L’idéal serait que d’ici ses 5/6 ans environ, elle joue à des jeux du type : “Les aventuriers du rail 1er voyage”; “Labyrinthe magique”; voir “Mice and Mystics” par exemple si c’est une habituée.
Merci à tous pour vos idées et conseils :))
IDEES PROPOSEES (et trouvées) :
Tous au dodo
Ballons
Mon premier verger
Batawaf
Vite Cachons nous
Les “Little coopération” ; “Little association” ; “Little circuit”
Ma grande à 3 ans, nous jouons pour le moment à mon premier verger, au batawaf (une sorte de bataille avec des chiens qui ne nécessite pas de savoir lire les nombres) et à Kang-a-roo (déjà du Knizia ;-)), peut-être encore un poil complexe pour son âge
De notre côté, à partir de deux ans et demi, c’était jeux Little cooperation, little association et little circuit chez djeco. Puis on a attaqué sur batawaf, pique plum et bite cachons-nous (avec du roleplay !). Vers 5 ans et demi, elle adoré Diamants. Et maintenant, à 7 ans, c’est gagné : king of new york, the island, not alone, arena for the gods et même des versions light de fleetcommander et de conan… Et surtout, il y a le jeu de rôle Petits détectives de monstres, jouable dès 3 ans ! Bons jeux !
Vous êtes dures (sans mauvais jeu de mot). Malheureusement pour notre infortuné une faute de frappe est si vite arrivée. J’ai essayé de le prévenir par MP pour qu’il édite avant que certains s’en donnent à coeur joie.
Sherito dit : L'idéal serait que d'ici ses 5/6 ans environ, elle joue à des jeux du type : "Les aventuriers du rail 1er voyage"; "Labyrinthe magique"; voir "Mice and Mystics" par exemple si c'est une habituée.
Coucou,
Sans émettre de jugement, je dois dire que je suis toujours un peu dubitatif sur ce genre de démarche. J'ai l'impression que le but est de pouvoir avoir un nouveau partenaire de jeu pour plus tard.
ça me fait un peu penser, dans une moindre mesure bien sûr, aux enfants qui sont entraîné dans un sport pour les faire devenir professionnel plus tard. J'exagère un peu bien sûr mais dans l'idée pour moi ça y ressemble.
J'ai également une petite fille et rien ne me ferait plus plaisir que de partager des moments de jeux avec elle, et je vais bien sûr lui proposer des choses, mais à son rythme.
Tu n'as pas peur de la dégouter simplement en ayant trop d'attente sur ce à quoi elle "doit" jouer, maintenant et plus tard ?
Encore une fois, ce n'est pas du tout un jugement mais une vraie question que je me pose également.
Je suppose qu’il disait ça un peu dans cet esprit et pas dans l’idée de la faire jouer 8 heures par jour jusqu’à quel soit prête pour Agricola. Pareil que toi sinon, mon fils a 3 ans, il joue à pas mal de jeu de son âge, ce qui est un plaisir mais aussi parfois une corvée faut bien l’avouer, d’autant qu’il est très demandeur. Après j’espère que lorsqu’il sera en âge de jouer avec nos jeux, il sera toujours en demande mais je suis pas du tout du genre à le “pousser” là-dedans.
Merci à tous pour vos retours !! Je vais d’ailleurs aller zieuter sur le site Plateau Marmots merci pour le tuyau.
Viennent s’ajouter à - Tous au dodo - Ballons
Les jeux : - Mon premier verger - Surement le batawaf, simple et efficace.
J’aimerais bien voir aussi pour “Vite cachons nous” mais je le trouve nul part. Apparemment c’est “Cache Moutons” maintenant mais rien quand même. Un idée ?
Je vais éditer mon premier post en mettant toutes les idées jeux par age grosso modo. Ca me permettra de revenir ici et revoir facilement les titres. Ou éventuellement pour des futurs interessés ^^
Sinon, je vais en parler car je sais que c’est mal vu ici mais les gosses adorent généralement, quelques “Action Game” c’est toujours efficace. Chez nous on a que HyppoGlouton mais il a toute une collection chez ses grands-parents. Croc-Carotte, Elefun, Barbecue Party ce genre de truc qui permet justement de jouer entre enfants (ou avec des grands parents qui veulent pas se prendre la tête avec une règle) très tôt. Le notre est particulièrement fan de Croc-carotte. Il a l’avantage d’initier au “jeu de parcours”. Car oui, on ne s’en rend pas forcément compte mais avancer un pion de case en case ne va pas de soit. C’est quelque chose qui s’apprend. Après quelques parties de Corc-carotte il a été plus à l’aise avec “Au pays des dragons” de Haba qui présente un plateau à case moins “évident”. Alors y’a bien Little Circuit chez Djeco pour les gens qui ne supportent pas le plastique mais je le trouve vraiment pas pratique à installer et plutôt vite (dans le sens, dès que l’enfant est habitué de quelques jeux) ennuyeux (il a l’avantage de pouvoir être joué sans que l’enfant ne sache compter).
fabrice1984 dit : Tu n'as pas peur de la dégouter simplement en ayant trop d'attente sur ce à quoi elle "doit" jouer, maintenant et plus tard ?
