Bilan qualitatif de notre année ludique 2018.
De cette année ludique je vais retenir les jeux suivants.
Pas forcément toujours les jeux les plus joués.
Des souvenirs de parties amusantes, épiques, tendues.
De bons moments autour de la table qui font du bien.
(hors jeux solo et sans compter les déceptions que je n’aime pas commenter)
Shakespeare
Un pilier de notre ludothèque. Excellent de 2 à 4 joueurs.
Un thème bien retranscrit. Jeu très interactif.
Encore et toujours un grand plaisir à jouer.
7Wonders Duel + extension
Avec son (indispensable) extension Panthéon.
Paper Tales
La réjouissante surprise de fin d’année.
Karmaka
Jeu de cartes excellent dès 2 joueurs. Les cartes sont magnifiques.
7Wonders Duel, Karmaka et Paper Tales, trois jeux de cartes ludiquement conseillés.
Runebound 3
Beaucoup joué à 2 et à 3 joueurs.
Une aventure libertaire exaltante.
Lemming
Le jeu de course de Sébastien Bleadsdale.
A 5 joueurs c’est la joyeuse bousculade assurée.
Libertalia
Dépoussiéré cette année et toujours une bonne tranche de rigolade.
Meeple Circus
Un jeu festif avec son matériel coloré. Bonne ambiance garantie autour de la table entre petits et grands.
Voodoo Prince
Peu commenté sur TricTrac ce jeu de plis de Knizia est très bon.
A jouer à 4 et 5 joueurs.
Robin Wood
Offert ce dernier Noël mais déjà sorti un paquet de fois.
Un amusant mélange de Love Letter et de Argh.
Depuis Noël on a joué au moins une vingtaine de parties.
Des fous rires. A pleurer de rire.
Cubirds
P’tit jeu de cartes qui passe partout et avec tout type de joueur.
Léger mais agréable à jouer.
Bonne année ludique 2019 à tous.
Cripure dit :
Lemming
Le jeu de course de Sébastien Bleadsdale.
A 5 joueurs c'est la joyeuse bousculade assurée.
J'adore ce jeu, mais malheureusement je suis la seule à la maison.
Mon bilan de l’année 2018 :
Les chiffres d’abord : c’est 596 parties cumulées sur 97 jeux différents, mais en ne gardant que les jeux que je possède ça fait 504 parties sur 34 jeux
Les grands succès de mon année ludique :
- Les voyages de MARCO POLO (20 parties): acheté au printemps, c’est le coup de coeur de l’année, on ne s’en lasse pas. Une rejouabilité immense avec toujours un nouveau défi à relever en fonction des personnages choisis, de la disposition du plateau et des objectifs de voyage reçus. Juste ce qu’il faut de réflexion, de planification, d’interaction, de hasard (au tirage des dés !) à mon goût…
- The 7th CONTINENT (34 sessions pour environ 60h de jeu) : joué en solo uniquement, 3 malédictions de levées, je m’attaque actuellement à la 4ème. Il y a d’abord le régal de l’exploration, la découverte du “monde”, puis le plaisir de progresser dans la gestion de son inventaire, la fabrication des objets, les compétences des personnages, la connaissance du terrain pour les lieux de chasse, de repos, les quêtes secondaires,… Joué avec la bande son pour plus d’immersion, c’est complètement addictif, une mécanique novatrice au service d’un jeu exceptionnel, bravo aux auteurs !
- AZUL (57 parties) : le jeu qui est sorti le plus souvent, dont je ne me lasse pas, il est beau , simple, intense et avec une bonne interaction
- PAPER TALES + Extension (42 parties) : L’arrivée de l’extension (avec une très bonne version solo) a permis d’enrichir un jeu qui était déjà excellent, avec de nouvelles unités et batiments à faire comboter sur un temps toujours aussi réduit. C’est prenant et intense du début à la fin, un régal !
- Welcome To (32 parties) : le jeu du temps de midi où tout le monde (autant qu’on veut !) joue en même temps, c’est frais et léger, très bien édité, à consommer sans modération…
- GANYMEDE (18 parties) : rapide et intense, on cherche les combos en surveillant de près les adversaires car tout peut aller très vite
- FERTILITY (19 parties) :en moins d’une heure là aussi excellent, beaucoup d’interaction sur le plateau central où il faut veiller à ne rien laisser d’intéressant pour les adversaires…
- MEEPLE CIRCUS (26 parties) : en famillle avec les enfants, joué avec les bandes sons, c’est vraiment très drole et on s’y croit vraiment
- SANTORINI ( 55 parties) : le top du jeu à 2, splendide et de quoi bien réfléchir
Voilà donc pour les jeux marquants de cette année, qui sont finalement des jeux au format assez court (et que je favorise dans mes achats car plus succeptibles de sortir souvent), mais qui gardent de la consistance et une bonne profondeur…
Bonne année et bon jeu à tous !
Bon, allez, puisque je ne jouerai certainement plus cette année…
2018 aura été une étrange année de bien des points de vue, et qualitativement je pourrais en faire un bilan assez contrasté.
Moins de découvertes que les années précédentes, d’abord parce que moins d’envie. Et peu nombreuses ont été les découvertes qui m’ont véritablement marqué.
