(bien) débuter à la guerre de l'anneau

Y'a plus de respect chez les jneunes, mon bon monsieur !

:mrgreen:

Bon ben si vous le dites, il faudra que je teste ça à ma prochaine partie :wink:

Gaffophone dit:Bon ben si vous le dites, il faudra que je teste ça à ma prochaine partie :wink:

Non, mais on plaisantait en disant ça, il faut que vous en soyez vraiment convaincus, parce que si ça se trouve, on se trompe.

Yep...

Meeeuuhhh dit:
Gaffophone dit:Bon ben si vous le dites, il faudra que je teste ça à ma prochaine partie :wink:

Non, mais on plaisantait en disant ça, il faut que vous en soyez vraiment convaincus, parce que si ça se trouve, on se trompe.


Je ne pense pas !Si l'auteur passe par là et pouvait nous confirmer ça !!!

Francesco, comme il semblerait que vous passiez assez régulièrement sur le forum, si vous nous lisez, merci de nous laisser votre avis sur la question :mrgreen: :wink:

Salut à tous,

et bien voila, hier, tentative de première partie de la Guerre de l'anneau ! Matériel très beau, ambiance sympa, régles bien complétes à lire, mais pas embetantes ! Bon du coup le temps de lire les régles, mettre le plateau en place, il était minuit donc on a pas joué, mais ca ne devrait plus tarder :)

Tu m'étonnes qu'il faille une grande table pour jouer, c'est pas un jeu pour jouer dans des chambres d'étudiants ca^^

Quelques questions me viennent déja en tete, notamment au niveau du déplacement de la compagnie, et de la traque, m'enfin je vous demanderai si besoin est :)

Pour info, il n'existe pas de figurines pré-peintes pour ce jeu ? car les unités des peuples libres ne sont pas forcément simples à identifier, m'enfin c'est peut etre un coup d'oeil à avoir ! Le mieux serait que je me mette à la peinture, mais avec mes grosses mains pleines de doigts :D

Et derniere question, d'autres extensions sont prévues pour ce jeu ?

boulius dit:Et derniere question, d'autres extensions sont prévues pour ce jeu ?


Je ne pense pas malheureusement, en tout cas pas dans l'immédiat.
Peut-être aura-t-on la chance d'en voir une pointer le bout de son nez le jour où Bilbo le Hobbit sortira au cinéma ;)

Sinon pour les figurines, lors des premières parties on a en effet un peu de mal à les différencier. Mais très rapidement on apprend à les reconnaitre et si tu les ranges bien, ça aide aussi. Moi par exemple j'ai utilisé des sachets plastiques sur lesquels j'ai écrit les noms des différents peuples et maintenant je les reconnais au premier coup d'oeil ;)

Oui, pareil pour les figurines, on s'y fait vite, le bouclier long avec un arbre et la lance avec une barre horizontale pour le Gondor, le bouclier rond et la pique droite pour le Rohan, l'ar sur le dos pour les Elfes et l'arc bandé pour le Nord. Bon, les Nains, c'est fastoche.

Toujours pas de parties faites, mais l'envie est de plus en plus grande :)

En plus, je viens de recevoir l'extension, enfin on va déja commencé une partie "de base".

Par contre, je rebondis sur mon idée de peinture, est ce que vous auriez des conseils à me donner pour bien débuter en peinture, sachant que j'ai des gros doigts boudinés, et que je n'ai jamais fait de peinture de figurines (enfin si un peu mais y'a 15 ans^^).

Donc, il faut quoi comme matos ? et est ce que ca vaut le coup ? est ce que ce n'est pas trop difficile de commencer par les "petites" figurines de la guerre de l'anneau ?

Une petite figurine est plus facile à peindre. Moins de détails à faire et la distance à laquelle elle est vu sur le plateau de jeu ne permet pas de juger de sa haute qualité. De plus, c'est l'effet de masse qui donne cette sensation visuelle agréable. Donc si chaque figurines n'est pas un chef d'oeuvre, cela est compensé par la sensation de foule de combattants.

Quelques conseils en vrac :
Lave d'abord tes figurines avec du produit vaisselle. La peinture accrochera mieux après.

