Bienvenue sur le forum TricTrac ! Le sujet pour se présenter

salut !

1. Pseudo : XIL
  2. Localisation : dans le 93, proche Bondy
  3. Premier souvenir de joueur : l’inévitable Monopoly l’été avec mes 6 frères & soeurs enfermés qu’on était dans les années 70 dans une maison familiale d’un village paumé en Bretagne… des parties truquées (à 8 ans je trichais :wink: qui s’étalent sur 2 jours tellement personne ne veut lâcher
  4. Cite 3 jeux que tu adores : Terraforming Mars, Richesses du Monde, le Tarot
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : monopoly version “tricheur”, trivial pursuit, et tout ce qui est basé sur les mots/vocabulaires
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? le prochain , toujours avide du prochain :wink:
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? la stratégie non linéaire, la coo-pétition , les peaux-de-babanes des adversaires , la complexité
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? avec une de mes filles qui atteint ses 10 ans à cette partie, je fais le malin en ouvrant Richesses du Monde (jeu économique avec pleins de billets que je jouais déjà il y a 40 ans ) lui disant “l’important c’est de participer”, allez viens, c’est pas grave de perdre, c’est juste d’être ensemble…etc etc … ptdr le vieux con : elle a gagné contre moi et sa soeur aînée de +8 ans ; on était scotché, elle rayonnait de joie et de fierté
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? j’adore Andor… mais je perd toujours ce maudit 3ème scénario, alors flemme…mes filles veulent plus essayer
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ? j’adore le design de Seasons et d’ Azul,
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? nope désolé
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? je fais pas attention
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? recherche google sur la fabrication des jeux
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) Qui dit Jeu, dit Echange !
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? plus tu perds, plus tu as à apprendre
4 « J'aime »

Et comme par hasard cette citation fait suite à un message de @le-zeptien … Coïncidence ? :grin:

En tout cas bienvenue @francois-xil !

Je ne crois pas qu’Andor fasse parti de la catégorie des jeux de société dits « jeux de rôles » qui est vraiment très spécifique :slightly_smiling_face:

Bienvenue :hugs:

:wave: trop newby ici pour savoir ce qui caractérise @le-zeptien
@over-0 pour moi Andor c’est le maximum de ce que j’associe à “jeu de rôle”, mais dongeon&dragon et tout cet univers là, j’ai jamais même pas vu une partie se jouer, tout pareil pour les jeux de figurine : j’y connais rien de rien
j’ai juste passé plusieurs heures ces derniers jours à lire les vieux topics épinglés dans plusieurs catégories, j’ai vu beaucoup de pseudo qui sont partis (leur pseudo ont disparu, il reste que des identifiants alphanumériques) ,

Note pour moi-même : Souhaiter la bonne année 2025 à tout le monde sur TT, comme prévu, sauf à MasterMindM :smiling_imp: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien entendu, tu sais que tout cela se paiera un jour… :grin:

Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Dans mes bras mon frère

image

1 « J'aime »

Tout d’abord, BIENVENUE !

Ensuite :

C’est décidé : après avoir tourné autour pendant des années, en 2025 je prends la ferme résolution d’enfin l’acheter. Bon, je pense qu’il ne remplacera pas Ark Nova et tous les Lacerda dans mon coeur mais je pense que le thème conviendra à mon groupe de joueurs et qu’on le sortira plus souvent.

Bon, je le prends en 2025 sauf s’il se fait piquer la place par SETI ou Civolution…

1 « J'aime »

salut @loder
perso, je le préfère à Ark Nova, mais c’est aussi parceque j’ai plusieurs extensions depuis le temps qui varient les parties : 3 plateaux différents + le boost de démarrage Prelude + les Colonies qui ajoutent des actions + Venus qui alonge la partie - par contre j’ai regretté d’avoir acheté l’extension politique Turmoil : j’ai rien compris et dans la salle de jeux on est tous dans le même cas de rejet

mais comme je connais pas SETI ni Civolution (moi j’attends CIV VII sur Steam comme un chien son maître derrière la porte :wink: )

pour Terraforming, une fois les règles connues, compte 1h de jeu par participant : j’ai fait qu’une partie à 5 (bien plus à 3 & 4) … et elle a effectivement duré presque 5h (sans Venus ni Colonie)

