pas si pourrave/morte ou en échec que ça, c’est juste la période qui veut ça, et qui se répercute de toute façon sur toutes les consoles de salon actuellement.

Sinon pour le “Fan Boy” c’était juste pour chambrer (;)) car j’avais bien entendu compris que tu appréciais beaucoup ta X360, qui est une bonne console mais qui n’a pas suffisament de charme pour parvenir à me faire les yeux doux si ce n’est 2 jeux qui me font vraiment envie et une gestion du Online confirmée, bien qu’un poil chéro quand même.

+

J’ai une insomnie, donc je vais participer au troll.

Juste comme ça, la PS1 et la PS2 ont bon dos d’avoir eu plein de hits : c’étaient les seules consoles crédibles du marché depuis la fin de la SNES… Pour moi c’est aussi pertinent que de dire que tous les bons films depuis 5 ans sont sortis sur DVD.

Arf… tu es très certainement calé et passionné de Jdp mais ta vision des JV est bien simpliste.
Sans trop entrer dans les détails mais juste pour te montrer que c’est n’importe quoi (…mais je pense que c’est voulu, hein… Troll oblige ;)) la PS1 est arrivée alors que personne n’attendait Sony sur le marché des consoles à l’époque puisque celui-ci était dirigé jusque là de main de maitre par les habituels concurents de l’époque : Sega et Nintendo (avec leurs N64 et Saturn donc) Ensuite les mêmes avec les GameCube et Dreamcast et même un concurrent supplémentaire Microsoft et sa XBox

Il a donc fallu du temps, séduire les éditeurs tiers, un matériel d’une extrême qualité, une production qui a su suivre la demande, des manettes encore inégalées, et d’EXCELLENTS titres, jugés plus matures, plus avant-gardistes, plus aboutis…etc…, le tout sur la longueur (la durée de vie de ces consoles est exemplaire) pour que les PS1/PS2 finissent par s’imposer vraiment et deviennent ce que tu semble toi-même penser : LA console 32bits incontournable loin devant les autres, et LA console 128bits.
(Seul hic : le Online qui n’a jusque là jamais été vraiment mis en avant par Sony. Ca viendra certainement avec la PS3 même si pour le moment ça part mal)
Bref ça ne s’est vraiment pas fait en un jour ni aussi facilement que tu sembles le penser car toutes les autres consoles ont eu également leur lot de titres phares et séries à succés, et se sont également bien vendu mais dans une moindre mesure.

J’ai l’impression que toi tu vois ça avec tes yeux de “néophyte” actuels au lieu de remettre ça dans le contexte de l’époque.
Aujourd’hui certes pour moi ça ne fait effectivement aucun doute : la PS1 et la PS2 ont parfaitement su s’intégrer et apporter ce que les joueurs recherchaient, et elles n’ont pas été égalées. Cela dit, ça ne s’est pas fait tout seul et ça ne s’est pas fait sans raison. De ce fait dire qu’elles ont bon dos est une conclusion hative, et la comparaison avec les Dvds n’a vraiment aucun rapport.

Bref, les insomnies c’est bien, mais le manque de sommeil fait parfois dire quelques bétises :lol: ;)

Quelques précisions (et il n’y a pas photo… On verra pour les Next-Gen dans quelques années) :

- Date de sortie PS1 : 3 décembre 1994 (Jap) - Fin de production 23 mars 2006 - 100 millions d’exemplaires vendus
- Date de sortie Saturn : 22 novembre 1994 (Jap) - dernier jeu en décembre 2000 - 10 millions d’exemplaires vendus
- Date de sortie N64 : 23 juin 1996 (Jap) - dernier jeu 20 août 2002 (seulement aux US) - 32,93 millions d’exemplaires vendus

- Date de sortie PS2 : 4 mars 2000 (Jap) - Toujours d’actualité en 2007 avec les “derniers” gros Hits - 112 millions d’unités vendues
- Date de sortie Dreamcast : 27 novembre 1998 (Jap) - Fin de production 31 janvier 2001 - 11 millions d’exemplaires vendus
- Date de sortie GameCube : 14 septembre 2001 (Jap) - Fin février 2007 arrêt définitif - 21,59 millions d’exemlpaire (juin 2007)
- Date de sortie XBox : 15 novembre 2001 (US) - Toujours d’actualité en 2007 mais supplantée par la X360 - 22 millions d’Xbox ont été fournies aux revendeurs

Je pense surtout que la N64 et la Saturn étaient de vrais “ratés” (et sortie deux ans après la PS1 pour la N64 !), et ça a aussi beaucoup aidé la PS1.

