Bilan 2003 de la rétrospective

Chère Madame et Cher Monsieur,

Alors, c’est comme une espèce de genre de coutume de la fin d’année de faire des bilans. Il n’y a pas de raison de ne pas en faire pour le jeu. Alors, cette année 2003, c’est quoi qui vous a marqué ? Si on devait garder quelques éléments en mémoire, lequel cela serait-il ? LE jeu qui vous a marqué cette année, votre découverte…

Pour moi, rapidement, c’est le sentiment que les choses avances à grand pas pour la chose ludique d’avec des pions. La monté du traffic sur les sites Internet (sur Tric Trac 4 fois plus de visites qu’'il y a 1 an). L’envie de jouer qui se répend chez les “adultes”. TILSIT qui décide de faire du jeu d’auteur. La découverte de “Age Of Steam” et d’Attika". Des prix ludiques français qui “bouge”. Les auteurs français reconnu en allemagne et super présent à ESSEN…

Liste qui pourra s’allonger et être argumenté quand j’aurais réfléchi un peu. Ben oui, si j’avais pris le temps de réfléchir avant, j’aurais fait un vrai article de fond :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Oui je trouve que c’est une bonne année ludique!
A saluer l’explosion :oops: de tric trac et de sa fréquentation. Les polémiques ont fusé, il y a eu des rencontres électroniques et ludiques très enrichissantes, la création de nouveaux sites (boite à jeux, etc…), bref, que du bon, sans parler de l’infiltration du jds dans nos télés (JT, pubs squad seven, etc…) !

Une année a marquer d’un pion victoire !

L’année 2003 fut une année for me dable !!! parce que j’ai découvert une communauté ludique enrichissante, vivante, atTractive et pas du tout éTriquée… grâce à Trictrac et à 1001jeux…

çà m’a permis de compléter un savoir ludique et une ludo-perso qui était déjà bien entamé… (depuis bientôt 4 ou 5 ans) !

En bref, l’année 2003 fut plus ludique que jamais ! que j’aimais !!!

Bravo à vous tous, pour le travail ludique que la gestion des différents sites oblige… pour les avis compétents des uns et des remarques sur le Forum même si parfois… le Rhum est un peu trop fort… corsé, encagoulé… il est riche d’informations, tjs !

Bons jeux à vous tous, Rémy-lee

Ps : et puis en plus l’année se terminera par l’anniv’ de Doc Mops !!! :wink:

2003 tout le monde peu en être fiére.

L’année 2003 un millésime dans les jeux de société français, de plus en plus de monde et d’initiatives, ça fait 7 ans que je suis tomber dedans et la on voit que ça à bouger énormement.
Faut que ça continue ainsi et tout le monde peu être acteur de cette progression. Merci à tous.

Bon allez jz vous laisse je retourne initier des gens puis j’ma’attaque à ma nouvelle acquisition Meuterer. :wink:

2003 est en effet une bonne année, une très bonne année.
Pour ma part, parce que le système de soins français est excellent, ce qui m’a permis de continuer de faire d’excellentes soirées jeux.
Parce que le système de soins français ne peut pas non plus l’impossible, j’ai pu en plus remonter au classement du championnat du monde des ptits joueurs tourangeaux : en effet, privé du droit de boisson alccolisé récemment, j’ai pu conserver la lucidité suffisante pour faire les bons coups meme après minuit, là où auparavant j’étais effondré sur mes cartes.
Parce que Bruno Faidutti et Citadelles, parce que Vinci, Supergang, Guillotine, la Vallée des mammouths, Evo, etc.
Parce que La Crique des Pirates, avec ses parties de plus en plus imprévisibles et fourbes au fur et à mesure qu’on progresse (et surtout avec la variante du PdL qui va au “hasard” controlé, façon climat d’Evo)
Parce que petit à petit je découvre parmi chacune de mes nouvelles relations des joueurs qui sommeillent, et que dorénavant j’ose avouer que j’aime le jeu, le ludique, le coup de jarnac, la stratégie à deux balles qui gagne, le tout sans me faire traiter de vulgaire gosse. Le réseau d’amis joueurs s’étend, encore et encore (on est encore loin de pouvoir jouer aux loups-garous, mais çà va venir).
et et et parce que Tric Trac! Bonne année 2004 !

L’année 2003 a été une excellente année,

Ce fut une année particulièrement riche à tout point de vu.
Cette année a connu l’éclosion de nombreux événements et rassemblements au Québec. Tout d’abord, la rencontre ludopathique de Granby, Les rencontres de l’ïle Bizard et bientôt les soirées de Québec.
C’est l’année où nous avons découvert qu’il existait une communauté québécoise qui ne demandait qu’à se rassembler.
C’est l’année où nous avons commencé à nous rassemblait et à discuter, grace au forum (Cromm) en particulier.

Un élan pour le Québec et surtout un futur ludique particulièrement stimulant…

Un gros merci à Tric Trac pour avoir entretenu la flamme.

Y’a un bétisier de pret ? :)

Un bétisier ? Et puis quoi encore ? Pauvre nain va !

Précédent message de moi :)

Anonymous dit:Y'a un bétisier de pret ? :)

Ben si, y'en a un :
Le bêtisier de TricTrac

Ben oui pour moi c’est aussi une grande année, un an que je suis sérieusement dedans (devenu accro), et un club de jeux qui démarre 9 mois plus tard (on peut dire enfanter un club?). Et en tant que jeunot, à la fois une innondation de nouveautés cette année, plus de nombreuses années à rattraper!

J’ai l’impression d’être dans la période idéale, celle de l’émerveillement, celle où l’on est bon public sur pratiquement tous les styles de jeu (tiens, une petite réflexion qui mérite une discussion en soi).

Et avec “Tric-Trac” comme source d’information ultra-dynamique, je suis comblé.

Joyeuse fin d’année à tous!