Bienvenue chez les Ch'tis:suis-je seul au monde?

j'ai été voir le film parce qu'il n'y avait rien d'autre a voir ce jour la

le film a plein de defaut , clairement
mais voila j'ai ri franchement , (tout en etant consient des ficelles du pseudo scénar)
et finalement c'est peut être comme ça qu'il faut voir le film , juste comme un truc qui fait rire ,sinon effectivement le reste laisse fortement a desirer.
j'ai bien ri en ça le film est réussi amha, apres on aime cet humour ou non, m^me si souvent c'est facile

je trouve que la scene de cuite est assez géniale sinon
a plus
alain

j'ai detesté amelie poulain a titre de comparaison , pour moi ce film est loin d'un delicatessen

abraxar dit:Si ce film cartonne, c'est qu'il fédère, il convient à toute la famille. et surtout, à mon humble avis, il est anti-parisianniste et anti bling-bling. beaucoup de film français se passent à paris et là on a un film qui vante la france régionale et ça plait.

Je pense qu'on intellectualise trop ce qui ne doit qu'être ressenti. Je pense que c'est une oeuvre d'art qui touche les hommes, je ne sais pas si elle me touchera, mais c'est comme ça.

On ne va pas expliquer pourquoi une toile de Miro est belle ou non, parce que le trait descend bien, le rond a une irrégularité intéressante, le rouge est à la mode... C'est l'oeuvre totale qui fait ça.
Si on n'est pas receptif à Miro, c'est pas de bol, on passe à côté de quelque chose.

Son auteur peut expliquer ce qu'il a fait techniquement pour obtenir le résultat, mais il ne peut pas expliquer le succès de telle oeuvre ou telle autre.

Si on n'est pas réceptif à ce film qui fait 18 millions d'entrées, c'est pas de bol car pourtant il a cette force-humanité en lui ressentie (consciemment ou non) par ceux (18 millions de français) qui ont vu le film.
Pour Titanic par exemple, ou Amélie Poulain, j'ai eu la chance d'apprécier très largement le film, cela me rassure sur mes capacités. Le nombre d'entrée me permet également d'augmenter mon sentiment d'appartenance à l'humanité.

J'espère que je pourrais apprécier les Chtits car cela me rassurera sur mes capacités à percevoir la "force-humanité" et augmentera mon sentiment d'être français, humain.

ehanuise dit:euh, mélangez pas tout, c'est pas parcequ'un produit est vendu a plein d'exemplaires qu'il est forcément ce qui se fait de mieux. :roll:
Windows ? Monopoly ? Trivial poursuit ?
Le film est populaire (il plaît au plus grand nombre), ca oui c'est indéniable.
Ensuite qu'il soit bon... chacun aura son idée :china:


Je crois qu'en ce qui concerne Windows, le Monopoly ou le Trivial Pursuit, il y a des circonstances particulières : vente liée, abus de position dominante, mais aussi seule solution viable jusqu'à la fin des années 1990 pour le premier, et produits intellectuels assez spécifiques pour les seconds, qui sont en phase avec une certaine tradition locale (les jeux modernes doivent faire face à un gros mur d'a-priori).

Pour les produits de consommation courante vendues dans un marché sain, ceux présentant le meilleur rapport qualité/prix sont le plus souvent aussi ceux qui se vendent le mieux. N'importe quel créateur/chef d'entreprise te le dira : une boîte bien gérée, qui fait des trucs avec le bon rapport qualité/prix pour lequel il existe une demande, ça marche.


Pour en revenir aux clichés : pour le climat du Nord, ben de toutes façons c'est exactement le même que le climat de Paris. Pour la langue, tout le monde ne parle évidemment pas Ch'ti comme le parlent les protagonistes du film, surtout dans les grandes villes (genre Lille). Par exemple, je n'ai pas du tout l'accent si je ne veux pas l'employer... Par contre, effectivement certaines expressions sont vraiment très ancrées : le "je te dis quoi", les chicons, la clinche ou la wassingue, tous les nordistes les connaissent, même s'ils ne l'emploient pas forcément tous les jours...

