[Big-Bang] Ça vous dit de créer l'univers ?

La présentation en vidéo, n’hésitez pas à réagir sur le contenu, mais aussi sur le contenant. :)
VIDEO BIG-BANG

Tes explications sur la video sont super claires et donnent envie de jouer :pouicbravo:
Pour les daltoniens dont je fais partie, il faudrait trouver d’autres types ou tailles de gemmes acryliques.
Petite coquille à 6:05 “une idée rouge avec une idée jaune, ça donne une idée [PENSEE] orange”

arbre2vie dit:La présentation en vidéo, n'hésitez pas à réagir sur le contenu, mais aussi sur le contenant. :)
VIDEO BIG-BANG

Bravo pour la vidéo, tout est clair. Elle permet de bien comprendre le concept.
En revanche, je le redis, pour moi il y a un gros défaut de cohérence entre les mécanismes et la thématique. Je comprend et respecte l'idée d'avoir une thématique onirique qui sort de l'ordinaire, c'est le point fort du jeu mais il s'agit bien pour moi d'un jeu d'enchères dans lequel les joueurs récoltent des ressources pour ensuite les transformer puis scorer, aucune poésie. L'ensemble parait du coup un peu artificiel.
Ce qui ne remet pas en cause les autres qualités ludiques de ton jeu, évidemment :wink:
Romuald_c35 dit:Tes explications sur la video sont super claires et donnent envie de jouer :pouicbravo:
Pour les daltoniens dont je fais partie, il faudrait trouver d'autres types ou tailles de gemmes acryliques.
Petite coquille à 6:05 "une idée rouge avec une idée jaune, ça donne une idée [PENSEE] orange"

Merci Romuald. Sur la partie de ce soir, j'ai commencé à réfléchir à des solutions pour les daltoniens.
Pour la coquille (bien vu), je l'avais remarqué au montage, mais j'ai eu la flemme de refaire la séquence.


moijeux dit:Bravo pour la vidéo, tout est clair. Elle permet de bien comprendre le concept.
En revanche, je le redis, pour moi il y a un gros défaut de cohérence entre les mécanismes et la thématique. Je comprend et respecte l'idée d'avoir une thématique onirique qui sort de l'ordinaire, c'est le point fort du jeu mais il s'agit bien pour moi d'un jeu d'enchères dans lequel les joueurs récoltent des ressources pour ensuite les transformer puis scorer, aucune poésie. L'ensemble parait du coup un peu artificiel.
Ce qui ne remet pas en cause les autres qualités ludiques de ton jeu, évidemment :wink:


Merci Jéremie. Oui c'est un jeu de ressources, mais je commençai à en avoir marre des éternels bois, pierre, argile ... je suis resté bloqué plusieurs jours avec l'idée du jeu en tête, sans trouver de thème qui me parlait. Puis j'ai regardé plein de vidéos des fréres Bogdanov :mrgreen: et là ce fut la révélation ... alléluia ! Pour l'instant je ne vais pas toucher au thème, si il doit changer il changera, mais là, mes amis et moi l'aimons comme ça. Je rejoue samedi soir avec des inconnues, on verra les retours.
En tous cas les 7 parties jouées ne m'ont pas rassasié, grosse envie de rejouer.
Les scores avoisinent les 17 à 23 en moyenne, la victoire se joue à 2 ou 3 points.
En revanche, je le redis, pour moi il y a un gros défaut de cohérence entre les mécanismes et la thématique. Je comprend et respecte l'idée d'avoir une thématique onirique qui sort de l'ordinaire, c'est le point fort du jeu mais il s'agit bien pour moi d'un jeu d'enchères dans lequel les joueurs récoltent des ressources pour ensuite les transformer puis scorer, aucune poésie. L'ensemble parait du coup un peu artificiel.

Je partage ton avis, mais je pense qu'il s'agit essentiellement d'une question de traitement. Admettons que le jeu affiche des codes graphiques ouvertement ésotériques mais plus fantastiques, à base d'énergies, de runes, d'esprits à invoquer etc. là ça passerait mieux. Un jeu de gestion sur un "dieu" ou un "esprit ancestral" qui manipule des énergies et les transforme de l'une en l'autre, ça peut fonctionner. C'est une question d'approche thématique. :wink:

J’ai repensé à ce fameux thème qui dérange et je me suis dit la même chose que toi Henrie.
Effectivement le traitement peut être adapté comme tu l’as exprimé.
D’autre part sur les jeux abstraits on essai souvent de coller un thème et que cela ne dérange pas, on dit que le thème est plaqué.
Sur Big-Bang j’ai collé un thème plutôt abstrait sur une mécanique qui annonce un thème très concret et là c’est un peu dérangeant. Est-ce que c’est parce qu’on n’est pas habitué ?
Autre chose, j’ai remarqué que deux ou trois fois par partie, un joueur ne savait pas ou mettre son dernier pion, car où qu’il le pose, cela ne changeait rien, ce temps d’hésitation allonge inutilement la partie. J’ai donc cherché un moyen d’éviter ça.
Je vais ajouter un emplacement “Le temps”. Le joueur qui n’aura plus d’intérêt à placer son dernier pion, pourra le placer sur “le temps”. Au tour suivant, quant ce sera à lui de jouer, il aura la possibilité de “prendre son temps” c’est à dire de passer, de reprendre le pion sur “le temps” et de revenir dans la partie. A la fin de la partie pour le comptage, les pions restés dans “le temps” seront considérés comme des idées.

J’appellerai le jeu “créationnisme” ou “origine” plutôt que big bang. Le thème semble plutôt une vision mystique de la création qui va a l’encontre du pragmatisme scientifique du big bang.
Un nom aussi trompeur peut décevoir, même si le jeu est génial.

arlequin dit:Le thème semble plutôt une vision mystique de la création qui va a l'encontre du pragmatisme scientifique du big bang.

