Biglomot

Ça a un rapport avec la musique ?
Avec le sens du mot murmure ?

beri dit :Un lien avec qqch de faible? Un son? Une sensation?
la mer? Un tremblement de terre?

c une action humaine ou phénomène naturel?

Pas franchement de lien avec le son, même si ça peut être assez bruyant. 

On peut assimiler ça à un phénomène naturel, en tous cas ce n'est pas une action humaine. 

Cortexflo dit :
MasterZao dit :Ok, merci !

Allez, je vais tenter un mot qui ne me semble pas trop compliqué, en espérant que vous ne soyez pas trop nombreux à déjà le connaitre : murmuration.

hé hé ! Y'a des auditeurs du jeu des 1000 euros sur ce forum apparement ! 

Mdr, c'est un mot que je voulais proposé avant d'avoir écouté l'émission mais oui, peut-être que le fait de l'avoir écouté m'a quand même influencé.

Pour l'anecdote, c'est plutôt grâce à une chaîne YT de vulga que j'ai découvert ce mot. 

dawilok dit :Ça a un rapport avec la musique ?
Avec le sens du mot murmure ?

Pas de rapport avec la musique, et un lien assez éloigné avec le sens du mot murmure. 

J'attends une explication du mot sans lien direct avec le son, même si l'origine de ce mot doit être en lien avec le bruit que peut produire ce phénomène. 

Est ce que ça a un rapport avec le vent ? (Exemple le bruit qu’il fait en passant entre des branches ou autre ?)

Ça se produit plutôt dans le règne animal? végétal? minéral?

Ça ne sous-entend pas une idée de petitesse, de légèreté, etc. ?

dawilok dit :Est ce que ça a un rapport avec le vent ? (Exemple le bruit qu'il fait en passant entre des branches ou autre ?)

Non. 

beri dit :Ça se produit plutôt dans le règne animal? végétal? minéral?

Ça ne sous-entend pas une idée de petitesse, de légèreté, etc. ?

Règne animal.

Pas de petitesse, au contraire.
Légèreté, si on veut mais pas franchement pertinent. 

Est ce que ça a un rapport avec les oiseaux ? Avec les insectes ?

Avec les oiseaux.

En lien avec leurs plumes ? Avec leurs oeufs ?

dawilok dit :En lien avec leurs plumes ? Avec leurs oeufs ?

Absolument pas. 

Avec leur vol ?

dawilok dit :Avec leur vol ?

Oui. 

Une manière de planer ?
Le fait de se laisser porter par certains courants ?

dawilok dit :Une manière de planer ?
Le fait de se laisser porter par certains courants ?

Non. Ton aprroche est bien trop ciblée, il faut voir plus large. 

C’est les tourbillons d’air produits par le passage de l’oiseau? Un lien avec des groupes d’oiseaux en vol?

Les oiseaux qui volent en nuage ?

C’est bien ça !
Ce terme désigne les nuées d’oiseaux qui volent de concert. Et d’après wikipédia, c’est un anglicisme, ce qui me paraît fort étonnant ! 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_(comportement)
​​​​

La main revient incontestablement à dawilok mais je suggère de laisser beri la prendre pour éviter le ping pong, sachant que sa dernière question était sur le point de lui faire trouver lui aussi la réponse.

MasterZao dit :
 Et d'après wikipédia, c'est un anglicisme, ce qui me paraît fort étonnant ! 

Ça vient peut être du français murmure après un passage par l'anglais. Comme flirter, qui vient évidemment de l'anglais to flirt, qui vient de compter fleurette.
Je crois qu'ils ont plus de mots d'origine française que nous de mots d'origine anglaise dans la langue.