Un oiseau qui sautille? J’y connais rien en ornithologie mais y’a des petits oiseaux qu’on voit sautiller à pattes jointes et ce à toute vitesse.
“Sautereau”, ca lui conviendrait bien à ce petit oiseau!
Ça serait très mignon mais non.
Sautereau, préférez en cocotte avec des oignons nouveaux, et des carottes, 2/3 heures à feu doux, avec des morilles c’est mieux, bien arroser avec un bouillon.
Bon faut un bon piano de cuisine aussi
Pas bête comme orientation ! Est ce que le sautereau se mange?
Cortexflo dit :Un oiseau qui sautille? J'y connais rien en ornithologie mais y'a des petits oiseaux qu'on voit sautiller à pattes jointes et ce à toute vitesse.
"Sautereau", ca lui conviendrait bien à ce petit oiseau!
Ça ce serait plutôt un passereau, non ? Le mot ressemble
bachibouzouk dit :Sautereau, préférez en cocotte avec des oignons nouveaux, et des carottes, 2/3 heures à feu doux, avec des morilles c’est mieux, bien arroser avec un bouillon.
Bon faut un bon piano de cuisine aussi ;-)
Hmmm... tu viens de toucher une corde sensible
bachibouzouk dit :Sautereau, préférez en cocotte avec des oignons nouveaux, et des carottes, 2/3 heures à feu doux, avec des morilles c’est mieux, bien arroser avec un bouillon.
Je préférerais pas être le propriétaire du sautereau auquel tu appliques ce traitement. Si c'était moi, je t'y opposerais un désaccord majeur.
Cortexflo dit :Pas bête comme orientation ! Est ce que le sautereau se mange?
Pas d'utilisation culinaire connue du biglomot malgré une recette somme toute alléchante de bachibouzouk.
bon en même temps quand on sait c’est facile, c’est un mot que j’avais appris en bossant mon bac.
Heeee … vous ne seriez pas en train de donner des indices subtilement depuis tout à l’heure ?
piano de cuisine, corde sensible, désaccord majeur … le sautereau serait une sorte de piano? Ou un élément du piano genre les marteaux qui tapent sur les cordes?
Bravo, c’est ça ! Enfin presque mais je te l’accorde.
C’est l’élément qui sert à pincer les cordes dans un clavecin. C’est comme le marteau dans le piano, mais le principe est un peu différent et wikipedia l’expliquera mieux que moi.
À toi la main, donc, si tu le désires !
Intéressant. Je me coucherai moins bête ce soir!
C’est amusant de voir qu’il y a plein de gens super calés en clavecin sur les forums de tric trac!
Alors j’accepte de prendre la main … et je relance d’un mot.
“Potamotoque”
Est-ce que c’est un animal ?
Disons que ce n’est pas, à proprement parler, le nom d’un animal.
… mais qu’on est dans le thème !
C’est un adjectif décrivant une caractéristique d’un animal ?
“Un animal potamotoque”?
Morgal dit :C'est un adjectif décrivant une caractéristique d'un animal ?
"Un animal potamotoque"?
Tout à fait! Il s'agit bien d'un adjectif pour qualifier certaines espèces animales. Reste à trouver quelle espèce animale et quelle caractéristique !
Une espèce qui vit dans les rivières ?
Il est existe une sorte de proto-phacochère qui s’appelle le potamochère. Est-ce que cela a un rapport avec cet adjectif ?
Je vois plusieurs catégories qui pourraient coller :
Est-ce par rapport au cadre de vie (région du monde où biome(forêt/rivière/montagne…)?
Est ce par rapport à l’alimentation ?
Est ce par rapport à une caractéristique physique (taille, couleur, pelage/plumage/écailles, présence d’un membre ou organe particulier)? Ou une capacité (sait voler/nager, cours d’une certaine façon)?
mouettemouette dit :Une espèce qui vit dans les rivières ?
Alors si il s'agit d'une réponse donnée à la signification de potamotoque alors non, ce n'est pas cela. En revanche, oui, on peut trouver des espèces potamotoques dans les rivières.
Docteur Cheux dit :Il est existe une sorte de proto-phacochère qui s'appelle le potamochère. Est-ce que cela a un rapport avec cet adjectif ?
Il y a probablement un rapport étymologique la racine grec étant la même. Mais ça n'a rien à voir avec cet animal si ce n'est peut être le type delieu où l'on peut le trouver du fait de son étymologie commune. (Après je ne connais le potamochère que depuis aujourd'hui suite à vos réponses)