A+

J’ai Terraforming Mars depuis quelques années et je viens d’acquérir SETI. Bien que je commence tout juste de jouer à SETI et que je ne le déteste pas, je pense qu’il n’y a pas photo, Terraforming Mars lui est supérieur sur tous les niveaux (à part la qualité du matos). En plus son ergonomie est bien plus facile à appréhender pour des nouveaux joueurs que SETI. Terraforming Mars est indiscutablement une des plus grandes tueries de ces 10 dernières années (7ème sur BGG).

Salut à toutes et à tous ! Fraichement inscrit, je vais me plier à la coutume du formulaire

Pseudo
Ragg Sor
Premier souvenir de joueur
Premier ? Ouch… Les grandes soirées jeu avec ma famille éloignée quand j’étais gamin, C’était beaucoup de jeux de carte, monop, des dizaines de trivial avec ma soeur, la bonne paye avec mon best friend…
Cite 3 jeux que tu adores
Je vais citer exprès 3 jeux de genre très différents parce que j’aime trop de choses :
- High Frontier 4 All
- U-Boot
- V-Commando
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas
- Les jeux de vitesse généralement
- Les jeux au thème plaqué
- Dur à définir des fois la sauce prend pas et on sait pas trop pourquoi
Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
ISS Vanguard. J’ai résisté au KS parce que je commence à avoir trop de jeu et c’est un budget, mais ce fut duuuuuuuuuuuuuuur
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
L’envie d’y revenir. J’aime beaucoup les jeux coop. Une belle DA m’attire aussi même si c’est pas ça qui fait un bon jeu, ça participe à l’immersion
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
On s’est fait une soirée U-Boot éclairés juste avec une lampe de chevet pour se mettre dans l’ambiance
Et le jeu de rôle dans tout ça ?
J’adore, et en fait même beaucoup plus que du board game pour tout dire. Enorme fan de Degenesis, jeu post-apo absolument incroyable.
Des illustrateurices qui te font rêver ?
J’avoue adorer les belles illustrations sans trop m’intéresser aux gens derrières
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Idem, je connais mal les noms à connaître chez les auteurs, ce n’est pas vraiment un critère
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Idem encore une fois. On va dire que j’adore jouer mais que je ne me passionne pas pour le “autour”, je ne sais pas trop pourquoi.
Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Je connaissais de nom et croyais que ça avait fermé, mais en faisant un message dans un groupe de ludistes sur FB disant que je me barrais de FB et demandant où trouver de bonnes communautés en rapport avec mes passions, tric-trac est a cite été cité !
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
On va s’entendre
Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
Je voulais mettre celle-là : “On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer”, mais elle y est déjà. Du coup une citation de moi : “J’ai gagné !” (j’en profite, je ne la sors pas souvent, vu que je perd tout le temps)

5 « J'aime »

C’est rigolo, ce sont 3 jeux que j’ai acheté car normalement c’est le type de jeu que j’adore mais que finalement je n’ai pas du tout apprécié. Comme quoi des goûts et des couleurs… Mais bon, sur le principe général des des jeux à thème bien présents et non plaqué on est en phase.

salut !
vas-y ramène les déçus de FB à tric-trac : quand on lis la dernière connerie de Zuckerberg , faut vraiment fuir Meta & X ! (liquider les fact-checkers et déplacer la modération au texas pour éliminer ces gauchistes californiens qui réfléchissent trop à son goût)
à bientôt

C’est très exactement la raison de mon départ. Sachant que les “gauchistes californiens” étaient déjà très, très loin de la cible en matière de modération :face_with_head_bandage:

Qu’est ce que tu n’as pas aimé dans chacun d’entre eux?

Pour U-Boot j’ai retrouvé ce que j’avais dit sur Strategikon à l’époque :
Personnellement je suis très déçu par le jeu. Le matos est vraiment superbe, mais c’est plus un jeu de gestion d’une équipe de marins qu’un jeu de poursuite et attaque de convoi. Je n’aime pas du tout les aller et retours à faire entre le plateau et l’application, peut-être que c’est mieux à plusieurs, mais en solo c’est vraiment chiant à gérer. En plus même sur un grand smartphone, ça fait un écran trop petit (je n’ai pas de tablette). J’ai commencé la mission d’entrainement 2 fois et à chaque fois, j’ai presque tout de suite arrêté tellement ça m’a gonflé.

