Certains oublient que le jeu de société est un divertissement et prennent trop à coeur un coup qui leur est défavorable ou une attaque trop directe à leur goût.
Plus compliqué encore avec les jeux d’ambiance oú l’on peut être plus impliqués émotionnellement par les règles elles-même.
Dans le meilleur des cas, la personne qui se sent agressée estimera le jeu mauvais et ne voudra plus y rejouer mais cela peut aller jusqu’à la rupture amicale comme la dernière fois que j’ai vu mon parrain, il y a une trentaine d’années :
Une demi-douzaine d’adultes dont mon père et mon parrain qui faisaient une partie de Questions de Scrupules .
Le principe du jeu ? Une carte “réponse” (OUI, NON ou CELA DÉPEND) et 5 cartes “Question” en main. Le but est de se débarrasser une à une de ses cartes “question” en les posant à quelqu’un qui va répondre ce qui est inscrit sur notre carte “réponse” (on en tire une nouvelle à chaque fois qu’on la dévoile).
Les questions sont du style: “Accepteriez-vous de poser nu(e) pour 10000 francs (on est dans les années 80) ?” “Vous écrasez par erreur le chat du voisin, personne ne vous a vu, allez-vous vous dénoncer ?”, “Vous trouvez par hasard le journal intime de votre adolescent(e), le lisez-vous ?.”…
Bref, mon parrain possède la “question” : Vous croisez le conjoint de votre meilleur(e) ami(e) en galante compagnie. Allez-vous l’en informer ?..
Mon parrain étant le meilleur ami de mon père et possédant la carte “réponse” : OUI , il a tout naturellement posé la question à ce dernier… Comme vous vous en doutez celui-ci n’a pas donné la réponse espérée. Non seulement mon parrain avait raté son coup mais en plus il estimait avoir été trahi. Il a perdu la partie et son sang-froid. Les cris ont fusés, la porte a claqué et je n’ai jamais revu mon parrain…
Et vous ? Parmi tous vos souvenirs, vous rappelez-vous un moment où le jeu a échoué à faire société ?
Ce n’était pas au cours d’une partie mais un jour, j’ai eu une discussion avec un des responsables de ma ludothèque sur un grand classique : Terraforming Mars avec ou sans draft ?.. Il était pour le draft et moi je n’aime pas ça. Chacun est libre d’avoir ses opinions et ses goûts, mais le ton est monté et il a fini par me dire que j’étais nul et que je n’avais rien compris à ce jeu. Cela m’a mis hors de moi et Je me suis barré en claquant la porte (de façon virtuelle, il n’y avait pas de porte ). J’ai bien failli donner ma dém de la ludothèque. Je suis revenu, mais depuis le ton reste assez froid entre lui et moi. Je trouve ça dommage, ce n’est pas parce qu’on n’est pas du même avis sur un jeu qu’il y en a un des deux qui est un gros nul.
J’ai joué avec pas mal de personnes différentes, de nombreuses parties et il y a eu plusieurs moments de dérapages, dans lesquels j’étais acteur, ou pas. Bcp. Bcp trop, mais en pourcentage de parties, çà reste fort heureusement anecdotique. Pour celles où j’étais concerné :
Un couple de TTcien qui était venu chez moi auparavant et qui n’avait pas apprécié que je revende le jds qu’ils m’avaient offert, qui ont passé toute la partie de Taj Mahal à ne pas jouer le jeu mais juste à s’acharner contre moi. Bien entendu, c’est le 4° larron qui l’a emporté. Ambiance lourde et détestable, même si j’essayais de faire comme si de rien n’était. Ne m’ont pas manqué par la suite, vu que de base, ils ne jouaient jamais un coup pouvant ennuyer l’autre même si c’était contraire à la logique de la partie. Et j’avoue ne pas être fan de ce type de joueurs…
Le pote d’un pote qui lors de sa seconde venue chez moi, fait voler un plateau de jeu, avec tout le matos encore dessus, car il finit dernier de la partie pour la 3° fois sur les 3 jeux pratiqués. Je reste stoïque, appelle mon pote le lendemain en lui disant “ton pote, plus jamais” et j’ai eu une réponse toute aussi concise : “je comprends”.
Différend sur un point de règle lors d’un décompte final, et mon point de vue en modifie le vainqueur. Et alors que nous ne sommes pas concernés et qu’on se fout de savoir qui est le vainqueur, l’autre personne se sent “attaquée” dans sa logique, et çà part en sucette. Je lui demanderais de partir après qu’il se soit levé, qu’il ait jeté sa chaise et se soit placé devant moi, torse bombé et me bousculant.
