Biglomot

est-ce que cela a un rapport avec un aliment? 
une bordée de nouilles, par exemple.

De mémoire, t’avais dit ce que c’était, lors du mystère. Donc y dit qu’y passe.

Farpaitement ! Beri a raison !

Ce n est pas un mot d origine espagnole ?

Ce n’est pas tout à fait un mot d’origine espagnole.

@bachi: ce n’est pas un aliment.

@beri: j’avais dit, justement, que je n’en disais rien pour le proposer à un biglomot. J’ai juste dit que j’en étais un.

Est-ce d’origine du sud de la France ?

Est-ce un métier ?  Un procédé ?  Un animal ?  Un lieu ?

Est-ce péjoratif ?

L’origine n’est pas le Sud de la France, mais il existe un lien quand même, tout comme avec l’Espagne.

Ce n’est ni un métier, ni un procédé, ni un lieu, mais ça a néanmoins un rapport avec un lieu précis.
Si ce mot a pu être péjoratif, ce que je ne crois pas, de nos jours, il ne l’est plus.

Il me semble bien que tu as expliqué ce que c’était lors du dernier mystère, donc je passe.

Je suis certain de n’en avoir rien fait, je vous assure. Au mieux, vous avez ce que Lymon est proche d’obtenir comme indice: la Catalogne.

Est-ce que le lieu en question est spécifique à la Catalogne ?

Est-ce vivant ?

Oui. Il est localisé en Catalogne. Mais nous ne cherchons pas un lieu, mais quelque chose en lien avec un lieu.
Le mot “culer” est catalan.

Le mot vient du Roi Burgonde et de sa célèbre réplique : “Arthour ! Culer !”

Non mais en vrai ce n’est pas si facile que ça, allez essayer de chercher l’étymologie de “cul” sur internet et vous verrez ce que vous trouverez !

Bref, est-ce en lien avec un groupe de personnes, une catégorie socio-professionnelle ou autres choses dans ce goût-là ?

De quelle époque ça date ? Contemporaine ? Antique ? Entre les deux ?

Il y a de bonnes pistes dans ce que dit MasterZao (qui eût cru que j’aurais à écrire ces mots, un jour).

C’est bien en lien avec un groupe de personnes. Le mot trouve son origine au début du siècle dernier, et n’a pas forcément à voir avec une catégorie socio-professionnelle.

Des anarchistes ? Des résistants ? Des indépendantistes ? Des syndicalistes ?

Des braqueurs de banque ?

Les types avec des chapeaux pointus qui portent des reliques pendant la semaine sainte ?

Ce n’est pas religieux, non.

Rien de cela, MasterZao.

Pensez à l’origine du mot, chance inouie le catalan et le français sont parfois très proches).

Manuel Valls ! 

Il a cherché à devenir maire de la ville d’où vient ce mot.

Il a cherché à devenir maire de la ville d’où vient ce mot.

L’on désignait les pauvres, laissés pour compte par ce terme car ils sont à l’arrière de la société, comme le cul.

Au contraire les riches profiteurs capitalistes de l’époque parce que ce sont des enculés.

A moins que ce ne soit tout simplement un terme homophobe (un peu comme au-dessus) pour désigner les homosexuels de l’époque mais je doute que ce soit le genre de Govin de vouloir nous faire deviner un tel mot.