Et je ne compte plus le nombre de potes que j’ai entendu dire “j’achète pas la Dreamcast, j’attends la PS2, d’après les previews (pour ne pas dire les dossiers de presse) elle va tout déchirer”…

Maintenant, je veux bien avouer que j’ai complètement décroché du monde des consoles après la fin de la SNES/Megadrive, et je n’ai pratiquement aucune idée de en quoi consistent les “gros hits” sur PS1 ou PS2. J’ai un peu joué aux premiers Beat’em Up en 3D (Toshinden, Virtua Fighter, Tekken…), à FF7 et FF8 (que j’ai pas du tout aimé). Pour être franc, je n’en ai même jamais possédé moi-même (j’en ai emprunté ou joué, beaucoup, chez des potes). Sinon, j’ai toujours surtout joué sur PC.

Et là, ça va te plaire, je me réintéresse au milieu pour la Wii, qui convient parfaitement à ce que je cherche aujourd’hui en jeu et dont il me semble bien vain de nier le succès et l’intérêt. Après tout, il suffirait que les gens n’achètent pas pour qu’elle ne se vendent plus !

piesstou dit:Arf... tu es très certainement calé et passionné de Jdp mais ta vision des JV est bien simpliste.
Sans trop entrer dans les détails mais juste pour te montrer que c'est n'importe quoi (..mais je pense que c'est voulu, hein.. Troll oblige ;)) la PS1 est arrivée alors que personne n'attendait Sony sur le marché des consoles à l'époque puisque celui-ci était dirigé jusque là de main de maitre par les habituels concurents de l'époque : Sega et Nintendo (avec leurs N64 et Saturn donc) Ensuite les mêmes avec les GameCube et Dreamcast et même un concurrent supplémentaire Microsoft et sa XBox
Il a donc fallu du temps, séduire les éditeurs tiers, un matériel d'une extrême qualité, une production qui a su suivre la demande, des manettes encore inégalées, et d'EXCELLENTS titres, jugés plus matures, plus avant-gardistes, plus aboutis...etc..., le tout sur la longueur (la durée de vie de ces consoles est exemplaire) pour que les PS1/PS2 finissent par s'imposer vraiment et deviennent ce que tu semble toi-même penser : LA console 32bits incontournable loin devant les autres, et LA console 128bits.
(Seul hic : le Online qui n'a jusque là jamais été vraiment mis en avant par Sony. Ca viendra certainement avec la PS3 même si pour le moment ça part mal)
Bref ça ne s'est vraiment pas fait en un jour ni aussi facilement que tu sembles le penser car toutes les autres consoles ont eu également leur lot de titres phares et séries à succés, et se sont également bien vendu mais dans une moindre mesure.
J'ai l'impression que toi tu vois ça avec tes yeux de "néophyte" actuels au lieu de remettre ça dans le contexte de l'époque.
Aujourd'hui certes pour moi ça ne fait effectivement aucun doute : la PS1 et la PS2 ont parfaitement su s'intégrer et apporter ce que les joueurs recherchaient, et elles n'ont pas été égalées. Cela dit, ça ne s'est pas fait tout seul et ça ne s'est pas fait sans raison. De ce fait dire qu'elles ont bon dos est une conclusion hative, et la comparaison avec les Dvds n'a vraiment aucun rapport.
Bref, les insomnies c'est bien, mais le manque de sommeil fait parfois dire quelques bétises :lol: ;)
Quelques précisions (et il n'y a pas photo.. On verra pour les Next-Gen dans quelques années) :
- Date de sortie PS1 : 3 décembre 1994 (Jap) - Fin de production 23 mars 2006 - 100 millions d'exemplaires vendus
- Date de sortie Saturn : 22 novembre 1994 (Jap) - dernier jeu en décembre 2000 - 10 millions d'exemplaires vendus
- Date de sortie N64 : 23 juin 1996 (Jap) - dernier jeu 20 août 2002 (seulement aux US) - 32,93 millions d'exemplaires vendus
- Date de sortie PS2 : 4 mars 2000 (Jap) - Toujours d'actualité en 2007 avec les "derniers" gros Hits - 112 millions d'unités vendues
- Date de sortie Dreamcast : 27 novembre 1998 (Jap) - Fin de production 31 janvier 2001 - 11 millions d'exemplaires vendus
- Date de sortie GameCube : 14 septembre 2001 (Jap) - Fin février 2007 arrêt définitif - 21,59 millions d'exemlpaire (juin 2007)
- Date de sortie XBox : 15 novembre 2001 (US) - Toujours d'actualité en 2007 mais supplantée par la X360 - 22 millions d'Xbox ont été fournies aux revendeurs

