Big Prod, ou comment innover sur le Monopoly

Bah tu pourrais par exemple expliquer à Mr Darigaaz que lorsqu’on regarde ce qui se fait, on prend le risque de se retrouver influencé sans s’en rendre compte et que celà peut nuir à la motivation d’être original.

Tu pourrais aussi ajouter que ce Mr n’est pas le seul à avoir fait ça et que si dans son cas, celà s’est révélé être une erreur, d’autres avant lui ont pris la même décision avec plus de succès (comme par exemple un certain Geoff qui a préféré pondre le système d’Hell Dorado sans aller avant décortiquer les règles des autres jeux de figurines pour éviter d’utiliser les ficelles déjà bien usées de ces derniers)

Voilà…

BDPHILOU dit:Cette discution m'a donné envie de voir la vidéo!
C'est vrai que celà peut surprendre lorsque l'auteur du jeu cite le Monopoly comme "La Rolls Royls du jeu de société" mais c'est (hélas) la vision 99% de la population (source Moi-Même! ;) ).
D'ailleurs, je fais de temps un temps un p'tit sondage auprès de mes élèves de 2de à la Terminale. Citez-moi un jeu de société : Une seule réponse en coeur : "Le Monopolyyyyyyyyyyyyyyyyy!". C'est presqu'un exploi quand j'entend "Le Scrable".
Comme quoi, le travail d'évengélisation à la cause ludique ne fait que commencer! ;)



J' espère que tu n' es pas prof de français :lol:
Je suis déjà très loin

Que la démarche de ce monsieur soit louable, soit.
Que ce jeu ne soit pas destiné au public de Tric Trac parce que finalement, ce qui se vend le mieux, ce sont les jeux qu’on trouve en supermarché et non ceux dont on parle ici, soit.

Ce qui me gêne, c’est quand cette même personne annonce avoir voulu faire quelque chose de novateur et qui n’a plus rien à voir au final avec le Monopoly … pour finalement sortir un Monopoly bis !

Parce que finalement tout y est : le dé, le parcours, la banque (je n’ai d’ailleurs pas compris l’histoire du “banquier amélioré”), les cartes “Chance” (qui ont été rebaptisées “Imprévus” je crois).

Big Prod me semble aussi éloigné du Monopoly que le Monopoly “Star Wars” ou “Rolling Stones” le sont du jeu de base.

Et si on envoyait à M Jean-Pierre le lien vers “La tête dans le pion” ? Comme ça, en 30 minutes il pourrait voir qu’il existe plein d’autres trucs vraiment différents du Monopoly :mrgreen:

Bon ok, je sors :arrow:

Gaz dit:Ce qui me gêne, c'est quand cette même personne annonce avoir voulu faire quelque chose de novateur et qui n'a plus rien à voir au final avec le Monopoly ... pour finalement sortir un Monopoly bis !

Non, là je suis pas d'accord, dire que Big Prod et le Monopoly sont pareil, ça reviendrait à dire que Puerto Rico et Agricola sont pareil.
Dans l'absolu, ça joue effectivement dans la même catégorie, mais ce n'est pas tout à fait la même chose, déjà, niveau parcour, le Monopoly et une boucle à sens unique (donc aucun choix) alors que dans Big Prod, tu peux te déplacer librement sur le parcours, donc ça déjà, c'est différent.

Accessoirement, je n'ai pas compris non plus en quoi le banquier était amélioré, et j'avoue avoir fait un bon en entendant "le cinquième joueur tient le rôle du banquier"... j'appelle pas ça "jouer" moi... Mais bon, si la seule référence du Monsieur est le Monopoly, on peut comprendre qu'il ait une vison à 1000 bornes (ludoblague !) de la notre.