Il faut faire une sous-couche (une couche de couleur unie sur toute la figurine, en générale noire ou blanche) avant d'attaquer la mise en couleur de ta figurine. Au pinceau ou à la bombe. Question de temps et d'argent. Mais si tu fait par petit groupe, le pinceau n'a rien de rédhibitoire.

C'est un travail de loooongue haleine que de peindre autant de figurines. Donc mieux vaux te choisir un petit groupe de personnages/unités et de les peindre avant de passer à un autre. En effet, si tu sous-couche tout et que tu t'aperçois que la peinture ce n'est vraiment pas ton truc, c'est le drame assuré.

Côté matériel, les peintures acrylique (a l'eau) sont facile d'usage grâce à un temps de séchage très réduit. Cela permet aussi de laver son matériel à l'eau, toujours plus commode et moins malodorant que le white-spirit par exemple.
Pour les pinceaux, il en faut un assortiment afin que tu vois par toi-même lesquels te servent le plus. Pas la peine de faire dans les 000 et consort. Un taille 2 permet de faire l'essentiel.

Pour avoir un rendu convenable, il y a trois choses :
D'abord, bien étaler sa peinture (pas de gros pâtés qui, en séchant, masquent les détails ou laissent des traces de poils du pinceau. Si ta peinture ne couvre pas bien la surface, tant pis, laisse sécher et remet une autre couche plus tard. C'est fréquent avec le jaune et le blanc.
Ensuite ne pas laisser de "blanc". C'est à dire des zones non couverte par la peinture (quoique c'est moins gênant avec une sous-couche noire que blanche)
Enfin, corriger les débords de peinture. Pour cela, attendre que la figurine ou la série de figurines soit fini. Après on reprend les couleurs une par une et on remet un peu de couleur avec un pinceau fin là où une autre couleur s'est invitée (ex : le métal d'un casque sur le front couleur chair d'un guerrier).

Bon courage à toi si tu te lances dans ce projet :pouicok:

Juste pour revenir sur le point de discorde précédent, j'ai trouvé, dans la présentation d'un début de partie, sur le site http://www.warofthering.webb.se/

"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."


Est-ce que ça répond à la même question ? ou est-ce que ça n'a rien à voir ? (la j'ai compris qu'il utilisait ces deux mouvements alors qu'il a conquis une zone... mais c'est pas très clair pour moi vu que je n'ai pas fait de partie :) )

Merci à vous !

Yep...

Erreur d'interprétation de ta part, la ligne au dessus dit ceci :

"...David puts a Shadow Control Marker on Helm's Deep as he collects his first 2 Victory Points..."

En fait, l'exemple que tu cites, dit juste qu'il a déjà mis le marqueur de l'Ombre afin de se rappeler que c'est à l'Ombre qu'appartient la forteresse et non aux PLS.

EDIT - NOTE :

"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."

also = déjà :wink:

Effectivement j'ai lu un peu vite ;)

Merci pour ton aide... vous êtes assez incroyable je dois dire: rapidité, efficacité, qualité ! Du grand art ! :pouicbravo:

Yep...

zemoskito dit:Effectivement j'ai lu un peu vite ;)
Merci pour ton aide... vous êtes assez incroyable je dois dire: rapidité, efficacité, qualité ! Du grand art ! :pouicbravo:


A ton service !
:china:

Je précise que je prends en cours...

forest dit:"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."
also = déjà :wink:

Euh...
also = aussi :oops:
"... David joue à nouveau et utilise un dé Armée pour déplacer deux armées. Il déplace l'armée qui a capturé le Gouffre de Helm vers Ouest-Emnet. Ce faisant il place également un marqueur de contrôle de l'Ombre sur la région puisqu'elle contient une ville du Rohan. Il déplace ensuite les cinq unités régulières de Sauron de Gorgoroth vers Morannon."

Le paragraphe parle donc de prendre le contrôle de la région de Ouest-Emnet (ville alors que le gouffre de Helm contient une forteresse) avec un déplacement... Je croyais pourtant que même s'il n'y avait pas d'unités, s'il s'agit de prendre le contrôle il faut une attaque, et donc une seule unité concernée par le dé utilisé (pas de déplacement avec le même dé des 5 réguliers de Sauron) ???
Il sort d'où ce paragraphe ?

