Alors le voilà! Tout frais:
Donc, à quoi sert ce machin?
Ça a un rapport avec l’électricité statique ?
C’est un truc de biologie non ?
Ca me dit quelque chose ce petit peigne.
C’est pour se peigner les cheveux
Je rigole!
Pas l’électricité statique, il y a seulement un courant électrique.
Non à propos de la biologie, mais c’est pas loin. Le domaine est facile à trouver, mais bien sûr, le but c’est de trouver à quoi ça sert.
Le peigne c’est un truc de séparation ?
Amha, tu met un truc en solution dans l’eau. Tu met le jus. Ca décompose ton truc en ion + et -. Tes ions vont se coller sur l’anode ou la cathode, tu récupère avec le peigne.
jmguiche dit:Amha, tu met un truc en solution dans l'eau. Tu met le jus. Ca décompose ton truc en ion + et -. Tes ions vont se coller sur l'anode ou la cathode, tu récupère avec le peigne.
Le peigne ne sert qu'à préparer, il a un effet mineur dans l'utilisation du bigloton.
Rien ne colle sur l'anode ou la cathode, ils ne sont là que pour créer un courant.
Mais déjà, il y a une idée qui se crée. Oui c'est pour séparer quelquechose.
C’est pour fabriquer de l’hydrogene ?
C’était une première participation quand j’ai réussi le bigloton 98, et ça ne m’attirait pas anciennement.
Mais une fois en contrôle, putain ce que la sensation est bonne quand on fait travailler les p’tites neurones des gens! Quel véritable petit tortionnaire que je suis!
J’aime ça!
jmguiche dit:C'est pour fabriquer de l'hydrogene ?
Non non!
Pas sûr à 100% de ne pas l’avoir déjà vu : MP
Séparer les protéines ou autres acides aminés ?
Un apareil à pyrolise?
Djul dit:Séparer les protéines ou autres acides aminés ?
On a un gagnant. Bravo Djul.
En fait la machine fonctionne comme suit:
On fabrique un gel avec diverses solutions dont l'agarose, bref, c'est assez dense mais pas trop. Le peigne sert à faire des ''puits'' dans le gel. Ensuite, le gel baigne dans un mélange liquide où un courant passe.
Dans les puits en haut, on injecte des solutions contenant des protéines ou de l'ADN. Brièvement, selon la charge ou polarité des molécules, ces derniers vont se migrer dans le gel à différentes vitesses.
Dans le gel, il va y avoir différentes bandes, tout dépendamment combien de morceaux d'ADN on a coupé, ou combien de sortes de protéines une cellule a produit. Bien sûr, c'est une bonne technique, parce que les protéines se distingueront selon leurs masses ET selon leurs polarités (à cause de certains acides aminés).
C'est une sorte de technique de purification, ou de contrôle pour savoir si une bactérie par exemple, produit une certaine protéine ou si elle possède un certain gène.
J'ai vraiment résumer l'outil.
zaknafein666 dit:Djul dit:Séparer les protéines ou autres acides aminés ?
On a un gagnant. Bravo Djul.

Plus précisément on appelle ça une machine d’électrophorèse. Le principe de fonctionnement a été plutôt bien décrit j’ajouterai juste le lien wikipédia ici
benderouen dit:Plus précisément on appelle ça une machine d'électrophorèse. Le principe de fonctionnement a été plutôt bien décrit j'ajouterai juste le lien wikipédia ici
Ah ouais, j'ai même pas dit le nom du bidule.

Technique d'électrophorèse sur gel.