Alors ça, j'en sais absolument rien.
arlequin dit:J’appellerai le jeu "créationnisme" ou "origine" plutôt que big bang.

Pour la version proto, je vais le laisser sous big-bang pour des questions pratique, mais si un éditeur me dit qu'il veut l'éditer à condition de changer le nom, il n'y aura aucun problème. :)
arlequin dit:Un nom aussi trompeur peut décevoir, même si le jeu est génial.

Comment tu le sais qu'il est génial ? :mrgreen:
D'autre part sur les jeux abstraits on essai souvent de coller un thème et que cela ne dérange pas, on dit que le thème est plaqué.
Sur Big-Bang j'ai collé un thème plutôt abstrait sur une mécanique qui annonce un thème très concret et là c'est un peu dérangeant. Est-ce que c'est parce qu'on n'est pas habitué ?

Bonne question^^. Les jeux de gestion à thème plaqué, ce ne serait pas le premier, ça ne gêne pas les amateurs de ce type de jeu en général - souvent les thèmes des jeux de gestion ne vendent pas vraiment du rêve.
A mon avis là on est à fond dans la subjectivité, mais en ce qui me concerne voilà pourquoi je trouve que ce thème précis ne colle pas avec ce type de méca : les idées/pensées et les concepts métaphysiques que tu proposes de manipuler dans le jeu sont abordés sous forme de quantité, alors qu'en général quand on aborde le sujet du sens, des mots, des idées, c'est la qualité, la nature du concept qui importe. C'est pourquoi à mon avis la "magie" rituelle, requérant souvent des composants matériels, et régie par des lois, des recettes, donc rationalisée, pourrait donner une meilleure cohérence thématique/mécanique. :wink:
shaudron dit:A mon avis là on est à fond dans la subjectivité, mais en ce qui me concerne voilà pourquoi je trouve que ce thème précis ne colle pas avec ce type de méca : les idées/pensées et les concepts métaphysiques que tu proposes de manipuler dans le jeu sont abordés sous forme de quantité, alors qu'en général quand on aborde le sujet du sens, des mots, des idées, c'est la qualité, la nature du concept qui importe. C'est pourquoi à mon avis la "magie" rituelle, requérant souvent des composants matériels, et régie par des lois, des recettes, donc rationalisée, pourrait donner une meilleure cohérence thématique/mécanique. :wink:

:pouicok: Merci, éclaircissement très intéressant.

Un début de partie en vidéo.
VIDEO ici.

Salut,
Pour moi,en regardant le plateau et après avoir regardé la vidéo, le thème du jeu est politique. Quelque chose autour de l’idéal ou de l’utopie.
Utopie ou societé ou théorie.
Le gagnant est celui qui arrive à la théorie la plus convaincante.
Celle qui fera basculer les masses vers ses idées.
Révolution : vous incarnez un des grands penseurs du XIX siècle. Vos idées vont changer l’ordre du monde.
Voilà ce que ça m’évoque.
EDIT : ou quelque chose en rapport avec la matrice, le réseau. Plus vers le cyber punk.

Vraiment très bien cette vidéo ! Très … Comment dire, très… HAaouuuuh… Bon, je vas me coucher maintenant. C’est terrible, ça va remplacer mon Lexomil.
Ce jeu devrait être remboursé par la sécu… Bonne nuit !

Point de vu intéressant emmanuelf, mais j’ai beaucoup de mal avec la politique, par contre le coté cyberpunk ça me parle plus.
:)

Bonjour,
J’étais en train d’éplucher des carottes ce matin (j’ai des lundis matins passionnants) et je repensais à ton jeu (cherche pas à comprendre). Il faut croire qu’éplucher libère du temps de cerveau chez moi, pas comme TF1…
Bref, je repensais à ton jeu et je me suis dis que la chose qui partait d’un point unique et qui explosait en expension actuellement c’était le BUZZ.
A mon avis, cela colle vraiment bien à ton jeu. Pour moi la carte est une matrice (d’où la piste cyber punk) et elle sert à développer quelque chose. Quoi ? Peut importe. ET c’est bien ça le BUZZ. Il se justifie en tant que lui même. Il est amoral. Il n’a d’autre finalité que son expansion.
Les joueurs doivent faire le plus grand BUZZ pour gagner. Quelles idées ? Bien, mauvais ? Comment ? etc… peu importe.
Voilà ce que cela m’évoque comme thématique. Il y a bien un super jeu de gestion intitulé Manathan Project qui vient de sortir. La finalité morale des jeux…

Et à la place des rêves à réaliser tu mets quoi ? Des groupes de gens, des moyens de communication, des réseaux sociaux ? C’est ça ?

Salut,
A la place des rêves, les médias à utiliser : twitter, facebook, télé, info, journaux, radios, avec différents niveaux ; local, régional, national, mondial…
A la place des rêves réalisés les résultats du BUZZ, le nombre de personnes touchées, de vues, de lecture, de reprises…
A la place des pouvoirs : les stars, les entreprises, les ONG, les artistes…
Je ne sais pas si ça colle exactement.
Je ne dis pas fait-ci ou fait-ça ! C’est juste ce que ça m’évoquait.
La proximité du BUZZ et du Big Bang.

emmanuelf dit:Je ne dis pas fait-ci ou fait-ça ! C'est juste ce que ça m'évoquait.

Oui j'avais bien compris, je voulais avoir plus de détails sur le fond de ta pensée. :wink:

LUDIX c’est dans 4 jours, pour l’occasion BIG BANG se pare de ses plus beaux atours.

très joli plateau :wink:
vivement Ludix