Biglomot

T es pas loin Gabriel. C est un poil plus simple que ça. Pas une osmose mais on est bien sur une action d un individu qui entraîne (par la trace laissée) l action du même ou d’un autre individu.
Avec un effet d auto-renforcement cela conduit à des actions systématiques.

C est étudié chez les animaux pour comprendre, chez les humains, comment mettre en place une organisation sans chef (personne qui impose des actions par ses consignes). Si chaque individu voit où en est une tâche dans un processus et continue cette tâche on finit par atteindre le resultat sans forcément de chef ou d échange verbal.

L organisation de wikipédia (pas de leader même si c est discutable et chacun apportant sa pierre à l édifice par rapport à ce qu’un tiers a pu faire precedement) est de la stigmergie.

Et pour la construction du mot : stigma (signe, marque) et ergon ( travail, action).

La main à GabrielOmbre

Houla, merci mais je ne sais pas si je le mérite.

Bon, on va faire simple :

Qu’est ce qu’un tertön ?

Un mot d origine allemande ou scandinave ?

Un objet ? Un grade ?

Gabriel Ombre dit :Bon, on va faire simple :

Mais bien sûr !

C'est comestible ?

C'est utile ?

C'est végétal/animal ?

C'est géographique ?

Bonjour :slight_smile:

Alors non, ce n’est ni d’origine scandinave ni teutonne :slight_smile: c’est plus ancien :slight_smile:

Comestible, pas essentiellement, non.

Utile : les avis vont diverger… Certains vont dire oui, comme moi et d’autres non et ils auront sans doute raison :slight_smile:

Animal… Plus vraiment en fait.

Géographique : c’est sans doute lié mais le domaine est large :slight_smile:

Un animal plus vraiment ? Comestible mais non ??
Euh un rennes ?

C’est relatif à un humain :wink: donc animal plus vraiment et comestible ça dépend pour qui :wink:

Un tertön, c’est un humain :slight_smile: Mais qui est-il ? :wink:

Un mort ?

C est un grade ? Un titre ?
Quelque chose qui vient d Amérique du Sud (ben quoi y a une allemands là bas et un umlaut ça ne ment pas).

Un titre, oui.
Beaucoup sont morts mais ça persiste.
Ca ne vient pas d’Amérique du Sud.

Asie ? Océanie ?

Titre de noblesse ? De confrérie / sororité ?

Asie

ni noblesse, confrérie ou sororité.

Asie… Ça va aider à trouver ou pas ?

Titre honorifique ou qui est attaché à une fonction (ou donne des droits / devoirs particuliers) ?

Asie peut aider à trouver :slight_smile:

Titre attaché à une fonction, oui :slight_smile:

En lien avec une religion ? Une philosophie ? Les arts martiaux ?

J’essaie de taper large dans les clichés sur l’Asie.

Parfois, les clichés, ça fonctionne :wink:

Donc oui, ça a un rapport à la fois avec une religion et aussi avec une philosophie :slight_smile:

On avance :slight_smile:

Kung Fu Panda ? 

Ah, pas loin :wink:

Moine bouddhiste ?

Alors oui, c’est un moine bouddhiste mais il a une fonction extraordinaire :slight_smile: Laquelle ?