Biglotron N° 131

noisettes dit :Je crois qu on utilise aussi des biseaux dans les metiers du bois....

Oui mais aussi un outil très commun et essentiel.

léo(nard) dit :La forme la plus basique d'un outil bien utile.

Cette photo vient du net, désolé, j'en ai possédé un, plus sophistiqué, revendu lors d'une période de grande disette personnelle.

Tric Trac

aaah en fait c’est un clou (je bricole pas mais j’en ai déjà vu)

Oui celui-ci semble se planter curieusement.

Il doit être très vieux et a peut-être servi sur le chantier de Notre-Dame? Qui sait …

peut-ètre était-il planté sur un chevron et partagé du coup par tous les charpentiers ou menuisiers qui bossaient là?

je sais pas, désolé…
ils ont plutôt souvent une poignée.


Tric Trac

Ah mais ça m’intrigue ton machin, c’est malin maintenant j’ai envie de savoir, ça va me travailler  (alors que de prime abord je m’en foutais)

T’es un bricoleur qui s’ignore, je le sentais…

y a pu qu’ à trouver l’outil qui colle avec et après réfléchir un peu et ça devrait le faire, mais je dois reconnaître que c’est pas aussi évident quand on s’interresse pas sérieusement aux outils qu’on utilise ( et je suis sûr que tu as déjà utilisé cet outil , l’autre…)

C’est pas un truc pour planter des clous pile poil où il faut ?  Genre sur une tranche de planche.

Un rapport avec les clous, sinon ?

Nonnon pas du tout.
ça ne sert pas directement dans le travail du bois.
et aucun rapport avec les clous.

Avertissement :Je ne donnerai jamais la réponse !( si vous faites pas un effort évidemment)

Moi, je m’en fous, si vous voulez mourir idiot c’est pas mon problème…

 j’aurais dû bosser dans la pub ou la politique( c’est un peu pareil)

edit: j’ajoute un  car les temps sont durs en terme de second degrés…

c est pour savoir ou reprendre le boulot le le lendemain?
Pour ecarter quelque chose?

Non c’est un outil qui sert pour un autre outil , pour travailler plus facilement…ensuite…Le lendemain ou dans la journée, plutôt le lendemain parce que son utilisation demande un certain temps.


@noisettes: désolé, j’avais pas tout lu…

 Le tour de France…Doggerland…tout ça…

«pour écarter quelque chose?»  : on peut dire,un peu, comme ça…ça chauffe !!!

L’outil qui va avec est-il commun ?  Genre marteau, tournaga, pied de biche, spatule, etc. ?

Prends-tu du plaisir à nous faire tourner en bourrique, es-tu une bonne personne, tout ça ?

Écarter quelque chose, Rocco Siffredi pourrait-il l’utiliser ?

yes

L’outil est très commun, oui.

j’ai donné un indice qui permet de le deviner ce qui prouve que je suis une très bonne personne qui ne souffre d’aucune perversion, sadique ou autre, enfin je crois… (c’est qui rocco safredi?)

Un machin pour travailler les noeuds?

(je réponds à la question, à quoi sert le biglotron)

Nonnon( et haha), c’est pénible les noeuds effectivement des fois.

Et sans biglotron, j’te dis pas…

Le biglotron permet de mettre en pression 2 pièces de bois, ce qui permet de bien travailler le lendemain après la soupe (méritée)

rdit: le biglotron permet de tordre le bois (un peu) afin de le réaxer

Nonnon le biglotron ne sert pas directement sur le bois mais sur un outil pour le bois 

trouver cet outil, c’est trouver 30% de la réponse ( pourcentage calculé au pifomètre)

Est-ce que ça servirait avec une scie ?
genre pour aiguiser ou réaligner les dents?

Ben voilà !
gagné et bravo !

sur une scie , une dent est « inclinée » à gauche et la suivante à droite ce qui donne:

 une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite, ​​​​​​​une à gauche, une a droite.

ça c’est pour une scie de 25 cm environ .

c’est ce qu’on appelle la voie.
C’est très important, la scie à une largeur de mordant plus efficace puisque les dents ont ainsi plus de surface de travail que si elle étaient alignées droites.
Et ça permet aussi une meilleure évacuation des sciures.
​​​​​​​
Du coup quand la scie ne scie plus correctement, au lieu de courir chez Le Roi et vider sa bourse pour en acheter une autre, on peut, plutôt, l’aiguiser et l’avoyer !


C’est donc un avoyeur ou appelé aussi parfois baille voie.
Dans certaines régions «tourne à gauche » mais pour moi un tourne à gauche c’est plutôt un support à taraud .

donc avoyeur, pince à avoyer pour les plus perfectionnés c’est mieux .

vous remarquerez que sur les plus simples, il y a plusieurs profondeurs d’entailles pour des dents de tailles différentes et un trou qui permet d’eviter d’abÎmer la pointe des dents .

Avec le premier, le type faisait à l’oeil , ce qui est possible mais faut être un cador car , la voie doit faire 1,2 à 1,5 fois l’epaisseur de la lame et évidemment partout…

pas evident , d’où les vis de réglages sur les plus récents.

voilà …
me demandez pas si une scie musicale doit avoir une belle voie…je ne sais pas.

merci à tous pour votre participation !

edit:  je vous ai trouvé ça pour ceux qui voudraient jouer les amish.

https://m.youtube.com/watch?v=ZZ-hVgAr–g

1 « J'aime »

Et du coup une fois affûtée, la scie remplace avantageusement le violon pour donner le « la » au début des concerts, violons qu’il faut s’en cesse re accorder 
ce qui fit dire de la part de Ligetti (et c’est un fait méconnu) à ce sujet: « la scie, la fidèle! ».

1 « J'aime »