Donc un peu de tolérance, et on cesse de se moquer, après tout, qui ici n'a pas un jour été un joueur ignorant qui pensait que le monde du jeu se résumait à celui du Monopoly et de ses petits camarades de rayon ?

bah 100% ok avec Mr Phal
mais c’est déjà ecrit dans mon post sur la video
(je savais par avance que cette video aller faire debat, sauf que encore une fois j’ai été un peu a la detente pour reperer le post)



J’exagère peut-être un peu mais à peine. C’est surtout le terme d’innovation qui me surprend. Car pour garder les mêmes références que “le commun des mortels” (en considérant que les TTciens soient des gens hors du commun :) ), ça reste du Monopoly avec une variante de mouvement type Trivial Pursuit / Jeu des petits chevaux.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que si on prenait une personne au hasard dans la rue, elle trouverait ce jeu innovant. Au contraire, je pense que si son jeu trouve son public, c’est justement parce qu’il fait appel à des mécanismes connus de tous.

Bonjour
J’ai regardé la vidéo après avoir vu ce post.
Le problème c’est que monsieur Jean-Pierre visiblement n’avait pas la moindre idée de l’existence d’autre chose que les Classiques, Monopoly, Risk et autres Trivial poursuit et dérivés. Et ne se posent même pas la question. Je serais curieux de savoir quelle proportion de nos compatriotes n’en savent pas plus. J’ai peur que cela atteigne voir dépasse les 70-80% :cry: .
Après il y a ceux qui ont découverts les Times’up, Jungle Speed, et loups garous. Mais pareil, combien vont aller au delà.
J’ai peur que notre hobby reste encore pour de longues années un marché de niche intimiste.
A+

Gaz dit:J'exagère peut-être un peu mais à peine. C'est surtout le terme d'innovation qui me surprend. Car pour garder les mêmes références que "le commun des mortels" (en considérant que les TTciens soient des gens hors du commun :) ), ça reste du Monopoly avec une variante de mouvement type Trivial Pursuit / Jeu des petits chevaux.

Bon alors je vais parler des autres différences : y'a pas de jet de dé négatif au Monopoly, au Monopoly on ne choisi pas combien on paye pour avoir des cartes de plus où moins grande valeur, au Monopoly on taxe les autres joueurs quand il tombe sur nos cases, au Monopoly on ne fait pas de pari sur les jets de dés, au Monopoly on va en prison et parfois ça fait bien plaisir; et surtout y'a une dernière différence qui n'est pas des moindres : Big Prod à une fin de jeu XD

Nan serieusement, oui y'a des similarités, mais c'est pas non plus un clone du Monopoly, faut pas exagérer et tomber dans la carricature, sinon à ce compte, tout les jeux de kubenbôa sont pareil, et tout les jeux avec des figurines sont pareil aussi.

Y'a autant de différence, je trouve, entre un Monopoly et Big Prod qu'entre (aller je cherche un meilleur exemple) Stone age et Agricola, oui dans les deux cas y'a des actions concurrentiel à base de meeple qu'on place tour à tour, des ressources qui servent à construire des trucs pour scorer à la fin, la possibilité d'accroître son nombre de meeples mais la contrainte de devoir tous les nourrir, mais ce ne sont pas les même jeux pour autant.

Il me semble que l’auteur de Rallyman avait réussi à pondre un très bon jeu sans aucune connaissance non plus du monde ludique. Comme quoi, tout arrive ;)

Cher Monsieur scandsk,

Oui, il a des exemples contradictoire pour tout. Sauf que Monsieur Rally n’a pas eu pour objectif de “révolutionner” le monde du jeu en se basant sur une image du secteur figé dans les années 80’s…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

YoshiRyu dit:.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je vois bien que les jeux sont différents, forcément, ce n'est pas non plus du plagiat. Par "innovation", j'entends "révolution" pour reprendre le vocabulaire de Mr Phal.

Certes Big Prod a des différences avec le Monopoly. Mais rien qui justifie l'emploi des mots "innovation" ou "révolution" par rapport aux classiques du genre.

Et oui, je suis d'accord avec toi, Agricola et Stone Age n'ont rien de révolutionnaire l'un par rapport à l'autre. Ce sont juste de très bons jeux qui reprennent des mécaniques connus du genre. Je précise que je les adore tous les deux.

Bah il fait un jeu qui doit “parler” à pas mal de monde. Quand j’étais petit, le monop et les chevaux c’était top pour moi.
Le Trictracien moyen n’est clairement pas dans le coeur de cible. En même temps en famille élargie c’est pas souvent que l’on arrive à caser un jeu au delà d’un Jungle speed ou d’une coinche (et encore, déjà la belote il y en a qui trouvent que les annonces c’est compliqué)…

scand1sk dit:Il me semble que l'auteur de Rallyman avait réussi à pondre un très bon jeu sans aucune connaissance non plus du monde ludique. Comme quoi, tout arrive ;)

Il faut une exception à toutes les règles :mrgreen:
le Jean-Claude, il a un cerveau dont il se sert beaucoup, et il a passé beaucoup de temps à s'en servir pour préparer son coup : il s'est renseigné sur la fabrication et la distribution avant de produire, pour éviter de se retrouver avec 1000 boites dans son garage et un prêt sur le dos. il s'est renseigné chez des joueurs et des coureurs pour tester, tester, tester, .... et retester le jeu et s'assurer qu'il avait du potentiel dans différents milieux et types de joueurs. Et de version en version il a affiné et amélioré des détails qui lui ont permis d'accéder à des marchés de plus en plus différents.
Donc oui quand il s'est lancé il découvrait le secteur, mais quand il a signé le bon à tirer de la première édition il avait déja acquis énormément de connaissances sur le domaine.
C'est un héros c't'homme la, moi j'vous dis :mrgreen:
Gaz dit:Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je vois bien que les jeux sont différents, forcément, ce n'est pas non plus du plagiat. Par "innovation", j'entends "révolution" pour reprendre le vocabulaire de Mr Phal.

De notre point de vue à nous, Big Prod n'est pas révolutionnaire ni innovant, je suis bien d'accord.
Mais on peut comprendre que du point de vue de Mr Jean-Pierre, qui ne connais que les jeux tels que le Monop', l'idée même d'un dé avec une face qui ait un effet négatif, c'est révolutionnaire...

Maintenant, c'est pas cool de se moquer de lui ou de son jeu, parceque si ça se trouve, s'il connaissait les core games comme on les aime, peut-être qu'il nous aurait pondu un putin de jeu de la mort, on en sait rien. Et qui sait, maintenant qu'il connait ce monde, peut-être qu'il va s'y interresser, peut-être qu'il est en route pour le prochain Spiel... sauf si on lui barre cette route en lui montrant le pire aspect de notre puritanisme et de notre intolérance de core gamers alors qu'il lit peut-être les lignes de ce forum... soyons ouverts et accueillant, montrons lui un image positive de notre monde ;)

Ah mais personne ne se moque ici. Je suis même presque sûr que son jeu se vendra mieux que nos jeux préférés.

Pour rebondir sur les propos de Jeremie, je pense que le français moyen est plus ouvert qu’on ne le croit. Il “pêche” surtout par manque de connaissance (ou parce que “notre” secteur n’est pas assez reconnu, c’est tout comme).

Mais quasiment à chaque fois que je reçois des gens chez moi, ils sont interpellés par ma ludothèque et demandent à essayer. Bien sûr, je ne leur sort pas tout de suite du très lourd. Mais souvent ils en redemandent et j’ai même ainsi “converti” pas mal de personnes.

Je ne pense pas être seul dans ce cas.

Je suis tombé sur ce topic après le visionnage de la video, et apporte à mon tour mon commentaire inutile à ce débat interne au monde du jeu ;)

Bon, la video j’avoue m’a mis mal à l’aise (une tendance à l’empathie trop développée peut-être) car voir quelqu’un à ce point en décalage avec la réalité dont il parle à quelque chose d’un peu ridicule. Et à ce propos je voudrais témoigner toute mon estime à M. Phal qui a su ne jamais enfoncer le clou. Merci de votre tolérance et de vous être montré respectueux de votre interlocuteur. Beaucoup d’acteurs du secteur ou de “spécialistes” n’auraient peut-être pas pris autant de gants et su se faire si pédagogue. Alors certains peuvent reprocher des exemples pas nécessairement adaptés, pertinents ou même prêtant à confusion. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont clairs pour l’interlocuteur, et qu’ils sont donnés dans le feu de l’action explicative ce qui n’est pas toujours évident. Merci pour ce ton non condescendant, pour ce doigté et pour votre clarté.

