Merci Potrick ![]()
Ca joue un peu, et plutôt pas mal! ![]()
Mais les règles sont souvent un peu plus longues à comprendre en anglais, voire vraiment très longues en chinois ou cantonais ![]()
… ça va être compliqué pour un weekend tric-trac du coup…
…ou alors il faut vraiment que la partie ne soit pas trop rapide
![]()
J’en conclue donc que tu n’as jamais fait une partie de The Mind ![]()
Par curiosité, est-ce que tes communications internet et tes connexions sont surveillées comme celle des locaux ?
Ah! Je l’avais oublié celui-là! Pas mon préféré, mais plutôt rigolo mais à petite dose : une partie tous les 35 du mois, c’est parfait!
Je dirais autant que dans tous les autres pays ![]()
Bonjour !
- Pseudo : QuêteSecondaire
- Premier souvenir de joueur : Le Monopoly en famille (pas mon jeu de coeur…)
- 3 jeux que j’adores : Perrudo, Skyjo, 7Wonders
- 3 jeux que je n’aime pas : Monopoly, Risk, les jeux looongs
- Un jeu que j’aimerais découvrir : Catan, et le fait de lire la dernière présentation me rappelle que je ne l’ai toujours pas fait…
- Ce qui fait un bon jeu : règles claires, courbe d’apprentissage douce, décisions intéressantes à chaque tour, partie < 90 min.
- Souvenir marquant : Une campagne Pandemic Legacy où on a sauvé le monde à une action près, table debout, hurlements, voisins pas ravis.
- Le jeu de rôle : Je ne connais que d’amis qui y jouent…
- Illustrateur·rices qui me font rêver : Marie Cardouat
- Auteur·rice que je suis : Antoine Bauza, Bruno Cathala
- Éditeur que j’apprécie : Matagot
- Comment j’ai découvert Tric Trac : En cherchant des règles de jeu
- Qui dit jeu dit… bonne compagnie, apéro !
- Citation qui colle à ma pratique : “Un jeu est une suite de choix intéressants.” de Sid Meier
Wingspan j’adore aussi ! Les cartes sont vraiment jolies et le jeu agréable
Pseudo : Opepe
Premier souvenir de joueur :
Avec mes grands parents, à jouer principalement au tarot et à la crapette pendant des après-midi pluvieux à côté de Montargis.
3 jeux que j’adore : Dixit, Time’s Up, Le renard des bois.
3 jeux que j’aime moins : Trivial Pursuit, Monopoly, Les aventuriers du rails.
Un jeu que j’aimerais découvrir : Donjon et Dragon — on m’en parle depuis trop longtemps, il est temps que j’y passe.
Ce qui fait un bon jeu : Un bon jeu, c’est celui qui crée une ambiance. Pas forcément le plus équilibré ni le plus beau, mais celui qui déclenche un rire sincère, une complicité, un souvenir commun.
Un souvenir marquant autour d’un jeu : Le test de mon jeu Rigoloto aux 30 ans d’un ami. 12 personnes, une carte, un sablier… et un fou rire collectif incontrôlable.
Le jeu de rôle : Pas un grand pratiquant, mais j’adore l’idée d’improviser et de créer ensemble — Je suis curieux d’en explorer plus.
Illustrateur·rices qui me font rêver : Albert Uderzo — Je suis très attaché au monde de la BD. Maintenant il y a un milliers d’illustrateur.rices qui mériteraient d’être cité.
Auteur·rice que je suis : Bruno Faidutti.
Un éditeur dont tu apprécies la qualité ? Origames, pour leur accessibilité et leur sens du fun.
Comment as-tu découvert Tric Trac ? En préparant le lancement de mon jeu, il y a presque deux ans.
J’ai passé des heures à lire vos discussions et à y glaner des conseils précieux sur l’édition, la production, et la communication. Une vraie mine d’or pour un créateur indépendant.
Qui dit jeu dit… : Rire, lien, et outil pédagogique.
Une citation qui colle à ta pratique ludique :
“A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.”
Parce que les jeux où ça devient trop évident d’écraser son adversaire alors qu’il n’a pas ou peu d’expérience, très peu pour moi. J’aime les jeux où l’on progresse mais qui donne suffisamment d’aléatoire pour ne pas rentrer dans une compétition toxique.
