Salut Sherito,
Ma technique de papa pour que mes enfants entrent en douceur dans le jeu (j’ai une fille de 11 ans et un garçon de 4 ans).
Premièrement, je ne les force jamais à jouer. Et je propose très peu, préférant que la demande viennent d’eux.
J’ai mis l’armoire avec les jeux (enfants et pour la famille) dans leur chambre.
Du coup, c’est eux qui ouvrent l’armoire et qui demandent à jouer, naturellement, en choisissant ce qui leur fait envie.
Je pense aussi qu’il faut un maximum respecter le développement de l’enfant et ne pas proposer du trop lourd trop vite. Du genre du Puerto Rico à 6 ans. Ils ont tout le temps pour jouer et grandir et il faut profiter avec eux des plaisirs ludiques liés à chaque âge. C’est pas facile pour les parents qui ont souvent envie de jouer à des jeux plus adultes, mais il y a maintenant tellement de jeux qu’on trouve en cherchant des jeux qui plaisent à tout le monde et adapté à l’âge de l’enfant.
Résultat la grande aime beaucoup jouer et est maintenant très demandeuse (ses favoris sont Arcadia quest et pandémie légacy).
Le petit de 4 ans est plus joueur que sa soeur au même âge (il demande à jouer une ou deux fois par jour). Ceux qui ont bien marché avec lui jusque là : le verger, dooble, cache moutons, trésors de glace, le rally des vers de terre, karuba junior, Mmmmm et Monza.
Jouez bien en famille !
9 ans plus tard…
Goûter d’anniversaire avec un clown ?
Non ! Un Jamaica en costumes avec vraie chasse au trésor !
10 ans plus tard…
“C’est qui ta star préférée ?” “Bruno Cathala!”
11 ans plus tard…
Vous avez toute l’année pour faire votre projet. Ton sujet Mini-Prunelles ? La création de jeux de sociétés modernes… Interviews et même création d’un jeu pendant les temps-libres (quand on a fini son travail plus tôt).
12 ans plus tard…
Premier cours de latin : Agricola ? Vous avez vraiment bon goût en jeux de société, monsieur !
13 ans…
Megaboom ? Rave party ?
Non… Special Hogwarts Battle en costumes !
14 ans plus tard…
“Mais pourquoi, ce serait le fils d’un éditeur de jeux ?” Mini-Prunelles découvre le Démon Asmodee.
Ce qui n’empêche pas malheureusement…
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ouin
Voilà, vous êtes prévenus
Et sinon :
Mon petit Ludigaume est très chouette aussi avec photos et vidéos parfois. Pour les un peu plus grands.
prunelles dit :
Ce qui n'empêche pas malheureusement...
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ouin
et vi, et c'est encore plus vrai à l'approche de l'adolescence... le mien (12ans) depuis qu'il a son smartphone ne joue que très très peu alors qu'on tournait à au moins une partie/semaine à des jeux style Terraforming Mars, Civ, Mythic battles,... La petite dernière de 6ans apprécie encore bien joué (LADR, thebes,...), quant à la moyenne de 9ans, c'est bof bof pour l'instant. Le pire est qu'à la maison ils ne sont pas tenté, mais quand on est au club et que je dois animer, là ils réclament pour jouer... de vrai ptit diable lol sinon le jeu le plus joué en famille et tous ensemble est l'âge de pierre
jamais forcer, juste proposer de temps en temps et laisser venir, il y a rien de mieux. ne pas oublier qu'il s'agit d'un loisir passion, et que nos enfants n'ont/auront pas forcément cette même passion que nous. Combien, d'entre nous ont les mêmes loisirs/passions que leurs parents?
et d'après ce que je vois en club, la très grande majorité des 14-20 ne jouent qu'à des jeux d'ambiance style loup-garous, times-up, ... hormis de rare exceptions...
@sherito
ton intention est évidemment bonne.
Par la force des choses, je ne me tiens pas au courant des jeux pour les très jeunes enfants donc je ne pourrais pas répondre à ton besoin.
Ma petite expérience (3 enfants) m’incite toutefois à t’inviter à ne pas trop spéculer ni “surinvestir” sur ce que tes enfants voudront ou ne voudront pas faire.
Si tu aimes jouer, joue. Tes enfants te verront faire.
Si ça leur plaît, ils prendront ton sillage, voudront s’asseoir à ta table, te bousculeront, te dépasseront. Ou pas.
Les enfants ne sont curieusement jamais ce que l’on imaginait pour eux. Et c’est peut-être mieux ainsi.
pingouin dit :
Les enfants ne sont curieusement jamais ce que l'on imaginait pour eux.
eldarh dit :Molmo dit : le truc rigolo c'est quand elle prend la règle du jeu pour faire semblant de lire et fait comme moi en disant "je vérifie..." avec son air sérieux.)
Haha, ça m'étonne pas, on a le même genre à la maison. D'ailleurs c'est marrant maintenant de le voir expliquer des jeux aux règles simples (comme le verger jeu de carte) à ses grands parents par exemple.
Par contre je sais pas si d'autres sont dans ce cas, on m'a toujours dit que les gosses étaient très fort en memory, mais le mien est vraiment nul. Infoutu de se rappeler de la tuile ou la carte qu'il a retourné au tour d'avant.
il a surement marché tôt :)
c'est normal
ça deviendra un ameritrasher :p
essaye autre chose que les memory, ça l'interesse peut être simplement pas, donc il retient pas.
tu as feelings comme bon jeu pour les enfants aussi
J'ai fait une partie avec mon fils le jour de ses 5ans. Ca s'est bien passé :)L'idéal serait que d'ici ses 5/6 ans environ, elle joue à des jeux du type : "Les aventuriers du rail 1er voyage";
mais avant on avait fait :
- Cuillere pour martin des 1an
- ballon 1 a 3ans
- Ma premiere ferme à partir de 2ans
- ice school : a partir de 4ans
- Mon premier tresor de jeu
- Qui est ce !
- Labyrinthe
- Croque Carotte
- Meme pas peur / meme pas mal (juste le mode Bataille)
- Pique plume
- un jeu de mémory avec un pirate et des bateau qu'il faut couler pour voler le tresor au pirate (j'ai pas le nom en tete désolé :))
- playa playa : qui en plus sensibilise sur les différentes poubelles
- Cache mouton 4ans
- color pop
- pitch car
- monza
- 1000 bornes
Apres j'ai joué avec lui a des jeux plus adulte mais en simplifiant les regles :
- zombicide : il ne pouvait que se déplacer et taper. Pas de fouille, pas de gestion d'equipement. J'ai considéré tous les zombies comme des walkers (meme les fatty et abom). Il a beaucoup aimé :D
- pinguins / battle sheep : a partir de 3ans ( avec des regles plus simples de placement)
- Blue max: Des deplacements simples et la gestion des blessures simples aussi
Malgrè tout, les jeux avec des cartes c'est compliqué pour ses petites mains, donc souvent on joue avec les cartes visibles posées devant : 1000 borne ou LADR par exemple
edit: en voyant le site plateau marmot, je vois que j'ai oublié d'autres titre :
- tous au poulailler : des 2ans, marche TRES bien !
- gagne ton papa : il n'a jamais aimé par contre
- le tresor des lutins : celui la est cool, il l'a eut recement, mais le petit frere de 3ans arrive a jouer avec nous !
- KoiKiFéLui : encore compliqué de ne pas dire ce qu'il voit