Toutefois, le vrai malaise est ailleurs (comme disais Mulder). La video est intéressante car elle révèle le malaise du monde ludique en ce moment. Comme le résume si bien l’article de Plato sur les mutations et perspectives à l’issue de l’année 2011 (Plato 43), nous sommes dans un paradoxe intenable : d’un côté des majors antiques qui survivent sur d’éternels titres détournés à l’infini (risk, monopoly…) et d’un autre côté la production ludique actuelle qui n’a jamais été si riche et si novatrice. Le malaise c’est que le jeu n’est tout simplement pas connu parce que ceux qui ont pignons sur magasin (si vous me passez l’expression) se refusent à prendre des risques éditoriaux, à investir dans le jeu, à lâcher la bride aux concepteurs.

Je tire à ce propos mon chapeau aux autres boites qui depuis quelques années arrive petit à petit à gagner en publicité dans ce marché, permettant au public de découvrir un peu ce qui autrement lui échappe.

Regardez l’article du monde sur le jeu : le titre phare, encore une fois le monopoly. Jamais une production n’a été aussi datée, mal calibrée, mal testée… et pourtant elle semble indétrônable dans l’opinion commune. A qui la faute ? A qui la faute si des créateurs (comme ce monsieur et son Big Prod) n’ont aucune visibilité sur le monde du jeu ? L’opacité qui telle une chape de plomb transforme ce marché en marché de niche est insupportable. Le jeu de société a le droit au grand public !

Je ne dirais pas que je me bats contre cela, je me contente d’être un joueur et faire connaître ce que j’aime, mais y en a marre de voir un secteur bouché par des maisons d’éditions sclérosées qui raflent encore les lauriers et les bénéfices avec des titres vraiment mauvais (parce que le monopoly c’est nul ! j’ai jamais supporté ce jeu mal fichu).

D’un autre côté, il a été dit dans ce topic quelque chose d’important. On lui reproche d’avoir innové sur le monopoly, une vielle recette, on peut tout aussi bien reprocher à la production actuelle son aspect pléthorique fonctionnant sur de simples reprises de mécanismes connus. Beaucoup de jeux sortent (2 jeux par jour comme vous le dites) mais les mécaniques novatrices sont rares et on “surf” pas mal sur des effets de mode, type jeu de gestions, jeu à collectionner, deck building… qui on le vent en poupe. Ainsi, il est vrai que c’est lassant de voir les mêmes concepts parfois simplement repris et transposés (là j’exagère un peu ;) ).

Pour résumer cette video a un coté « arroseur arrosé » :

1.qui est réellement novateur ? il est facile de se moquer d’un type qui pense faire du génial avec du ringard, toutefois, beaucoup de trucs qu’on nous dit nouveaux sont souvent pas plus malins et surtout moins honnêtes.
2.qui sort gagnant d’un tel monde du jeu ? les créateurs ? les joueurs ? Entre une production sclérosée et une production pléthorique où on ressort des recettes qui marchent, il est difficile de faire apparaître un bon concept et de faire la part des choses.

Franchement y a un malaise…

ehanuise dit:C'est un héros c't'homme la, moi j'vous dis :mrgreen:


Merci Eric, mais Inconscient suffira ! Mais franchement je ne le referais pas ça use ... Et toi ça marche ?
jcbouvier dit:
ehanuise dit:C'est un héros c't'homme la, moi j'vous dis :mrgreen:

Merci Eric, mais Inconscient suffira ! Mais franchement je ne le referais pas ça use ... Et toi ça marche ?


:lol: :lol: :lol:
Ca use, effectivement :wink: Mais tant que ca reste fun, ce serait dommage de lâcher l'affaire.

“Monopoly”, c’t’appeau à trolls… :mrgreen:

Obligé de regarder la vidéo, du coup.

C’est pas un bon jeu pour joueurs, mais c’est un bon jeu pour (et par !) des amateurs de cinéma, c’est tout…

Monsieur Jean-Pierre a simplement pas eu de bol de tomber sur notre fer de lance barbu pour lui expliquer “notre” monde.