C'est un film populaire avec tous les ingrédients dedans. C'est un film qui attire des personnes qui vont aller une fois au cinéma cette année, c'est LA sortie.

+1
Je pense qu'on intellectualise trop ce qui ne doit qu'être ressenti. Je pense que c'est une oeuvre d'art qui touche les hommes, je ne sais pas si elle me touchera, mais c'est comme ça.


Ya un peu de ça aussi. Le film n'a absolument aucune prétention d'un bout a l'autre. Je n'en ait en tout cas pas ressenti. C'est reposant, dans notre bas monde. En plus, il est rigolo.

Un film a regarder tous élastiques relachés, cravate en vrac, neurones de reflexion/critique sur "off" et avec de la famille.

D'ailleurs, ça m'amene une question qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet, mais peut-etre que si: quand vous regardez un film/liser un roman, etc. Est-ce que vous avez votre esprit critique "allumé"? Personellement, non, je suis a 100% dedans, et je l'allume après, et me "repasse le film", justement. Typiquement, "les Chtis" est un film qui permet de reposer un moment son esprit critique. (quitte a remettre du charbon dans la chaudière après cet "instant de détente"...)

Batteran dit:Ya un peu de ça aussi. Le film n'a absolument aucune prétention d'un bout a l'autre. Je n'en ait en tout cas pas ressenti. C'est reposant, dans notre bas monde. En plus, il est rigolo.


Tiens oui, y a de ça aussi. Asterix 3 par exemple n'était peut-être pas "moins bon" que les Ch'tis, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était prétentieux.

Desmodus, je ne vois paas tres bien le rapport entre pirater un film (en passant, tu me fais signe des qu'un film de ce genre la sort en salle au fin fond des US ou meme en DVD) et la possibilite ou non de critiquer le film. J'aurai ete en france, je pense que je l'aurait surement vu au cine et j'aurai d'ailleurs plus rit dans l'ambiance salle de cine que chez moi.

Enfin, je veux bien croire qu'il ont leur accent et leur 23deg en et et qu'il pleut moins de 10 mois par ans, mais pour moi, ce film n'est qu'un message publicitaire a grand budget pour le nord. et donc un peu mensonge (dans le sens, on ne montre que la verite).

au final, ca se fini bien, tout le monde est content, et je veux bien croire qu'en sortant d'une salle de cine, on aille mettre 5 etoiles sur allocine, mais qu'en reste-t'il 2 ou 3 semaines apres.. un sentiment de vide, un vide dans le scenario. Peut etre meme un peu de deception de ne pas retrouver ce cote bon enfant lors de nos vacances dans le nord (bah oui, attire par la campagne de pub il faut au moins ca...)


Bref, ce film n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas le piedestal qu'on lui propose... (a mon gout, enfin ca se discute.. :p )

scand1sk dit:
Pour en revenir aux clichés : pour le climat du Nord, ben de toutes façons c'est exactement le même que le climat de Paris.


c'est sûr ça ?
parce que j'habite à besançon (c'est dans le nord, est en plus !!!) et je couine sans arrêt sur le temps pourri qu'on a (normal je suis du sud à l'origine :D ) et j'ai un copain originaire du nord qui trouve qu'il fait pas si mauvais que ça, surtout comparé à ce qu'il a connu dans le nord. Je me dis que ça doit être gratiné là-haut :P
Pour lui, la grande différence, c'est qu'il y a pas ce ciel gris et bas qu'on peut avoir dans le nord et qui peut durer longtemps pendant l'hiver. Il nous dit qu'on en arrive à trouver qu'il fait beau...quand il pleut pas.

ça fout un peu la trouille quand même :P

sbedhy dit:mais qu'en reste-t'il 2 ou 3 semaines apres.. un sentiment de vide, un vide dans le scenario. Peut etre meme un peu de deception de ne pas retrouver ce cote bon enfant lors de nos vacances dans le nord (bah oui, attire par la campagne de pub il faut au moins ca...)