salut

par rapport aux dates que tu indique tu peux voir que la sortie de la n64 est bien apres que celle de la ps1 donc pas du tout en concurrence avec celle ci lors de sa sortie ( ton paragraphe 1).

l arrivé de la ps1 a surtout permis d ' instrualiser un marche jusque la résérvé au cercle de joueur pur et dur et non occasionnel ( nous quoi les branleurs de l epoque megadrive, super nintendo)

il est indeniable que la ps1 a eu des jeu de qualité mais il y aussi le faite que la saturne etait une console de pur gamer et que malheureusement la plupart de ses gros titres sont restes au pays du soleil levant ( bonjour la quantite de titre que j ai en jap sur cette console) et la nintendo 64 malgre 64 bits annonces a plus decu que provoque l exitation dans le coeur des joueurs. sony a tres bien compris une chose en lancant des titres beaucoup plus matures : les joueurs/ados de l epoque snes et magadrive ontr grandis et voulaient autre chose. nintendo n a pas compris ca.

tout ceci pour dire que sony c est trouve au bon endroit au bon moment avec une vision du marché plus "professionnelle" que sega et nintendo.

je n ai pas retrouve les quantite de titres produits par console, cela peut etre interressant : j ai l impression que depuis la n64 nintendo rame pour sortir ses jeux...

pour finir et avant de me faire traiter de neophite mon cv : ( ce que je possede et que je joue)

commencer sur atari 2600
nes
master system
game boy
game gear
pc engine
amstrade 6128+
atari 520 stf
pc ( en perpetuel evolution :cry: )
super nintendo
megadrive/mega cd ( juste pour final fight jouable a 2 a l epoque je l avoue)
saturne
ps1
n64
game boy advance ( revendu )
game cube
ps2
wii
ds ( raison de la revente de ma game boy advance)
psp ( ben oui y a metal gear decu :oops: )

pour l instant ni la xbox 360 ( ja n ai pâs eu la 1ere non plus) ni la ps3 ne m ont convaincu ( peut etre que je me desinterresse aussi un peu des jeux video................nan je deconne)

Pour remettre dans le contexte, quand la PS1 est sortie, il y avait sur le marché :
- Nintendo avec la SNES, vieillissante donc
- Sega, déjà à l’agonie suite aux “échecs” 32X et MegaCD dans une moindre mesure, sans sompter le développement de la Saturn en double (en gros, un modèle aux US, un modèle au japon, ensuite, on en choisit un - à noter que Sega a fait la même connerie avecla DC), et le marché arcarde qui commençait à décliner
- les autres, c’est à dire les américains qui se sont plantés en beauté (3DO, Atari Jaguar, Commodore CD32, voire Apple/Bandai Pippin) alors qu’ils étaient plus proches de la PS/Saturn que des SNES/Megadrive. Et NEC qui s’est gamellé en beauté avec la Supergraphx (5 jeux et demi), présent quasiment uniquement au japon à cette époque. Ainsi que Neo Geo, qui était un peu un cas à part (même s’ils ont essayés de se démocratiser avec la Neo Geo CD)

