(bien) débuter à la guerre de l'anneau

Ben ce sont quand même des joueurs supers chevronnés dont un qui a participé au play-testing du jeu original et de l'extension... donc à priori il sont presque aussi fiable que l'auteur :)

Mais tout le monde peut se tromper hein... d'ailleur ça serait marrant de voir sir les auteurs de ce jeu ferait un 100% sur la FAQ si ils devaient enchaîner les réponses (oui parceque une questions après l'autre ils gèrent... surtout si ils s'y mettent tous). :twisted:

C'est effectivement très troublant, ceci... Il y a moyen de leur poser la question ?

Ben sur le forum du site en question il y'a une communauté assez locace. En gros ce sont vos pendants de tric-trac... qui aura raison, les Incollables de Tric ou les Omniscients de http://www.warofthering.webb.se/ :mrgreen:

D'ailleurs ils ont un section avec plein de rapport de bataille assez sympa.
Et on trouve même quelques replays pour le version PC. Pour moi qui n'ai jamais joué au jeu c'est une vrai aide pour appréhender une partie dans son intégralité !

Bref, une bonne petite mine d'info ce site... que j'ai trouvé par hasard :mrgreen:
Y'a un site "officiel" ou de big big fans ?

Première partie hier :)

Un peu galère même avec les aides de jeu, FAQ... mais pas plus que ce à quoi je m'attendais.

Les combats très fluides, par contre la gestion de la traque (notamment en Mordor) nous a posé quelques soucis.

Une petite question... ou deux ;)

1) Haleine fétide (effet de combat) permet d'enlever un officier... mais il n'est pas précisé "de la bataille". Moi ça me paraît logique de ne pas enlever un officier à l'autre bout de la map mais bon... on sait jamais :)

2) Pour la "Voix de Saroumane" il est indiqué que l'utilisation d'un dé renfort permet d'utiliser la voix. Mais est-ce en plus de l'effet du dé renfort (pour renforcer ou politiser) ou à la place ?

Pour la traque j'y vois plus clair après avoir relu toutes les FAQ en Anglais français... mais c'est un peu lourd de ne pas avoir une référence absolue et totale.. ça leur couterait cher de mettre à jour le PDF de la version Anglaise avec la FAQ intégrée ??
Je suis sur que les fans traduiraient pour toutes les autres langues :evil:
Ca commence à m'énerver... ça fait un moment que le jeu est sorti et y'a pas vraiment eu de MAJ officielle (à part la version Asmodée en France mais y'a encore plein de manques).

3) Je me pose juste la question du pouvoir des hobbits de la communauté, comment peut-on les utiliser au mieux dans le Mordor ?

4) J'ai également utilisé une carte pour sortir Elessar d'une cité assiègée... ("l'armée des morts") j'avais le droit ? En tant normal non, je le sais, mais vu que les cartes surpassent la règle... j'ai tenté !

Bon au final j'ai gagné avec les PL, mais mon adversaire a été super passif donc j'ai eu énormément de temps pour aller au Mont Doom (il avait 4 PV).
Le début de partie très étrange car on ne sais pas trop par quoi commencer, activer les nations ? Déplacer des armées dans leur territoire ? Jouer des cartes de recrutements ? Avancer la communauté ?

Bref, pas mal de choix et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la bête !
Je me suis dépêché de couronner Aragorn afin d'obtenir le dé en plus (et j'avais des cartes pas mal pour ça, et la traque ne m'a pas fait de dégât en début de partie). Puis j'ai invoqué Gandalf le blanc (après qu'il ai encaissé 3 points de corruption) à Fangorn vu que mon adversaire avait invoqué Saroumane. Une erreur de sa part m'a d'ailleurs permis de le trucider car il n'a pas laissé d'unité à Orthanc et j'ai choppé une carte Ent à ce moment là... c'est vrai que quand on ne connait pas les cartes c'est pas évident !

Notre partie a duré 4h + 1 heure d'explication de règles, mais on a pas vu le temps passer ! :D
évidemment un fort goût de reviens-y et rapidement pour ne pas oublier les règles !

Encore merci à vous pour votre support !

Maintenant je me tâte à attendre la version Deluxe (si elle a les règles révisées et avec la FAQ) ou prendre celle-là. Outre les figurines peintes ça serait aussi pas mal pour distinguer les factions parceque là c'est un peu pénible... et les limitations des frontières ne sont pas extra visibles non plus, et leur nom a coté aiderai pas mal (surtout pour les zones fragmentée (Nord, Modor...).

