Biglomni

Ça tourne bien autour.

Il faut plus voir comme autrefois (avant 1906) le tabac qui était vendu pour être chiqué ou fumé.
Son conditionnement (et la préparation pour le rendre fumable) étaient donc particuliers. Et ce sont ces particularités (pas tirées par les cheveux) qui ont donne l origine du nom “carotte” pour les enseignes.

Cultivé en local à la place de plant de carottes ?

Non pas à la place de plans de tomate
Ça tient vraiment au conditionnement.

Bruni au bêta carotène ?

Conserver dans du jus de carotte pour le transport ?

C’était conditionné dans des gélules?
La carotte de buraliste a la forme de qqch utilisé indirectement pour traiter/récolter/conditionner le tabac?

La carotte permet de conserver le tabac mais ce n est pas ça.
C est bête comme chou (pour rester sur une image légumineuse).
Pas conditionné dans des gélules.

La carotte a une forme de carotte.

C’est pas le contenant donc?
C’est un produit? Un lieu?

On utilise de la carotte pour la conservation du tabac? Du jus de carotte? De l’extrait de carotte?

Pas le contenant mais bien le conditionnement.

Pas d’utilisation de carotte.

Le tabac était comprimé dans une forme qui était celle de la “carotte”, pour des raisons pratiques?
C’était plus proche de 2 cm, de 10 ou de 50 ? Ou on s’en fout?

Allez je vais te l.accorder Beri parce qu’on tourne en rond.
Le tabac se présentait sous forme de feuilles qui étaient roulées et ressemblaient donc à une carotte.

De plus pour certaines pratiques le tabac était “râpé” comme une carotte.

Tout ça a fait que les enseignes se sont appelées des carottes (et que les buralistes utilisent ce légume comme symbole lors des manif).

La main à Beri qui a le plus fait avancer.

Ah oui donc en page précédente on a vraiment brûlé! Je nous croyais plus loin.

Biglomni n°12
Quel était le prénom de Rembrandt?

Je sais qu’ils faut poser des questions mais je pense avoir la réponse … donc je la pose sous forme de question. Est ce que son prénom c’est Rembrandt ?

Je passe mon tour, je connais. :smiling_face:

Un prénom composé ?

Oui la grosse bise, c’est la bonne réponse. Merci de l’avoir mise en blanc. Je me doutais que ça allait être connu de certaines personnes.

Prénom composé: non.

Est ce que la réponse est, en quelque sorte, contenue dans la question au moins en partie sinon en sa totalité, si ce n’est juste un effet miroir entre obscur et lumière ?

C’est dingue j’ai lu « la jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, et impossible de me rappeler du prénom de Rembrandt, même pas sûr qu’il soit cité. Du coup je suis allé vérifier dans le livre…et j’ai compris pourquoi.

@Gabriel: euh oui… tu connaissais la réponse?

Prénom que l’on peut qualifier de « classique » ou qui sort de l’ordinaire ?

Sort de l’ordinaire.