[Caylus]
J’en suis à ma cinquième partie, et difficile de dépasser le 50-60 points… quand je lis certains posts, je m’étonne des scores mentionnés (90-100) voir au-delà…
Comment est-ce possible ? y a-t-il une configuration spécifique (jouer à deux par exemple) ? Faut il construire beaucoup de merveilles ? Je me demande aussi si nous n’accélérons pas trop le prévôt … je suppose que partie longue = gros scores, non ?
Déjà à combien joues-tu ?
Tu fais un meilleur score à 3 qu’à 5 par exemple.
Je crois que mon meilleur doit être autour des 140. Voici un exemple de fin de partie à 3 : Clique Ici
Tu verras qu’on tiens tous la corde à plus de 110.
En effet, plus la partie dure (en nombre de tours), plus les scores enflent. Si tu as l’habitude d’accélérer la partie avec le prévôt, les scores seront moins élevés.
De plus, comme le nombre d’actions est limité aux tuiles posées sur la route (plus le chateau), on peut considérer que grossièrement les joueurs se répartissent un total de points qui ne change pas énormément sur la partie. Une partie à plus de joueurs verra daonc des scores moins importants qu’une partie à 2.
Un autre facteur est l’ordre de construction des bâtiments. Si les bêtiments de production de cubes sont construits rapidement, les joueurs auront des stocks de cubes plus importants, et pourront effectuer plus de constructions, et les scores seront plus élevés. Au contraire, une partie où d’autres bâtiments sont construits en premier sera assez différents, car les joueurs seront amenés à gérer un stock de ressource plus limité, et il y aura des choix à faire qui vont limiter les scores.
Mais par contre, ce n’est pas parcequ’une partie se joue à moin de points que les joueurs sont moins “bons” qu’une partie avec des scores élevés. Une des particularités de Caylus est qu’il faut savoir s’adapter à la partie, et varier les départs au niveau de l’ordre de constructions amène des parties très différentes, et peut déstabiliser certains joueurs qui jouent en automatique avec des ouvertures classiques.
Lilian dit:Déjà à combien joues-tu ?
Tu fais un meilleur score à 3 qu'à 5 par exemple.
Je crois que mon meilleur doit être autour des 140. Voici un exemple de fin de partie à 3 : Clique Ici
Tu verras qu'on tiens tous la corde à plus de 110.
je n'ai joué qu'à 5...
petezahh dit:
Mais par contre, ce n'est pas parcequ'une partie se joue à moin de points que les joueurs sont moins "bons" qu'une partie avec des scores élevés. .
merci, ca me rassure !!

paul moud ubid dit:petezahh dit:
Mais par contre, ce n'est pas parcequ'une partie se joue à moin de points que les joueurs sont moins "bons" qu'une partie avec des scores élevés. .
merci, ca me rassure !!
En fait, selon la configuration de la partie, et sa longueur (accélération ou non), les scores vont être très variables. Ce sera simplement celui qui aura géré au mieux les circonstances de la partie qui l'emportera
paul moud ubid dit:petezahh dit:Mais par contre, ce n'est pas parcequ'une partie se joue à moin de points que les joueurs sont moins "bons" qu'une partie avec des scores élevés. .
merci, ca me rassure !!
Entièrement d'accord, surtout que je n'avais pas pris en compte le nombre de tour qui peut être variable, surtout quand les joueurs avancent beaucoup le prévôt.
petezahh dit:Mais par contre, ce n'est pas parce qu'une partie se joue à moins de points que les joueurs sont moins "bons" qu'une partie avec des scores élevés.
Dans mes sabots, la marmotte ! C'est vrai d'énormément de jeux, comparer les scores réalisés entre deux parties, c'est nier l'interaction qu'il y a entre les joueurs permise par le jeu. Jouer bien, ça veut aussi dire empêcher les autres de bien jouer, donc de faire de gros scores. Si un jeu ne permet pas de faire cela, alors oui on pourra faire des comparaison de scores entre parties, mais cela voudra dire que ce jeu est, en gros, un jeu de réussites collectives, sans doute assez peu intéressant. Evidemment, avec l'expérience, on arrivera sans doute à faire des scores plus gros ; peut-être aussi qu'avec encore plus d'expérience, on arrivera à faire descendre les scores des autres...
Et de façon assez générale aussi, plus on joue nombreux, moins les scores sont élevés, parce qu'on se partage à plus un gâteau équivalent ; mais là, ça dépend pas mal du jeu, mais ça arrive souvent quand même.
c’est en fait un vieux réflexe du Flipper : c’est qui qu’a le High Score ?