Alors pourquoi Sony a gagné la partie ?
Leur machine était elle meilleure ? Je ne pense pas, du moins, elle n’écrasait pas tout sur le papier.
De plus, ils partaient de loin, aucune notoriété dans ce milieu, mais ils ont joué intelligemment, ils ont acheté quelques studios important, et surtout, ils ont senti le vent tourner dans les attentes du client.
Là ou les consoles précédentes étaient surtout dédiées à la 2D, Sony a senti la bascule vers les jeux 3D. Certes, les consoles concurrentes (Saturn, 3DO, Jaguar) étaient capables de faire de la 3D correcte, mais elles étaient surtout encore pensées pour de la 2D.
En fait, le public était prêt pour 2 choses : qu’on sorte le jeu vidéo du domaine réservé des enfants, et les jeux 3D. Et Sony, d’un point de vue marketing s’est super bien débrouillé sur le premier point (faire une pub pour des jeux vidéo sans montrer de jeux, c’était fort, et ça a marché, ils ont transformé la console de jeux, réservée aux joueurs en produit de mode, comme une chaine Hifi ou un magnétoscope).
Sur les jeux, ils ont rapidement été en avance et mieux sur la concurrence sur ce qui attirait le grand public (Tekken, WipeOut, Tomb Raider - certes sorti également sur Saturn, mais la Saturn a toujours été moribonde ailleurs qu’au Japon), à tel point que les “petits” n’ont pas pu suivre (exit Atari et 3DO, de toutes manières pour le premier, c’était sans doute mort dès le départ), que Sega s’est surtout concentré sur le Japon avec la Saturn, puis a fait quitte ou double sur la DC.

Et Nintendo ? Ben, comme d’hab, ils pensaient qu’arriver plus tard ne leur causerait aucun dommages, donc ils ont misé sur une machine 3D uniquement, pour une fois soi-disant technologiquement supérieure (partenariat Silicon Graphics qui était la grande coqueluche à l’époque…). Ils avaient réussi avec la NES (sortie après la crise de 84), la SNES (sortie après la megadrive et la PC Engine) et surtout la Game Boy (qui a ridiculisée les Game Gear, Lynx, PCE portable, puis les Neo Geo pocket et toutes les autres…). Bon là, ça n’a marché que moyennement (33 millions, c’est léquivalent de la DC et la Gamecube tout de même), mais surtout, ils sont restés dans le marché traditionnel, là ou Sony a réussi à sortir du marché de niche.

Bref, comme le disait un acteur de l’époque (une fois passé chez Sony d’ailleur), “Sony a acheté le marché”

A noter que pour la PS2, Sony a eu un peu la même histoire que Nintendo et la SNES (sortie après la DC - et pas forcément meilleure à priori au moins dans un premier temps, sauf l’argument DVD, mais les gens ont attendus car c’était Sony, tout comme les gens avaient attendus la SNES car c’était Nintendo). Et Sony a encore empoché la mise (malgré l’absence de gros titres au début… comme la PS3)

De là à dire que Sony était persuadé que la même schéma se reproduirait entre XBOX360 et PS3, il n’y a qu’un pas… Et ils risquent de se retrouver plus dans la situation de Nintendo et la N64 (une console qui ne fera pas forcément un si gros bide que ce qu’on dit, mais qui ne dominera pas outrageusement comme ses devancières).
Reste Microsoft, un autre habitué à “acheter le marché”, et généralement par étapes (un premier produit pour prendre place, un deuxième pour assurer, le troisième pour tout balayer, cf Windows, Word, Excel, Internet Explorer, qui se rappelle encore de leurs concurrents au lancement et à quel points ils étaient meilleurs que les produits MS, la même chose est en train de se passer avec les pockets PC et Windows CE qui fait disparaitre la concurrence alors que les premières version étaient bien en dessous).
On verra bien pour la XBOX trouzes milliards (de joueurs…). Même si la XBOS ne s’implantera probablement jamais au Japon (mais il suffit de racheter les éditeurs, voire Sega et de la sortir sous le nom Sega XBOX
:roll: )

Bon, c’est mon point de vue à moi que je partage, ayant zappé les premières générations de consoles (je préférais mon ST), puis préféré la N64 à la PS et la DC à la PS2, à chaque fois de peu, et qui maintenant a la plupart de ces consoles (sauf les Sony, en fait, il y a trop de jeux, je me méfies de la collectionnite :lol: )

...avec une vision du marché plus "professionnelle" que sega et nintendo.
je n ai pas retrouve les quantite de titres produits par console, cela peut etre interressant : j ai l impression que depuis la n64 nintendo rame pour sortir ses jeux...