Dans la petite dizaine de “gros” jeux inaugurés cette année, aucun vraiment mauvais mais plusieurs qui ne me laissent pas une impression prodigieuse : Homesteaders (bien, mais sans plus), Wendake (beau, intéressant, foisonnant, mais on finit avec ce vilain goût de “tout ça pour ça ?”), Rising Sun (je suis convaincu que c’est un excellent jeu, par ailleurs extraordinairement bien édité dans sa version KS… mais il faut s’y consacrer longuement pour vraiment apprécier, et par ailleurs je ne suis pas client de ce genre particulier), Carpe Diem (un Feld, donc pas de faute de goût - mais pas trop de goût en fait - , un risque d’AP pour une nouvelle tambouille de points… et a frôlé la palme du jeu le plus moche de l’année…), Pulsar 2849 (sympa, joli, plutôt fun… mais “un poil long” pour ce que c’est, et un léger doute sur la diversité des stratégies viables)
Il y en a tout de même qui émergent, et je dois en premier lieu citer Le bien et le malt, que j’ai beaucoup joué pour un jeu de ce gabarit. C’est exactement le genre que j’aime (un héritier d’Egizia) avec tout ce qu’il faut de dilemmes cornéliens à chaque coup, le petit twist ombre/soleil qui change tout et une durée “normalement” contenue. Beaucoup moins joué mais gros coup de coeur “attendu” pour Gugong, que d’aucuns trouveront trop opportuniste/hasardeux mais qui rassemble lui aussi pas mal de choses que j’aime bien dans un jeu. J’aimerais bien qu’il soit mon “chaînon manquant” à 5, mais il faudrait que j’essaie…
J’ai été épaté par mes parties de Spirit Island.Bizarrement édité mais avec un charme certain, le jeu emballe dans une thématique inhabituelle et très convaincante une mécanique redoutablement efficace. C’est peut-être le meilleur jeu purement coopératif auquel j’ai joué (Pandemic Legacy mis à part… les Legacy sont à part… et Hanabi mis à part aussi mais Hanabi est forcément à part)
Etant un gros fan d’Orléans, je n’ai pas été déçu par Altiplano. D’un certain point de vue il est “meilleur” que son grand frère mais je m’y sens moins à l’aise, faute de bien savoir lire en début de partie les lignes directrices du plateau. Et comme c’est une course qui se gagne (ou plutôt qui se perd) quasiment dans les premiers tours…
Egalement impressionné par Leaving Earth… mais impressionné dans tous les sens du terme. J’adore le parti pris éditorial, et le système marche très bien… mais ce n’est (presque) que du calcul, et ce qui n’est pas calculable est de l’ordre du pari pur. Très simulationniste, d’ailleurs. A ce stade, ce n’est même plus un jeu, je n’imagine pas trop y jouer à plus de 3, et encore il me faudrait choisir des profils particuliers. Et en solo, il m’est impossible d’y jouer autrement qu’en comptant tout. Du brise-neurones comme on n’en fait nulle part ailleurs.
Enfin, mention spéciale à Coimbra, qui ne me tentait guère de prime abord, mais dont j’ai bien apprécié ma seule et unique partie. OK ça n’est pas incroyablement original mais c’est vraiment bien fait, c’est assez joli, presque fun pour un jeu de ce gabarit, et je ne fais pas partie de ceux qui regrettent que les scores soient “injustement” serrés à la fin.
Dans la rubrique LQE2C, que de bons crus, rien d’exceptionnel mais des recommandations. Dans l’ordre alphabétique :
AuZtralia : Maître Wallace revient par une fenêtre inattendue ; je ne suis pas client du thème ni vraiment du genre de jeux, mais c’est sympa et le semi-coopératif fonctionne diablement bien. Mérite plusieurs parties pour bien faire des choses sensées avec son armée.
The flow of History : j’ai enfin trouvé le jeu de civ medium et jouable (voire recommandé) à 5. Hélas, je suis presque le seul à l’avoir apprécié.
Les mystères de Whitehall : j’étais fan de Letters from Whitechapel, je le suis aussi de sa séquelle. C’est fou comme une “légère” adaptation mécanique peut tout changer à l’approche d’un jeu.
Rajas of the Ganges ; c’est très sympa, quoi que visuellement un peu chargé. ça vaudrait sans doute le coup d’y jouer régulièrement pour vérifier, mais je me demande si le jeu ne finit pas par être un peu répétitif et assez dépendant de circonstances précoces (en gros : un bon alignement des planètes en début de partie peut ne pas être rattrapable)
Riverboat : le troisième Kiesling de l’année, et confirmation que dans les vieux pots on ne fait pas forcément les meilleures soupes mais elles sont souvent bonnes quand même.
Santa Maria : au coude à coude avec Carpe Diem pour le fanion du jeu le plus moche, et finalement vainqueur pour parvenir à cumuler mauvais goût, kitsch et absurdité thématique. Par ailleurs un (très) bon jeu, mais potentiellement lourdingue en terme de cogitation pour un nombre de coups finalement assez limité.
Dans la catégorie des medium games, celle vers laquelle (sénilité aidant) je m’oriente de plus en plus régulièrement, le jeu de l’année est incontestablement Flamme Rouge, certes pas vraiment une découverte mais clairement le jeu que j’aurais le plus sorti avec Dominion.
Parmi les (bonnes) découvertes, je me dois de faire ressortir Décrypto (un bon condensé de plein de choses que j’aime… mais peut être long donc finalement difficile à sortir), Codenames Duo (peut-être la version que je préfère?) et Welcome to…
L’inévitable Azul a été un gros hit assez unanimement apprécié, c’est excellent, magnifiquement édité, court, retors… et je ne m’en lasse même pas… “objectivement” le jeu de l’année… par contre j’ai un petit peu de mal à m’enthousiasmer vraiment.
Moins joué mais personnellement plus apprécié : Ponzi Scheme et La nuit des voleurs. les deux, dans des styles très différents, sont vivants et drôles.
Dragon Castle, sorte de Azul trempé dans la sauce Mah-Jong, souffre légèrement de la comparaison pour être un poil moins simple, et surtout moins ergonomique. Dommage, car il avait tout pour que je le préfère.
