Esridann dit :En rapport avec le sport ?
Avec les échecs ?
Non, ce n'est pas lié à un loisir
Esridann dit :En rapport avec le sport ?
Avec les échecs ?
Non, ce n'est pas lié à un loisir
Patience ?
Attente ?
Non, mais ça a bien un rapport avec le temps.
Un calendrier ? Une montre/horloge ?
Un sablier ? Un cadran solaire ? lunaire ?
Et le lapin en regardant effaré son gousset ne prêta aucune attention à Alice en s’exclamant : je suis en retard ! Je suis en retard !
C’est une action humaine ?
MasterZao dit :Un calendrier ? Une montre/horloge ?
Un sablier ? Un cadran solaire ? lunaire ?
C'est ça, cela a trait à un calendrier. Quelle est la particularité de tels calendriers (l'adjectif ne s'emploie pas au calendrier, mais à un élément du calendrier) ?
Est-ce les calendriers mayas? égyptiens? de la révolution française?
Tout à fait. Et quelle est leur particularité ?
Ils ne sont pas liés à l’année solaire (cycle de la terre).
Leur pas de temps: nombre de jours par semaine, semaines par mois, mois par an ne sont pas les mêmes. Pas de cycle semainier de 7 jours, 30/31 jours par mois, 12 mois.
Après, je ne connais pas leur référentiel. Est-ce lié à la lune? est-ce lié au saisons?
Pour le calendrier révolutionnaire, il est en effet basé sur les saisons (il n’y a qu’à voir le nom des mois) : 12 mois de 3 décades de 10 jours (pour abolir, aussi, du sacro-saint dimanche). Mais comme il faut que ces nouvelles périodes coïncident tout de même avec les saisons, 5/6 jours sont ajoutés en fin de calendrier. Ils ne sont donc pas lié à un mois particulier (comme peut l’être l’ajout du 29 février pour les années bissextiles), ce sont donc des jours supplémentaires, dit aussi épagomènes.
La main à MasterZao (qui a trouvé la référence) ou à chass (qui a trouvé les “bons” calendriers).
Mes suggestions étaient bonnes.
Je me lance: que signifie l’adjectif “lingoïde”?
En rapport avec le corps humain ?
Ça désigne une forme?
Pense à mettre le mot en énorme et gras.
Correction faite.
Il n’y a pas de lien direct avec le corps humain.
Oui, c’est une forme.
Forme de lingot? Lien avec qqch de végétal? minéral?
(si tu mets le biglomot en énorme, ce sera encore mieux pour les personnes qui prennent le train en marche)
Correction faite.
Non, aucun des trois.
S’il y a des passionnés d’étymologie, cela peut bien aider à trouver la signification.
Sinon, lingoïde est une forme (c’est là où nous en sommes).
Ça a la forme d’une langue???
Oui, bonne réponse Béri! A toi la main.
Ce terme n’est pas très utilisé, excepté dans un domaine précis des sciences: la sédimentologie et l’'hydromorphologie des cours d’eau.