Pseudo : el payo
Premier souvenir de joueur : ça devait être une partie d’un jeu en solo, avec des règles maison en recyclant le matos de plusieurs jeux. Protoauteur et joueur solo. J’étais dans l’avenir. Déjà ma place sur TT.
Cite 3 jeux que tu adores : Great Western Trail, Decrypto, The Crew.
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Kingdomino, 7 wonders, Château Combo, Scythe, Carcassonne, Agricola, El Grande, Art Moderne, Top Ten, Munchkin, Paleo, Splito… La Guerre des Moutons (!!!)
Quel jeu aimerais-tu découvrir ? En dernières pépites qui buzzent : Eternal Decks et Take Time. Ces deux jeux m’ont fait lever un sourcil, partie de mon corps qui n’avait pas remué depuis près de 4 ans.
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Un jeu qui se plaît à simplement faire les choses bien, avec suffisamment de modernité pour être aimable, et qui n’a pas d’autre ambition qu’être amusant. Un jeu qui prétend être frais sans chercher à tout prix à innover, et généreux sans chercher à avoir trop d’idées.
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Il y a un peu plus de 12 ans, je sors de la maternité où venait de naître 2013 mon deuxième enfant - mon fils Robin, voilà vous savez tout - et je tombe sur Fred Henry debout sur le trottoir d’en face, devant un bar ou plutôt un café parce que c’est ça qu’il consommait. Avant même d’être pris de court par l’étonnement, je me retrouve à lui adresser la parole. Il se trouve que quelques jours plus tôt je venais de terminer l’écoute d’un épisode du podcast La Radio des Jeux dans lequel il avait été interviewé. Comme à la fin de pas mal de podcasts, la question rituelle à laquelle il n’a pas échappé l’a invité à partager une recommandation hors du domaine du jeu de société. Et sa recommandation avait été le café Richard.
Le seul truc que je trouve à lui dire, ou bien le premier je ne sais plus… j’aurais bien trouvé une autre connerie si celle-ci ne s’était pas imposée, a donc été une question.
“C’est un café Richard ?, lui demandais-je, désignant du menton la tasse de café encore fumant qu’il tenait à la main. Il a ri et a rapidement compris d’où je venais (pas de la maternité hein, je veux dire du monde du jeu).
— Tric trac ?
— Oui, el payo.
— Ah excellent ! Tu viens d’où comme ça ?
— Je sors juste de l’hôpital juste en face. Et là je te vois…BIM, Fred Henry ! je tente un truc. J’espère ne pas déranger.
— Nan au contraire, tu plaisantes. Rien de grave j’espère ?
— Quoi ? Ah, l’hôpital ! Non, je sors de la maternité, mon fils est né hier soir.
— Ah mais super ! Entre, je te paye un coup.”
On a bu une bière et il m’a parlé de trucs Améritrash, j’ai fait semblant de m’intéresser. Mais en vrai il dégage tant de sympathie que j’étais captivé. En fait non, j’étais excité. Pas par Fred Henry ; la naissance d’un enfant ça porte aux nues. N’empêche c’est vrai qu’il dégage tant de sympathie.
“Mais toi t’es plutôt gros jeux de gestion comptables, il me semble”. C’est ce qu’il m’a demandé à un moment. Ça se trouve il a vu que je ne panais rien à ses histoires de figurines et de kickstarters. De mémoire je l’ai corrigé en mode “jeux de l’école allemande vs eurotrash”, cette nuance dont tout le monde se fout aujourd’hui et dont tout le monde se foutait sans doute déjà il y a 12 ans. Fred Henry le premier.
Je ne me souviens pas la suite, on est resté une vingtaine de minutes à discuter. Je crois qu’on a un peu rigolé. C’était super sympa. Dans l’heure qui a suivi j’ai raconté cette anecdote à Rwain, Liopotame et un autre gars avait qui on jouait une partie de Puerto Rico sur boardgamearena.com. Mes excuses à l’autre gars que j’ai oublié. Ça se trouve c’est Proute. Mais c’est pas important. D’ailleurs je ne suis jamais retourné sur boardgamearena.com c’est de la merde. Mais c’est pas important non plus. Enfin si, mais c’est pas la question là tout de suite. Ce qui est important c’est que Fred Henry connaissait mon pseudo.
Et le jeu de rôle dans tout ça ? Rien à foutre.
Des illustrateurices qui te font rêver ? idem
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Oui. Plusieurs. Plein. Qui à l’occasion forment même des collectifs. Je suis ce qu’ils font pour m’épargner soigneusement d’y jouer.
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Ça a été le cas de Alea. Ça a été le cas de Scorpion Masqué dans leur période entre Decrypto et le jeu qui a suivi. Aujourd’hui je ne sais plus. Je ne me repère plus très bien de toute façon.
Comment as-tu découvert Tric-Trac ? En tapant jeu de société dans google. Je cherchais un jeu à offrir à 1995, le neveu de celle qui aujourd’hui est mon ex. Et je n’y connaissais rien en jeux de société moderne. J’avais juste vu vaguement à la télé qu’il existait des endroits à Paris où l’on trouvait des “nouveaux jeux”. Le reportage en question avait montré la boutique Oya dans le 13ème, mais ça je ne le savais pas encore.
C’était en 2007 - donc le neveu avait 12 ans… vous voyez bien que ça fonctionne pas votre connerie là ! - et donc en 2007 Trictrac survendait à fond le jeu la Guerre des Moutons. (Ah putain faut que je l’ajoute plus haut lui aussi…)
Le neveu n’y a jamais joué. Mais dans l’histoire j’ai découvert un site qui est devenu mon asile quotidien pendant de nombreuses années. Oui, asile. Tous les sens du terme fonctionnent.
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) Sleeves. Non, je plaisante. Ma réponse est : Bière. Y compris à renverser sur le plateau et les cartes.
Une citation qui colle à ta pratique ludique ? “Tu vas à la cuisine ? tu peux ramener des bières du frigo sitoplaît.”