Bon aller j'arrête d'en jeter je suis très satisfait d'avoir participer à ce moment ludique épique ! :mrgreen:

zemoskito dit:1) Haleine fétide (effet de combat) permet d'enlever un officier... mais il n'est pas précisé "de la bataille". Moi ça me paraît logique de ne pas enlever un officier à l'autre bout de la map mais bon... on sait jamais :)

Oui, c'est dans la bataille.
zemoskito dit:2) Pour la "Voix de Saroumane" il est indiqué que l'utilisation d'un dé renfort permet d'utiliser la voix. Mais est-ce en plus de l'effet du dé renfort (pour renforcer ou politiser) ou à la place ?

Avec un dé renfort, on peut mettre trois unités d'Isengard dans les trois territoires ou convertir deux unités régulière en deux unités d'élite à Orthanc (précisé dans la FAQ). C'est à la place, donc.
zemoskito dit:3) Je me pose juste la question du pouvoir des hobbits de la communauté, comment peut-on les utiliser au mieux dans le Mordor ?

Les pouvoirs des Hobbits en tant que guide, c'est cela ? Je ne sais pas s'il s'applique dans le Mordor, puisque si mes souvenirs sont bons, on peut remettre en jeu un Hobbit tué dans la communauté par un dé (je ne sais plus lequel) mais sur la case qui comporte la figurine de la communauté. Mais bon, pourquoi pas, le Hobbit apparaît peut-être à Gorgoroth.
zemoskito dit:
4) J'ai également utilisé une carte pour sortir Elessar d'une cité assiègée... ("l'armée des morts") j'avais le droit ? En tant normal non, je le sais, mais vu que les cartes surpassent la règle... j'ai tenté !

Là je ne vois pas trop comment ce peut-être possible ? Il était au Gouffre de Helm, c'est ça ? Je ne me rappelle plus le texte précis de l'armée des morts, je crois qu'il faut être dans le Rohan près d'une montagne. Si c'est ça et comme le gouffre est à côté d'une montagne, c'est peut-être possible, effectivement...

Merci pour ces réponses :)

Pour l'armée des morts, la carte dit juste: Aragorn doit être en Rohan (il était effectivement au gouffre de Helm dans la forteresse). Et l'action dit : déplacez Aragorn à Erech, Lamedon ou Pelargir... donc c'est ce que j'ai fait vu que cela été indiqué sur la carte.
Je n'ai fait qu'appliquer les indications de la carte, car elle ne dit pas si on a le droit d'utiliser cette carte si aragorn est dans une ville assiégée.

Pour les hobbits, ma question vient du fait que l'utilité de leur capacité en tant que guide de la compagnie est très limitée. En gros ça permet de leur faire quitter la compagnie au lieu de se sacrifier. Et cela dit également que l'on a pas besoin d'utiliser de dé. Donc ma petite idée était de "sacrifier" les deux hobbits en les faisant quitter la compagnie en Mordor l'un apèrs l'autre, et du coup baisser de deux points la corruption (peut-être utile quand le timing est serré). Mais je sens qu'on a pas le droit :)

Je tâcherai de regarder tout ça avec les cartes ce soir. C'est peut-être présent dans une FAQ. Pour ce qui est de l'armée des morts, si on applique le fait que les cartes priment sur les règles, c'est licite. Mais comme ce n'est pas toujours vrai (on n'a par exemple pas le droit de mettre des renforts grâce à une carte de renfort dans un établissement conquis par l'adversaire), je me méfie. Ca fait partie du charme du jeu, ces imprécisions...

première partie Samedi pour moi.
J'ai joué Sauron supposé plus simple.
Défaite par destruction de l'anneau et par malchance aux dés.

j'ai bien aimé l'ambiance, l'histoire, le déroulement de la partie.
j'ai regretté le rôle trés important du hasard dans les jets de dés.

j'ai trés tôt activé sauron puis saruman afin d'obtenir des dés supplémentaires. Je regrette cela, car j'ai du coup activé assez vite pas mal de peuple libre ce qui a aidé mon adversaire.

A refaire je regrouperai des forces pour attaquer des peuples non activés et donc ne pouvant pas se renforcer.

Je finis à 7 points en 3h30-4h explications incluses (j'avais lu les règles auparavant tout de même)

Bref, faut que je retente :pouicok: