[Big-Bang]
Edit : VIDEO BIG-BANG
Bon alors je ne sais pas trop comment vous présenter Big-Bang, vu que j’ai un peu de mal à écrire les règles …
Jeu de placement et majorité pour 2 à 4 joueurs, durée 1h30, à partir de 12 ans
Au commencement il n’y avait rien …. Seule une volonté de créer, votre volonté !
Matériel : 8 pions « volonté » par joueur, 12 pions « matière grise », 36 pensées primaires (cristaux rouges, jaunes, bleus), 24 pensées secondaires (cristaux verts, violets, oranges), deux sacs pour les cristaux, 20 cubes « 10 bien,10 mal », 16 tuiles rêves, 24 cartes pouvoirs, 10 plaquettes de jeu. Un monolithe, 1er joueur.
But du jeu : Cumuler le plus de points à la fin de la partie. Noooonnn ! Si !
Principe d’enchère:
A tour de rôle en tournant dans le sens horaire, chaque joueur doit poser un ou plusieurs pions « volonté » sur une des plaquettes disponibles pour le tour en cours. Le joueur qui prend la majorité sur la plaquette positionne ses pions sur l’emplacement de gauche, en décalant éventuellement vers la droite, les autres pions déjà positionnés. Lors d’une égalité, le joueur qui crée l’égalité, place ses pions à droite du joueur qu’il égalise. Quand tous les joueurs ont posé leur pions ou passé, on résout chacune des plaquettes de jeu en partant de la première. Les joueurs récupèrent dans l’ordre des enchères, ce à quoi ils ont droit. On ne peut mettre qu’une seule enchère par emplacement.
Le principe de gestion est le suivant.
Il faut avoir des “idées” (cristaux rouges jaunes bleus) éventuellement les transformer en “pensées” (cristaux violets verts oranges) par association de couleurs primaires.
Affirmer son penchant “bon ou mauvais” (cubes blancs et noirs).
Récupérer des tuiles “rêves” et les réaliser en fournissant les couleurs marquées dessus.
Vous pouvez également récupérer des pions “matière grise”, qui fonctionnent comme les pions “volonté”, mais ils sont à usage unique, alors que les pions “volonté” sont récupérés en fin de tour.
Des cartes de “pouvoir” sont également disponible, certaines très puissantes d’autres beaucoup moins.
Les points
Les tuiles rêves fournissent une base de points en fonction de la difficulté à les réaliser, auxquels s’ajoutent d’autres points en fonction des majorité “bien” ou “mal” et des reliquats de pions à l’issue du 6ème tour.
En toute franchise, l’accroche de ton sujet m’a vendu du rêve, et j’ai été très déçu d’y trouver un jeu de gestion, dont la mécanique est à l’opposé de la mystique et de l’onirisme suggérés par les éléments du thème. Les pensées, les rêves, des cubes ?? arf… bon, ce parti pris passé outre - après tout, les goûts et les couleurs hein - je me garderais bien de juger le jeu, je suis très mauvais aux jeux de gestion, et j’y joue rarement. En revanche je pense que tu aurais tout à gagner à essayer de raccrocher les wagons mécaniques et thématiques par un plateau adapté, genre ça :
Une construction kabbalistique genre astrolabe donnerait tout de suite plus de légitimité à ton approche, en tout cas pour les gens comme moi^^…
Désolé pour les faux espoirs Shaudron … Avec ton histoire de plateau tu as mis le doigt sur le “truc” que je cherche en vain. J’aimerai un autre plateau pour placer les rêves réalisés, un plateau commun à tous et qui pourrait rapporter des points sous certaines conditions de placement.
Pourquoi pas un astrolab …
Tu as aussi la possibilité de retrouver tes zones existantes sur une construction circulaire : la zone accessible au premier tour est au centre, puis la zone du deuxième tour sur le deuxième cercle, la suivante sur le 3e cercle, etc.
shaudron dit:Tu as aussi la possibilité de retrouver tes zones existantes sur une construction circulaire : la zone accessible au premier tour est au centre, puis la zone du deuxième tour sur le deuxième cercle, la suivante sur le 3e cercle, etc.
Oui effectivement, ça collerait surement mieux au thème, mais j'en suis juste au développement 4 ou 5 parties jouées, les petites tuiles individuels sont hyper pratique quand il y a des changements à faire
Nouvelle partie hier soir, un des joueurs à fait la même réflexion que toi Henri, “Il mériterait d’avoir de belles illustrations.”
Le jeux tourne super bien, environ 2 heures à 4, mais pas vu le temps passer et grosse envie de rejouer.
Questions aux Trictraciens : connaissez vous d’autres jeux dont le thème est la création de l’univers ?
A froid comme ça je dirai Gaïa mais c’est très différent.
Si l’idée d’avoir des ressources primaires permettant d’avoir des ressources secondaires permettant de répondre à des commandes n’est pas très originale (mais je trouve ce genre de jeu très plaisant), la thématique associé peut donner quelque chose de vraiment original et est bien amenée. Se prendre pour un Dieu c’est le kiff
Le côté ésotérique est bien trouvé. Un petit côté le val.
arbre2vie dit:Nouvelle partie hier soir, un des joueurs à fait la même réflexion que toi Henri, "Il mériterait d'avoir de belles illustrations."
Le jeux tourne super bien, environ 2 heures à 4, mais pas vu le temps passer et grosse envie de rejouer.
Questions aux Trictraciens : connaissez vous d'autres jeux dont le thème est la création de l'univers ?
Je me rappelle d'un jeu de cartes titré "les faiseurs d'univers" chez feu Pygmoo.
Ça me rappelle aussi le jeu vidéo populus.
Sinon, le parallèle entre la création de l'univers et la création de jeu étant assez fort, tu pourrais aussi imaginer autour de ta mécanique un jeu de plateau sur la création de jeux. Je trouve que le clin d’œil serait amusant.
Thématiquement c’est “les faiseur d’univers” qui se rapproche le plus.
Sinon coté plateau j’ai fait une maquette, je ne suis pas illustrateur donc c’est moche, je la livre à vos critiques…
a froid je dirais que c’est chouette mais ça me semble etre a l’envers. j’aurais mis les idees en bas et la realisation des reves en haut.
fly 83 dit:a froid je dirais que c'est chouette mais ça me semble etre a l'envers. j'aurais mis les idees en bas et la realisation des reves en haut.Merci Fly.
Tu n'as pas tort, c'est que je me suis calqué sur mon premier proto et qu'il est divisé en 3 zones.
Au premier tour seule la zone du haut est accessible, au second on ajoute la zone centrale et au troisième la zone du bas. Je verrai si je dois inverser avec les futurs retours ...
La mise en place du début de partie, j'ai matérialisé les 3 zones.
La présentation en vidéo, n’hésitez pas à réagir sur le contenu, mais aussi sur le contenant.
VIDEO BIG-BANG
Tes explications sur la video sont super claires et donnent envie de jouer
Pour les daltoniens dont je fais partie, il faudrait trouver d’autres types ou tailles de gemmes acryliques.
Petite coquille à 6:05 “une idée rouge avec une idée jaune, ça donne une idée [PENSEE] orange”
arbre2vie dit:La présentation en vidéo, n'hésitez pas à réagir sur le contenu, mais aussi sur le contenant.
VIDEO BIG-BANG
Bravo pour la vidéo, tout est clair. Elle permet de bien comprendre le concept.
En revanche, je le redis, pour moi il y a un gros défaut de cohérence entre les mécanismes et la thématique. Je comprend et respecte l'idée d'avoir une thématique onirique qui sort de l'ordinaire, c'est le point fort du jeu mais il s'agit bien pour moi d'un jeu d'enchères dans lequel les joueurs récoltent des ressources pour ensuite les transformer puis scorer, aucune poésie. L'ensemble parait du coup un peu artificiel.
Ce qui ne remet pas en cause les autres qualités ludiques de ton jeu, évidemment
Romuald_c35 dit:Tes explications sur la video sont super claires et donnent envie de jouer
Pour les daltoniens dont je fais partie, il faudrait trouver d'autres types ou tailles de gemmes acryliques.
Petite coquille à 6:05 "une idée rouge avec une idée jaune, ça donne une idée [PENSEE] orange"
Merci Romuald. Sur la partie de ce soir, j'ai commencé à réfléchir à des solutions pour les daltoniens.
Pour la coquille (bien vu), je l'avais remarqué au montage, mais j'ai eu la flemme de refaire la séquence.
moijeux dit:Bravo pour la vidéo, tout est clair. Elle permet de bien comprendre le concept.
En revanche, je le redis, pour moi il y a un gros défaut de cohérence entre les mécanismes et la thématique. Je comprend et respecte l'idée d'avoir une thématique onirique qui sort de l'ordinaire, c'est le point fort du jeu mais il s'agit bien pour moi d'un jeu d'enchères dans lequel les joueurs récoltent des ressources pour ensuite les transformer puis scorer, aucune poésie. L'ensemble parait du coup un peu artificiel.