Je serai curieux de lire ta critique argumentée d'autres oeuvres artistiques, comme les peintures monochromes par exemple... :D

Quand on voit le tableau, que voit-on ? Une seule couleur, pas d'histoire, pas de mouvement.. On ne retrouve pas la joie des illustrations du journal de Mickey de notre enfance, ni la profusion de couleur de certaines toiles de Miro...

sebduj dit:
djaal dit:c'est vrai que c'est un film qui ne laisse pas un souvenir impérissable
je crois qu'il est sorti au bon moment les gens voulaient voir un film qui ne leur prenne pas la tête et leur fasse oublier les soucis quotidiens
perso je l'ai trouvé moyen comme film comique on sourit mais on n'est pas plié de rire :!:

Il faut dire aussi que le cinéma francais a beaucoup de mal à sortir des films comiques de bon niveau et pour tout public ces dernières années. Les vieux sont usés jusqu'à la corde ("Les bronzé3", j'ai trouvé lamentable) et les jeunes font des films "pour les jeunes" (Camping, Mickael Young...). Ou est le temps des charlots, des gendarmes, du grand blond ou de Don Camillo :lol: (même si à l'époque ils étaient sans doute consédérés comme "pour les jeunes" :? )


Ch'tite précision:
Dans le genre cinéma comique français, Don Camillo, c'est loupé... (bien qu'il y ai le Grand Monsieur Fernand dedans, et qu'il y ai un peu de sous français dans la prod aussi, le film est 100% italien et doublé en français)

J'ai passé un agréable moment, sans plus.
Mais comme les moments agréables sont rares en ce moment, j'ai apprécié l'effort :)
Je n'attendrais cependant pas la sortie du DVD avec impatience.

chedre31 dit:
sebduj dit:
djaal dit:c'est vrai que c'est un film qui ne laisse pas un souvenir impérissable
je crois qu'il est sorti au bon moment les gens voulaient voir un film qui ne leur prenne pas la tête et leur fasse oublier les soucis quotidiens
perso je l'ai trouvé moyen comme film comique on sourit mais on n'est pas plié de rire :!:

Il faut dire aussi que le cinéma francais a beaucoup de mal à sortir des films comiques de bon niveau et pour tout public ces dernières années. Les vieux sont usés jusqu'à la corde ("Les bronzé3", j'ai trouvé lamentable) et les jeunes font des films "pour les jeunes" (Camping, Mickael Young...). Ou est le temps des charlots, des gendarmes, du grand blond ou de Don Camillo :lol: (même si à l'époque ils étaient sans doute consédérés comme "pour les jeunes" :? )

Ch'tite précision:
Dans le genre cinéma comique français, Don Camillo, c'est loupé... (bien qu'il y ai le Grand Monsieur Fernand dedans, et qu'il y ai un peu de sous français dans la prod aussi, le film est 100% italien et doublé en français)


Les francais piquent toujours des trucs aux belges, pour une fois que je leur approprie quelque chose qui n'est pas à eux :? :mrgreen:

sbedhy dit:Desmodus, je ne vois paas tres bien le rapport entre pirater un film (en passant, tu me fais signe des qu'un film de ce genre la sort en salle au fin fond des US ou meme en DVD)


Pour le DVD y a pas de problemes, tu me files ton mail et je te previens des que le DVD sors. Je suppose que tu sais commander sur amazon & co?

Je ne veux pas lancer une polemique la dessus, mais je deja je trouve lamentable de pirater un film, un CD ou un jeu PC etc. mais en plus de se trouver des excuses jene veux meme pas en parler, c'est navrant.
En plus je ne concois pas qu'on se vante d'avoir commis un delit sur ce forum.