Je partage tout à fait ces idées
Fadest dit: ...

Que des choses bien posées, claires et avec lesquelles je suis on ne peut plus d'accord.

Et sinon, je ne comparais pas "qui a la plus grosse" je resituais très rapidement pendant mon café du matin pour argumenter le fait que je n'étais pas du même avis que Scandisk (ça arrive, et ce n'est pas grave :)) et sa vision de PS1/PS2 comme seules et uniques consoles du marché dès leur sortie de façon tout à fait évidente.
Et puis bon, c'est très sympa ces discussion de comptoir de temps en temps. Manque plus que les manettes dans les mains, le canap' et le frigo bien rempli :)

+
piesstou dit:
...avec une vision du marché plus "professionnelle" que sega et nintendo.

Je partage tout à fait ces idées
Fadest dit: ...

Que des choses bien posées, claires et avec lesquelles je suis on ne peut plus d'accord.
Et sinon, je ne comparais pas "qui a la plus grosse" je resituais très rapidement pendant mon café du matin pour argumenter le fait que je n'étais pas du même avis que Scandisk (ça arrive, et ce n'est pas grave :)) et sa vision de PS1/PS2 comme seules et uniques consoles du marché dès leur sortie de façon tout à fait évidente.
Et puis bon, c'est très sympa ces discussion de comptoir de temps en temps. Manque plus que les manettes dans les mains, le canap' et le frigo bien rempli :)
+

Disons que face à la PS1 et la PS2, on avait la Dreamcast, puis la N64, puis la GameCube.

On peut, en gros, dire que Sega a raté le lancement de la Dreamcast. Nintendo a pris un certain retard technologique avec la N64 sans CD et une GameCube qui n'apportait pas grand chose au schmilblick, si ce n'est les jeux Nintendo (les Mario et les Zelda)... Et une politique éditoriale "familiale" qui ne date pas d'hier, incarnée par le "Seal of Quality" (je me souviens encore des versions "édulcorées" de SF2 et Mortal Kombat sur SNES où le sang était blanchi ou supprimé)... Et la XBox, de mon petit point de vue de joueur PC, me semble un "simple" clone de la PS2, sortie avec 18 mois de retard et des exclusivités qui se comptent sur les doigts d'une main de metallurgiste (Halo ?).

Aujourd'hui, la Wii propose une véritable évolution technologique avec la Wiimote, aussi forte que le CD face à la cartouche en son temps. Ça n'empêche pas de faire du gros RPG à la Final Fantasy tout en ouvrant la voie aux Party Games et simulations sportives, FPS, RTS ou Point & Click. Bref, du vrai jeu avec du vrai gameplay inédit sur console, et c'est là que je vois la vraie force de la Wii, et ce même sans Blueray ou Cell, alors qu'on a bien eu le temps de voir ces cinq dernières années, notamment sur PC où rien ne semble avoir été inventé depuis Starcraft et Half-Life, que la technologie n'apportait plus grand chose au gameplay.
scand1sk dit:Aujourd'hui, la Wii propose une véritable évolution technologique avec la Wiimote, aussi forte que le CD face à la cartouche en son temps. Ça n'empêche pas de faire du gros RPG à la Final Fantasy tout en ouvrant la voie aux Party Games et simulations sportives, FPS, RTS ou Point & Click. Bref, du vrai jeu avec du vrai gameplay inédit sur console, et c'est là que je vois la vraie force de la Wii, et ce même sans Blueray ou Cell, alors qu'on a bien eu le temps de voir ces cinq dernières années, notamment sur PC où rien ne semble avoir été inventé depuis Starcraft et Half-Life, que la technologie n'apportait plus grand chose au gameplay.

Je suis d'accord avec ton analyse, j'y mettrai cependant un bémol. La wiimote est un argument indéniable de gameplay pour la wii mais combien de nouveaux jeux en tireront partie ?

Car là se trouve le pari de Nintendo, sorti de son public Nintendomaniaque habituel, il lui fallait capter de nouveaux joueurs. Chose faite, pari réussi, ils ont tappé dans les habituels XBoxiens et playstationneurs.