Pseudo : el payo
Premier souvenir de joueur : ça devait être une partie d’un jeu en solo, avec des règles maison en recyclant le matos de plusieurs jeux. Protoauteur et joueur solo. J’étais dans l’avenir. Déjà ma place sur TT.
Cite 3 jeux que tu adores : Great Western Trail, Decrypto, The Crew.
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Kingdomino, 7 wonders, Château Combo, Scythe, Carcassonne, Agricola, El Grande, Art Moderne, Top Ten, Munchkin, Paleo, Splito… La Guerre des Moutons (!!!)
Quel jeu aimerais-tu découvrir ? En dernières pépites qui buzzent : Eternal Decks et Take Time. Ces deux jeux m’ont fait lever un sourcil, partie de mon corps qui n’avait pas remué depuis près de 4 ans.
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Un jeu qui se plaît à simplement faire les choses bien, avec suffisamment de modernité pour être aimable, et qui n’a pas d’autre ambition qu’être amusant. Un jeu qui prétend être frais sans chercher à tout prix à innover, et généreux sans chercher à avoir trop d’idées.
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Il y a un peu plus de 12 ans, je sors de la maternité où venait de naître 2013 mon deuxième enfant - mon fils Robin, voilà vous savez tout - et je tombe sur Fred Henry debout sur le trottoir d’en face, devant un bar ou plutôt un café parce que c’est ça qu’il consommait. Avant même d’être pris de court par l’étonnement, je me retrouve à lui adresser la parole. Il se trouve que quelques jours plus tôt je venais de terminer l’écoute d’un épisode du podcast La Radio des Jeux dans lequel il avait été interviewé. Comme à la fin de pas mal de podcasts, la question rituelle à laquelle il n’a pas échappé l’a invité à partager une recommandation hors du domaine du jeu de société. Et sa recommandation avait été le café Richard.
Le seul truc que je trouve à lui dire, ou bien le premier je ne sais plus… j’aurais bien trouvé une autre connerie si celle-ci ne s’était pas imposée, a donc été une question.
“C’est un café Richard ?, lui demandais-je, désignant du menton la tasse de café encore fumant qu’il tenait à la main. Il a ri et a rapidement compris d’où je venais (pas de la maternité hein, je veux dire du monde du jeu).
— Tric trac ?
— Oui, el payo.
— Ah excellent ! Tu viens d’où comme ça ?
— Je sors juste de l’hôpital juste en face. Et là je te vois…BIM, Fred Henry ! je tente un truc. J’espère ne pas déranger.
— Nan au contraire, tu plaisantes. Rien de grave j’espère ?
— Quoi ? Ah, l’hôpital ! Non, je sors de la maternité, mon fils est né hier soir.
— Ah mais super ! Entre, je te paye un coup.”
On a bu une bière et il m’a parlé de trucs Améritrash, j’ai fait semblant de m’intéresser. Mais en vrai il dégage tant de sympathie que j’étais captivé. En fait non, j’étais excité. Pas par Fred Henry ; la naissance d’un enfant ça porte aux nues. N’empêche c’est vrai qu’il dégage tant de sympathie.
“Mais toi t’es plutôt gros jeux de gestion comptables, il me semble”. C’est ce qu’il m’a demandé à un moment. Ça se trouve il a vu que je ne panais rien à ses histoires de figurines et de kickstarters. De mémoire je l’ai corrigé en mode “jeux de l’école allemande vs eurotrash”, cette nuance dont tout le monde se fout aujourd’hui et dont tout le monde se foutait sans doute déjà il y a 12 ans. Fred Henry le premier.
Je ne me souviens pas la suite, on est resté une vingtaine de minutes à discuter. Je crois qu’on a un peu rigolé. C’était super sympa. Dans l’heure qui a suivi j’ai raconté cette anecdote à Rwain, Liopotame et un autre gars avait qui on jouait une partie de Puerto Rico sur boardgamearena.com. Mes excuses à l’autre gars que j’ai oublié. Ça se trouve c’est Proute. Mais c’est pas important. D’ailleurs je ne suis jamais retourné sur boardgamearena.com c’est de la merde. Mais c’est pas important non plus. Enfin si, mais c’est pas la question là tout de suite. Ce qui est important c’est que Fred Henry connaissait mon pseudo.
Et le jeu de rôle dans tout ça ? Rien à foutre.
