Big Brother : le meilleur ami de nos enfants...

Savez-vous que depuis la rentrée 2006, les enfants des écoles élémentaires et maternelles sont fichés dans une base de données sobrement appelée "base élèves"?
Outre le sentiment d'être numéroté dès l'enfance, nous devons nous poser la question de l'utilité et de l'utilisation ultérieure de certaines données entrées dans cette base:
LA NATIONALITE : En quoi la nationalité et l’année d’arrivée en France de l’enfant est-elle utile à l'éducation nationale ainsi que le champ « langue et culture d’origine »
AUTORITE PARENTALE : pourquoi avoir à renseigner le lien de parenté entre l’enfant et son responsable légal?
SCOLARITE : PARTICULARITES : Est-ce qu’une aide spécialisée à un moment de la vie de l'élève doit figurer au dossier de l’élève pour toute sa scolarité ?

il est à noter que cette base de données peut-être utilisée par les différentes administrations à des fins statistiques et autres.....

Les raisons avancées sont pour mieux gérer le tout.

Les mairies reprennent leur place dans le schéma d'inscription des élèves, mais n'ont pas accès à la nationalité, par exemple.

Par contre, pour savoir s'il est pertinent d'organiser des cours de langues et culture d'origine (ELCO) ou des cours de soutiens, ces données peuvent servir (voire à rassembler des besoins intercommunaux)

L'autorité parentale: depuis plusieurs années, une loi impose que les parents, même séparés, puissent voter aux élections de représentants. D'où la nécessité de pouvoir les joindre.

C'est un fichage, oui, mais ça ne me semble pas disproportionné. Par contre, c'est sûr, le ministère va pouvoir se gaver de chiffres, de stats,.... et on ne sait pas ce que ça peut donner.... du pire ou du meilleur...

Deckard dit:C'est un fichage, oui, mais ça ne me semble pas disproportionné.


Pas mieux.
Rien ne me semble choquant dans les renseignements demandés.

Ce qui me choque le plus là dedans (comme de nombreuses bases de données éduc nat.) ben c'est que ce n'est utilisé que comme outil statistique et non comme outil d'analyse utile à améliorer l'école et l'éducation des enfants.
Enfin bon, remplir et concerver du papier c'est bien :|

Ce n'est pas le pire.

Ce qui me choque, c'est les stats sorties des évaluations CE2 et 6ème, par exemple.... les inspecteurs s'en servent pour faire des classements d'école, et d'une année sur l'autre, pointer les faiblesses des équipes pédagogiques.

Il me semble pourtant que ce n'est ni ce qui avait été prévu au départ, et que d'une année sur l'autre, les épreuves changeant, les instantanés des résultats ne sont pas forcément comparables.

De plus, les écoles avec peu d'effectif, il suffit qu'une année il y ait deux trois bombes ou quelques élèves en échec... et ça ne veut plus rien dire en comparaison...

Yep...

LOL ! Je bosse sur ces bases de données et je suis curieux de voir ce que vous allez en dire histoire de me marrer. PArce que là je viens de lire deux trois préjugés assez marrants... Mais continuez je vous prie...

Quels préjugés ?

Yep...

Deckard dit:Quels préjugés ?

Genre ça...
LeChef dit:Ce qui me choque le plus là dedans (comme de nombreuses bases de données éduc nat.) ben c'est que ce n'est utilisé que comme outil statistique et non comme outil d'analyse utile à améliorer l'école et l'éducation des enfants.

paspas dit:il est à noter que cette base de données peut-être utilisée par les différentes administrations à des fins statistiques et autres.....

paspas dit:Big Brother : le meilleur ami de nos enfants...

@ Forest :
Je ne demande qu'à changer d'avis :wink:
Donc comme tu bosses sur ces bases et là je pense plus à celles dont parlent Deckard (concernant les évaluations) explique moi ce qui en est tirés et les évolutions/réflexions que leurs analyses engendrent.
Juste parce que lsq j'en parle aux IEN (Inspecteurs Educ Nat.) et aux enseignants ben à part me parler de stats, ils ne font pas grand chose.

La CNIl ne s'est pas mêlé de tout ça?

paspas dit:Savez-vous que depuis la rentrée 2006, les enfants des écoles élémentaires et maternelles sont fichés dans une base de données sobrement appelée "base élèves"?
Outre le sentiment d'être numéroté dès l'enfance, nous devons nous poser la question de l'utilité et de l'utilisation ultérieure de certaines données entrées dans cette base:
LA NATIONALITE : En quoi la nationalité et l’année d’arrivée en France de l’enfant est-elle utile à l'éducation nationale ainsi que le champ « langue et culture d’origine »
AUTORITE PARENTALE : pourquoi avoir à renseigner le lien de parenté entre l’enfant et son responsable légal?
SCOLARITE : PARTICULARITES : Est-ce qu’une aide spécialisée à un moment de la vie de l'élève doit figurer au dossier de l’élève pour toute sa scolarité ?
il est à noter que cette base de données peut-être utilisée par les différentes administrations à des fins statistiques et autres.....


Toutes ces donnees me paraissent normales aussi.
Ce qui serait etrange, c'est si elles ne figuraient pas dans les fichiers. Comment pourrait-on alors appeler ca des fichiers de suivi des enfants?
Qu'on evalue les resultats des ecoles est aussi normal.
C'est impossible pour nos dirigeants de prendre des directions et des decisions si ils ne peuvent pas s'appuyer sur des donnees quantifiables, c'est evident.
Reviens sur terre........

Alexa dit:La CNIl ne s'est pas mêlé de tout ça?

elle a donné son accord dans la mesure où certaines données à renseigner par les parents ne sont pas obligatoires, malheureusement le questionnaire que j'ai eu à remplir (comme tous les parents de l'école) ne spécifiait pas cela.
Wasabi dit:
Toutes ces donnees me paraissent normales aussi.
........

le bon vieux rêve des détenteurs de tout pouvoir : numéroter, classer, organiser et donc contrôler leurs sujets.....
Wasabi dit:
Reviens sur terre........


Terre

paspas dit:
le bon vieux rêve des détenteurs de tout pouvoir : numéroter, classer, organiser et donc contrôler leurs sujets.....


oui, tu as raison. En fait, on devrai interdir l'usage des chiffres pour toutes les administrations. Juste leur laisser les lettres, et a condition qu'elles ne servent pas a ecrire des chiffres.
Et bien entendu emprissoner ou extrader les statisticiens.

Wasabi dit:
paspas dit:
le bon vieux rêve des détenteurs de tout pouvoir : numéroter, classer, organiser et donc contrôler leurs sujets.....

oui, tu as raison. En fait, on devrai interdir l'usage des chiffres pour toutes les administrations. Juste leur laisser les lettres, et a condition qu'elles ne servent pas a ecrire des chiffres.
Et bien entendu emprissoner ou extrader les statisticiens.


Oui mais les lettres, il ne faut pas qu'il forment des noms ou des mots hein ! Sinon, ou va t on ?