Dernier volet de la trilogie des classiques du chassis : Sagrada. Pour des raisons presque sentimentales, j’aime beaucoup Sagrada. Mais je suis le seul dans le coin. Et c’est vrai qu’on confond les couleurs. Et c’est vrai que c’est un peu hasardeux. Et c’est vrai qu’à 2 ou 3 c’est quand même moins bien…
Ganymède a été une excellente surprise… passée la couv incroyablement ratée (de mon point de vue) : c’est un super jeu dans la gamme.
Mention spéciale à Mechs vs. Minions, l’incroyable édition de Riot Games pour un prix presque ridicule et un SAV étonnant. Le jeu en lui-même ne vaudrait clairement pas le détour s’ils n’avaient pas eu l’idée de la campagne.
Il y eut aussi des découvertes sympathiques comme Valletta, Space Race et Watson&Holmes - il faudra y revenir.
Plus de jeux découverts et donc plus de déceptions aussi, enfin, pas vraiment des déceptions puisque je ne les attendais pas, mais quand même : je ne rejouerai certainement pas à Huns, Exposition Universelle, Bärenpark et Cursed Court.
Mentions BMB (Bien Mais Bof) à Orbis et Majesty, on peut y rejouer sans problème, mais sans jamais que j’aie envie de les acheter.
Jump Drive, sorte de croisement entre The City et Race for the Galaxy (Lehmann commence à se UweRosenberguiser…) n’est pas vraiment un medium game vu que les parties sont vraiment très rapides, mais c’est quand même suffisamment ésotérique pour devoir être réservé à des joueurs un peu habitués. Et j’ai l’impression de le préférer aux deux autres.
Cette année j’ai essayé Keyforge aussi. Je ne suis pas un joueur de Magic, et ne le serai jamais. J’ai trouvé ça rigolo mais, comme disent les jeunes, “pas oufissime” non plus. Alors donc, j’ai un deck, je suis prêt à jouer une partie de temps à autre. ça n’ira sans doute pas beaucoup plus loin.
Dans les jeux plus light, catégorie dans laquelle il m’est toujours assez difficile de faire des comparaisons, je mettrai en avant Hanafuda (pour raisons personnelles et esthétiques) puis Shadows Amsterdam malgré une édition (je trouve) un peu ratée.
Excellente surprise que Cubirds, malgré un graphisme et un thème disons discutables.
Beaucoup aimé Forteresse, mais je l’ai apprécié pour ce qu’il est : un jeu de pli à découvrir et auquel je ne rejouerai probablement pas puisque je suis allé “au bout” et que l’effet de surprise est passé.
Verdict mitigé pour Fini!, Hostage Negotiator et Sherlock13 : ça fonctionne bien, c’est plaisant mais, pour des raisons différentes, ce ne sont pas les jeux auxquels j’imagine rejouer souvent. Mint Works est un sacré petit jeu mais qui aura du mal à ressortir régulièrement car vraiment trop léger quand même.
Quelques parties sympa avec Scotland Yard (le jeu de cartes), Robin Wood, Star Cartel et Minute Realms. Mais comment pourrai-je les caser régulièrement ?
Vraie déception non dissimulée pour Mint Delivery (l’impression d’un no brain mais en pas marrant pendant 30 minutes…) et surtout Sakura, jeu que je voulais aimer… mais c’est vraiment aléatoire et pas suffisamment court pour emporter l’adhésion.
Pas accroché (du tout) à The Mind, et Fairy Tile. Les seuls jeux auxquels j’ai fini par m’ennuyer.
Voilà, c’était mon 2018. J’aimerais bien souhaiter que la prochaine soit meilleure, mais comme je dois m’attendre à moins jouer…
Super intéressant vos retours sur cette année 2018, merci !
qu’est ce qu’il est bavard ce palmipède, mais comme il écrit bien on lui pardonne !
mon premier Bilan est négatif ! je termine l’année 2018 avec moins de jeux dans ma ludothèque qu’en début d’année
un H-index de 13
Coup de coeur pour Paper Tales (31 parties) et son extension ainsi qu’Immortal 8 (12 parties)
Terraforming Mars (20 parties) avec ses multiples extensions reste très haut au-dessus de la mêlée et ce depuis 2016 pour 2019 assurément aussi tellement la richesse et la profondeur de ce jeu m’étonne à chaque partie
La réédition d’Endeavor (KS) (5 parties)avec une réécriture bienvenue des règles qui pourtant me semblaient parfaites, quel jeu extraordinaire
Brass Birmingham (KS) (10 parties) que je trouve personnellement bien meilleur que Lancashire mais bon je m’en fiche j’ai les deux, encore une réédition deluxe formidablement bien maitrisée
Gugong (KS) (12 parties) qui a tout pour me plaire opportuniste, combo, gestion, fluidité
The City of Kings (KS) (12 parties) aventure mixé de gestion une vraie réussite d’un genre compliqué
Claustrophobia qui grâce à la future réédition sur KS m’a obligé à le ressortir et à retrouver surement le meilleur jeu à 2 de ce type qui prenait un peu la poussière !! en plus grâce à ma version solo, je m’amuse encore plus souvent
je rajoute enfin Horreur à Arkham JCE dont le renouvellement des créateurs de scénarios est incroyable ! mais bon j’arrête l’aventure avec ce 3e cycle
voilà pour le haut du panier, un petit constat quand même, il y a finalement beaucoup de jeux KS dans ma liste dont 3 rééditions avec un vrai travail d’éditeur sur ces jeux serait ce une nouvelle tendance ?
côté déconvenues, elles ont été nombreuses vu mon taux de revente alors autant les oublier
De mon côté :
Les coups de coeur :
- Comme beaucoup ici, je ne me lasse pas de Terraforming Mars (47 parties en 2018), vraiment un jeu exceptionnel, de par le public qu’il touche (gamers experts et plus occasionnels), de par le thème, l’immersion et la constante satisfaction de comboter d’une nouvelle manière à chaque partie…
- Les Voyages de Marco Polo, suite aux louanges faites par fdubois. J’ai cedé aux sirènes de ce jeu, et j’en suis tombé amoureux! Parfait combo de planification, d’opportunisme, d’optimisation, de fun, tout ça pour une durée plus que raisonnable!