Le high score a été obligatoirement réalisé sur une partie à 2 désiquilibrée, avec un joueur rapidement à la rue, et le vainqueur qui a ralenti au maximum le jeu pour construire un maximum de bâtiments de prestige, et de constructions au chateau, et ainsi avoir un écart de score monstrueux. La partie n’a donc pas été intéressante pour celui qui s’est fait exploser, et le seul intérêt du vainqueur a été de maximiser son score
Sur une partie très équilibrée (2 joueurs) sur BSW, on a fait un gros score : je l’emporte avec 205 pts, et mon adversaire finit donc second avec 197 pts. On ne s’est pas vraiment marché dessus, ni gêné, et effectivement, comme le dit Petezahh, les bâtiments de production (notamment les fermes grises à 3 ressources) sont sortis très tôt dans la partie, et cela aide beaucoup. pas de pénurie. de plus l’or a été accessible également très rapidement. alors là, gavage de bâtiments de prestiges, et les points défilent vite. alors dans une configuration de partie on les adversaires ne se bloquent pas et ou les ressources sont abondantes, il est beaucoup plus facile de faire des high-scores.
Dans un autre cas, on ne remplace pas non plus l’expérience : contre un gars avec plus de 1500 parties au compteur, qui t’empêche de jouer sans que tu puisse en faire autant ; et bien je me suis pris plus de 250 pts à 100 et des brouttes dans la g…, et ça fait mal…
Rassure toi … + il y a des joueurs + le score diminue…
Et comme le jeu n’a pas toujours la même longueur de tours… ça peut changer aussi. Ce n’est pas pour cela que tu joues mal.
De plus, si vous payez souvent pour reculer le prévot et empêcher que les autres récuperent des ressources… vous aurez aussi des difficulté à faire bcp de points.
Le fait qu’il n’y a pas des ressource bleu = tissu disponible aussi… => pas de privilège.
A 5, il m’est aussi d’avoir des parties qui tournaient à 50 points max.
A 4, le vainqueur approche & souvent dépasse les 100 points
A 2, dans certains cas, ils arrivent à 200…
A 1, cela s’approche des 300
Je ne peux t’expliquer autant que les fanas qui sont sur BSW… mais si tu débutes… tenter de poser le minimum de 2 maisons à chaque étape Donjon,Tour,Muraille … et de construire une carte bleu (la 25 ou 14+privilège)… est plus qu’idéal… (en plus du reste à faire)
50-60 points à 5 joueurs, ça parait “normal”. Rien d’étonnant dans ce score.
Cela dit, tu devrais essayer à 4 une fois pour voir. Le jeu à 5 est assez différent (comme le jeu à 2 d’ailleurs).
Je me rappelle d’une partie au tournoi de la Caylus cup organisée il y a deux ans à Game in Paris…à 4 joueurs confirmés: on se tenait tous en 2-3 points entre 54 et 57 à la fin. Toute la partie, on a poussé le prévôt et provoqué volontairement une pénurie de cubes en plaçant des bâtiments non-producteurs. Bref une partie “à l’arrache” de tueurs
Les gros scores interviennent, à mon modeste avis, quand les gros bâtiments de production en pierre sortent très tôt…
Pinpin 72
Karis dit:Cela dit, tu devrais essayer à 4 une fois pour voir. Le jeu à 5 est assez différent (comme le jeu à 2 d'ailleurs).
ah bon, pourquoi ? A 2 je vois (bcp d'actions possibles, moins de blocages) mais à 4, j'imagine que c'est pareil qu'à 5, non ?
paul moud ubid dit:beaucoup plus fluide...Karis dit:Cela dit, tu devrais essayer à 4 une fois pour voir. Le jeu à 5 est assez différent (comme le jeu à 2 d'ailleurs).
ah bon, pourquoi ? A 2 je vois (bcp d'actions possibles, moins de blocages) mais à 4, j'imagine que c'est pareil qu'à 5, non ?
A 5, c'est vraiment plus difficile, et les joueurs se mettent à réfléchir des heures, ça n'en fini plus. J'exagère, mais la différence de jeu entre 3-4 et 5 joueurs est flagrante.
A 2, je n'aime pas du tout.
paul moud ubid dit:Karis dit:Cela dit, tu devrais essayer à 4 une fois pour voir. Le jeu à 5 est assez différent (comme le jeu à 2 d'ailleurs).
Essaye et tu verras. A 5, il ya clairement un intrus, et on est à l'étroit. Du coup le début est très tendu et débouche souvent sur un milieu de partie plus laborieux.
D'ailleurs Caylus a "attrapé" beaucoup de sa réputation de longueur à cause du jeu à 5, qui est bien plus long. Quand le jeu était "hype"

Il y a en effet une différence notable entre 4 et 5 joueurs, comme un “seuil” entre un autoroute fluide (mais dense) et un bouchon.
C’est assez difficile à expliquer, mais teste à moins de 5 joueurs, et tu verras une différence assez importante
faut que je vire un de mes accros…