Big Prod, ou comment innover sur le Monopoly

Je profite de ce débat pour féliciter M. Phal et toute son équipe pour cette démarche éthique anticommerciale qui consiste à inviter un inconnu pour présenter un jeu inconnu ne correspondant pas à priori au public de la TT TV juste par curiosité avec un tact et une modestie tout à votre honneur.
C'était donc certes pas le jeu en soi qui était intéressant, mais un peu de philantropy :clownpouic: dans ce monde de brute, ça fauit du bien, merci. :pouicbravo:

Pour ma part je trouve cette vidéo hyper intéressante pour plusieurs points :

- l'explication d'un jeu par son auteur et la démarche créative de ce dernier.

Certes le jeu paraît moyen voire inintéressant pour beaucoup de trictraciens. Je me suis dit en regardant l'explication la même chose que dans un commenaire "tiens il a refait Destin mais en version cinéma". En écoutant M Jean-Pierre on comprend ses erreurs pour le joueur velu ou "expérimenté". M Phal lui explique que son jeu n'est pas fait pour le public de son site et avec pédagogie et tact.

- l'explication du monde du jeu de société actuel.

M Phal décrit comment fonctionne actuellement le marché du jeu. Moi-même avant de consulter TT je ne savais pas grand chose. Je voyais comme un produit comme un autre avec grossiste et producteur. Avant TT je ne regardais jamais le nom d'un auteur ou l'origine du jeu.

- la curiosité de la distribution et du financement.

M Jean-Pierre a réussi a sortir un jeu en très faible tirage même pour un marché de niche et à le diffuser dans toute la France :pouicbravo: . Aller voir les assocs, les acteurs du monde du ciné pour ne pas perdre d'argent c'est fort.

Pour la comparaison JdS/art et le débat qui en découle, la meilleure comparaison à faire à mon sens et de comparer le Monopoly à Pac-man ou Super Mario et faire une comparaison JdS/jeu vidéo. M Phal fait une comparaison avec le cinéma parce que c'est ce qui parle à son interlocuteur. Avec une personne passionnée de train tu fais une autre comparaison et la notion d'art n'a rien à faire.
Pour la remarque de M Jean-Pierre sur la Rolls des JdS j'ai fait le même bond que M Phal :)

Edit : Je plussoie fortement mon voisin du dessus.

Enpassant dit:On trouve quand même quelques bijoux sur le sujet. :mrgreen:


Tu triches, c'est le même jeu :p

Darigaaz dit:Pour ma part, autant je trouve louable et magnifique la passion de ce monsieur et son envie de la partager, autant je trouve qu'il manque d'honnêteté intellectuel que d'avoir sorti un jeu sans s'intéresser à cet univers. C'est presque de l'ordre de l'insulte...
.


Je sais pas quoi dire :shock:

Bah tu pourrais par exemple expliquer à Mr Darigaaz que lorsqu'on regarde ce qui se fait, on prend le risque de se retrouver influencé sans s'en rendre compte et que celà peut nuir à la motivation d'être original.

Tu pourrais aussi ajouter que ce Mr n'est pas le seul à avoir fait ça et que si dans son cas, celà s'est révélé être une erreur, d'autres avant lui ont pris la même décision avec plus de succès (comme par exemple un certain Geoff qui a préféré pondre le système d'Hell Dorado sans aller avant décortiquer les règles des autres jeux de figurines pour éviter d'utiliser les ficelles déjà bien usées de ces derniers)

Voilà...

BDPHILOU dit:Cette discution m'a donné envie de voir la vidéo!
C'est vrai que celà peut surprendre lorsque l'auteur du jeu cite le Monopoly comme "La Rolls Royls du jeu de société" mais c'est (hélas) la vision 99% de la population (source Moi-Même! ;) ).
D'ailleurs, je fais de temps un temps un p'tit sondage auprès de mes élèves de 2de à la Terminale. Citez-moi un jeu de société : Une seule réponse en coeur : "Le Monopolyyyyyyyyyyyyyyyyy!". C'est presqu'un exploi quand j'entend "Le Scrable".
Comme quoi, le travail d'évengélisation à la cause ludique ne fait que commencer! ;)



J' espère que tu n' es pas prof de français :lol:
Je suis déjà très loin

Que la démarche de ce monsieur soit louable, soit.
Que ce jeu ne soit pas destiné au public de Tric Trac parce que finalement, ce qui se vend le mieux, ce sont les jeux qu'on trouve en supermarché et non ceux dont on parle ici, soit.

Ce qui me gêne, c'est quand cette même personne annonce avoir voulu faire quelque chose de novateur et qui n'a plus rien à voir au final avec le Monopoly ... pour finalement sortir un Monopoly bis !

