Bien préparer Essen 2006 - il n'est jamais trop tôt

Bon comme tout le monde semble heureux de ces quelques jours à Essen, voici une petite liste des choses à faire/penser pour Essen 2006.
De toute façon, vous allez tous y retourner en 2006 c'est bien connu.

Spiel 2006 à Essen 19/10/2006 - 22/10/2006

Quelques liens :
- Le site officiel du Messe
- Le site officiel de la ville d'Essen
- Le site officiel de l'organisateur
- Les bonnes infos

Transport :
- Partez avec une seule voiture avec 3 joueurs au plus. Il faut garder de la place dans le coffre et à l'arrière pour les achats. 3 joueurs permettent de tenir le coup pendant le voyage.
- Une voiture familiale est un plus : 5 portes !
- Voyagez léger à l'allée, car nulle doute que votre visite à Essen va vous surcharger pour le retour.
- Partez avec 2 ou 3 sacs vides : 1 sac de voyage (type de sport à roulette), sac Ikea, caddy de la ménagère... Attention : tout ce qui roule pose problème dans la foule.
- Le stationnement sur le parking au plus tôt donne une place plus proche. Point positif : il y a des navettes qui déservent les lieux. Il y a un parking au fond (sous le hall 1 et 2) où il y a moins de monde, et qui n'est pas très loin de l'entrée du milieu (celle du hall 5).

Hébergement :
- Réservez environ 3 mois à l'avance. Auberge de jeunesse, hotel...
- Le nom de l'auberge de jeunesse : Kolpinghaus

Se restaurer :
- Sandwichs, sandwichs, sandwichs. C'est cher sur place.
- Ou un gros petit déjeuner à l'allemande.
- N'oubliez pas votre bouteille d'eau pour la journée.

Les achats :
- Priviligiez le jeudi matin si vous venez pour les occasions.
- Priviligiez jeudi, vendredi pour tester des jeux.
- Priviligiez le dimanche pour faire les fonds des stands.
- Certains jeux sont en pré réservation - alors pensez y avant d'y aller.
- Partagez vous les rôles. Moi je vais à gauche prendre 2 trucs là, et toi à droite. :) Si vous êtes du genre ordonné qui ne vient pas pour s'amuser.
- Ne laissez pas passer une édition limitée si vous la voulez. Elle n'y sera plus dans 5 minutes.
- Certains stands réapprovisionnent le soir par manque de place, donc n'hésitez pas à comparer un peu. Mais un bon prix reste un bon prix, alors foncez.
- Attention ne vous précipitez pas sur les boutiques qui déstockent, les prix varient au cours du salon. Alors si le jeu n'est pas indispensable ou rare, la patiente peut être votre alliée.

Côté pratique :
- L'argent : 1 seul distributeur sur place, donc partez avec beaucoup de monnaie en poche. Une moyenne de 200 euros semble bien.
- Sinon faire avec les distribiteurs en centre ville.
- 200 euros, c'est aussi un moyen de réfrennez vos envies.

Se retrouver :
- C'est facile, arborez votre plus beau tee-shirt TricTrac.
- Vous n'avez pas de tee-shirt ? Vous êtes dans la merde. :) Autocollant, pins, badge TT...
- Sinon, collez vous une carte d'un jeu de 32 cartes sur le front :)
- Un petit échange de téléphone portable auparavant n'est peut être pas une mauvaise idée.
- Rencontrez des gens, c'est important. rien qu'avec le stock de joueurs de Trictrac vous en avez pour 10 jours à voir tout le monde.

Et sinon pour la déconnade :
- Ne pas crier à longueurs de sujets qu'on va à Essen, ça enèrve ceux qui n'y vont pas.

Et surtout,
Amusez vous...

A dans 36x jours.

J'ajouterai de ne pas se précipiter sur les magasins qui destockent : les prix varient d'un jour à l'autre et d'une boutique à l'autre (exemple : razzia de 3 à 6 euro du jeudi au samedi, même boutique. Magna grecia à 18 euro d'occas et 15 euro neuf ailleurs :twisted: ). Ne pas hésiter à comparer.

D'autre part ces boutiques sont noires de monde le matin alors que 10 minutes avant la fermeture du salon, il n'y a plus personne et vous pouvez tranquillement vous approvisionnez. Du stock, y'en a...

