Alors, ce n’est aucune de tes réponses. Mais… ça a effectivement rapport avec le mot “cul”.
Quel rapport et pourquoi ? Mais pour en arriver là, il faudrait savoir qui sont ces “culés”. N’oubliez pas que j’en suis un, enfin dans son appréhension actuelle.
Un chevalier ? Un noble ?
Un trou du ***?
Ceux qui aiment rester les fesses à l’air (nu)?
Ceux qui restent toujours à l’arrière, n’osent pas se montrer (cul/arrière du groupe)?
Désolé de te l’apprendre si brutalement, MasterZao, mais je ne suis ni chevalier ni noble en vrai.
chass se rapproche.
Il est question de “derrière”, mais pas dans la situation que tu décris.
Dernier né ?
Non.
Réserviste ?
Bien osé, Joséphine, mais non.
Je récapitule ce que vous avez comme indications:
- la Catalogne ;
- Manuel Valls s’est présenté à l’élection du maire de la ville d’où est originaire ce mot ;
- ce mot existe depuis le début du siècle dernier ;
- “derrière” ;
- le catalan et le français ont beaucoup en commun, parfois ;
- “culés” qualifie un groupe de personnes (et j’en suis un).
Un rapport avec la guerre d’Espagne ou les militaires ? Pas mieux que Jophésine, du coup.
Une arrière garde ?
Non.
Bien cher Govin, tu n’es pas si vieux que ça pour être un authentique culé
L’histoire m’a été racontée par un guilde locale de la ville de tu sais où
Mais effectivement, tu peux en être un par extension. D’ailleurs ils veulent tous qu’on les appelle comme ça
Sais-tu que c’est aussi un terme utilisé dans la marine ?
Du coup je ne sais pas à quelle question tu répondais à chass:
- un trou du c**
- une personne qui montre son derrière
- une personne qui reste à la traîne
J’imagine que la réponse est 2 ou 3 mais on ne se connaît pas assez pour que je puisse répondre, là, comme ça.
La réponse 2 est la bonne voie, et n’est pas éloignée de la réponse.
Mais qui sont ces personnes, ces “culés” ?
Des mecs qui regardent le départ d un bateau ou un match ? … Donc des supporters ? Ceux du dernier rang car on voit leur cul ? Ou les resquilleurs ?
La. Vigie dans la marine car elle montre son cul?
Des mecs qui regardent un match, oui !
Des supporters, oui !
Bravo Noisettes.
Rapidement après sa création en 1899, le FC Barcelone a obtenu de très bons résultats.
Pour accompagner l’équipe, Joan Gamper a faire bâtir un stade de 6000 places au début du XXème siècle: El Camp del carrer industria (le terrain de la rue de l’industrie).
Là encore, le Barça est dépassé par son succès, et la capacité du stade se révèle très vite insuffisante. Aussi, les supporters s’assoient-ils sur les murs d’enceinte, les soirs de match.
Et quand les passants marchaient dans la carrer industria, ils ne voyaient que des culs.
De là est né le surnom “Culers”, puis “Culés” qu’on attribue encore aujourd’hui aux supporters du FC Barcelone (à ne pas confondre avec les socios, les abonnés des Peynas, qui sont bien évidemment aussi des culés.
calle industria
Le stade s’appelait alors Camp de la calle industria, d’une contenance de 6000 places à origine, ce qui était un très beau stade à l’époque mais déjà il n’y avait plus de places les jours de match.
Carrer, monsieur Ombre. En Catalogne, carrer remplace calle.
Et la main à…?
Govin dit :Des mecs qui regardent un match, oui !
Des supporters, oui !
Bravo Noisettes.
Rapidement après sa création en 1899, le FC Barcelone a obtenu de très bons résultats.
Pour accompagner l'équipe, Joan Gamper a faire bâtir un stade de 6000 places au début du XXème siècle: El Camp del carrer industria (le terrain de la rue de l'industrie).
Là encore, le Barça est dépassé par son succès, et la capacité du stade se révèle très vite insuffisante. Aussi, les supporters s'assoient-ils sur les murs d'enceinte, les soirs de match.
Et quand les passants marchaient dans la carrer industria, ils ne voyaient que des culs.
De là est né le surnom "Culers", puis "Culés" qu'on attribue encore aujourd'hui aux supporters du FC Barcelone (à ne pas confondre avec les socios, les abonnés des Peynas, qui sont bien évidemment aussi des culés.
Govin dit (en réponse au mystère n°544) :
8- Personnage commun: un culé => surnom des supporters de Barcelone, club qu'il a marqué de son empreinte, en tant que joueur, entraîneur, et président d'honneur. L'origine de ce mot est cocasse et fera l'objet d'un biglomot. Je vous demande donc de ne pas aller vérifier.
Et après ça, ose dire que tu ne nous avais pas dévoilé la réponse lors du mystère !!!
Et moi qui cherchais comme un con tout sauf ça...