Bref, et pour en revenir sur le debat initial, que tout ceux qui ont ete a Berck, au Cap Blanc Nez, Gris Nez, etc donnent leurs avis si on peut passer de bonnes vancances dans le grand nord. C'est pas Saint Trop, c'est sur et c'est tant mieux. Car des m'as-tu-vu j'en ai assez toute l'année, je ne suis pas oblige de me les taper aussi pendant les vacances. En tout cas moi je prefere largement passer mes vacances a Berck ou Soullans qu'au Lavandou ou a Monaco.
Il n'y a donc mensonge nulle part. Du moins pas plus que dans Rambo qui tient une mitrailleuse lourde a une main, que dans Taxi qui fait faire des bonds a sa voiture.
Cela t'echappe peut etre, mais meme les Chtis c'est pas une histoire vraie, c'est de la fiction!!!
Je persiste et je signe donc: Le film est un bon divertissement, qui n'est pas si loin de la réalité. Romancé certes, mais comme ce n'est pas sensé etre une critique sociale, un documentaire sur le chomage ou un film d'art muet en noir et blanc de 5 heures, je ne vois pas ou est le mal si tout se termine bien.
Les amateurs de In the mood for love et autres cultissimes films coreens, qu'ils aillent dans les ciné clubs.
Si pres de 20 millions de spectateurs aiment ce genre de films, ou est le mal? Ca correspond peut etre justement a ce qu'ils cherchaient.
J'essaie de faire une comparaison:
Bien sur que Puerot Rico est un meilleur jeu que le monopoly a nos yeux de ludopathes. N'empeche que la majorite des gens ne veulent peut etre pas se prendre la tete quand ils jouent. Et d'avancer du nombre de cases qu'indique le dé leur suffi largement.
Pourquoi ne pas admettre que les Chtis peuvent etre au cine ce que le monoply ou les petits chevaux sont au jeu: Un divertissement, facile d'acces a tout le monde et sans pretention.
Et je trouve ca bien que D. Boon se donne le mal de faire un film sur ce qui lui est cher et de nous communiquer son amour pour sa region.

Faut pas deconner, c'est une comédie, pas une reflection profonde sur les habitudes dans le Cambresis. Je ne pense pas que D. Boon pense etre le prochain Won Kar Wai.

J'ai par ex. le DVD de son spectacle as baraque et en chti. Et bien je suis mort de rire a chaque fois que je le regarde. Mais certainement par ce que chez nous a la maison ca nous parle ces histoires, on sait ce que c'est des baraques a frites et les fricadelles.
Par contre Courtemanche et Patrick Bosso on capte pas, parce qu'on est pas de labas.
Donc comme je l'ai deja dit, je m'etonne que ca plaise a tant de monde (tout le monde n'a quand meme pas des racines ou de la famille chti) mais je trouve pas ca plus mal pour autant.

Autre comparaison: Je trouve Titanic a ch... N'en deplaise aux millions de gens qui ont aimé. La c'est moi qui dit que je trouve ca mievre leur histoire d'amour sur fond de catastophe. C'est pas pour autant que le film est mauvais ou qu'il y a tromperie et mensonge. Le succes (visiteurs et oscar) en temoignent.

Je me tue a le dire a mon fils: C'est pas parce que lui n'aime pas tel plat qu'il est mauvais. Il a le droit de ne pas aimer. Comme toujours: Les gouts et les couleurs sont dans la nature.

desmo (a qui ca fait tout drole de partager l'avis de la majorite, car en general mes gouts sont plutot selectif)

abraxar dit:
parce que j'habite à besançon (c'est dans le nord, est en plus !!!)


Et pour quelqu'un qui vit a Londres les Chtis vivent bien dans le sud?

Pour dire que Besancon c'est dans le nord faut vraiment pas etre doue en geo non? A l'est je veux bien.
Mais pour une ville située au sud de Dijon, Bourges et Nantes?
Besancon ce serait pas cette ville située a environ 200 km au SUD de Paris si l'on observe uniquement la latitude?
Si pour toi 200 km au sud de Paris c'est le nord, alors c'est sur que le chtis ils vivent dans des igloos et qu'ils ont tous des Huskys pour les enmener au boulot en luge.

Tu serais pas prof de géo par hasard?