Parce que finalement tout y est : le dé, le parcours, la banque (je n'ai d'ailleurs pas compris l'histoire du "banquier amélioré"), les cartes "Chance" (qui ont été rebaptisées "Imprévus" je crois).

Big Prod me semble aussi éloigné du Monopoly que le Monopoly "Star Wars" ou "Rolling Stones" le sont du jeu de base.

Et si on envoyait à M Jean-Pierre le lien vers "La tête dans le pion" ? Comme ça, en 30 minutes il pourrait voir qu'il existe plein d'autres trucs vraiment différents du Monopoly :mrgreen:

Bon ok, je sors :arrow:

Gaz dit:Ce qui me gêne, c'est quand cette même personne annonce avoir voulu faire quelque chose de novateur et qui n'a plus rien à voir au final avec le Monopoly ... pour finalement sortir un Monopoly bis !

Non, là je suis pas d'accord, dire que Big Prod et le Monopoly sont pareil, ça reviendrait à dire que Puerto Rico et Agricola sont pareil.
Dans l'absolu, ça joue effectivement dans la même catégorie, mais ce n'est pas tout à fait la même chose, déjà, niveau parcour, le Monopoly et une boucle à sens unique (donc aucun choix) alors que dans Big Prod, tu peux te déplacer librement sur le parcours, donc ça déjà, c'est différent.

Accessoirement, je n'ai pas compris non plus en quoi le banquier était amélioré, et j'avoue avoir fait un bon en entendant "le cinquième joueur tient le rôle du banquier"... j'appelle pas ça "jouer" moi... Mais bon, si la seule référence du Monsieur est le Monopoly, on peut comprendre qu'il ait une vison à 1000 bornes (ludoblague !) de la notre.

Donc un peu de tolérance, et on cesse de se moquer, après tout, qui ici n'a pas un jour été un joueur ignorant qui pensait que le monde du jeu se résumait à celui du Monopoly et de ses petits camarades de rayon ?

bah 100% ok avec Mr Phal
mais c'est déjà ecrit dans mon post sur la video
(je savais par avance que cette video aller faire debat, sauf que encore une fois j'ai été un peu a la detente pour reperer le post)



J'exagère peut-être un peu mais à peine. C'est surtout le terme d'innovation qui me surprend. Car pour garder les mêmes références que "le commun des mortels" (en considérant que les TTciens soient des gens hors du commun :) ), ça reste du Monopoly avec une variante de mouvement type Trivial Pursuit / Jeu des petits chevaux.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que si on prenait une personne au hasard dans la rue, elle trouverait ce jeu innovant. Au contraire, je pense que si son jeu trouve son public, c'est justement parce qu'il fait appel à des mécanismes connus de tous.

Bonjour
J'ai regardé la vidéo après avoir vu ce post.
Le problème c'est que monsieur Jean-Pierre visiblement n'avait pas la moindre idée de l'existence d'autre chose que les Classiques, Monopoly, Risk et autres Trivial poursuit et dérivés. Et ne se posent même pas la question. Je serais curieux de savoir quelle proportion de nos compatriotes n'en savent pas plus. J'ai peur que cela atteigne voir dépasse les 70-80% :cry: .
Après il y a ceux qui ont découverts les Times'up, Jungle Speed, et loups garous. Mais pareil, combien vont aller au delà.
J'ai peur que notre hobby reste encore pour de longues années un marché de niche intimiste.
A+

Gaz dit:J'exagère peut-être un peu mais à peine. C'est surtout le terme d'innovation qui me surprend. Car pour garder les mêmes références que "le commun des mortels" (en considérant que les TTciens soient des gens hors du commun :) ), ça reste du Monopoly avec une variante de mouvement type Trivial Pursuit / Jeu des petits chevaux.

Bon alors je vais parler des autres différences : y'a pas de jet de dé négatif au Monopoly, au Monopoly on ne choisi pas combien on paye pour avoir des cartes de plus où moins grande valeur, au Monopoly on taxe les autres joueurs quand il tombe sur nos cases, au Monopoly on ne fait pas de pari sur les jets de dés, au Monopoly on va en prison et parfois ça fait bien plaisir; et surtout y'a une dernière différence qui n'est pas des moindres : Big Prod à une fin de jeu XD

Nan serieusement, oui y'a des similarités, mais c'est pas non plus un clone du Monopoly, faut pas exagérer et tomber dans la carricature, sinon à ce compte, tout les jeux de kubenbôa sont pareil, et tout les jeux avec des figurines sont pareil aussi.

