@Beri: non pas d’histoire de longueur de son. C’est en effet typiquement un changement de mesure et c’est à 100% voulu par le compositeur (ou même l’interprète).
@MasterZao: nope
@Cortexflo: Brahms en a beaucoup usé et abusé en effet.
Bon, allez, on va dire que c’est bon car sinon on va rentrer dans les subtilités du solfège. Beri et Dawilok on donné des réponses très proches.
L’hémiole est une rupture de rythme où on passe d’un rythme ternaire à un rythme binaire ou inversement. L’étymologie du mot est tirée du grec hemiolos, pour « un et demi », car on a passé d’une mesure à une mesure et demi (et leurs multiples).
Il y a plusieurs manière de l’implémenter, mais cela se traduit typiquement sur la partition par une mesure en 2/4 ou 4/4 au milieu de mesures en 3/4 ou autre rythme ternaire. Un violoncelliste joue normalement en tirant puis en poussant son archet sur une mesure binaire. Sur une mesure ternaire, on aura un rythme différent « tirer → pousser → pousser » afin de commencer la mesure suivante au talon de l’archet. L’hémiole introduit donc une cassure de rythme nettement audible par l’auditeur. Un peu comme une valse où le rythme ternaire serait interrompu par une mesure binaire type boum-tchac.
J’ajoute « saloperie » avant hémiole car en ce qui me concerne, j’oublie toujours de pousser l’archet et c’est le drame.
Du coup, comme ça a été collaboratif, je laisse qui veut parmi les participants prendre la main, à moins qu’une tierce personne ait un mot bien croustillant sous la main !
J’y étais pas du tout et j’ai pas spécialement de mot croustillant sous la main – faudra que je passe chez mes parents feuilleter le Littré, qui en est bourré.
Enfin j’en ai, mais je crains qu’ils soient trop connus : callipyge, parsec, anacrouse, camarde, queue d’aronde…
D’ailleurs faudrait faire une règle comme quoi si 2-3 personnes connaissent la réponse et qu’on n’a pas au moins 3 personnes pour chercher, on annule et celle qui l’a donnée (en masqué) en premier prend la main.
Allez je propose Abalakov.
La majuscule est volontaire je suppose ?
Est-ce bien un nom propre donc ?
Probablement pas pour désigner une personne ou un lieu, ce ne serait pas l’esprit du jeu AMHA.
Peut-être est-ce que ça a un rapport avec une machine ou un procédé ?
La majuscule est voulue? On le précède de un, de l’ ?
C’est un objet? un phénomène? un procédé?
Artistique? Technique? Professionnel? Domestique? Gastronomique?
Grand? Petit?
Est-ce que ça envahit actuellement l’Ukraine ?
Est-ce à destination des scientifiques, chimistes, etc… ?
MasterZao dit :La majuscule est volontaire je suppose ?
Est-ce bien un nom propre donc ?
Probablement pas pour désigner une personne ou un lieu, ce ne serait pas l'esprit du jeu AMHA.
Peut-être est-ce que ça a un rapport avec une machine ou un procédé ?
La majuscule est liée à son inventeur.
Mais ça ne désigne pas ce dernier en tant que tel.
Pas une machine, c est plutôt un procédé.
beri dit :La majuscule est voulue? On le précède de un, de l’ ?
C’est un objet? un phénomène? un procédé?
Artistique? Technique? Professionnel? Domestique? Gastronomique?
Grand? Petit?
On peut le précéder d'un pronom.
Ce n est pas artistique, ni domestique, ni gastro.
Pour le technique et le professionnel je suis embêté pour répondre. Ca peut être pro mais pas forcément.
Pour le technique ça dépend ce que tu mets comme notion derrière.
Pour la taille tout est relatif 😏
Lymon Flowers dit :Est-ce que ça envahit actuellement l'Ukraine ?
Est-ce à destination des scientifiques, chimistes, etc... ?
Non pour l invasion.
Pas à destination ni de scientifiques ni de chimistes.
Est-ce en lien avec le sport ?
Un jeu abstrait, toute échecs ou go ?
Le nom d’une ouverture ?
MasterZao dit :Est-ce en lien avec le sport ?
Un jeu abstrait, toute échecs ou go ?
Le nom d'une ouverture ?
Oui pour le sport.
Non pour un jeu.
Une technique de sport ?
Pas de lien avec de la médecine du sport ou autres manipulations de kinésithérapie ?
Un procédé dans un sport.
Rien de médical.
Un sport d’équipe ? De course? De “duel” (tout ce qui est 1v1, genre tennis, judo, boxe…)
C’est un sport connu/régulièrement télévisé/aux JO?
Sport qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs.
Ça peut être de course (mais lors d une course peu de chance de voir un abalakov).
Peut être de duel.
Sport connu mais télévisé uniquement à l occasion des JO. Et à l’occasion de cette diffusion on ne voit pas d’abalakov.
Escrime? ou autre sport contenant une arme.
Marche? Un compte-pas?
Curling? Golf? Billard? Tir à l’arc? Je cherche des sports solitaires…
Du cyclisme ?
Serait-ce alors le nom de la “danseuse”?
JO d’hiver ou d’été ?
Billard, c’est pas aux JO
course et/ou duel?
Ça exclu les arts martiaux, l’escrime, la boxe, les jeux de balle/ballon…
C’est du canoë ou du kayak ? Je crois qu’il y a des duels.
beri dit :Escrime? ou autre sport contenant une arme.
Marche? Un compte-pas?
Curling? Golf? Billard? Tir à l’arc? Je cherche des sports solitaires…
Pas d escrime et pas d arme.
Pas de marché.
Pas les sports cités.
MasterZao dit :Du cyclisme ?
Serait-ce alors le nom de la "danseuse"?
Non pas le cyclimse.