Pour moi qui vit a Mulhouse, Marseille et Lyon sont dans lÄouest de la France. C'est tout juste s'ils ont pas un port sur la cote atlantique.

desmo (qui se demande si tous les ludophiles francais qui vont a Essen pensent a enmener leur traineau, car Essen c'est plus au nord que Bergues!!!)

T'es un peu tendu Desmodus, non ?
Il faut se détendre, chacun de tes actes engage l'humanité entière, même ces actes là qui te semblent moins importants.

desmodus dit: Pour dire que Besancon c'est dans le nord faut vraiment pas etre doue en geo non? A l'est je veux bien.


Allez, encore un 'tit effort : dans toutes les présentations nationales globales (genre météo par exemple), Besançon est dans le quart Nord-Est.
Je crois qu'Abraxar voulait juste rester dans ce cadre National et donner un sentiment régional, pas polémiquer sur les latitudes exactes :wink:

Je l'ai vu 2 fois, et j'irai bien le voir une troisième.
Ce n'est pas le meilleur film de tout les temps, mais j'ai passé un très bon moment, j'ai bien ris, et ce n'est déjà pas si mal par ces temps ci. :)

C'est un film rafraichissant, simple, gai et pour toute la famille. Bref, je ne me sens pas laisé qu'il marche bien :lol:

desmodus dit:
sbedhy dit:Desmodus, je ne vois paas tres bien le rapport entre pirater un film (en passant, tu me fais signe des qu'un film de ce genre la sort en salle au fin fond des US ou meme en DVD)

Pour le DVD y a pas de problemes, tu me files ton mail et je te previens des que le DVD sors. Je suppose que tu sais commander sur amazon & co?
Je ne veux pas lancer une polemique la dessus, mais je deja je trouve lamentable de pirater un film, un CD ou un jeu PC etc. mais en plus de se trouver des excuses jene veux meme pas en parler, c'est navrant.
En plus je ne concois pas qu'on se vante d'avoir commis un delit sur ce forum.
Bref, et pour en revenir sur le debat initial, que tout ceux qui ont ete a Berck, au Cap Blanc Nez, Gris Nez, etc donnent leurs avis si on peut passer de bonnes vancances dans le grand nord. C'est pas Saint Trop, c'est sur et c'est tant mieux. Car des m'as-tu-vu j'en ai assez toute l'année, je ne suis pas oblige de me les taper aussi pendant les vacances. En tout cas moi je prefere largement passer mes vacances a Berck ou Soullans qu'au Lavandou ou a Monaco.
Il n'y a donc mensonge nulle part. Du moins pas plus que dans Rambo qui tient une mitrailleuse lourde a une main, que dans Taxi qui fait faire des bonds a sa voiture.
Cela t'echappe peut etre, mais meme les Chtis c'est pas une histoire vraie, c'est de la fiction!!!
Je persiste et je signe donc: Le film est un bon divertissement, qui n'est pas si loin de la réalité. Romancé certes, mais comme ce n'est pas sensé etre une critique sociale, un documentaire sur le chomage ou un film d'art muet en noir et blanc de 5 heures, je ne vois pas ou est le mal si tout se termine bien.
Les amateurs de In the mood for love et autres cultissimes films coreens, qu'ils aillent dans les ciné clubs.
Si pres de 20 millions de spectateurs aiment ce genre de films, ou est le mal? Ca correspond peut etre justement a ce qu'ils cherchaient.
J'essaie de faire une comparaison:
Bien sur que Puerot Rico est un meilleur jeu que le monopoly a nos yeux de ludopathes. N'empeche que la majorite des gens ne veulent peut etre pas se prendre la tete quand ils jouent. Et d'avancer du nombre de cases qu'indique le dé leur suffi largement.
Pourquoi ne pas admettre que les Chtis peuvent etre au cine ce que le monoply ou les petits chevaux sont au jeu: Un divertissement, facile d'acces a tout le monde et sans pretention.
Et je trouve ca bien que D. Boon se donne le mal de faire un film sur ce qui lui est cher et de nous communiquer son amour pour sa region.
Faut pas deconner, c'est une comédie, pas une reflection profonde sur les habitudes dans le Cambresis. Je ne pense pas que D. Boon pense etre le prochain Won Kar Wai.
J'ai par ex. le DVD de son spectacle as baraque et en chti. Et bien je suis mort de rire a chaque fois que je le regarde. Mais certainement par ce que chez nous a la maison ca nous parle ces histoires, on sait ce que c'est des baraques a frites et les fricadelles.
Par contre Courtemanche et Patrick Bosso on capte pas, parce qu'on est pas de labas.
Donc comme je l'ai deja dit, je m'etonne que ca plaise a tant de monde (tout le monde n'a quand meme pas des racines ou de la famille chti) mais je trouve pas ca plus mal pour autant.
Autre comparaison: Je trouve Titanic a ch... N'en deplaise aux millions de gens qui ont aimé. La c'est moi qui dit que je trouve ca mievre leur histoire d'amour sur fond de catastophe. C'est pas pour autant que le film est mauvais ou qu'il y a tromperie et mensonge. Le succes (visiteurs et oscar) en temoignent.
Je me tue a le dire a mon fils: C'est pas parce que lui n'aime pas tel plat qu'il est mauvais. Il a le droit de ne pas aimer. Comme toujours: Les gouts et les couleurs sont dans la nature.
desmo (a qui ca fait tout drole de partager l'avis de la majorite, car en general mes gouts sont plutot selectif)