Pour V-Commando je ne me rappelle plus bien, mais j’avais trouvé le jeu très fade.

Pour High Frontier 4 all : Les règles sont très complexes et surtout très mal traduites. J’ai trouvé la phase de création des projets longue et pas intéressante du tout. Quant aux trajets sur la cartes (la carte est très difficile à lire), ils sont très fortement soumis au hasard et j’ai trouvé ça pénible. Très déçu aussi par ce jeu dont j’attendais beaucoup.

Pour U-Boot je te rejoins partiellement :
Ce n’est pas du tout un jeu solo .
La charge de travail est trop importante pour un seul joueur, ce qui l’amène à mettre la pause, et avec pause, pas de tension.

J’ai eu la chance d’y jouer dans des conditions optimales à 4, avec chaque joueur qui aimait le rôle qui lui avait été attribué (il y a en fait 4 jeux), on s’est mis d’accord pour s’interdire la pause, et la magie a opéré !

Si c’est pour du solo, mieux vaut passer son tour je suis d’accord.

Pour HF4All, il est sûr que le jeu n’est pas pour tout le monde, mais passé le choc de la découverte, les règles ne sont pas si compliquées, et pour qui aime c’est je pense peut être mon préféré de tous ! (Et les problèmes de traduction se concentrent sur la partie d’apprentissage, pour le reste il y en a très peu, personnellement ça ne m’a pas perturbé)

Après il fallait en citer 3, j’aurais pu ajouter Nemesis, Scythe, Sub Terra, Mysterium,Escape Plan, Détective, Oriflamme, et tant d’autres :slight_smile:

Sur ta liste j’ai joué à trois d’entre eux.

• Détective, je n’ai pas vraiment accroché, mais je ne suis pas un grand fan des jeux d’enquêtes, je suis toujours largué et ne trouve pas les solutions des énigmes que je trouve toujours tirées par les cheveux.

• Mystérium alors là j’ai carrément détesté. La déduction d’indices à partir de dessins m’a totalement rebuté je n’y ai rien compris. On ne m’y fera jamais rejouer !..

Donc jusqu’à présent c’est mal barré pour qu’on trouve des goûts communs :grin:… Ha ba si finalement, le dernier sauve l’honneur :partying_face:

• Scythe fait carrément partie de mon top 10, c’est un jeu que j’aime vraiment beaucoup avec un petit goût de 4X même si le X d’extermination y est très peu prononcé.

Ouf, on a enfin trouvé un jeu apprécié en commun :joy:.

1 « J'aime »

Du beau monde, monsieur Ragg :+1:

1 « J'aime »

Des retours que tu me fais, je pense que tu es fan d’euro, tout simplement, non?
De ceux que je surnomme affectueusement : les joueurs de tableaux Excel :rofl:

J’en avais pas mal autour de moi, et ils ont réussi à m’en faire aimer certain, et à m’ouvrir à ce genre :slight_smile:

J’ai donné exprès des exemples de jeux assez différents car je suis plutôt bon public et j’aime avoir plein de styles différents, plutôt que X ersatz d’un même gameplay par exemple :slight_smile:

Pas du tout :scream:!.. Scythe n’a absolument rien d’un tableau Excel (je déteste ce genre) :flushed:! Au contraire c’est un jeu ultra thématique… Par contre c’est vrai qu’il y a une partie gestion de ressources importante et ça ne me gêne pas bien au contraire. En fait j’aime bien un mélange d’eurogame pour la partie réflexion (ceux qui ne sont pas du type tableau Excel) et d’améritrash pour le plaquage au thème (je déteste ce terme d’améritrash, mais bon je n’en connais pas d’autres). Par ailleurs je suis un wargamer et la moitié de ma ludothèque perso sont des wargames, ce qui prouve bien que je suis à l’opposé des jeux type tableau excel.