Bienvenue sur le forum TricTrac ! Le sujet pour se présenter

Ah mais voilà une potentielle nouvelle participante Suisse pour fêter le Noël Webludique avec nous :+1::sunglasses: Bienvenue à toi :smiley:

  1. Pseudo : nukeall
  2. Localisation : namur belgique
  3. Premier souvenir de joueur : mes premieres parties de Trafalgar avec mon papa dans les années 70
  4. Cite 3 jeux que tu adores: Here I Stand - Battlestar Galactica - Great Western Trail
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas: Spirit Island - Monopoly - Lotto
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Barrage
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Adéquation thème expérience de jeu - Variété des possibilités tactiques - Profondeur
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Le championnat du Monde de Diplomatie dont j’ai été le chairman à Namur en 99
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? J’ai reçu ma première boite rouge de D&D en 1984… j’ai participé à une trentaine de JDRGN
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Mon camarade Xavier Georges
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? GMT
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? J’ai l’impression de connaitre depuis toujours
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) partager un bon moment compétitif dans la bonne humeur
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Ait le triomphe modeste et félicite le vainqueur
6 « J'aime »

Je cherche partour comment être invité sur les groupes BGA, mais je ne parviens pas a trouver la manoeuvre sur le forum. Une bonne âme pourrait-elle m’aider?

C’est le même pseudo sur BGA?
Bienvenue à toi !

Allez, je me lance :slight_smile:

  1. Pseudo : Zemeckis
  2. Localisation : Dans les Yvelines, coté campagne
  3. Premier souvenir de joueur : Mes premiers bons souvenirs de jeu de société étaient quand j’avais 10-12 ans, à faire tout un tas de jeux différents avec un paquet de 54/32 cartes. Belotes, Pouilleux, 8 américain, Dame de pique, Président, etc… En jeu de plateau, je crois que j’ai commencé à aimer “vraiment” ça avec l’île infernale. Avant, ce n’était que monopoly et compagnie, et j’étais déjà pas très fan…
  4. Cite 3 jeux que tu adores : Horreur à Arkham JCE, Love Letter, Aeon’s End
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : en général, les wargames, les party games, les jeux de dextérité ou les jeux chronométrés, les jeux hybrides avec appli, et les jeux abstraits. Difficile d’en citer 3, je ne m’y intéresse pas trop et donc les connais pas trop. Sinon, dans les jeux très connus, je n’ai pas accroché à Azul. J’en ai pas d’autres en tête pour le moment.
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? houla… j’en ai déjà tellement à découvrir dans ma ludothèque. Je dois avoir quelques centaines de jeux non ouverts (edit : je viens de compter, à ce jour, 1102 non ouverts en comptant les extensions. Donc y’a rien que “j’aimerais” découvrir que je ne possède pas déjà. Sauf les jeux non encore sortis), et je les découvrirais un jour. Peut être. Ou pas. C’est pas grave. De temps en temps, j’en prend un au pif et je l’essaie. Même si c’est 10 ans après l’avoir acheté. Ma dernière découverte, c’est Le Trône de fer - La main du roi.
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Ca dépend des joueurs. Avec certains joueurs, j’aime certains jeux et pas d’autres. Et c’est l’inverse avec d’autres joueurs… Bref, j’aime un peu de tout : les jeux courts, longs, stratégiques, basés sur la chance. Peu importe. Même les jeux qui, sur le papier, ne sont pas faits pour me plaire peuvent passer avec les bons joueurs. Mais sinon, en règle générale, j’adore les jeux coopératifs, les jeux avec cartes et/ou dés. J’aime généralement moins les jeux avec des tuiles.
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Vers 15-16 ans, j’ai découvert mon premier vrai gros jeu, Dune (le vieux, de Descartes, dans les années 90). Nous faisions des marathons de 24h sur ce jeu, nuit blanche et tout, à 6 joueurs. Et nous n’avions le temps que de faire 2 parties. Très très long, avec des phases de négociations interminables. Mais c’était bon. Je sortis de ces 24h avec un épuisement énorme, car mon cerveau était en intense réflexion sans s’arrêter : stratégie, bluff, négo, anticipation, etc…
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? J’en ai toujours fait, un peu par ci, un peu par là. Je me suis même essayé à être MJ. Aujourd’hui, je suis à fond sur l’univers Cthulhu, avec Chroniques oubliées. Mais je fais toujours avec mes règles maison, je n’aime pas me brider avec les règles “officielles”. Mais je m’en inspire. Bref, j’achète surtout des scénarios, des campagnes, car c’est un gain de temps énorme, et je dois aussi manquer un peu d’imagination. Par contre je prépare à fond, avec un max de supports imprimés : photos, cartes, plans, lettres, objets, équipements, etc… J’aime le jdr avec du matériel, juste pour se représenter le PNJ avec qui on parle, le lieu qu’on visite, l’objet qu’on vient de ramasser, le monstre qu’on combat. Et aussi du matériel physique, comme des pièces en métal pour représenter l’argent possédé, des petits cubes pour représenter des munitions. Et pour moi, l’IA générative d’image est une aubaine, car je suis nul en dessin et je peux quand même avoir une représentation de n’importe quoi.
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ? Si je devais en citer 3 que j’aime beaucoup : Vincent Dutrait, Maud Chalmel, Piero.
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Bruno Cathala. Toujours attentif à ce qu’il crée, c’est à la fois simple mais pas simpliste. Et Corey Konieczka pour ses nombreux jeux dans mon gout. Disons pour ses anciens jeux. Dernièrement, je n’ai rien acheté de lui. J’aime également Bruno Faidutti pour ce qu’il a à dire sur le monde du jeu, via son blog. C’est très intéressant.
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Awaken Realms, c’est fou ce qu’ils arrivent à faire. Surtout en terme de narration. Mais également de gameplay.
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Houla… Ca remonte à tellement loin. Je ne m’en souviens plus. Probablement suite à une recherche d’infos sur un jeu.
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) passion
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? La vie est un jeu, tout dépend du hasard
7 « J'aime »