Des illustrateurices qui te font rêver ? idem
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Oui. Plusieurs. Plein. Qui à l’occasion forment même des collectifs. Je suis ce qu’ils font pour m’épargner soigneusement d’y jouer.
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Ça a été le cas de Alea. Ça a été le cas de Scorpion Masqué dans leur période entre Decrypto et le jeu qui a suivi. Aujourd’hui je ne sais plus. Je ne me repère plus très bien de toute façon.
Comment as-tu découvert Tric-Trac ? En tapant jeu de société dans google. Je cherchais un jeu à offrir à 1995, le neveu de celle qui aujourd’hui est mon ex. Et je n’y connaissais rien en jeux de société moderne. J’avais juste vu vaguement à la télé qu’il existait des endroits à Paris où l’on trouvait des “nouveaux jeux”. Le reportage en question avait montré la boutique Oya dans le 13ème, mais ça je ne le savais pas encore.
C’était en 2007 - donc le neveu avait 12 ans… vous voyez bien que ça fonctionne pas votre connerie là ! - et donc en 2007 Trictrac survendait à fond le jeu la Guerre des Moutons. (Ah putain faut que je l’ajoute plus haut lui aussi…)
Le neveu n’y a jamais joué. Mais dans l’histoire j’ai découvert un site qui est devenu mon asile quotidien pendant de nombreuses années. Oui, asile. Tous les sens du terme fonctionnent.
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) Sleeves. Non, je plaisante. Ma réponse est : Bière. Y compris à renverser sur le plateau et les cartes.
Une citation qui colle à ta pratique ludique ? “Tu vas à la cuisine ? tu peux ramener des bières du frigo sitoplaît.”
Toujours agréable d’accueillir un petit nouveau dont l’enthousiasme n’égale que la candeur.
Manifestement il ne sait malheureusement pas compter…
C’est pour entretenir mon nouveau lore grincheux vomi.
L’anecdote Fred Henry est trucculente, et ta leste plume n’a d’équivalent que ta soyeuse barbule de nouveau sage.
Merci pour ce moment, et bienvenue sur TricTrac.
Bienvenu au el payo nuevo !
On organise une petite sauterie tous les ans dans les environs de Dijon, peut-être voudras-tu te joindre à nous ? [à venir] Week-end Tric-Trac : 3ème édition (du 1er au 4 octobre 2026)
Ça, ça me paraît très improbable. Je suis inscrit sur TT depuis 2013 (pardon, 12 ans et 6 mois), donc ça voudrait dire qu’on aurait sympathisé vraiment très rapidement (en plus je ne suis pas sûr que j’ai tout de suite été très actif sur le forum).
Tout est faux.
C’était Znokiss, c’était en 2018, c’était une opération chirurgicale (une ablation du lobe temporal manifestement) et c’était pas Fred Henry mais André Manoukian.
On a parlé progression harmonique et contrepoint, c’était passionnant.
Bienvenue
Hâte de lire ta Semaine du Pouic, Je te cède la place quand tu veux
Mais pas du tout, en 2018, c’était ma vasectomie. Et je ne savais pas que Manoukian trainait sur BGA.
:riencompris:
Bonjour,
1- Pseudo : Franck-Jaeger
2- Localisation : Puy de Dôme (63)
3- Premier souvenir de joueur : Jeu des 7 familles
4- Cite 3 jeux que tu adores : 7 Wonders Duel, Sobek duo, l’âge de pierre
5- Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Joker
6- Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Les ruines perdues de Narak
7- Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? La bonne restitution du thème, la fluidité de jeu l’interaction entre joueurs…
8- Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? La rencontre avec le concepteur du jeu auquel nous jouions lors d’un salon de jeux.
9- Et le jeu de rôle dans tout ça ? Pas encore abordé mais j’aimerai bien
10- Des illustrateur-ices qui te font rêver ? Vincent Dutrait entre autres
11- Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Yoann Levet
12- Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Matagot
13- Comment as-tu découvert Tric-Trac ? En recherchant des informations et avis sur des jeux.
14- Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) passer un bon moment en famille ou entre amis
15- Une citation qui colle à ta pratique ludique ? “La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu.” François Cavanna
Ludiquement.
Chouette un nouveau copain…
Mais j’avoue, j’ai presque eu peur avec le rendu sur mon petit téléphone…