- Great Western Trail et son extension, qui rebooste un jeu déjà coup de coeur chez moi depuis 2 ans.
- Ganymède, super compromis entre tout ce que j’aime dans un jeu, en condensé!
- Ethnos : découvert en lisant fatmax666 il me semble, je trouve ce jeu parfait pour finir une soirée quand on se retrouve à 4, 5 ou 6 autour d’une table : règles simples, forte rejouabilité, suspense, tout y est!
- Western Legends : je l’avais Kickstarté, un réel plaisir de le recevoir et de le faire découvrir! Du fun, de l’interaction en veux-tu en voilà, différents moyens de gagner…Hâte de voir ce que la prochaine extension va pouvoir y apporter de plus!
Les découvertes :
- Troyes, qui je l’espère va se faire une place de choix dans les jeux favoris de mes comparses, car je l’adore déjà!
- Antiquity : Grosse claque ludique, dommage qu’il y ait tant de manipulations pour le sortir plus qu’1 ou 2 fois par an.
- Brass Birmingham : Vivement la prochaine!
Les déceptions :
- Ex-Libris, déçu de ce qu’il a dans le ventre…
- Ilôs, un peu plat selon moi
- CIV
En cette année 2018… J’ai acheté 30 jeux et finalement j’ai eu peu de coup de coeur !
Je ne joue pas au jeu expert… Si il faut me mettre dans une case je suis plutôt “intermédiaire” “famille” “light”.
Donc voici les jeux qui ont marqué mon année 2018.
SteamRollers : découvert à ludinord et j’aime vraiment le thème, et tout le concept ! Je n’ai d’ailleurs jamais perdu :)
Welcome To : sortie quasiment au même moment que SteamRollers, ils se complétent bien. Je le sors plus facilement en raison du faible encombrement du matos et a donc été un compagnon de vacances idéale!
Altitude : jeu de carte acheté pour les vacances et franchement il est beau et agréable à jouer. Interaction présente pour embêter les autres, Que ma montagne est belle
Ganymède : Rien à dire, juste parfait ! Et les graphismes… j’adore! J’aurai pu passer à côté car sortie en pleine été mais non la planète fesait trop d’ombre au soleil :)
Krom : un bon familiale, assez fun, gestion de ressource light. Il s’est imposé chez nous cet été.
Micropolis : l’équilibrage est juste parfait ! Il a été complémentaire de Krom pour la famille /amis.
Santorini : jeu à deux de cette année 2018, espèce de réflexion d’échec et un thème / illustration assez plaisant(e).
Énormément de parties jouées !
Et enfin 7 Wonders (+ extensions) qui a continué à nous accompagner toute cette année.
Merci aux auteurs, éditeurs, illustrateurs pour avoir égayer mon année 2018.
Mes tops
Azul : j’aime : les jeux abstraits, les jeux méchants, les jeux qui donnent envie d’être manipulés. Bref Azul était fait pour moi et il reste une valeur sûre. 42 parties depuis que le Père Noël me l’a déposé au pied du sapin l’année dernière.
J’en profite pour raconter une petite anecdote : lors d’un séjour au ski en février dernier, j’avais amené la boîte et joué avec mes beaux-frères. Le lendemain, le temps de mettre les filles au lit, je descends dans la salle commune pour en refaire une partie et… découvre ma boîte squattée par 4 “inconnus” ! Le matériel leur a donné envie d’essayer et ils ont quasiment appris les règles en nous regardant jouer la veille. Et pourtant il ne s’agissait pas forcément de personnes habituées au jeu moderne. Il va sans dire qu’ils l’ont acheté par la suite, ce qui leur a permis de découvrir une célèbre boutique de notre région et de poser un pied dans le monde du jeu de société moderne. Pour moi cette histoire justifie à elle seule le Spiel qu’a gagné ce jeu !
Decrypto : rien a ajouter de plus par rapport à ce qui a déjà été écrit ci-dessus
Encore ! : je cherchais un roll & write, j’ai retenu celui-ci car j’aimais la mécanique de remplissage de zone. Grand bien m’en fit car il est devenu mon nouveau petit jeu à emporter partout et à sortir quand on n’a pas trop le temps de faire plus long. Très addictifs et les “extensions” (nouvelles feuilles) permettent un certain renouvellement. J’adore !
Troyes : découvert sur le tard, j’ai dû m’accrocher au début mais me suis motivé grâce au PUTSCH. Et finalement il est monté sur le podium de mes jeux préférés. J’adore le fait qu’aucune partie ne ressemble à une autre (encore moins avec l’extension), c’est tendu et il y a toujours plusieurs moyens de faire ce que l’on souhaite, quitte parfois à devoir reprendre ses plans à 0.
Unlock : depuis qu’on m’a offert la 3ème boîte le Noël dernier, j’ai fait les 4 premières. C’était une expérience passionnante que je conseille à tout le monde, mais sur la fin je me suis un peu lassé (peut-être parce qu’on a trop enchainé ?), donc pas sûr que je fasse la 5ème tout de suite. Mon scénario préféré : sans aucun doute le Pays d’Oz (c’est fou tout ce qu’on peut faire avec des cartes). Celui que j’ai le moins aimé : je dirais Tombstone Express.
