Tu entends quoi par “chaîne biologique” ?
Ça aurait pu se trouver dans un roman de SF assurément.
Y a-t-il un lien avec le terme stigmate? (dans un de ses sens)
Franchement, je ne me rappelle plus vraiment de l’histoire sauf qu’il s’agissait de l’introduction d’un gène étranger qui provoquait des conséquences en cascade et que ça a fini par tuer l’univers.
chass dit :Y a-t-il un lien avec le terme stigmate? (dans un de ses sens)
J ai vérifié les définitions. Peut être un lien très indirect dans le sens zoologique mais ni au sens "religieux" ni au sens botanique.
Gabriel Ombre dit :Franchement, je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire sauf qu'il s'agissait de l'introduction d'un gène étranger qui provoquait des conséquences en cascade et que ça a fini par tuer l'univers.
Alors non.
Lymon Flowers dit :Ouiiii en effet ce sont des étrangers. Mais.... pas tout à fait.
On va dire que c'est bon, car sinon ça va être compliqué.
Les pérégrins sont des étrangers de Rome, issus par exemple de provinces conquises, qui ne sont pas citoyens mais qui ne sont pas complètement considérés comme étrangers. Ils ont un statut intermédiaire, payent des impôts mais ne peuvent pas voter ni se marier avec un·e romain·e et acquièrent la citoyenneté après le service millitaire le cas échéant.
On peut parler d'une demie-citoyenneté. Ils sont soumis également aux lois locales des territoires qu'ils habitent.
À toi la main Beri (ou MasterZao qui a bien participé également) !
Je me sens comme le Nain du Donjon de Naheulbeuk, ayant dit chaussette avant tout le monde...
(oui oui, j'avais bien dit "non romains", donc étrangers, dignitaires ou pas )
Et sinon pour "stigmergie" : un lien avec "merge" peut-être ? Une histoire de mélange/fusion/absorption d'un organisme par un autre ?
Un exemple peut-être dans l'esprit : l'histoire évolutive des cellules eucaryotes et des mitochondries ?
C est ça de pas être Nyctalope.
Pas de fusion / absorption d un organisme par un autre.
Pas d’évolution de cellules.
Le mariage entre Sting et William Leymergie ?
MasterZao dit :Le mariage entre Sting et William Leymergie ?
Tu n'existerais pas qu'il faudrait t'inventer !
Pas de mariage.
Bon, on a que -ergie que l’on comprend, et sans le reste, le sens n’est que théorique…
et je ne connais pas le sens zoologique de stigmate^^
Stigm- = trou ?
-ergie = idée de synergie, d’énergie, de marcher bien ensemble, de force?
Bon plus je pense à stigmate plus je me dis que quand même on a une idée de marque qui pourrait faire le lien entre les deux mots. Si ça peut aider.
Et j ai découvert le terme en lien avec les humains mais c’est bien à l origine surtout dans le monde de certains animaux.
Marcher bien ensemble pourquoi pas.
Est-ce qu’il y a une idée laissée une trace ?
Des constructions animales ?
Des marques visibles laissées sur les corps de certaines bêtes et qui sont utiles à leur survie/évolution ?
Idée de trace laissée.
Construction animale c est trop large. C est pas faux mais ce n est pas exactement ça.
Pas des marques laissées sur les corps.
Du genre les récifs coraliens fabriqués par les coraux ?
Pas du tout. Le mystère ne porte pas sur le résultat.
On n est pas sur des animaux d eau (à ma connaissance).
Rapport avec une fusion ?
Non. Pas de fusion.
L’idée de trace laissée est le point principal.