Biglomot

Gabriel Ombre dit :Ce qui vous manque, c'est un indice ;)
Donc :

C'est une histoire de flèche ou de tortue.

Oh bordel, ne serait-ce pas une référence à Lewis Carroll et à sa fable de la tortue et d'Achille.

On est donc dans le domaine de la logique, de l'implication et de l'inférence si je ne m'abuse. 

L’absence d’un lien logique dans une démonstration : il manque une implication, une prémisse, quelque chose de nécessairement vrai si ?

Un paradoxe ?

Une pelouse…

Gabriel Ombre dit :Une pelouse... 

C'est prémisse que tu n'as pas compris ? 

Alors si on est dans l embarras C est qu on est dans une situation pour laquelle on ne trouve pas de…?

Absence de solution ?

C est ça!

Difficulté logique insoluble

Tric Trac

Une aporie (du grec ancien ἀπορία, / aporia, absence de passage, difficulté, embarras) est une difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement.

Pour Aristote, c’est une question qui plonge le lecteur ou l’auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « ἀπορία, διαπορία », c’est-à-dire « contradiction, embarras ».

Le sens actuel d’aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.

Pour prendre une image en relation avec l’étymologie du mot, on peut dire aussi que l’aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d’une logique.

A toi la main esridann

Arrêtez avec mon pseudo, ça commence sérieusement à me gaver. 

Et je précise qu’à aucun moment ça n’a été drôle pour moi. mail

Qu’est-ce qu’une satrape

Ça ne serait pas un noble ou un gouverneur chez les perses ?

La satrape est une maladie contagieuse.

La satrape c’est une farce !

Plus sérieusement, à moins que tu ne penses à complètement autre chose qui m’échappe, il s’agit comme l’a évoqué dawilok soit d’un gouverneur de l’empire achéménide, et c’est un satrape, car à ma connaissance il n’y a pas eu de femme exerçant cette fonction, soit de la province elle-même et c’est alors une satrapie.

Je pense que je sais… Je demande à esridann d’abord parcque un truc me chiffonne avant de jouer.

@dawilok.

J ai peu ou prou la même définition que toi mais le féminin me fait douter

Bon, bon, bon, je crois que je vais arrêter de participer au Biglomot en tant que meneuse

Quelques précisions :

1. je ne suis pas un dictionnaire sur pattes comme Gabriel ou Judas. Ce n’est pas une critique mais un compliment. Je vous envie ! Donc bienveillance pour la personne qui mène.

2. suite logique du 1., ma source d’inspiration est donc GOGOLE ! Fiabilité très bancale. 

3. suite logique du 2., vos réponses ne sont pas forcément en adéquation avec ce que je trouve et choisis comme définition.

Exemple : qu’est-ce qu’UNE satrape ?
Alors déjà j’ai eu le malheur d’écrire une. 
Visiblement cela vous titille. 
Dans mon dico virtuel, j’ai trouvé que c’est une personne d’où le UNE, parce qu’avant d’être un homme ou une femme, c’est une personne, non ? Sauf que je m’aperçois que c’est un nom masculin. - zut - (note à moi-même, ne jamais faire de Biglomot tard et sur téléphone portable)
Toujours dans mon dico (pas forcément la bonne source, d’ailleurs si vous avez un machin bidule truc fiable, faites péter le lien), il n’est pas question de Perse. 
Enfin, j’aurais dû le préciser mais je cherchais la définition au figuré.

Au final :

a. (Noblesse) Titre des gouverneurs de province, chez les anciens Perses. La main à dawilok.

b. (Par analogie) Personnage qui exerce une autorité despotique.

c. (Figuré) Personne très riche qui mène grand train.

Voilà, bisous ou pas.  
Je retourne bosser. 

P.S. : pour répondre au MP, oui j’ai tendance à être militante, et mettre du féminin lorsque le masculin prône. Toutefois, ce n’était pas le cas ici, juste une erreur de ma part de ne pas être allée chercher l’étymologie avant de poser ma question.

Pas de problème Esridann ma proposition était surtout pour savoir si je connaissais déjà la réponse (et donc je ne participais pas) ou pas (et donc je cherchais).

Je laisse la main à qui veut la prendre (je n’ ai pas de mot particulier).