Là encore, c’était une connaissance de quelques mois, suite à une vente de jds. Et j’avais précisé à mon meilleur pote que bien que j’appréciais bcp cette personne, ce n’était pas du tout le genre de personne (très misogyne) que je me fais comme ami d’hab… et le karma nous a rattrapé …
Pour moi, on ne perd pas une amitié : elle se termine. L’amitié est une autre branche de l’amour, et comme lui, elle finit très souvent par casser pour différentes raisons. Ca ne me choque pas.
Une amitié de 10 ans s’est terminée avant même que ne démarre une partie suite à des sujets personnels ouverts (j’ai pourtant demandé plusieurs fois de ne pas en parler tous les deux, sachant que çà pouvait partir en cacahouète, mais l’autre personne n’a rien voulu savoir). Mais sur la dernière année, en terme de parties, il y avait eu des alertes (dont une forte) alors que çà n’arrivait jamais. Je crois tout simplement que les changements dans la vie de chacun ont usé cette amitié et que les défauts qu’on acceptait de l’autre ont eu aussi raison de nous avec le temps.
Ce cas est presque hors-sujet, mais le miroir de la vie se reflétant sur les parties de jds, je trouve qu’il a finalement sa place ici.
Longue amitié là aussi (une dizaine d’années) avec une personne qui se sentait en compétition avec moi, tjs, sur tout (alors que franchement, il n’avait strictement rien à m’envier, au contraire même).
Mauvais joueur, j’évitais les titres avec de l’interaction, car çà tournait très souvent au tragique (il a fait pleurer sa moitié en insistant qu’elle jouait mal -belote en mode couple vs couple- , trouvait le jeu mauvais s’il perdait, était pesant sur les joueurs les incitant tjs à me taper dessus etc). Et lors d’une partie lors d’un festival, alors que j’avais précisé que j’y étais de façon “pro”, il a tenu des propos déplacés (et injustifiés, mais suite à sa dernière place) envers un jeu et un auteur, devant ce dernier. Un “petit con” est sorti de ma bouche sans que j’ai cherché à le prononcer, qui a scellé la fin de notre amitié. Comme quoi, étonnamment, parfois, il ne faut pas grand chose pour que la bascule se fasse …
Posée ainsi, la réponse est claire : oui, et presque trop souvent. Des parties qui tournent au vinaigre…
Souvent parce que au moins une personne ne “joue pas le jeu” :
soit joue ouvertemenr de façon absurde “parce que ca l’amuse et qu’il ne cherche pas à gagner”
soit parce que les enjeux personnels de la vraie vie lui font épargner/privilégier quelqu’un (parce que c’est son conjoint et/ou parce que c’est de la drague, enfin vous voyez le genre : un enjeu crypto-sexuel)
soit, et c’est le plus fréquent, parce qu’il met dans la partie un enjeu de type égotique : gagner ou perdre serait la matérialisation d’une sorte de hiérarchie de valeur dans le groupe. Parties gâchées par assauts de mauvaise foi dans les échanges et commentaires, petites perfidies gratuites, etc. Mais le pire souvenir que j’aie, c’est pendant une partie coopérative… L’un d’entre nous me faisant brutalement un procès en “despotisme intellectuel”, je serais tellement imbu de ma personne que je ne pourrais pas admettre que ma proposition n’est pas la meilleure. Très sincèrement, pour qui me connait un peu c’est une position disons très exagérée… Le débat s’est clos assez vite, on a perdu et on n’a plus jamais rejoué à ce jeu. On a assez peu rejoué ensemble d’ailleurs.
Je me souviens d’un brunch dans ma boutique de jeux préférée où un type a piqué une crise parce que je n’avais pas compris un truc dans les règles et que donc j’avais fait une erreur en jouant… Ouais, bon, le principe de ces brunchs, c’est de découvrir les règles, hein !! Du coup, maintenant, chaque fois qu’on le voit, on se débrouille pour ne pas être à sa table…
Et aussi de mon mari qui s’est fait agresser par un joueur de Terraforming Mars en festival (il était allé jeter un oeil au tournoi TM) parce qu’il avait osé regarder le matériel du monsieur…
Faut pas déconner, quoi, les jeux de société, c’est avant tout des jeux !!
