Biglomni

J’ai toujours su parler aux dames.

Je reviens sur ma remarque.

Le diaphragme est également un point commun entre tous les mammifères…

Je n ai pas été tres rigoureux au niveau de l énoncé de mon enigme… Veillez m en excuser

Ne soyez pas si courtois.

Les 21 secondes ont bien plus d’originalité et de surprise que le diaphragme.

C’est bien ce que je disais : je met beaucoup plus longtemps que ça. (quand je me retiens trop)

Et un grand bravo à beri pour ce calembour de très haut niveau, qui équilibre le tout.

Prochain biglomni/tout : d’où l’expression bigophone ?
(pour les plus jeunes qui savent pas = terme pour désigner communément un téléphone au siècle dernier)

Y en a deux en un en plus…

Un rapport avec un bigot ?
Genre le prêtre apelle pour rameuter ceux qui ne venaient pas la messe ?

Tu oses encore proposer des enigmes après ton “amphotere”?

Un rapport avec l’Angleterre ?

Un rapport avec les bigornaux ?

Rapport à sa forme ?  À son usage ?

noisettes dit :Un rapport avec un bigot ?
Genre le prêtre appelle pour rameuter ceux qui ne venaient pas la messe ?

Aucun rapport avec le terme "bigot" au sens religieux, mais bien en lien avec le patronyme "bigot", du nom de l'inventeur de l'objet de base. (pas le téléphone, le truc avant)

Tu oses encore proposer des énigmes après ton "amphotère"? 

Oui, c'est vous qui devriez avoir honte de vouloir encore participer...

Dame Joséphine dit :
Un rapport avec l’Angleterre ?

Non, c'est frâââânçais de Frâââânce madame.

Lymon Flowers dit :
Un rapport avec les bigornaux ?

Aucunement.
Ne cherchez pas une origine étymologique mais plutôt patronymique... Encore faut-il ensuite trouver l'origine du truc à l'origine du mot ! (sic)

Rapport à sa forme ?  À son usage ?

Si on parle de l'objet qui a donné son nom au mot  "bigophone" pour qu'il soit ensuite repris comme expression pour désigner nos anciens téléphones, alors oui.
En revanche le nom n'est qu'à moitié lié à la fonction de de l'objet d'origine (pour le "phone" donc) et à moitié en lien avec le patronyme de son inventeur/vendeur ("bigo(t)" donc).

Je comprends pas exactement ce qu’on cherche encore.

Un rapport avec Graham Bell ?

beri dit :Je comprends pas exactement ce qu’on cherche encore.

L'origine du mot d'argot "bigophone".
Mais si tu préfères (ou par extension), l'origine du bigophone tout court, puisque que c'est de là que vient le terme d'antan qui servait à désigner les téléphones.

Est-ce assez clair à présent ?

Dame Joséphine dit :Un rapport avec Graham Bell ?

Non, le bigophone n'a pas de lien direct avec un téléphone, ce serait trop facile.

Raaaaah ça m’énerve de ne plus me souvenir !

Moi je cherche plus à comprendre les enigmes de masterzao 

Je réponds au pif et ça marche très bien

Ben l’origine tu nous l’as donnée : le patronyme du type qui a inventé le prédécesseur du téléph.

beri dit :Ben l’origine tu nous l’as donnée : le patronyme du type qui a inventé le prédécesseur du téléph.

A ben pardon si je suis confus mais c'est quoi un bigophone bordel, c'est quand même un peu lié au fait que ce fût utilisé pour désigner un téléphone.

Pour détendre l atmosphère lourde par cette chaleur.
Lié à la forme ? Au cablage ? Au son ?