Le “goupillon” sert en effet à nettoyer au mieux l’instrument après usage mais à une autre utilité pendant son utilisation (petit trou à l’opposé du câble du goupillon : ça sert de “passe fil” …) …
Donc on passe un “fil” (cable) dans les deux tuyaux …
Le biglotron est fait d’un alliage très résistant à base de tungstène …
Y a pas de liquide qui coule dedans mais le biglotron aide-t-il à déboucher des pis
fainéants ?
ou durant le vêlage ?
ou peut-être juste pour les naseaux ???
ah ta nouvelle réponse me dit que j’ai faux…
ça sert à extraire un truc plus solide ?
Nos post se croisent…
Le biglotron sert-il à faire des points de suture interne…
ou ligaturer les trompes des vaches qui ne veulent plus de veaux ou qui ramènent trop de taureaux à la maison?
léo(nard) dit :Le biglotron sert-il à faire des points de suture interne...
ou ligaturer les trompes des vaches qui ne veulent plus de veaux ou qui ramènent trop de taureaux à la maison?
Au début je voulais mettre une photo d'un ovariotome à chaînette (instrument ancien et malheureusement fort méconnu servant autrefois à stériliser les vaches) : instrument qui n'est guère plus utilisé de nos jours ! J'ai fouillé dans ma cave et mon grenier et impossible de le retrouver ... Le biglotron ne sert pas à ligaturer (écraser, couper) le pédicule ovarien des vaches !
Plus besoin de sutures quand on se sert du biglotron ! Par contre son usage peut parfois être un peu traumatique !
léo(nard) dit :Y a pas de liquide qui coule dedans mais le biglotron aide-t-il à déboucher des pis
fainéants ?
ou durant le vêlage ?
ou peut-être juste pour les naseaux ???
ah ta nouvelle réponse me dit que j'ai faux...
ça sert à extraire un truc plus solide ?
Voilà l'objet utilisé pour "ouvrir" (couper) un trayon bouché !!! (biglotron portant le beau nom de trayotome !)
ça sert durant certains vêlages et ça sert en effet plus ou moins à extraire ... Rien à voir avec les naseaux, on est de l'autre côté de l'animal quand on l'utilise !
À cautériser des abcès internes ( j’aurais dû faire médecine) ?
ou sectionner des trucs inutiles ( les mammifères en ont pleuré corps ) le foie par exemple.
un genre de fil à couper le beurre mais dedans.
le fil à couper les tumeurs ou tu meurs?
Il faut lire " les mammifères en ont plein le corps" ( les ricains et l’orthographe ça fait 2)
Félicitations, c’est en effet pour couper : on passe un fil dans le premier tuyau grâce au passe fil puis on fait une boucle autour de la section du veau à couper et on le passe dans l’autre tuyau en sens inverse. On attache ensuite les deux poignées aux extrémités des fils.
Cet objet est un embryotome, il permet de sectionner un veau à l’intérieur de la vache !
Il y a des embryotomies partielles (le veau est déjà avancé) ou totales (on enlève une épaule puis l’autre, on enlève le thorax puis on coupe le train postérieur en deux : le troisième objet est un “passe-fil” qui permet de de passer le fil entre les deux cuisses du veau plus facilement).
On “découpe” ainsi le veau afin de sauver la vache. Soit le veau est mort et coincé au flanc dans le bassin de sa mère ou le veau est putréfié (risques sceptiques trop importants). Dans les deux cas la césarienne est contre indiquée.
Chouette biglotron !
je vais m’en procurer un.
merci en tout cas.
le jour où on pourra poster des images depuis un téléphone apple je relancerai, c’est quand même bien sympa ce biglotron.
Avec la V5 ça posait pas de problème…
Là ça marche pas , comme sur l’ordi mais ça va s’arranger, non?
j’en sais rien c’est toi qui a un copain qui bosse au dev’.
C’est vrai . ça promet …