Pas de brouille avec des amis, en revanche. Ils sont comme nous : ils rigolent quand ils se trompent. Et ceux qui prennent les jeux trop au sérieux, bah, du coup, on ne les veut pas comme amis !
sur le principe je suis d’accord, ça paraît simple
mais dans la vraie vie je trouve ça plus compliqué…
Finalement j’ai l’impression qu’il se passe souvent autour d’une partie “un petit quelque chose de plus” que le simple jeu. Les motivations de certains sont parfois complexes
Le pire cas auquel j’ai fait assisté (et peut-être la seule situation tendue ?), c’était lors d’une partie d’Outlive au club. Nous étions 2 à avoir construit le bâtiment qui nous épargne les événements (à l’époque il y avait eu beaucoup de discussion sur son équilibrage), et les 2 autres joueurs non, donc ils subissaient. Et l’un le prenait très mal en considérant que c’était injuste et que de toute façon il ne pouvait rien faire. L’ambiance était déjà assez désagréable… Jusqu’à ce qu’il soulève son plateau perso (sur lequel on stocke nos ressources, nos bâtiments, nos ouvriers…) et qu’il le renverse sur la table (et forcément un peu à côté). Première fois que j’ai pu assister à un ragequit dans un jds.
Comme vous, je ne pense pas avoir rejoué avec lui ensuite (puis il a - heureusement - disparu des radars).
Je n’ai jamais osé faire jouer Intrigue, que j’ai pourtant depuis des années, de peur que cela mette les gens vraiment en rogne de se faire flouer par une fausse promesse…
Mais ceux qui ne prennent pas ça assez sérieusement non plus.
Si il y a bien un moment où j’apprécie que l’on ferme bien sa gueule, c’est quand j’explique les règles. Je joue beaucoup avec des jouepeu et pour varier les plaisirs j’essaie de leur faire découvrir des nouveaux jeux régulièrement. Que des trucs simples avec 5 ou 6 points de règle max mais quand j’en ai deux sur six qui se racontent leur dernier weekend alors que j’explique les règles ça m’agace prodigieusement…
J’ai un autre ami dont le petit plaisir est de pourir le jeu (parce que c’est rigolo), le genre a subitement retrouver le 2 (j’l’avais pas vu) après avoir fais un trio de 4 et que tout le monde s’arrache les cheveux a la recherche de ce foutu 2 depuis 2 tours.
De manière générale, si c’est pour ne pas suivre les règles, je ne vois aucun intérêt à jouer…
Oui, ça m’énerve aussi prodigieusement… Si t’as pas envie de jouer, ben dis-le, quoi ! Et je n’aime pas non plus les gens qui pourrissent le jeu… Déjà qu’à la base, je n’aime pas trop les jeux où il faut embêter l’autre tout le temps pour gagner…
Tu sais, vu mon âge et le maladie qui m’a pourri la vie pendant plusieurs années, maintenant, je ne fais plus dans la dentelle… Tu me casses les pieds ? C’est simple : tu dégages de mon radar. la vie est trop courte et trop aléatoire pour s’embêter avec des c*** !
Pas d’amis perdus suite à une partie. Avant que quelqu’un passe du stade connaissance à ami, et que l’on joue à des jds, il aura déjà passé ce filtre.
Je trouve que les jds sont de puissants révélateurs de personnalité. La plupart du temps je trouve ça charmant, mais de temps en temps cela te permet de prendre tes distances par rapport à des gens aux comportements questionnables.
D’un autre côté j’ai eu quelques table flips avec des proches jouepeu, ne pas sous-estimer le potentiel d’Hanabi ou The Mind à faire monter la moutarde au nez
Dans le même ordre d’idée, après quelques prises de becs en famille je minimise les échanges lorsque l’on joue au Colons de Catane en m’interdisant de placer deux tuiles ressources identiques cote à cote lors de la mise en place afin que chacun puisse avoir accès à tout…
De mémoire il y a juste un cas qui m’a sorti de mes gonds. Je jouais à Gloom avec ma femme, son frère et sa copine (ce sont tous les deux des jouepeu), et ils ont eus la mauvaise idée de contester un point de règle que je connaissais à 100 % parce qu’ils avaient mal interprétés le texte d’une carte.
Je suis quelqu’un de conciliant et je sais reconnaître mes erreurs mais dans un cas comme celui-là ça m’a fortement énervé sachant que j’avais raison mais qu’ils ne voulaient pas en démordre.
Après n’étant pas rancunier on continue toujours à jouer ensemble, ça n’a pas été bien loin comme conflit…heureusement !