Haha, ce n’aurait pas été grave
Le wargame m’a toujours fait de l’oeil mais je n’ai jamais franchi le cap…
Haha, ce n’aurait pas été grave
Le wargame m’a toujours fait de l’oeil mais je n’ai jamais franchi le cap…
Si tu n’étais pas loin de chez moi (Courbevoie) je pourrais te faire une initiation wargame
Je ne dit pas non un de ces 4 !
Bonjour à tous,
Tel un bon livret de règles je vais reprendre la trame à la lettre.
Pseudo : DonShoa
Premier souvenir de joueur : Les parties du jeu de cartes Pokemon avec mon père (les tous débuts du jeu dans les années 90)
Cite 3 jeux que tu adores : Catan Duel, 7 Wonders Duel, Splendor Duel (pas très original dsl)
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Ne sais pas
Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Ne sais pas…encore
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? L’interaction, la rejouabilité, le contrôle du hasard et l’usage du cerveau (un minimum voyons ! Après ça dépend des jours…)
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Janvier 2025, nous nous mettons aux jeux de société avec ma femme, sous mon impulsion, et comme je ne fais pas les choses à moitiés et surtout pris d’addiction, j’en achète une quinzaine en 1 mois.
Et le jeu de rôle dans tout ça ? Jamais pratiqué ! mais ça a l’air sympa… quand on a le temps ou pas d’enfants
Des illustrateurs qui te font rêver ? Trop tôt pour le dire
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Je dirais Bruno Cathala, car il se trouve qu’en découvrant l’univers des jeux de sociétés, et parmi ceux que j’ai achetés, eh bien… il pèse le Bruno !
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Trop tôt pour le dire
Comment as-tu découvert Tric-Trac ? En faisant des recherches pour des jeux à deux joueurs
Qui dit jeu dit… vendredi
Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Allez, juste un petite partie de dés en l’air
Ça c’est ton côté Duel de tes jeux préférés ?
Bienvenue !
Qu’est-ce que ça va être quand tu vas découvrir ceux que tu peux imprimer toi-même
Bienvenue ici !
Oui j’ai entre-aperçu le sujet, notamment pour des roll & write. Mais j’imagine que c’est bien plus large que le roll & write. J’avais les yeux humides quand j’ai vu ça, surtout quand j’ai vu la qualité d’impression et de plastification chez certains. Je ne m’engageai pas dans cette voie… j’ai déjà bien assez à faire avec l’univers des jeux classiques… avec des trucs à découvrir, et à rattraper… sauf à trouver un print & play tout simple à produire mais terriblement efficace, pour lequel l’imprimante de mon boulot pourra dépanner. Oups j’ai glissé
Tu penses ?
oulàlà quel démarrage en trombes !! mais y’a pas assez de jours pour profiter de tout ça !
tout ces duels c’est parceque tu joue avec ton épouse ? faut que vous trouviez un club de jeu dans ton coin, vous allez vous éclater
Oui c’est ça
À Noël , une cousine qui bosse dans le monde des jeux de société a offert et mis à disposition des jeux (surplus de son taf) à la famille. J’en avais chopé un (en anglais). On a joué à deux à la maison avec mon épouse, et je me suis dit qu’il devait forcément exister (en 2025 quand même ^^) des jeux spécifiquement créés pour deux joueurs. Je n’y connaissais vraiment rien avant début janvier, hormis les classiques et les plus connus des party games, que je ne joue pas car on est plutôt casanier. Juste quelques code names en famille ou 6 qui prend , que j’aime bien.
Et la machine s’est donc lancée sur du deux joueurs.
Maintenant j’ai un œil sur des jeux solo aussi, et l’idée de jouer à plusieurs me tente aussi.
Pseudo : Bolt
Lecteur occasionnel (mais de longue date) de TricTrac. Depuis 7-8 ans le monde ludique a pris une place importante dans mes hobbys, principalement la BD (voir le forum BDGest).
Aussi bien soloiste que joueur en association, je multiplie les plaisirs. J’écris aussi (rarement) sur la page FB des jeux de société solo, mais sous mon vrai nom.
tiens, un jeu duo mêlant chance & tactique
j’y joue souvent quand j’ai qu’une de me s2 filles qui veut jouer
il se dit aller jusqu’à 4… mais franchement à 2 il fonctionne super bien et comme il y a des cartes qui déclenchent des cacade d’effets que les autres joueurs doivent faire, je me demande comment ça reste faisable à 4
exemple : tous les autres joueurs qui ont plus de pierre que toi joueront AUSSI l’effet suivant : tirez une carte, si elle contient de la pierre, exécutez son action
… sachant que certaines cartes font changer le sens de jeu, ou te font rejouer , imagine le bordel d’effets en cascades à 4 !
moi j’ai jamais joué à plus de 2 à ce jeu, et on aime bien, avec l’expérience qu’on a une partie dure 30min , alors ensuite on fait la revanche
Merci pour la recommandation.