à moins d’une variante maison, plutôt à 6 joueurs sur une partie :upside_down_face:

Belle présentation :slight_smile:

1 « J'aime »

oui oui, clairement variante maison. Après ma mémoire me fait un peu défaut, c’était peut être 6, tu as raison. Ca remonte à tellement loin :slight_smile: Je sais juste qu’on jouait toutes les factions.
Donc de mémoire : Atreides, Arkonen, Fremen, Guilde, Bene Gesserit, Empereur. Donc oui, 6 :slight_smile:

1 « J'aime »

Et c’est en voyant le visage dubitatif du juge à la fin de sa plaidoirie que l’avocat Zemeckis se dit que, dans l’intérêt de son client, il n’aurait pas dû terminer sa défense avec cette phrase…

:grin:

1 « J'aime »

Excellente philosophie ! Surtout pour les joueurs de solo ! :grin:

Bienvenue !

1 « J'aime »

:dizzy_face:

J’imagine même pas le nombre de jeux “ouverts”.

1 « J'aime »

beaucoup moins… 257. Quand j’ouvre un jeu, c’est pour y jouer pleinement, pas juste l’essayer puis le refermer.

Après je ne parle que des jeux que je possède, je découvre d’autres jeux ailleurs, chez des amis par exemple.

1 « J'aime »

oui c’est “Nukeall” avec une majuscule sur BGA…

Je me rends compte que j’avais jamais rempli cette partie ! Honte a moi !

Pseudo : Patishou

Localisation : Villeurbanne, tout proche de Lyon

Premier souvenir de joueur : Ma première partie de “gros jeu” qui fut Agricola. Une vraie boucherie les règles quand on à pas l’habitude, j’ai du squatter les tutos sur le net, une horreur :smiley:

Cite 3 jeux que tu adores : Dur d’en choisir que 3, mais partons sur le classique Azul, le trépident Camel Up et le casse tête Calico

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Mississipi Queen, Saboteur et Lobo 77

Quel jeu aimerais-tu découvrir ? : La comme ca je sais pas …

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? : Joli matos + règles simples + bonne rejouabilité et c’est banco pour moi

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? : Le coup où j’ai joué chez une copine et je lui ai fait découvrir Chakra et qu’elle a perdu lamentablement. Elle a envoyer valser tous les pions et le plateau hors de la table … pour le coup les chakra étaient pas très bien alignés …

Et le jeu de rôle dans tout ça ? Jamais testé et pas trop convaincu par ce type de jeu

Des illustrateurices qui te font rêver ? : J’aime beaucoup le style de Camille Chaussy

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? : Cathala et Knizia, généralement ca rentre dans mes styles de jeu.

Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? : Origames rentre parfaitement dans ma cible mais aussi une bonne partie des jeux Iello

Comment as-tu découvert Tric-Trac ? : Par hasard, en cherchant un forum parlant de jeux

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) : heu … dit bonne humeur?

Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Chacun sa merde, ca compte ou pas :D?

5 « J'aime »

Maintenant c’est bon c’est réglé… du coup les messages de @patishou69 c’est toi aussi ?

