C’est marrant parce que pérégrin ça me fait quand même beaucoup penser à pérégrinations…
Donc un marin/navigateur/explorateur ? Un cartographe ?
Ou bien un équivalent des péripatéticiens, donc un philosophe ?
Un mendiant ? un errant ?
EDIT-PS : @Gabriel Ombre tu ne paies rien pour attendre de m’avoir voler ma blague sur les Touque, à charge de revanche.
Oui, pérégrin et pérégrination, c’est la même racine
Mais le sens de l’un n’est qu’un dérivé du sens de l’autre : on peut pérégriner sans être pérégrin et vice et versa…
Par exemple : les pérégrinations de Jules César en Gaule n’en feront jamais un pérégrin même avec beaucoup d’obstination mis à part pour son fils adoptif qui disait souvent de lui : le père est grincheux.
Voilà voilà
MZ, désolé, je referai plus. :)
… À la prochaine ! …
@dawilok: pas sénateur mais homme libre. Il peut y avoir des femmes pérégrines d’autant que je sache (mais je ne suis pas expert). Les pérégrins ne sont pas d’anciens soldats de Rome, ils ne peuvent d’ailleurs pas l’être. Ils peuvent être barbares et c’est souvent le cas.
@MasterZao: en effet les deux mots sont fortement liés ! Mais les pérégrins ne sont pas spécialement marins/explorateurs/cartographes, mendiants ou philosophes même s’ils peuvent l’être.
Des affranchis ?
C’est forcément lié à l’antiquité ?
Non ce ne sont pas des affranchis, même si rien n’interdit à un affranchi d’être pérégrin.
Oui c’est absolument lié et spécifique à Rome. J’ai donné un bel indice dans ma dernière réponse si vous connaissez bien la société romaine.
Des dignitaires de la cité non romains ?
Ou bien des sortes d’ambassadeur des peuples conquis ? (ou pas conquis d’ailleurs)
Non à tout ça. Même si un pérégrin peut être ambassadeur ou dignitaire.
C’est lié à une profession ?
Du tout !
Ça désigne les “étrangers” de Rome?
je connais pas la société romaine…
Cela m’agace car j’ai vu la série Rome il y a quelques mois. Mais après, il n’y avait peut être pas de pérégrin dans la série !
Ouiiii en effet ce sont des étrangers. Mais… pas tout à fait.
On va dire que c’est bon, car sinon ça va être compliqué.
Les pérégrins sont des étrangers de Rome, issus par exemple de provinces conquises, qui ne sont pas citoyens mais qui ne sont pas complètement considérés comme étrangers. Ils ont un statut intermédiaire, payent des impôts mais ne peuvent pas voter ni se marier avec un·e romain·e et acquièrent la citoyenneté après le service millitaire le cas échéant.
On peut parler d’une demie-citoyenneté. Ils sont soumis également aux lois locales des territoires qu’ils habitent.
À toi la main Beri (ou MasterZao qui a bien participé également) !
Oh l arnaque hé ! J ai tout apporté sur un plateau
C’est là que ma MAGNIFIQUE blagounette trouve son explication (mais oui, souvenez-vous du pérégrin pas prêteur) car parmi les hautes charges de Rome il y avait les préteurs dont les attributions étaient, notamment, judiciaires et il se fait que l’un d’eux était spécialement dédié aux jugements des différends impliquant les étrangers : le préteur pérégrin (praetor peregrinus pour MasterZao).
Si tu veux prendre la main, tu peux aussi. Le biglomot c’est un jeu de gentle·wo·men.
Si je vois que ça ne se manifeste pas je ferai une proposition
Vas-y, dawi.
Alors est ce que c’est bleu ?
Donc le biglomot est qu est ce que la stigmergie ?
C’est pas une histoire de chaînes biologiques ce truc ?
Vu dans un roman de sf mais alors lequel…