Je propose un nouveau jeu :
- qqn pose une question ouverte (le biglomni), qui peut toucher à n’importe quel domaine ;
- les autres doivent trouver la réponse et pour cela, posent des questions fermées (réponse oui/non) ;
- quand la réponse est trouvée, la personne ayant contribué le plus prend la main et propose un nouveau biglomni.
Si vous faites deviner :
- pas de questions de type “c’est quoi, un [xxx]” = pas de biglomot
- pas de questions de type “quel est l’objet en photo / à quoi sert-il” = pas de biglotron
- pas de questions de culture trop poussées. L’idée est que la réponse soit trouvable si les devineur·se·s posent les bonnes questions fermées, même sans grande culture générale.
Si vous cherchez à deviner :
- interdiction de chercher la réponse sur Internet, ou sur toute autre source
- si vous connaissez la réponse, mettez-la en couleur invisible. Si, après 48h, il y a plus de personnes connaissant la réponse que l’inverse, la main passe à la 1e personne ayant donné la bonne réponse.
Biglomni n°1
Quelle est la particularité de la rue de Rennes, à Paris ?
Il y a beaucoup de crêperies.
Ça, c’est plutôt rue d’Odessa, à quelques pas du haut de la rue de Rennes.
Elle ne va pas vers Rennes
ou
Il n’y a plus de rue de Paris à Rennes
Ce n’est pas ça.
mais posez donc des questions
Est ce que sa particularité a conduit à son nommage ?
Est-ce lié à sa configuration (tracé, forme des bâtiments etc.)?
Est-ce lié à l’endroit où elle mène?
Sa particularité n’a pas conduit à son nommage.
Lié à l’endroit où elle mène : non.
Pas lié à son tracé, ni à la forme de ses bâtiments. Mais c’est lié en quelque sorte à sa configuration – si on peut dire, car ça dépend de ce qu’on entend par configuration.
Est ce lié à ce qu’il a sous terre ? (Métro, catacombes ou autre) ?
Non, désolé
Est-ce lié à ses habitants? ou aux personnes qui y ont vécues?
Non plus.
C’est une caractéristique amusante car inattendue et très rare (voire unique).
Elle est discontinue. Elle est en plusieurs parties, il y a une ou plusieurs rues qui ont remplacé des morceaux de la rue?
Ahhhhh on commence à se rapprocher ! Précise ta question sur la discontinuité.
On est pas loin avec “il y a une ou plusieurs rues qui ont remplacé des morceaux de la rue”.
Dans ma tête, il y a une bout de rue qui s’appelle Rue de Rennes… la suite de la rue qui change de nom (genre à partir d’un croisement avec un boulevard refait) puis plus tard (genre à partir d’un croisement avec un autre boulevard) c’est de nouveau la Rue de Rennes.
L’idée des boulevards est un exemple d’idée, ça peut être autre chose.
Non, il n’y a pas [rue de Rennes] puis [autre rue] puis [rue de Rennes]. Mais il y a de l’idée.
Et comme ta proposition, c’est quelque chose qu’on peut constater incontestablement quand on va sur place.
Je n’y suis jamais allé, je ne sais même pas où elle est à Paris (hormis sa direction, vu le nom)…
Appel aux trictraciens de Paris!! Prenez votre vélo/métro/etc… et allez voir!
C est pas loin de la gare Montparnasse.
Est-ce que sa particularité est liée à sa numérotation ?
Mais tout le monde peut trouver, tkt.
Très peu de monde à Paris connaît cette particularité.