Han ! Et tu n’as même par participé à mon sujet : Brouilles et embrouilles

Oui c’était mon ancien pseudo sur l’ancien trictrac mais bizarrement je crois ne pas pouvoir réutiliser le meme

Bonjour !

Voici ma présentation.

Pseudo : Bouncinette

Localisation : Rennes

Premier souvenir de joueur : Cluedo et Monopoly, quand j’étais gamine. Puis plus rien pendant de nombreuses années. 2e “premier souvenir” Cubirds. Après la naissance de ma 1ère fille nous avons commencé à fréquenter la ludothèque du coin, pour faire des activités avec elle. Et puis l’équipe était très sympa, ils avaient pleiiin de jeux, alors on a commencé à en emprunter pour les tester à la maison, et c’est comme ça qu’on a mis le doigt dans l’engrenage.

Cite 3 jeux que tu adores : Azul le jardin de la reine, Le Château Blanc, Wingspan

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Paquet de Chips, Traitres à bord, 7 wonders architect

Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Bambou, Sur les traces de Marie Curie, Harmonies

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Je n’ai pas de réponse universelle, mais me concernant il faut qu’il y ait peu de hasard, de la réflexion, pas d’affrontement direct

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Ne trouvant pas le jeu idéal que me demande ma fille depuis plusieurs mois (un jeu avec des licornes, qui ne soit pas un jeu pour enfant de 3 ans, ni un jeu trop compliqué, ni un jeu de baston, ni un jeu où faut savoir lire, car elle a 6 ans) je lui ai créé un jeu sur mesure, que je lui ai offert le jour de son anniversaire, il y a 3 jours et elle m’a dit “ça va me marquer pour toute la vie !”

Et le jeu de rôle dans tout ça ? J’en ai fait un tout petit peu. Dans l’idée j’aime bien, mais c’est trop chronophage.

Des illustrateurices qui te font rêver ? Pas particulièrement

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Pas particulièrement

Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Matagot, Iello, Sorry We Are French

Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Bonne question ! Je connais depuis que je m’intéresse aux jds, donc 2018, mais je ne sais plus comment

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) des heures de plaisir mais jamais rassasiée

Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, mais pas assez

6 « J'aime »

Ben un jeu avec des licornes, ben Unicorn Fever voyons !

Ça me paraît un peu chaud niveau stratégie, et elle sait pas encore lire. Et ça manque de mignonnerie. Et puis c’était trop cool de lui créer un jeu. Elle a cru que je l’avais acheté en boutique ! C’était une bonne occasion pour moi d’essayer cet exercice, et c’est très satisfaisant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Unicorn Fever pas mignon?
Rhooo :slight_smile:

  • Pseudo : GrosTom !
  • Localisation : Lyon France
  • Premier souvenir de joueur : Oula difficile… Je pense que Suis-je une banane, Les chutes de Savamal, ou le Siège ! J’ai commencé jeune oui :smiley:
  • Cite 3 jeux que tu adores : -Amour depuis la jeunesse : Richesses du monde, la vieille édition, URSS et tout ça
    -Pépite récente : Forêt mixte, je suis addict (l’extension est superbe)
    -Le jeu le plus joué : Magic, si ça compte… sinon j’ai adoré découvrir Smash Up
  • Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Mmh Monopoly ? Wingspan (je sais pas pourquoi, le jeu est pourtant extra, Cerberus j’ai peu aimé
  • Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Tester un jeu sur l’Amérique latine, univers jamais testé (est-ce qu’El dorado vaut le coup ?)
  • Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Qu’il puisse être aimé par les nouveaux joueurs dès la première partie. Si il te faut une game de 2h pour comprendre ce que tu aurais du faire, pour moi c’est raté.
  • Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Je pense qu’un de mes moments préférés c’est lorsque mon grand père a joué à Galérapagos pour Noël, personne connaissait le jeu, et il a sortie la carte de la tôle pour se protéger, ce qui a surpris tout le monde !
  • Et le jeu de rôle dans tout ça ? Un peu bcp joué étant plus jeune, Lanfeust et autres, mais la vie fait que personne autours de moi n’en fait ! Alors on fait du board game :smiley:
  • Des illustrateurices qui te font rêver ? J’ai été choqué par la beauté de Forêt mixte, Wingspan aussi, Fortunes des mers.
  • Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Je suis trop amateur pour ça !
  • Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Fouinant des infos sur Forêt mixte… oui je sais c’est une addiction
  • Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) Rires, souvenirs, famille et amis.
  • Une citation qui colle à ta pratique ludique ? “Belle journée pour une bataille.” Minos
4 « J'aime »