Ce qui ne remet pas en cause les autres qualités ludiques de ton jeu, évidemment
Merci Jéremie. Oui c'est un jeu de ressources, mais je commençai à en avoir marre des éternels bois, pierre, argile ... je suis resté bloqué plusieurs jours avec l'idée du jeu en tête, sans trouver de thème qui me parlait. Puis j'ai regardé plein de vidéos des fréres Bogdanov et là ce fut la révélation ... alléluia ! Pour l'instant je ne vais pas toucher au thème, si il doit changer il changera, mais là, mes amis et moi l'aimons comme ça. Je rejoue samedi soir avec des inconnues, on verra les retours.
En tous cas les 7 parties jouées ne m'ont pas rassasié, grosse envie de rejouer.
Les scores avoisinent les 17 à 23 en moyenne, la victoire se joue à 2 ou 3 points.
Je partage ton avis, mais je pense qu'il s'agit essentiellement d'une question de traitement. Admettons que le jeu affiche des codes graphiques ouvertement ésotériques mais plus fantastiques, à base d'énergies, de runes, d'esprits à invoquer etc. là ça passerait mieux. Un jeu de gestion sur un "dieu" ou un "esprit ancestral" qui manipule des énergies et les transforme de l'une en l'autre, ça peut fonctionner. C'est une question d'approche thématique.
J’ai repensé à ce fameux thème qui dérange et je me suis dit la même chose que toi Henrie.
Effectivement le traitement peut être adapté comme tu l’as exprimé.
D’autre part sur les jeux abstraits on essai souvent de coller un thème et que cela ne dérange pas, on dit que le thème est plaqué.
Sur Big-Bang j’ai collé un thème plutôt abstrait sur une mécanique qui annonce un thème très concret et là c’est un peu dérangeant. Est-ce que c’est parce qu’on n’est pas habitué ?
Autre chose, j’ai remarqué que deux ou trois fois par partie, un joueur ne savait pas ou mettre son dernier pion, car où qu’il le pose, cela ne changeait rien, ce temps d’hésitation allonge inutilement la partie. J’ai donc cherché un moyen d’éviter ça.
Je vais ajouter un emplacement “Le temps”. Le joueur qui n’aura plus d’intérêt à placer son dernier pion, pourra le placer sur “le temps”. Au tour suivant, quant ce sera à lui de jouer, il aura la possibilité de “prendre son temps” c’est à dire de passer, de reprendre le pion sur “le temps” et de revenir dans la partie. A la fin de la partie pour le comptage, les pions restés dans “le temps” seront considérés comme des idées.
J’appellerai le jeu “créationnisme” ou “origine” plutôt que big bang. Le thème semble plutôt une vision mystique de la création qui va a l’encontre du pragmatisme scientifique du big bang.
Un nom aussi trompeur peut décevoir, même si le jeu est génial.
arlequin dit:Le thème semble plutôt une vision mystique de la création qui va a l'encontre du pragmatisme scientifique du big bang.
Alors ça, j'en sais absolument rien.
arlequin dit:J’appellerai le jeu "créationnisme" ou "origine" plutôt que big bang.
Pour la version proto, je vais le laisser sous big-bang pour des questions pratique, mais si un éditeur me dit qu'il veut l'éditer à condition de changer le nom, il n'y aura aucun problème.
arlequin dit:Un nom aussi trompeur peut décevoir, même si le jeu est génial.
Comment tu le sais qu'il est génial ?
D'autre part sur les jeux abstraits on essai souvent de coller un thème et que cela ne dérange pas, on dit que le thème est plaqué.
Sur Big-Bang j'ai collé un thème plutôt abstrait sur une mécanique qui annonce un thème très concret et là c'est un peu dérangeant. Est-ce que c'est parce qu'on n'est pas habitué ?
Bonne question^^. Les jeux de gestion à thème plaqué, ce ne serait pas le premier, ça ne gêne pas les amateurs de ce type de jeu en général - souvent les thèmes des jeux de gestion ne vendent pas vraiment du rêve.
A mon avis là on est à fond dans la subjectivité, mais en ce qui me concerne voilà pourquoi je trouve que ce thème précis ne colle pas avec ce type de méca : les idées/pensées et les concepts métaphysiques que tu proposes de manipuler dans le jeu sont abordés sous forme de quantité, alors qu'en général quand on aborde le sujet du sens, des mots, des idées, c'est la qualité, la nature du concept qui importe. C'est pourquoi à mon avis la "magie" rituelle, requérant souvent des composants matériels, et régie par des lois, des recettes, donc rationalisée, pourrait donner une meilleure cohérence thématique/mécanique.