Est-ce une pathologie qui dériverait d’un sentiment émotionnel coupable et dégénérant (suite à une erreur de lecture de règles par ex)
J’ai l’impression que je file un mauvais magdaleon là…
edit: ou en réfléchissant un peu plus (je découvre ce fil, moi qui suis un inconditionnel du jeu du dictionnaire,il ne peut que me plaire) donc, en réfléchissant , magda ça vient de madeleine ou Marie Madeleine peut-être et Léo c’est le lion ,je suis bien placé pour le savoir( cette crinière quel entretien !) du coup peut-être la pathologie des personnes qui ont trop lu Proust et se jettent sur toute madeleine qui passe???
ou plus bête et simple, une maladie typique du magdalénien ?
Traces récurrentes sur les dents des squelettes de cette période, après analyse tromboscopique, de madeleine moisies et donc de champignons ayant provoqué des morts subites sur les dits sujets ?
Est-ce que le magdaleon se prend en tisane ou indifféremment en suppo ? (C’est Proust qui me fait penser à ça)
est-ce qu’un potamotoque peut avoir un magdaleon?
bachibouzouk dit :Est-ce que le magdaleon se prend en tisane ou indifféremment en suppo ? (C’est Proust qui me fait penser à ça)
La vache, tu fais des choses bizarres avec tes madeleines toi.
Est-ce que le magdaleon est culturellement dépendant ? C'est à dire spécifique à des croyances, une religion, un façon de faire qui serait régionale ?
Alors de tout ce que j'ai lu (et qui m'a d'ailleurs fait bien rire), je retendrai :
Est-ce que le magdaleon se prend en tisane ou indifféremment en suppo ?Non, mais il y de l'idée.
Si ce n'est pas à proprement parlé un outil, en effet, un certain type de professionnel connait bien ce qu'est un magdaleon.d'un objet utilisé par des professionnels (médecins, barbiers, ...) ?
Il s’agit donc d’un remède ou plus précisément d’une manière de préparer ou d’administrer un remède ?
Le magdaleon s’introduit-il dans un orifice quelconque ?
Le bon Docteur Cheux en administre-t-il à ses patients (femmes,hommes ou peut-être vaches,chevaux etc.)
ou en retournant sur Marie-Madeleine, un parfum ? une pommade ?une huile ?
bref peut-être une préparation sous forme d’onguent à des fins médicales.
Une préparation pharmaceutique quoi, bien grasse et parfumée de préférence…
bref peut-être une préparation sous forme d’onguent à des fins médicales.
Une préparation pharmaceutique quoi, bien grasse et parfumée de préférence...
Et bien je crois que je vais t'accorder la réponse, car ça va être difficile d'être plus précis et je risque de vous perdre.
En effet un magdaleon est une préparation médicamenteuse conservée sous la forme d'un petit cylindre ou masse pilulaire. Afin d'être délivré ou administré, il est passé ensuite dans un pilulier pour préparer des ... pilules. Il s'agit donc d'une préparation intermédiaire entre un principe actif et des excipients, et la forme finale qui est la pilule (forme médicamenteuse désuète qui n'existe plus aujourd'hui).
Pas vraiment grasse ni parfumée, mais plutôt collante. D'ailleurs pour que les pilules ne collent pas entre elles, on y ajoutait souvent de la poudre d'or. D'où l'expression : Se dorer la pilule.
A toi la main !
Ah merci !
D’autant que j’étais un peu loin encore…
Le boustrophédon c’est quoi ça ?
et si quelqu’un peut me rappeler comment on cite plusieurs fois dans la même réponse ( j’ai oublié)…
Y a jeu de mot?
bonjour
Est-ce un animal préhistorique ? (ça finira par marcher)
Haha
et non
Est-ce matériel ou immatériel ?
Dis donc c’est compliqué comme question ?
Disons qu’a l’origine ça désignait un truc « matériel » (t’as vu les guillemets…)
mais en vérifiant sur Wikipedia (car j’ai pris un sacré coup de vieux ces derniers mois, donc je préférais vérifier si mes synapses ne faisaient d’erreur)
j’ ai découvert que le terme était encore utilisé aujourd’hui dans des métiers modernes…plutôt immatériel je pense chez eux.quoique…
En résumé :t’as pas une question plus simple ?
Est-ce que c’est un instrument médiéval à cordes frappées typique du Perche (on ira chercher Judasnanas pour la réponse).
est-ce qu’on peut torturer de petits animaux avec un boustrophédon ? (Décidément un joli mot).
Haha tu me fais rire …
non rien de tout ça .Mais c’est un assez joli mot ,je trouve aussi, et son étymologie est très poétique.
j’en profite (désolé Bachi) pour ajouter à la réponse au Docteur Cheux (j’ai fait un gros effort de réflexion):
à l’origine et normalement, ça désignait un truc «immatériel » sur un truc matériel… aujourd’hui tout est tellement dématérialisé…
Je m’abstiendrai pour ce tour, car je connais bien le boustrophédon (un pote à moi), et je savourerai le sinueux parcours qui vous amènera jusqu’à lui.
Ah oui , c’est quand j’ai découvert sa récurrence dans certains métiers d’aujourd’hui que j’ai failli changer…
mais bon …on verra bien…je vais esssayer de pas trop faire traîner.
est-ce un caractère d’imprimerie ?
Je demande ça à cause des indices. Je pense à ce symbole un peu disparu : … merde il a également disparu de mon clavier. Le truc qui signifiait “paragraphe”.
Comme & qui a aussi son petit nom.