+1

Mais par contre je comprends que sbedhy soit choqué que les critiques encensent le film. Que les spectateurs trouvent le film génial, amusant, frais, etc... ok. Les critiques ne doivent pas s'arrêter au succès populaire mais parler des défauts du films et ne pas lui mettre des notes de 5/5 en oubliant tout le reste.

le poney dit: Mais par contre je comprends que sbedhy soit choqué que les critiques encensent le film. Que les spectateurs trouvent le film génial, amusant, frais, etc... ok. Les critiques ne doivent pas s'arrêter au succès populaire mais parler des défauts du films et ne pas lui mettre des notes de 5/5 en oubliant tout le reste.


quand on lit les critiques sur le site d'allociné, par exemple (21 médias cités), je ne vois pas une critique unanime qui encenserait le film.
je trouve que ce film est plutôt présenté comme une honnête comédie populaire.
une partie de la critique, la plus favorable, passe sur les manques, scénaristiques notament, pour mettre en avant cet aspect "bon moment à passer",
mais il y a aussi une autre partie qui pointe de façon détaillée les points faibles du film.
bref, on a quand même un panel d'opinions critiques qui permet à chacun de se faire une idée assez juste de ce qu'il va trouver.

le poney dit:
Mais par contre je comprends que sbedhy soit choqué que les critiques encensent le film. Que les spectateurs trouvent le film génial, amusant, frais, etc... ok. Les critiques ne doivent pas s'arrêter au succès populaire mais parler des défauts du films et ne pas lui mettre des notes de 5/5 en oubliant tout le reste.


Merci d'etre d'accord avec moi sur ce que j'ai precedemment dit le poney.

Pour ce qui est de ta remarque je crois comprendre ce que tu veux dire, mais je crois aussi qu'il y a plusieurs facons de voir les choses. Je m'explique:
Biensur le film n'est pas une pure oeuvre d'art intrinsequement. Donc de mettre la note maximale peut parraitre un peu surnote. Par contre si le film correspond bien a ce que les gens veulent voir, pourquoi ne pas leur dire: c'est un film pour vous, vous allez adorer, allez vite le voir.