Le PUTSCH : ce n’est pas un jeu mais je classe l’initiative ici car elle m’a permis de découvrir certains grands jeux à côté desquels j’étais passés. D’excellentes surprises (Puerto Rico, Troyes, Sankt Petersburg [revendu malgré tout car Madame n’aimait pas]), d’autres moins bonnes (seulement Concordia pour le moment), mais je me suis surtout rendu compte que je prends souvent plus de plaisir sur de vieux jeux qui ont fait leurs preuves que sur des jeux plus récents qui cherchent souvent à en faire trop. C’est aussi intéressant de se plonger dans l’ “histoire” du jeu de société. Et puis ça m’a aussi permis d’échanger et de jouer avec certains membres de ce forum sur BGA, et ça c’est chouette !
L’école italienne (et les jeux de dés) : cette année je me suis penché davantage sur les jeux basés sur les dés et je suis tombé sous le charme des jeux transalpins. Avant tout Marco Polo qui est à ce jour mon jeu préféré, pour ce mélange de tension et de fun qu’il procure. Je n’ai fait qu’une partie de Lorenzo mais elle m’a emballée. Plus récemment, Coimbra a fini de me convaincre. Des jeux que j’ai essayé des auteurs emblématiques italiens, à ce jour il n’y a que Grand Austria Hotel qui ne m’ait pas scotché. Je surveille donc la suite avec impatience.
Okkazeo : On rencontre d’autres joueurs, on se rend compte qu’on n’est pas tout seul dans son coin (j’ai même fait connaissance avec un collègue par ce biais !). Constituer ma ludothèque réduite idéale, en nivelant par le haut, est presque devenu un jeu à part entière qui en deviendrait même addictif !
Mes flops
N’étant pas un acheteur compulsif, j’ai heureusement rarement l’occasion d’être déçu
Kickstarter : je suis un petit pledgeur, mais c’est simple, quasiment tous mes pledges sont repartis sur le marché de l’occasion (oui, même toi le 7ème Continent !). Comme beaucoup d’autres, je succombais au buzz, et pledgeais selon une envie que j’avais à un instant donné, mais une fois le jeu livré, l’envie est passée ou un autre jeu qui comble cette envie (et en général mieux…) est sorti plus tôt dans le circuit traditionnel, faisant perdre toute justification au pledge. La majorité des jeux vraiment bons financés sur la plateforme ont de toute façon ensuite une vie en boutique, donc tant pis si je paie un peu plus cher, si je l’ai plus tard ou s’il me manque l’un ou l’autre goodie. Je ne vais pas forcément arrêter de soutenir des projets, mais en 2019 je vais être très sélectif. J’attends tout de même Neta-Tanka avec impatience !
Le jeu solo : j’ai découvert (One Deck Dungeon, 7ème Continent), essayé de persister, mais décidément non, ce n’est pas pour moi. Je n’arrive pas à me motiver à jouer tout seul. Donc maintenant que je suis averti, on ne m’y reprendra plus.
L’année 2018 restera une bonne année ludique pour moi, même si c’est gâché depuis deux mois par la fermeture du club pour cause d’inondation. M’oui, il y a des risques maintenant a utiliser le local tel quel (réseau électrique endommagé, infiltrations et fragilisation de certaines structures en bois) donc, il faut se réorganiser quoi…
Alors cette année, Mars a beaucoup retenu mon attention et j’ai passé pas mal d’heure sur différents projets de terraformation, mais j’ai aussi ressorti beaucoup de jeux de ma ludo qui n’avaient pas vu une table depuis un moment. Ce fut le cas notamment Amiytis, Bruxelles, Hamburgum, Shakespeare ou encore Bora Bora. Tient, à propos de Feld, 2018 restera l’année de ma réconciliation avec les jeux de cet auteur. J’ai rejoué aux Châteaux de Bourgogne 6 ans après ma première partie… c’est toujours aussi laid, mais c’est vraiment bien. J’ai rejoué aussi a Trajan que j’avais trouvé franchement pénible lors d’une partie joué l’année de la sortie de jeu… résultat : une très bonne partie redécouverte et chose amusante, on me l’a offert pour Nöel ! J’ai enfin eu le courage de m’attaquer à Macao et là encore le charme a opéré. Palf m’a fait joué à la réédition de Notre-Dame et je dois admettre que les apports de cette édition dixième anniversaire sont vraiment intéressants et renouvellent le jeu. Enfin, une partie récente de Forum trajanum m’oblige à dire maintenant "Ok, c’est un bon auteur votre Feld, j’ai compris, n’insistez plus…(il vaut pas encore vraiment le Maestro, mais bon…) ". Par contre, j’ai revendu Merlin après 3 parties… là quand même, il va falloir se lever très tôt le matin pour me convaincre que je suis passé à côté d’un chef-d’oeuvre. Et j’ai toujours pas joué à Aquasphère, pour une raison simple : après plusieurs lectures des règles, j’ai toujours rien compris/mémorisé du tour de jeu.
Parmi d’autres ressorties, Troyes et surtout Puerto Rico. Avec ce dernier, j’ai encore fait un truc de geek : alors que j’ai l’édition Tilsit depuis moult années, j’ai quand même racheté la dernière édition Aléa qui reprend en grande partie le design de l’édition “Deluxe”. Quand même, ce jeu, qui est entré depuis longtemps dans le panthéon des grands jeux moderne, peut encore être acheter neuf en boutique à 32 euros… ça laisse songeur. En effet, parmi certaines boites actuelles qui coûtent 3 fois plus cher, quelles sont celles à votre avis dont on parlera encore beaucoup et qui seront des références dans disons 15 ans par exemple ? Vouaip…
Lorenzo, Great Western et Orléans m’ont fait vivre quelques parties bien sympa. Avec Evolution, j’ai fait un bide auprès de ma seconde moitié d’orange, mais heureusement, certains de mes compagnons de jeu l’ont apprécié et veulent maintenant y jouer absolument avec Climat.