Y'a autant de différence, je trouve, entre un Monopoly et Big Prod qu'entre (aller je cherche un meilleur exemple) Stone age et Agricola, oui dans les deux cas y'a des actions concurrentiel à base de meeple qu'on place tour à tour, des ressources qui servent à construire des trucs pour scorer à la fin, la possibilité d'accroître son nombre de meeples mais la contrainte de devoir tous les nourrir, mais ce ne sont pas les même jeux pour autant.

Il me semble que l'auteur de Rallyman avait réussi à pondre un très bon jeu sans aucune connaissance non plus du monde ludique. Comme quoi, tout arrive ;)

Cher Monsieur scandsk,

Oui, il a des exemples contradictoire pour tout. Sauf que Monsieur Rally n'a pas eu pour objectif de "révolutionner" le monde du jeu en se basant sur une image du secteur figé dans les années 80's...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

YoshiRyu dit:.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je vois bien que les jeux sont différents, forcément, ce n'est pas non plus du plagiat. Par "innovation", j'entends "révolution" pour reprendre le vocabulaire de Mr Phal.

Certes Big Prod a des différences avec le Monopoly. Mais rien qui justifie l'emploi des mots "innovation" ou "révolution" par rapport aux classiques du genre.

Et oui, je suis d'accord avec toi, Agricola et Stone Age n'ont rien de révolutionnaire l'un par rapport à l'autre. Ce sont juste de très bons jeux qui reprennent des mécaniques connus du genre. Je précise que je les adore tous les deux.

Bah il fait un jeu qui doit "parler" à pas mal de monde. Quand j'étais petit, le monop et les chevaux c'était top pour moi.
Le Trictracien moyen n'est clairement pas dans le coeur de cible. En même temps en famille élargie c'est pas souvent que l'on arrive à caser un jeu au delà d'un Jungle speed ou d'une coinche (et encore, déjà la belote il y en a qui trouvent que les annonces c'est compliqué)...

scand1sk dit:Il me semble que l'auteur de Rallyman avait réussi à pondre un très bon jeu sans aucune connaissance non plus du monde ludique. Comme quoi, tout arrive ;)

Il faut une exception à toutes les règles :mrgreen:
le Jean-Claude, il a un cerveau dont il se sert beaucoup, et il a passé beaucoup de temps à s'en servir pour préparer son coup : il s'est renseigné sur la fabrication et la distribution avant de produire, pour éviter de se retrouver avec 1000 boites dans son garage et un prêt sur le dos. il s'est renseigné chez des joueurs et des coureurs pour tester, tester, tester, .... et retester le jeu et s'assurer qu'il avait du potentiel dans différents milieux et types de joueurs. Et de version en version il a affiné et amélioré des détails qui lui ont permis d'accéder à des marchés de plus en plus différents.
Donc oui quand il s'est lancé il découvrait le secteur, mais quand il a signé le bon à tirer de la première édition il avait déja acquis énormément de connaissances sur le domaine.
C'est un héros c't'homme la, moi j'vous dis :mrgreen:

Gaz dit:Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je vois bien que les jeux sont différents, forcément, ce n'est pas non plus du plagiat. Par "innovation", j'entends "révolution" pour reprendre le vocabulaire de Mr Phal.

De notre point de vue à nous, Big Prod n'est pas révolutionnaire ni innovant, je suis bien d'accord.
Mais on peut comprendre que du point de vue de Mr Jean-Pierre, qui ne connais que les jeux tels que le Monop', l'idée même d'un dé avec une face qui ait un effet négatif, c'est révolutionnaire...

Maintenant, c'est pas cool de se moquer de lui ou de son jeu, parceque si ça se trouve, s'il connaissait les core games comme on les aime, peut-être qu'il nous aurait pondu un putin de jeu de la mort, on en sait rien. Et qui sait, maintenant qu'il connait ce monde, peut-être qu'il va s'y interresser, peut-être qu'il est en route pour le prochain Spiel... sauf si on lui barre cette route en lui montrant le pire aspect de notre puritanisme et de notre intolérance de core gamers alors qu'il lit peut-être les lignes de ce forum... soyons ouverts et accueillant, montrons lui un image positive de notre monde ;)

Ah mais personne ne se moque ici. Je suis même presque sûr que son jeu se vendra mieux que nos jeux préférés.

Pour rebondir sur les propos de Jeremie, je pense que le français moyen est plus ouvert qu'on ne le croit. Il "pêche" surtout par manque de connaissance (ou parce que "notre" secteur n'est pas assez reconnu, c'est tout comme).

Mais quasiment à chaque fois que je reçois des gens chez moi, ils sont interpellés par ma ludothèque et demandent à essayer. Bien sûr, je ne leur sort pas tout de suite du très lourd. Mais souvent ils en redemandent et j'ai même ainsi "converti" pas mal de personnes.

Je ne pense pas être seul dans ce cas.