Bref ca depend toujours a quoi on le compare.
Si on prend une 207 par exemple. Certains diront c'est plutot une bonne voiture, ca correspond exactement a ce que je cherche. Moins cher que les allemandes, plus fiable qu'un italienne, plus confortable qu'un Logan, plus design qu'une espagnole. Somme toute, elle me plait et je suis pret a la recommander sur un site qui parlerait de voiture.
Sur cet avis un amateur de grosse cylindrée genre BMW X5 va répondre, que c'est lamentable, que ca ne devrait meme pas avoir le droit de porter le nom de voiture. Trop petit, pas assez rapide, pas assez bonne qualité.
Et si on compare la 207 a toutes les voitures qui existent, alors il en resortira certainement qu'il existe de bien meilleures voitures, en effet.
N'empeche que la 207 se vend quand meme mieux qu'une X5 ou une Porsche.

La plupart des centaines de critiques qui donnent de bonnes notes aux chtis, veulent juste faire part que le film leur a bien plu. Ce ne sont ni des critiques professionnels de ciné et certainement pas des afficionados de Won Kar Wai ou Kusturica. Ils ont quand meme le droit de donner leur avis.
C'est de l'opium pour le peuple, et je trouve que c'est bien ainsi. Il en faut pour tout le monde.
Je pense (mais peut etre que je me plante) que certains qui se sont exprimés ici sont juste jaloux du succés du film et ne sont pas pret a admettre qu'un truc leger et simple qui plait a tout le monde pour la bonne et simple raison que c'est ni pretentieux ni prise de tete peut correspondre a l'air du temps.
Sans parler que D. Boon a forcement bien fait son boulot sinon ca marcherai certainement moins bien. S'il avait fait un film plus sophistiqué avec des perso's et de accents moins caricaturés. Avec un temps pourri tout le temps et une sale ambiance. Avec une toile de fond de misere, chomage et corons il n'aurait certainement pas atteind son objectif:
Parler de sa region au plus grand nombre possible.
Il a su doser savament et la sauce a prise comme il faut.
Il n'y a donc a mes yeux pas lieu de denigrer cette creation qui a tout a fait sa place dans le monde du ciné francais. :pouicbravo:

Et pour en finir, je voudrais juste dire que ca m'arrange si tout le monde ne crois pas a tout ce qui est dit dans le film. Car si maintenant il faut reserver 3 ans a l'avance son sejour sur la cote d'opale, ca me plairait pas non plus.
Donc restez ou vous etes. Battez vous pour un coin de caillou ou de galet a Cannes ou Nice et payez le quadruple. Chacun ses gouts. Du moment qu'aie pos les memes. :lol:

desmo (qui aime bien ce qui est franchouillard et qui prefere regarder Louis la Broncate que la star ac', sans se poser la question dans quelle production il y a plus de savoir faire ou d'art)

desmodus dit:
abraxar dit:
parce que j'habite à besançon (c'est dans le nord, est en plus !!!)

Et pour quelqu'un qui vit a Londres les Chtis vivent bien dans le sud?
Pour dire que Besancon c'est dans le nord faut vraiment pas etre doue en geo non? A l'est je veux bien.
Mais pour une ville située au sud de Dijon, Bourges et Nantes?
Besancon ce serait pas cette ville située a environ 200 km au SUD de Paris si l'on observe uniquement la latitude?
Si pour toi 200 km au sud de Paris c'est le nord, alors c'est sur que le chtis ils vivent dans des igloos et qu'ils ont tous des Huskys pour les enmener au boulot en luge.
Tu serais pas prof de géo par hasard?
Pour moi qui vit a Mulhouse, Marseille et Lyon sont dans lÄouest de la France. C'est tout juste s'ils ont pas un port sur la cote atlantique.
desmo (qui se demande si tous les ludophiles francais qui vont a Essen pensent a enmener leur traineau, car Essen c'est plus au nord que Bergues!!!)



ben j'ai vécu toute mon enfance et jusqu'à 26 ans à montpellier alors oui besançon pour moi c'est un peu le nord et le temps est un peu pourri de chez pourri :D
sinon je suis pas prof de géo mais je me considère plutôt bon en géographie (donc je sais bien que stricto sensu, besançon n'est pas exactement au nord de la france mais bon si on coupe la france en 2, besançon se trouve quand même dans la moitié nord il me semble :wink: .