Biglomot

Potamotoque: se dit d’un personnage ou d’un animal gauche, emprunté ou maladroit. « Mon mari est brave mais potamotoque, Emma Bovary à son amie la marquise de Merteuil  (dans le Lys dans la vallée) ».

par extension moquerie, « et va donc avec ton vélo à charrette,  espèce de potamotoque ». (Un piéton réac le long du canal Saint Martin).

bachibouzouk dit :Potamotoque: se dit d’un personnage ou d’un animal gauche, emprunté ou maladroit. « Mon mari est brave mais potamotoque, Emma Bovary à son amie la marquise de Merteuil  (dans le Lys dans la vallée) ».

par extension moquerie, « et va donc avec ton vélo à charrette,  espèce de potamotoque ». (Un piéton réac le long du canal Saint Martin).

J'adore... mais non ce n'est pas cela.
"Espèce de potamotoque" aurait fait une belle insulte du capitaine haddock!

Morgal dit :Je vois plusieurs catégories qui pourraient coller :

Est-ce par rapport au cadre de vie (région du monde où biome(forêt/rivière/montagne...)?

Est ce par rapport à l'alimentation ?

Est ce par rapport à une caractéristique physique (taille, couleur, pelage/plumage/écailles, présence d'un membre ou organe particulier)? Ou une capacité (sait voler/nager, cours d'une certaine façon)?

Alors oui l'adjectif potamotoque est bien lié au biome de l'animal.

Aucun rapport avec l'alimentation.
Pas de caractéristique physique, ni ne qualifie vraiment une capacité
... mais plutôt un comportement très particulier.

Se dit d’un animal qui s’enfouit dans le sable? Ou qui vit à l’intérieur d’un arbre? (Genre, sous l’écorce, ou dans un trou, ou dans des branches creuses comme certaines fourmis)

Morgal dit :Se dit d'un animal qui s'enfouit dans le sable? Ou qui vit à l'intérieur d'un arbre? (Genre, sous l'écorce, ou dans un trou, ou dans des branches creuses comme certaines fourmis)

Non ce n'est pas ça.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais "Potamotoque" a pour synonyme "anadrome". 2 mots compliqués pour le prix d'un !

De ma dernière expérience avec les potamochères, est-ce que potamotoque à un lien avec la boue ?

Non pas de lien avec la boue. Mais je pense qu’il ne faut pas trop s’intéresser au potamochère parcequ’il  n’y a pas trop de lien.
Aller un petit indice : Si vous remontez le cours des messages, arrêtez vous sur celui de mouette mouette. C’est, je pense, de la que pourrait naitre une piste!

Un rapport avec les canards (par rapport au synonyme anadrome) ?

Est ce que les mouettes sont une espèce potamotoque ?

Aucun rapport avec les canards … et les mouettes ne sont pas des espèces potamotoques non.

Docteur Cheux dit :Est ce que les mouettes sont une espèce potamotoque ?

Restez poli !Non mais !

yes
En fait c’était sa question sur le fait de vivre dans une rivière qui avait une certaine pertinence. Comme je le lui ait répondu, potamotoque ne veut pas dire stricto senso “qui vit dans une rivière” mais qu’on peut cependant trouver l’espèce potamotoque dans la rivière …


… mais pas tout le temps !

Est-ce une espèce qui vit dans plusieurs biotopes ou qui n’a pas vraiment de biotope de prédilection (en référence aux préfixe de anadrome) ?

En effet, l’espèce potamotoque (que l’on peut donc, je le rappelle, trouver en rivière mais également ailleurs) vit dans plusieurs biotopes. Elle change donc de biotope au cours de sa vie … mais en revanche on ne peut pas dire qu’elle n’a pas de biotope de prédilection, bien au contraire ! 
Vous y êtes presque.

Est-ce que ça un rapport avec la reproduction ?

Potamotoque: se dit d’une espèce qui apprécie, et c’est assez drôle, enterrer ses portées, pour les manger plus tard, ou par jeu.

Serait-ce une espèce qui est aquatique à un stade larvaire ou juvénile, puis qui devient terrestre adulte ? Ou l’inverse ?

Docteur Cheux dit :Est-ce que ça un rapport avec la reproduction ?
 

Ouiiiii!

bachibouzouk dit :Potamotoque: se dit d’une espèce qui apprécie, et c’est assez drôle, enterrer ses portées, pour les manger plus tard, ou par jeu.

Bon alors clairement, si Bachibouzouk décide de lancer un crowfunding dans le but de créer une encyclopédie, je pledge!

mouettemouette dit :Serait-ce une espèce qui est aquatique à un stade larvaire ou juvénile, puis qui devient terrestre adulte ? Ou l'inverse ?

Non ce n'est pas ça, elle est aquatique toute sa vie.