Je dirais même qu'il vaut mieux (tenter de) resister jusqu'au vendredi après-midi avant d'acheter, histoire d'avoir bien fait le tour des bonnes affaires et de connaitre les meilleurs prix.

thespios dit:Transport :
- Partez avec 2 ou 3 sacs vides : 1 sac de voyage (type de sport à roulette), sac Ikea, caddy de la ménagère... Attention : tout ce qui roule pose problème dans la foule.
- Le stationnement sur le parking au plus tôt donne une place plus proche. Point positif : il y a des navettes qui déservent les lieux.

* Notre porte-valise à roulette a fait des merveilles. Léger et maniable, un vrai bonheur pour transporter les jeux.
* C'est bien d'avoir des "non-acheteurs" avec vous, qui gardent gentiment vos jeux pendant que vous écumez les rayons. :-)
* Il y a un parking au fond (sous le hall 1 et 2) où il y a moins de monde, et qui n'est pas très loin de l'entrée du milieu (celle du hall 5).
thespios dit:Se restaurer :

Un bon petit déj à l'Allemande et sautez le repas de midi. Ca fait perdre du temps de toute façon. Enfin si, soyons honnête j'ai mangé un bretzel par jour (1,10 euros) et des bonbons en forme de bonhommes de Carcassonne (gratuits). Prenez une bouteille d'eau avec vous.
thespios dit:Les achats :
- Priviligiez le jeudi matin si vous venez pour les occasions.
- Priviligiez jeudi, vendredi pour tester des jeux.
- Priviligiez le dimanche pour faire les fonds des stands.

Attention, certaines boutiques refont leurs stocks tous les soirs. Chez AllGames4You, on a trouvé des jeux le samedi qui n'étaient pas là les jours précédents. Ils nous ont expliqué qu'ils ont un espace limité qu'ils sont obligés d'optimiser. Tous les soirs, ils ressortent des trucs de leurs cartons.
Il y a du stock mais pas infini. Les Louis XIV à 13 euros ont disparu en une journée, heureusement, il y en avait à 13.50 chez 12spiele. Il me semble que les Santiago à 10 euros étaient rincés le vendredi soir. Bref il faut comparer (de gros écarts de prix sur une même référence) mais quand vous repérez un très bon prix, ne tardez pas trop si vous y tenez.
thespios dit:Côté pratique :
- L'argent : 1 seul distributeur sur place, donc partez avec beaucoup de monnaie en poche. Une moyenne de 200 euros semble bien.

Il y a des distributeurs en centre-ville, vous pouvez tirer du cash le soir en allant au restau. Il y a moins de monde qu'au salon !

Je ne peux qu'abonder à ce qu'ont dit mes petits camarades
Là-dessus :

thespios dit:
Hébergement :
- Réservez au moins 3 mois à l'avance. Auberge de jeunesse, hotel...

C'est loin d'être aussi catastrophique que ça.
J'ai reservé 3 semaines avant le salon.
On s'est retrouvé à Bochum-Ouest qui en fait touche Essen-Est, à 10 minutes en voiture du Messe, dans un hôtel 3 étoiles, avec un petit déj pantagruelique le matin qui nous permettait de quasiment sauter le repas de midi. Tout ça pour 45 €/nuit pour 2.
Le seul regret, c'est de ne pas avoir été avec les autres à l'AJ, mais bon, le soir de toute façon, on était tellement claqués que ça aurait été dur d'enchaîner... :wink:

Très important aussi : ne pas crier à longueurs de sujets qu'on va à Essen, ça enèrve ceux qui n'y vont pas.

Keiyan, un jour peut être...

Tiens d'ailleurs, je voudrais lancer un sujet sur les hôtels d'Essen...
Je ne sais pas trop dans quelle section du forum le mettre.

Peut-être dans De la rencontre... ?

EDIT : bon c'est là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=22130

thespios dit:
Transport :
- Partez avec une seule voiture avec 3 joueurs au plus. Il faut garder de la place dans le coffre et à l'arrière pour les achats. 3 joueurs permettent de tenir le coup pendant le voyage.
-> Renault traffic de 9 places pour 5 personne c'était limite.
Hébergement :
- Réservez au moins 3 mois à l'avance. Auberge de jeunesse, hotel...
->ouaip
Se restaurer :
->ouaip
Les achats :
->ouaip
Côté pratique :
->C'est pas beaucoup ça!!!!!
Se retrouver :
->ouaip