Yep...

Dncan dit:Je précise que je prends en cours...
forest dit:"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."
also = déjà :wink:

Euh...
also = aussi :oops:
"... David joue à nouveau et utilise un dé Armée pour déplacer deux armées. Il déplace l'armée qui a capturé le Gouffre de Helm vers Ouest-Emnet. Ce faisant il place également un marqueur de contrôle de l'Ombre sur la région puisqu'elle contient une ville du Rohan. Il déplace ensuite les cinq unités régulières de Sauron de Gorgoroth vers Morannon."
Le paragraphe parle donc de prendre le contrôle de la région de Ouest-Emnet (ville alors que le gouffre de Helm contient une forteresse) avec un déplacement... Je croyais pourtant que même s'il n'y avait pas d'unités, s'il s'agit de prendre le contrôle il faut une attaque, et donc une seule unité concernée par le dé utilisé (pas de déplacement avec le même dé des 5 réguliers de Sauron) ???
Il sort d'où ce paragraphe ?


Pour moi :

As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town.

donne :

comme il l'a fait, il pose aussi un marqueur de controle de l'Ombre sur la région, comme si elle contenait une cité/village/forteresse du Rohan

Bref, ok pour mon erreur sur le also, mais pas sur le fond :china:

La trad est issu du lien ou il y a la FAQ dans la partie exemple de partie.

le "as ... as ..." se traduit par " comme ... comme ..."

Du coup à la lecture de cet extrait de partie, je pense que mon interprétation était la bonne non ?

J'suis perdu maintenant !

Gaffophone dit:Du coup à la lecture de cet extrait de partie, je pense que mon interprétation était la bonne non ?
J'suis perdu maintenant !


Pour ce que j'avais compris de la règle, Forest doit forcément avoir raison. Mais je trouve dans tous les cas la phrase anglaise très maladroitement écrite (apparemment c'est sur un serveur suédois aussi...).
Je reconnais que ne pas avoir lu l'ensemble du déroulement d'exemple de la partie pour en arriver là n'a pas dû m'aider à bien comprendre... mea culpa :oops:

Ce qui a dû se passer c'est que l'armée de l'Ombre occupait la case du Gouffre de Helm, donc pas besoin de marqueur à ce moment, on voit bien qui contrôle. Quand elle quitte la case, c'est alors à ce moment qu'on pose un marqueur pour rappeler qui contrôle (puisqu'il n'y a plus de figurines dessus).

De plus, j'ajouterais que l'Ouest-Emnet doit déjà être sous contrôle de l'Ombre, sinon le joueur ne pourrait pas s'y déplacer avec une action déplacement, mais seulement avec une action attaque (même si la case est vide de toute figurine des peuples libres), et il ne pourrait donc pas déplacer une seconde armée avec le même dé.

Et donc, finalement ça colle :pouicboulet:

(pour la traduction, le premier as est donc "alors que", et le second est effectivement "comme si")

Yep...

je comprends que ce ne soit pas très clair et que certains points soient plus ou moins confus et notamment celui là.

Mais j espere que cet dernier extrait de la FAQ te convaincra :

Retreating From Combat
Q Can an army retreat into a Region containing an enemy Control Marker?
A No, you can only retreat into a "Free Region", i.e. a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.

Q What is a "Free Region"?
A A "Free Region" is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.

Mais je comprends que ce passage de la regle peut laisser perplexe :
Any Region entered by a moving Army must be free from enemy units.
A Region containing an enemy Stronghold under siege by your units is
considered free for the purpose of Army movement.


Et que le pasasge avec enemy units induit en erreur. Après je ne peux rien te dire de plus pour te le prouver. Il est vrai que cela devrai être dans la FAQ !

Oui, je comprends comme M. Dncan par rapport au récit de la partie. Mais bon, c'est un compte rendu de partie de gens comme ça, ou ce sont des joueurs officiels classés et tout ? Pour moi, si ouest-Emnet je sais pas quoi n'a pas déjà été pris, ils n'ont effectivement pas le droit de déplacer la seconde armée.