Biglomot

Si par concept tu veux parler d’idée abstraite et générale alors non.  L’hémiole n’est pas physique, mais elle n’existe que pour une application bien particulière.

J’ai eu une illumination au réveil : c’est un foutage de gueule et en fait c’est juste une homélie dont t’as mélangé les lettres.

C’est artistique? géographique? sportif? verbal? historique?

C’est qqch que l’humain a inventé ou qui existe tout court?

Qqch qui nous affecte émotionnellement ou physiquement?

Bien trouvé mais loin de moi l’idée de pratiquer l’anagramme fourbe.  :slight_smile:

L’usage de l’hémiole est en effet artistique et c’est d’invention humaine.  L’hémiole affecte émotionnellement et non physiquement.

Ça tient à un art en particulier?
Ça nous affecte par le son? la vue?
Il y a bien la racine “hémi” signifiant “moitié”?

Oui, l’hémiole tient à un art particulier, elle affecte le son.  Et en effet, la racine hémi signifiant moitié est bien présente.

Cinéma? Musique?
on divise par 2 qqch? Qqch de palpable? Une fréquence? Un tempo? La durée d’une note?
c’est une demi-mesure? Un demi-soupir? Une demi pause? Une appoggiature?

ça se voit sur une partition? Ou sous forme d’onde?

Alors là… je suis étonné par ce que tu dis, pour moi l’hémiole était une invention humaine, liée aux mathématiques, ce que tu ne sembles pas dire.

ça serait un homonyme sans rapport ?

Ah oui, tiens, je m’aperçois qu’il y a en effet une hémiole en mathématiques.  Le sens est in fine le même.

L’hémiole (en tout cas celle à laquelle je pense) est relative à la musique, mais on ne divise rien par deux.  Il y a par contre un rapport avec le tempo.

Ça peut en effet se voir sur une partition (même si ce n’est pas obligatoire).

C’est la moitié de qqch? C’est un symbole, où a minima qqch d’écrit, ou a minima de minima qqch d’imprimé/dessiné?
ça se voit (plus) couramment sur autre chose quune partition?

Ce serait pas lié à une répétition? En musique y a un symbole qui veut dire “même mesure que la précédente” et qui ressemble à %.

L’hémiole n’est pas la moitié de quelque chose.  Et pourtant, hémi fait bien référence au concept de moitié.  Pas de notion de répétition.  Le signe auquel tu penses est « dal segno » en effet ça ressemble pas mal à un %.

Il n’existe pas de symbole spécifique pour noter une hémiole.  On peut, si on en a l’habitude, les reconnaître sur une partition.  Ou, comme monsieur Jourdain, faire de l’hémiole sans le savoir.  no

Dans l’usage que j’essaye de vous faire deviner, on reste à 100% dans le cadre de la musique, mais comme dit Molmo, on trouve aussi des hémioles en mathématiques.

En tout cas, on se rapproche du but !

Non, dal segno c’est un S. Le symbole auquel je pensais ressemble à ˙/.
Bref.

C’est un effet particulier? C’est une séquence de notes? Qui produit un effet particulier? Ça a un lien avec la fréquence (genre c’est un quart de ton)?

Ça touche une note? une séquence de notes?

On ne peut faire de l’hémiole qu’avec la voix?

C’est plutôt en début, milieu, fin de morceau?

Est-ce en rapport avec le fait de n’avori que la moitié des informations ?

Seulement la partition de la main gauche pour le piano par exemple ?

Je dis n’importe quoi, mes connaissances en musicologie sont proches du zéro et les mathématiques ne m’aident pas non plus dommage).

Est ce que ça a un rapport avec la manière dont les temps sont écrits sur une partition ?

Est ce que c’est la sorte de trémolo qu’on fait avec deux doigts en jouant très vite deux notes ? Ou alors la façon de l’écrire sur une partition?

Ouf ça en fait des questions.  :smiley:

@Beri OK, je vois le symbole dont tu veux parler, c’est en effet la répétition de la mesure précédente.

L’hémiole produit un effet particulier, qui n’est pas spécifique à la voix.  Pas de rapport avec les quarts de temps ou les fractions de temps (si j’ai bien compris la question).

Une hémiole touche toujours à une séquence de notes et peut se situer n’importe où dans un morceau.  Mais plutôt pas en première ni dernière mesure.

@MasterZao: pas de rapport avec une absence d’information.

@Dawilok: Bien qu’il n’y ait pas de notation particulière pour l’hémiole, on se rapproche !  Disons qu’il y a quelque chose à voir avec la manière dont les temps sont organisés.  Et, petit indice si vous en avez joué, les hémioles sont particulièrement audibles avec les instruments à cordes frottées.

@Cortexflo: non, du tout.

Je réalise que bien que la résolution de cette énigme ne demande pas une grande connaissance en musicologie, il y a quand même besoin d’une (toute) petite base de solfège.  Si vous avez besoin d’autres indices n’hésitez pas à me le dire.

Je vais prendre un exemple j espère qu il sera assez clair.

Est-ce que sur une partition en 4 temps avoir une mesure qui n en ferait que 2 (j ai une blanche alors que 4 temps attendus) de serait l hémiole ?
Je ne vois pas pourquoi on ne met pas de silence mais je propose ça.

C’est preeeeeeeesque ça !

Chose importante: hémi signifie bien demi mais il n’est pas question de diviser une chose en deux.  Le suffixe du mot devrait donner la solution aux hellénistes distingués.  Allez, on y est presque, mais si vous calez j’accepterai la dernière solution donnée.

Petit indice mais je ne sais pas si ça va vous aider: pourquoi sur un instrument à cordes frottées cette notion est plus importante que d’autres ?

C’est lié au fait que l’attaque ou le retrait de l’archet fait que le son n’est pas pile de la bonne longueur? Ou provoque un son parasite?

Y’a un rapport avec le glissando? 

c’est une mesure ayant la.moitie de la longueur de la précédente? C’est un changement de mesure? 4/4 a 2/4 ou 3/4 a 3/8

une hemiole c’est un défaut? Plutôt qqch d’accidentel/non voulu?

C’est une note réellement joué sur la moitié de son temps et le reste, c’est le son de la note qui se prolonge pour faire le temps complet ?

Y’a des musiciens/compositeurs qui sont connus pour faire particulièrement beaucoup d’hémioles dans leurs musiques?