Hello cher TTiens,
j’ai acheté pour ma copine une bague qui était soldée à 50% dans un bijoutier du coin, en la pensant neuve. Hors après l’avoir vu “en plein jour” et pas dans la lumière tamisée d’une bijouterie à 19h, il s’avère qu’elle porte en fait des marques visibles d’usures.
Je dois passer voir le bijoutier pour régler ca avec lui, mais vu la conversation téléphonique que j’ai eu, je sens d’or et déjà qu’il va essayer de m’enfumer un peu (c’est pourtant un bijoutier tout ce qu’il y a de plus classique, pas un truc louche quoi, enfin a priori)
La bijoutière m’a en effet avoué avoir déjà vendu ce bijou à une femme, qui l’a rendu dans les 24h. J’ai bien du mal à savoir comment un bijou a fait pour être autant abimé en seulement 24h…
Avec le recul, je n’ai d’ailleurs qu’un ticket de carte bleue pour prouver ma transaction, je n’ai même pas eu de certificat pour le bijou, est-ce normal ?
La transaction a eu lieu vendredi, donc j’aimerai savoir si les données vidéos sont toujours accessible en cas de contestation (genre “non monsieur vous avez eu votre certificat et votre bague était neuve”)
De même, en cas de litige, qui alerter ? J’ai eu ouï-dire que la DGCCRF n’était pas toujours la plus prompte à réagir, une plainte est-elle recevable à la police du coin ?
Merci pour vos avis ![]()
cho7 dit:je sens d'or et déjàOn dit "d'or et de jade".
cho7 dit:La transaction a eu lieu vendredi, donc j'aimerai savoir si les données vidéos sont toujours accessible en cas de contestation (genre "non monsieur vous avez eu votre certificat et votre bague était neuve")
Encore faut-il qu'ils enregistrent et conservent leurs vidéos pendant un délai suffisant... je ne connais pas la réglementation sur le sujet mais j'ai peine à croire qu'un quidam en ligitige commercial puisse faire saisir ces documents vidéos...
D'ailleurs les vidéos seraient plus en ta défaveur, on te verrait bien accepter la transaction sans vérification du bijou ...
L'absence de certificat et la vente sans indiquer la nature du produit sont autant d'arguments qui devraient la faire fléchir, es-tu sûr qu'elle ne veuille pas gérer ça à l'amiable, la rétractation devrait marcher, non ?
Surtout qu'elle a admis avoir déjà proposé le produit, elle aurait pu être moins honnête et dire que c'était toi qui avait abimé le bijou... Pour ce genre de chose, il vaut mieux se déplacer, un dialogue en direct est mieux qu'à distance et devant la clientèle elle sera peut-être plus pressée de régler le problème