Tiens, une idée, déjà un peu évoquée par Shingouz et par Heuhh sur d'autres topics :
A défaut d'avoir tous les TTciens au même endroit (je crois qu'on n'y arrivera jamais), ce serait une bonne idée d'avoir un genre de "livre d'or" sur un stand "ami" (= en gros chez Phal :wink:) où chacun pourrait noter ses coups de coeur jusque là et les trucs à éviter d'après lui.
On pourrait aussi faire une sorte de système de commandes groupées, du style "je suis interessé par tel jeu, qui se joint à moi vendredi soir à 18h30", chacun met son pseudo et on se retrouve à 6,8,12 ou 25 devant le stand pour négocier le jeu en question à tarif méga-préférentiel.
Voilà, idée à garder dans un coin de tête jusqu'à l'année prochaine. je fournis le cahier si vous voulez :wink:

bigsam dit:Voilà, idée à garder dans un coin de tête jusqu'à l'année prochaine. je fournis le cahier si vous voulez :wink:

Je fourni le stylo. :lol:

shingouz dit:C'est bien d'avoir des "non-acheteurs" avec vous, qui gardent gentiment vos jeux pendant que vous écumez les rayons. :-)

Hahaha !! la bonne blague !!! ça ça n'existe pas à Essen ;)

Bon j'ai mis à jour le post avec vos remaques.
+ 3 liens vers des sites officiel.

Et puis voilà pour ceux qui veulent savoir :
Spiel 2006 à Essen 19/10/2006 - 22/10/2006

Schuk dit: Hahaha !! la bonne blague !!! ça ça n'existe pas à Essen ;)

ben si, moi aussi ! pour l'instant il n'y a rien qui m'intéresse. bon d'une part, je fournis une partie de la thune ( :shock: ), donc je veux voir de mes yeux voir, mais j'y vais surtout pour calmer monsieur :lol:

Schuk dit:
Hahaha !! la bonne blague !!! ça ça n'existe pas à Essen ;)

ben, si en fait, Shingouz avait amené sa copine - joueuse mais pas acheteuse.
normalement, ma copine aurait du venir aussi, mais comme elle à commencé un nouveu boulot - au final - elle à pas pu venir ... :cry:
mais elle aussi est clairement joueuse et pas acheteuse du tout.

d'ailleurs, ils vaut mieux (les copines) qu'elles gardent les jeux plutot que de nous suivre sur les stands des boutiques en vociférant "tu vas pas en acheter encore !!!!!!!!!! t'es sur que tu en a vraiement besoin ?????". :wink:

Les notres (de copines) sont bien formées. On les a amenées pas mal de fois dans des salons (notamment l'E3 de Los Angeles, la Mecque moderne du jeu vidéo !!!) ou elles nous servent de sherpa - c'est à dire qu'elles portent les documentations, cd de démo, t-shirts et autres goodies pendant que nous - visionnaires du multimédia - évaluons - les mains libres (faut tenir le paddle ou la souris) - les dernières créations avec bienveillance (ou pas du tout). Comme à Essen ...

Un conseil donc : persuadez votre copine de venir à Essen :lol:

Zoid dit:On les a amenées pas mal de fois dans des salons (notamment l'E3 de Los Angeles, la Mecque moderne du jeu vidéo !!!) ou elles nous servent de sherpa

Euhhh... elle surfe pas sur TT?!?!

Sinon, tu donnes des cours de dressages?

m'en fous, je vais tout évaluer en équivalent boîtes d'avoine.
une boîte d'avoine = 0.85 €
si monsieur prend la moindre boîte de jeux à plus de 35 boîtes d'avoine, je hurle ! :twisted:

c'est bien comme ça qu'on juge si un jeu est bon ? son rapport/prix par rapport à une boîte d'avoine, non ? :roll:

Heuhh dit:
Euhhh... elle surfe pas sur TT?!?!

Non, et tant mieux, parce que la connaissant, je ne suis pas sûr qu'elle apprécierait des masses... :lol:

Heuhh dit:...
Sinon, tu donnes des cours de dressages?

houla, ça sera répété , amplifié et déformé à qui de droit ça ! :twisted:

Si tu répètes avant d'amplifier et de déformer, ben en fait ça sert à rien...

Keiyan, tiercé dans l'ordre

Keiyan dit:Si tu répètes avant d'amplifier et de déformer, ben en fait ça sert à rien...
Keiyan, tiercé dans l'ordre

Ssssccchhhuuutttt!!!! Mais il va se taire le Keiyan!!!

Keiyan, pilori en vue.