Sur le papier ça a l’air sympa, je vais creuser un peu et tenter de trouver quelques articles et du gameplay.
C’est toi qui le vends 100€ sur leboncoin ? Il ne court pas les rues ce jeu !
ah non, le mien est dans mon placard… je le vendrais pas (trop rare chance de jouer avec mes filles )
En pur duo il y a aussi Patrol : Lost. C’est rapide (20 minutes en moyenne), assymétrique (on enchaîne les parties en alternant les règles) et tu peux vraiment mettre le thème que tu veux dessus
1- Pseudo :
FREDIOHEAD.
C’est un pseudo qui est la contraction de Frédéric, mon prénom, et de Radiohead qui est mon groupe préféré de tous les temps. Car oui, je suis dingue de musique (encore plus que de jeu). J’ai ce pseudo depuis des lustres, je l’ai créé quand j’ai eu à créer un compte Playstation
En Charente-Maritime, tout près de l’océan.
Premier souvenir de joueur :
Je vais zapper les premiers souvenirs d’enfant, avec les classiques de l’époque (j’ai presque 50 ans) qu’on avait dans les années 80 : La bonne Paye, Monopoly et autres Cluedo.
Si on considère mes premiers pas dans le jeu dit “moderne”, c’était il y a 4 ou 5 ans je ne sais plus trop. Je cherchais des idées pour Noël, et je pense à un jeu de société. N’étant pas du tout joueur, ne connaissant rien sur ce qu’il se joue actuellement, je vais sur YouTube et tombe sur les vidéos du Passe Temps. Après visionnage, je décide de prendre CATAN. Et là, c’est une révélation : Un jeu où il ne suffit pas de jeter un dé et de faire une action mécanique. Non, il faut réfléchir, élaborer une stratégie, et le plateau change à chaque partie. I’m in !
Et depuis, c’est l’engrenage…
4 - Cite 5 jeux que tu adores : (oui je triche)
Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Y’a beaucoup de jeux que j’aimerais découvrir, mais pas mal d’entre eux me sont assez inaccessibles simplement par rapport au nombre de joueurs “idéal” : N’ayant pas d’amis “joueurs” dans mon entourage proche, je joue quasi exclusivement avec ma chérie qui est, elle, très joueuse comme moi. Il y a donc plein de jeux qui parfois me font très envie mais que je sais être des jeux pas vraiment faits pour être joués à 2 qui m’échappent donc (Nidavellir, Scythe, etc…)
Sinon, j’ai terriblement envie de jouer à CLANK. Et avec la sortie de Catacombes récemment, je pense que c’est un de mes prochains achats.
Et y’a aussi TIKAL qui est dans mon viseur depuis longtemps…mais je vais peut-être partir sur la version Legend qui arrive.
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
J’aime un peu tous les style de jeu, mais j’avoue que les gros jeux de stratégie qui tendent vers l’initié+, voire experts, c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction.
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu
Une grosse crise de fou rire lors d’une soirée épique avec beau-frères et belles-soeurs autour de Time Bomb
Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Jamais fait. J’aimerais tenter mais pas encore eu d’occasion
10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
J’ai pas particulièrement d’illustrateurices préférée, mais le graphisme et les illustrations sont primordiaux pour moi dans le déclenchement de l’envie de jouer.
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
J’aime beaucoup ce que fait Bruno Cathala en général (sauf Solstis ). J’aime aussi Tom Lehman et Uwe Rosenberg, et d’autres auteurs également m’attirent, par rapport à certains jeux que je n’ai pas joué mais que j’ai vu jouer
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
J’aime beaucoup les jeux et la philosophie de Super Meeple
13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
youtube, et le forum par google
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
fun
Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
“Même la souffrance doit être fun”
Bienvenue
Pour Colt Express, c’est peut-être l’aspect chaotique qui te rebute ? Pour ma part, je l’apprécie. Je trouve qu’il a un côté cinématographique dans son déroulement (quand j’y jouais, je trouvais amusant le côté partiellement imprévisible
).
Tu as pensé à regarder si des clubs de jeux existent autour de chez toi ? C’est parfois plus simple que d’essayer de motiver des amis !
Je confirme, Clank faut le jouer comme un jeu d’ambiance tu peux difficilement tout prévoir c’est aussi ce qui fait le charme du jeu
Pat
clank → colt
Sorry je parlais bien de Colt