Mais comment les maintenir ? il faudra proposer de nouveaux jeu avec ce nouveau gameplay... notamment des FPS et des jeux de course.
Sinon l'effet nouveauté/amusement disparaîtra et les non nintendomaniaques retourneront vers Microsoft ou Sony.

P.S. je n'ai pas eu le courage de relire les 9 pages de débat avant de poster, cela peut-être déjà été dit

j’attire egalement votre attention sur le fait que la PS1 etait une des premiere console facilement piratable (comparé aux autres consoles de cette epoque )

une puce et quelques soudures aprés et on avait l’ouverture sur tout un panel de CD gravé. On en voit d’ailleur encore beaucoup en braderie.

je pense que cela a du avoir un impact sur les ventes de consoles.

topkewl qui va bientot redécouvrir sa wii
(scandisk, prends toi eledees ca a l air d’enfer !! )

Eternal Sonata, jeu de rôle japonnais de Capcom sorti sur Xbox 360 la semaine passée est deuxième des ventes au Japon avec près de 50 000 exemplaires vendus.
Juste devant Ninja Gaîden sur PS3…

Preuve s’il en est que même au Japon la 360 a du potentiel !

kamus dit:Eternal Sonata, jeu de rôle japonnais de Capcom sorti sur Xbox 360 la semaine passée est deuxième des ventes au Japon avec près de 50 000 exemplaires vendus.
Juste devant Ninja Gaîden sur PS3...
Preuve s'il en est que même au Japon la 360 a du potentiel !

Plus que Xbox 360, la partie importante de ton message, c'est :
jeu de rôle japonnais de Capcom, et j'ajouterais en exclusivité.

Il y avait eu le même phénomène avec Blue Dragon.

Microsoft cherche à entrer le marché japonais en achetant des exclusivités à des éditeurs japonais, mais ils souffrent tout de même...

C’est officiel, du moins aux Etats Unis, la PS3 baisse de prix !

Dès aujourd’hui, la version 60Go baisse de 100$ pour passer à 499$, soit le prix qu’était vendu le modèle de 20Go…
So far, the price drop is for North America only. “This news does not affect any other PS3 territory,” said Dave Karraker, Sony Computer Entertainment America.

Mais ce n’est pas tout ! Le modèle de 80Go sortira également au cours du mois d’Août au prix de 599$ (ancien prix de la 60Go, donc) avec en plus un pack Limité contenant le jeu Motorstorm.

… d’ici à ce qu’ils finissent par penser un jour que l’Europe existe aussi ce serait pas mal… Ah ça, y’a du monde pour engranger les thunes des Européens… mais pour les baisses, pour les tarifs “à la louche”, pour les version collector ou encore les sorties de certains jeux plus ciblés… y’a pas grand monde.
:bonnetpouic:

M’enfin, ça arrivera bien un jour chez nous… à 499 EUROS !

Tssss :
499$ = 367€
Et 499 - 367 = 132€ dans l’cul sans AUCUNE justification…
( 499€ = 681$ )
‘Parfois marre de pas être un gros con d’américain élévé au SuperSize et à la Bud mais plutôt un pauv’ mouton qu’on traite comme de la merde… :evil:
Ils mériteraient que leurs consoles tombent un peu plus souvent du camion… (et je ne parle pas QUE de Sony, n’en déplaise aux fan-boys 'Grosoft et Nintendo

piesstou dit:
Tssss :
499$ = 367€
Et 499 - 367 = 132€ dans l'cul sans AUCUNE justification...
( 499€ = 681$ )
'Parfois marre de pas être un gros con d'américain élévé au SuperSize et à la Bud mais plutôt un pauv' mouton qu'on traite comme de la merde.. :evil:
Ils mériteraient que leurs consoles tombent un peu plus souvent du camion.. (et je ne parle pas QUE de Sony, n'en déplaise aux fan-boys 'Grosoft et Nintendo

Pour info, 499$ c'est un prix hors taxe.
Donc si tu convertis 367 euros et que tu rajoutes 19.6% de TVA française tu as déjà 72 euros sur 132 qui sont justifiés par l'Etat français.

Ça va faire encore du monde qui va retarder son achat en attente de la baisse des prix, ça.