Cette année, j’ai découvert Madeira et j’ai compris pourquoi certains par chez moi le craignent et l’évitent. Et bien tant pis pour eux, je le trouve pas mal du tout et pas aussi compliqué que ça. Non, dans les WYG, celui qui me fait peur, c’est vraiment Asgard… au risque de faire rigoler Manubis, j’ose pas le proposer tant je patauge toujours sur les règles. Toujours dans les WYG, j’ai sorti à nouveau (avec succès) Nippon quelques fois, ainsi que Railroad revolution. Par contre, pas moyen (par manque de chance essentiellement) de refaire un Vinhos.
Alors évidemment, la grosse affaire pour moi cette année fut la ressortie de Brass. Malgré ma boite Warfrog tout usée (c’est qu’elle avait pas mal servi depuis 2007 !), je n’avais pas pledgé, mais j’ai eu l’opportunité de me procurer malgré tout les deux boites de Roxley. Par chez moi, ce ne fut pas aussi simple de les sortir. Certes, j’ai pu jouer à BB et à BL, mais j’ai été déçu par la faible demande des joueurs. Bref, mes boites prennent un peu la poussière, je vais devoir y remédier en 2019.
En fin d’année, Coimbra nous a bien occupé, ainsi que Kingsburg (nouvelle version) Solenia (offert pour mon anniversaire) et Cuzco.
Quelques parties notables pour diverses raisons : Les parties de Terraforming Mars évidemment, mais aussi une partie Brass Birmingham, de Endeavor (nouvelle édition), une partie de A Handfull of Stars et une partie très animée de ce bon vieux Evo.
Parmi les jeux que j’ai pu découvrir cette année, il y a eu aussi Inis, Seeders Exodus, Exposition Universelle et évidemment Azul (dont je compte déjà plus les parties).
Par contre, pas une seule partie de Fief, pas un seul jeu de Civ’, pas de Fortunes de mer, pas de Trône de fer, pas un seul jeu estampillé GMT (et toujours pas de Rex ou Star wars rebellion)…
Je me ramollis un peu non ?
Parmi les acquisitions récentes non encore jouées, deux boites seulement : AuZtralia et Robinson Crusoé : J’ai envie de me mettre un peu au jeu en solo.
Voilà. J’ai surement oublié quelques jeux. Une année bien remplie mais pas non plus de parties à foison, je tiens à rester sur une ligne adoptée il y a quelques temps : jouer peut-être un peu moins, mais mieux pour apprécier chaque moment ludique et chaque jeu à leur juste valeur.
Sans doute ma meilleure année en terme de quantité de jeux joues depuis longtemps, grâce à des rendez vous fixes et institutionnnalises dans notre groupe…du coup j’ai ressorti des vieux jeux et en ai acheté pas mal de nouveaux…avec point d’orgue Essen 2018 et une superbe rencontre d’un grand passionné Ludo le gars et de personnalités du monde ludique auteurs éditeurs et forumers…
Gros coups de coeur listes ci dessous , du récent et des anciens
familial ou familial plus : Fabulosa fructus , Meowtopia, Solenia, Men at work, Dixit, Azul, Burgle bros, Zooloretto, 7 wonders duel, Majesty, Château aventure, avec mes filles ou des amis
experts : Coimbra, Lorenzo, Blood rage , Scythe, Rising sun , Euphoria, Wendake, Rajas of ganges, Descendance, Cthulhu wars, Outlive, etc etc…
2 campagnes complètes de legacy Pandemy legacy saison 2 et Charterstone, plus 10 parties sur 15 de Risk legacy, pour les expériences nouvelles et le côté calendrier de l’avent…
mes souhaits pour 2019, juste que ca continue
a tester en 2019, achetés et pas encore joues, Dice settlers, Marco Polo, Grand austria hotel, Les géants de l’île de Pâques, Noblemen, Cupcake empire, Intrigue, Steam, Navegador
grosses attentes de Black angel, Brasil…attente de la livraison de Muséum…achat prévu de Newton…
ça y est 2018 touche à sa fin, pour ma part, mes coup de coeur de l’année sont :
Rising Sun
Ganymède
et l’incontournable Decrypto
Mention spéciale à Planet pour son originalité.
Pour 2019 j’ai hâte de découvrir Coimbra et Solenia puis trouver des joueurs et du temps pour jouer encore plus a Mythic Battle Panthéon ^^.
une année 2018 vraiment très agréable ludiquement parlant .
je joue beaucoup au fur et à mesure de l’année, du coup je ne me souviens même pas de jeux que j’ai découvert en début d’année,
juste de mémoire sans être sûr, j’ai découvert Rising Sun en février et j’ai adoré ce jeu, ne manque plus qu’à franchir le cap de l’achat.
pillards de la mer du Nord et ses deux extensions, le jeu de base était déjà très bon, les extensions le subliment.
au fur et à mesure de l’année et à la volée, en découverte, :
-Lisboa
un des gros jeux qu’il me manquait à essayer et je n’ai pas été déçù, joué plusieurs partie d’affilées, ça fait un moment que je n’y ai pas joué, à faire vite en 2019
-Ganymède
sorti pendant l’été 2018, ce fût une magnifique découverte, ce jeu mérite tout les prix présent & futurs ; un jeu pour joueur en 40 min.
- Sereïs
deuxième opus de la gamme Exodus, j’ai eu l’honneur de le tester cet été et j’ai beaucoup accroché au jeu, hâte d’ y rejouer à sa sortie en 2019
-des terraforming Mars tout au long de l’année, ce jeu est mon préféré et j’ y joue régulièrement.
- gros coup de coeur à la réception de Brass
je n’avais jamais joué au jeu sorti en 2007 et ait donc découvert ce jeu avec la version Roxley.
Quel jeu magnifique, une mécanique d’il y à 10 ans qui est toujours bon aussi bon aujourd’hui, ce jeu est une vraie pépite ludique.
dernier trimestre 2019
- teotihuacan :
nouvelle bombe des auteur de Tzolkin, ce jeu est vraiment agréable et tourne bien, juste un doute sur la rejouabilité avec la construction de la pyramide.