Attention je pousse pas, je propose. Et honnêtement à son âge un rien l'amuse donc le "jeu de société" n'est qu'une infime partie du temps de jeu. C'est plutôt pour chercher de la variété quand on joue ensemble car jouer toute seule à d'autres jeux (légo, marchande, dinette etc...) c'est très bien aussi surtout pour accorder des temps de pause à papa maman :D
@eldarh Merci pour ces tuyaux, et je suis pas du tout contre bien au contraire, en plus ça diversifie un peu les genres et c'est pas plus mal !
fabrice1984 dit : Tu n'as pas peur de la dégouter simplement en ayant trop d'attente sur ce à quoi elle "doit" jouer, maintenant et plus tard ?
Attention je pousse pas, je propose. Et honnêtement à son âge un rien l'amuse donc le "jeu de société" n'est qu'une infime partie du temps de jeu. C'est plutôt pour chercher de la variété quand on joue ensemble car jouer toute seule à d'autres jeux (légo, marchande, dinette etc...) c'est très bien aussi surtout pour accorder des temps de pause à papa maman :D
De notre côté, les jeux sont une seconde nature (maman aussi est très joueuse).
Mlle Molmo, qui vient juste d’avoir 3 ans, s’installe au table de jeu, très simplement pour comprendre et jouer.
Pique Plume (que j’avais trouvé avant sa naissance) était en vue, en la laissant aller dessus quand elle voulait. Très simplement, vers 1 an et demi elle jouait avec les poules et s’accaparait le jeu à sa façon (c’est d’ailleurs comme ça que je fais encore, sans forcer). La première étape a donc été d’assembler les images rondes aux images octogonales (pas si évident pour un tout petit de comprendre que c’est la même image alors que c’est juste le format qui change). Mais c’est venu tranquillement…
Le verger, avec gestion du dé, association de couleur dé => fruit, ramassage des fruits et le méchant corbeau, c’est devenu “facile” vers 2 ans et demi. Son cousin est passé par le petit verger, mais j’y vois pas de difficulté particulière (sauf que le cousin joue au “corbeau” alors que ma fille joue à “pommes” )
En fait, la vraie “difficulté”, c’est plutôt de montrer que tout le monde joue, chacun son tour, et qu’il y a des règles à suivre, même si au début on la laisse gérer et s’approprier le matériel. (je l’ai déjà dit dans un autre sujet, mais Kingdomino qu’elle trouve particulièrement attirant, elle crée un château pour sa princesse en mettant les tuiles les unes sur les autres… mais elle voit bien que ce n’est pas la même règle avec laquelle nous jouons… le truc rigolo c’est quand elle prend la règle du jeu pour faire semblant de lire et fait comme moi en disant “je vérifie…” avec son air sérieux.)
Mais même sans forcer au jeu, je m’aperçois dans les animations que je fais auprès d’enfants non habitués au jeu, que ça peut aller très vite sur la compréhension et l’addiction… Mon premier voyage, âge de pierre junior, nom d’un renard, les gamins jouent et adorent rapidement. C’est simplement que le faire avant, c’est une occupation saine à faire avec son enfant et ça rentre dans un “processus d’apprentissage” général (partage, jouer à son tour, respecter le matériel et victoire/défaite), là où d’autres gamins non habitués (qui comprennent aussi vite) peuvent avoir des difficultés sur la défaite, sur le jeu à son tour (“je te donne le dé si…”) ou le respect du matériel (pliage de carte pour la cacher, lécher un dé pour qu’il tombe sur la bonne face… si si je vous assure !)
Molmo dit : le truc rigolo c'est quand elle prend la règle du jeu pour faire semblant de lire et fait comme moi en disant "je vérifie..." avec son air sérieux.)
Haha, ça m'étonne pas, on a le même genre à la maison. D'ailleurs c'est marrant maintenant de le voir expliquer des jeux aux règles simples (comme le verger jeu de carte) à ses grands parents par exemple. Par contre je sais pas si d'autres sont dans ce cas, on m'a toujours dit que les gosses étaient très fort en memory, mais le mien est vraiment nul. Infoutu de se rappeler de la tuile ou la carte qu'il a retourné au tour d'avant.
Sherito dit :Merci à tous pour vos retours !! Je vais d'ailleurs aller zieuter sur le site Plateau Marmots merci pour le tuyau.
Viennent s'ajouter à - Tous au dodo - Ballons
Les jeux : - Mon premier verger - Surement le batawaf, simple et efficace.
J'aimerais bien voir aussi pour "Vite cachons nous" mais je le trouve nul part. Apparemment c'est "Cache Moutons" maintenant mais rien quand même. Un idée ?
Je vais éditer mon premier post en mettant toutes les idées jeux par age grosso modo. Ca me permettra de revenir ici et revoir facilement les titres. Ou éventuellement pour des futurs interessés ^^
Juste une petite remarque, j'avais cru comprendre que pour les plus petits, il faut éviter de trop multiplier les jeux, il vaut mieux en avoir un petit nombre auxquels tu joues régulièrement que beaucoup auxquels tu joues peu.
Le mien en a une quinzaine, achats répartis sur 2 ans (à partir de ses 18 mois en gros). Certains sortent plus que d’autres, mais il maîtrise chacun sans problème. Si vous avez un enfant qui réclame beaucoup ses jeux, c’est “salutaire” en tant que parent d’avoir de quoi varier un peu. Dans les petits jeux faciles et rapides, je recommande d’ailleurs Cui-Cui ! et Chenille Arc-en-Ciel.