-Gugong :
le jeu qui fait partie de tout les tops actuels et dernier bébé d’andreas steding l’auteur d’hansa teutonica, ce jeu mérite aisément sa place tant sa profondeur est inversement proportionnelle à sa complexité.
un très bon crû
-underwater citie :
l’auteur de pulsar 2089 nous sort un terraforming mars version sous-marine, le jeu tourne bien et est vraiment agréable, il s’agit de mon coup de coeur de fin d’année 2018 et figure dans pas mal de top 10.
- keyforge :
n’aimant pas magic et les jeux de cartes à combos, j’y allais à tâtons mais à ma grande surprise, le jeu est très agréable et tourne vraiment bien, il y à une grande hype autour de ce jeu et je comprend pourquoi.
-Cryptid :
mon autre coup de coeur de fin d’année, une règle simple mais un casse-tête neuronal sans fond, amateur de déduction et logique j’adore ce jeu, il ne convient pas à tous mais ceux qui aime ce genre de jeu vont aimer.
je m’arrêterais là car il y à plein d’autre jeux auquel j’ai joué et que je ne peux détailler.
Pour mes attentes 2019, rien de précis dans le radar pour le moment et c’est tant mieux pour mon porte monnaie, je vais donc en profiter pour rejouer aux jeux que je possède déjà.
je suis sûr que quelques surprises vont émerger.
Mes attentes 2019 :
ROOT : le jeu asymétrique devrait être traduit bientôt
VICTORIAN MASTERMINDS : le Bauza nouveau est arrivé ?
PANDEMIC LEGACY : enfin prêt à entamer ce jeu !
ABOVE AND BELOW : j’attends la traduction , qui me semblait en bonne voie ? un jour , peut être …
Les jeux qui ont marqué mon année :
Clans of Caledonia que j’ai beaucoup pratiqué, car il s’agit d’une vraie tuerie. Ce jeu combine moteur individuel + contrôle de territoire, avec un équilibre absolument parfait entre choix à court terme. Il a un bon succès… mais mérite d’être tellement plus encensé tant les qualités sont là.
Terraforming mars, beaucoup joué aussi. Le trouvant à la fois très répétitif mais très addictif, j’ai un rapport ambigu avec ce jeu. Il marche super bien auprès de mes amis joueurs occasionnels, y’a pas à dire, le succès est là. Et de mon côté, j’ai plutôt envie de continuer à explorer les possibilités du jeu et à essayer les dernières extensions.
Dominion : Renaissance, la dernière extension non-traduite qui m’a procuré une immense joie. Après s’être un peu embourbé dans des mécanismes inutilement compliqués et aléatoire dans l’extension Nocturne (qui fonctionne néanmoins très bien), Donald X revient à quelque chose de plus simple et plus essentiel… ce qui faisait la force des premières boites. Les dominioneurs occasionnels pourraient trouver certaines redondances, mais le joueur régulier de Dominion que je suis trouve un plaisir particulier à déceler les subtilités qui font la force de cette extension nouvelle.
Sherlock Holmes Détective Conseil, une découverte. On a fait 5 scénarios avec ma copine, et passé des soirées assez intense grâce à ces enquêtes. Malheureusement, les scénarios sont tous trop difficiles pour nos petits cerveaux peu habitués aux enquêtes, ce qui fait qu’on s’en est un peu lassé. Mais je compte y revenir dans quelques mois ou années, grandi de ces échecs.
Projet Gaïa, qui est avec Clans of Caledonia, la dernier jeu récent à m’avoir fait autant vibrer. On est dans le même style de jeu mais avec une approche différente, où la stratégie prend plus de place. Seulement deux partie mais quelles parties… seul bémol, j’ai du mal à rejouer à Terra Mystica maintenant, malgré les quelques petites choses que j’aime bien et que je ne retrouve pas dans Projet Gaïa.
Kingdom Builder est ressorti en grande forme sur mes tables cette année, l’acquisition de l’extension Marshlands y étant pour quelque chose : les nouvelles cartes de scoring sont vraiment chouettes. Un bijou ce jeu.
Compatibility, j’ai découvert ce party-game qui a super bien marché dans mon entourage. Un plaisir particulier à jouer en binôme. Contrairement à mes craintes, il ne fait pas doublon avec les autres jeux d’association d’idée (Dixit, Codenames, etc).
Pour les jeux sortis cette année, il y en a beaucoup qui sont de qualité. J’ai beaucoup apprécié Gugong et Teotihuacan sans avoir de vrai coup de coeur pour autant, ne les trouvant pas exempt de défauts.
Mes préférés parmi ceux découverts en 2018:
Viticulture + Toscane loin devant les autres
J’ai également bien aimé et je vais continuer à jouer assidument à:
Paper Tales
Decrypto
Reef
Architectes du Royaume de l’Ouest
Les autres (une cinquantaine) vont de pas mal à décevant…
J’ai encore très peu joué aux nouveautés sorties à Essen. Une fois à Teotihuacan, un chouya lourd pour mon goût. Je me réjouis de jouer très prochainement à Coimbra. Et j’ai dans mon viseur Gùgōng, Lift Off, Immortal 8, Carpe Diem…
J’y vais de mon petit bilan également.
C’est un résumé des jeux auxquels j’ai joué/que j’ai découverts en 2018.
En familial léger/rapide
- The Mind : une réussite totale. C’est fun, prenant, facile à sortir.
- Fuji Flush : fun à jouer en famille, en grands groupes.
- Imagine : découvert cette année. Un jeu qui vous oblige à penser autrement, on se prend au jeu.
- Las Vegas : ça marche avec tout le monde, vecteur d’ambiance, couinage, hyper accessible.
- Memoarrr : on a enchaîné les parties avec les enfants, mais pas que.
- 5-minute Marvel : la rethématisation de 5-minute dungeon. Frénétique, intense, fun. Super coop’ contre-la-montre accessible pour les plus jeunes.
- Jurassic Snack: édition au top, rapide et malin
- Karuba : puzzle sympathique.
- Secret Hitler : le meilleur jeu à identité cachée qu’il m’a été donné d’essayer.
A essayer : Twin it
En familial :
- Azul: le jeu du début de l’année 2018. Édition au top, plus fun à 4 qu’à 2.
- Dice Forge : notre jeu le plus joué en 2018. Aucune partie ne se ressemble. Hâte de tester l’extension. Un succès auprès des joueurs casual. Vivement l’extension !
- Imhotep : des beaux gros cubes, des tours rapides et dynamiques, du couinage. Du tout bon.
- Century : des tours rapides, un jeu technique avec un minimum de règles, bonne surprise.
- Très Futé : le jeu de l’été, en solo ou à 2, addictif.
- Les Charlatans de Quedlinburg : fun, original, addictif, parfois rageant. Mais tout le monde se prend au jeu. Unique. Nouveau pilier de notre ludothèque.
- My Little Scythe : encore une fois, super édition, accessible, top avec des enfants.
Poids Moyens/lourds
- Clank! : découvert l’an dernier, mais il ne quitte pas notre table. Toujours aussi fun.
- Otys : tendu, mécanique originale, des gros coups et des beaux gros cubes. Bonne surprise également.
- Deus : une redécouverte. Encore un jeu avec un bon ratio règles/profondeur.
- Les Palais de Carrara : un super jeu de timing, dynamique avec des règles épurées. Un très bon Hans Im Glück.
- Amyitis : découverte en ligne. Un très bon jeu, des choix cruciaux à tous les tours, de l’adaptation, dynamique, des règles épurées : à creuser.
- Le bien et le malt/Yokohama/Clans of Caledonia : des bons jeux, pile dans ce que j’aime. Pas forcément eu envie d’y revenir ou de les acquérir.
- Lorenzo il Magnifico : bon jeu, je lui préfère Marco Polo ou Grand Austria Hotel des mêmes auteurs ou Russian Railroads en pur placement d’ouvriers.
- Viticulture/Tuscany : jugement encore en suspens. A voir si le jeu devient plus dynamique au fur et à mesure des parties. À rejouer.
- Lisboa : j’ai apprécié ma partie, mais je préfère des jeux plus légers.
A essayer : Gamymède, Solenia, Brass, Coimbra, Newton, Lift Off.
J’ai aussi découvert le Projet GIPF. Tzaar a plu à un ami, j’espère pouvoir creuser Zertz et Dvonn également.
Inclassable
Captain Sonar : deux parties seulement à mon compteur, mais quelles parties ! Un jeu unique, prenant, dynamique, fou… Quelle ambiance ! À refaire !
Bilan : beaucoup plus d’opportunités de jouer avec des joueurs casuals ou en famille qu’à des gros jeux de gestion. Force est de constater que j’apprécie toujours les choix du jury du Spiel des Jahres, entre confirmations (Azul) et découvertes (Warsch). Wolfgang Warsch est sans aucun doute l’auteur de l’année pour moi. 3 jeux originaux, fun qui offrent des sensations ludiques très différentes.
Bonne année à tous !
Découvert cette année
Lorenzo le Magnifique : quel jeu et quelle extension un vrai régal. Autant sans l’extension j’étais septique à l alongue autant l’extension apporte une énorme dose de rejouabilité.
Azul : pas du tout ma came de base. Mais il n’y a pas à dire il fait l’unanimité pour jouer avec tout le monde. Donc tant mieux.
Keyforge : là non plus je ne m’attendais rien et quand je l’ai essayé et testé et bah on a accroché. Deux decks plus tard, test avec madame et là elle accroche. Encore quelques decks : impatient de découvrir ce qu’il y a dans ce deck. Plusieurs parties pour voir les subtilités du deck et s’adapter en fonction du deck adverse. Vraiment chouette.
Unlock Heroic Adventure : je veux pas spoiler mais franchement les deux premiers scénarii sont vraiment top !
Les flops :
The Mind rien à faire ce n’est pas intéressant.
Le premier scénario de la 4ème boîte d’Unlock ( pas encore fait les autres). Pas très intéressant
Sagrada : moins intéressant qu’Azul plus brise neurone et moins d’intéractivité. Là ou Azul je passe mon temps à essayer de contrer mon adversaire Sagrada je cherche juste à sortir la tête de l’eau.
Vendredi : petite déception sur ce jeu exclusivement solo.
Et ceux qui depuis plus d’un an font vraiment toujours l’affaire et assure un bon moment ludique :
Great Western / Shakespeare / Deus / Orléans…
Sysyphus - Pommard dit :
Bilan : beaucoup plus d’opportunités de jouer avec des joueurs casuals ou en famille qu’à des gros jeux de gestion. Force est de constater que j’apprécie toujours les choix du jury du Spiel des Jahres, entre confirmations (Azul) et découvertes (Warsch). Wolfgang Warsch est sans aucun doute l’auteur de l’année pour moi. 3 jeux originaux, fun qui offrent des sensations ludiques très différentes.
Bonne année à tous !
J'avoue mon inculture : c'est l'auteur de quels jeux, Wolfgang Warsch ?
Proute dit :Sysyphus - Pommard dit :
Bonne année à tous !J'avoue mon inculture : c'est l'auteur de quels jeux, Wolfgang Warsch ?
The Mind, Les charlatans de Belcastel, Très futé
Pour moi c'est tout le contraire, je n'y vois pas beaucoup d'originalité.
C'est malin, mais pas plus que ça. Et les 3 jeux m'ennuient, à vrai dire.