Bilan 2018 : Les appréciations, mes jeux de l'année

Proute dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Bilan : beaucoup plus d’opportunités de jouer avec des joueurs casuals ou en famille qu’à des gros jeux de gestion. Force est de constater que j’apprécie toujours les choix du jury du Spiel des Jahres, entre confirmations (Azul) et découvertes (Warsch). Wolfgang Warsch est sans aucun doute l’auteur de l’année pour moi. 3 jeux originaux, fun qui offrent des sensations ludiques très différentes.

Bonne année à tous !

J'avoue mon inculture : c'est l'auteur de quels jeux, Wolfgang Warsch ?

Dans la liste des jeux de Sysyphus : The mind, Très futé, Les charlatans de Belcastel. 

Mais aussi d'un autre roll & write : Brikks, qui est vraiment sympa aussi.

Merci pour vos réponses.
Effectivement, trois jeux dont je ne suis pas forcément la cible en ce moment…

Voici mon top pour cette année (première année pour nous concernant les jeux modernes - configuration 4 joueurs : 2 adultes, 11 et 12 ans) :

1/ Andor, sans conteste. Chaque Légende est excitante et la pression monte en même temps que le pion narrateur. Grosse angoisse quand on doit tirer une carte qui va peut-être apporter des monstres ou des missions supplémentaires. Notre gros coup de coeur!! Et ce système d’apprentissage des règles au fur et à mesure, c’est vraiment super bien pensé. J’adore le côté narration de l’histoire, le plein de personnages, de monstres, mais aussi la grosse communauté derrière, le nombre de Légendes et de bonus disponibles en PnP sur le site. Bravo !
Par contre, je vais devoir faire mon premier Pimp car les sachets plastique pour la tonne de matos, ça n’est vraiment pas pratique.

2/ Unlock. Certains scénarii sont moins bien que d’autres mais dans l’ensemble (nous avons fait les 3 premières grosses boîtes), c’est vraiment bon. Ayant déjà fait quelques escape games IRL avec les enfants, nous avons - à peu de choses près - retrouvé cette ambiance d’urgence grace à la musique de l’application. Mention spéciale pour le Trésor de Tonipal qui est vraiment génial. Ca reste un peu cher pour un jeu qui ne peut être rejoué, le mieux reste de trouver des collègues/amis/ludothèques qui les ont ou alors la location sur LBC par exemple.

3/ Mystérium. Un beau matériel, une mécanique de jeu facile à appréhender. Néanmoins heureusement qu’il y a des extensions car on a vite fait de faire le tour des cartes. D’ailleurs l’une des extension apporte des cartes un peu plus “glauques”, ce qui n’est pas si mal.

4/ Mice & Mystics. Quel dommage que les règles soient si nébuleuses car il serait dans mon top 3…d’ailleurs pour mon fils de 11 ans, il est en 2ème position. Les figurines sont mignonnes, la narration un peu longue mais avec un bon conteur, ça fonctionne très bien. J’aime pouvoir retourner les tuiles, que certains succès soient gardés pour la suite de l’aventure. Pour le moment, nous n’avons fait que la première histoire, en espérant que la suite soit moins entrecoupée de vérifications dans le livret de règles.

5/ Kingdomino. Un petit jeu très facile à comprendre avec une belle rejouabilité.

J’ai aussi testé :
- Sagrada : très beau, j’aime bien la mécanique, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de cartes vitraux/objets/objectifs privés et publics
- Baïam : sympatique mais le jeu que j’ai acheté à quelqu’un d’ici a les pages qui se décollent :(. Ca gâche le plaisir de toujours devoir faire attention.
- 6 qui prend : très bon jeu à 4, mais je trouve qu’il est encore plus drôle à 5 ou 6 :slight_smile:
- The Mind : assez incroyable de voir ce qu’on arrive à faire quand on se connait bien. Je n’y jouerai pas tous les jours, mais de temps en temps, c’est sympathique.

Reste à tester :
- l’île interdite
- Detectives en binôme

Merci pour vos retours, je note quelques noms de jeux car j’en découvre certains :slight_smile:

Mon bilan ludique 2018 complet et détaillé, c’est ici.

Mais voici un petit résumé en images :

Les coups de coeur…

… et ceux de fin d’année

Les surprises

Les déceptions

Les jeux encore et toujours joués

Topic super intéressant !

Voici pour ma part mes coups de cœurs et déceptions de l’année 2018.

Les coups de cœurs :

Clank ! (16 parties) : Indéniablement le jeu de 2018 de mon côté. Il a l’énorme avantage de convenir à un public large, il n’est pas trop long, fun, plein de rebondissement, bref un super jeu dont je vais sans doute encore beaucoup jouer, même en ayant déjà fait plus de 25 parties au total.

Terraforming Mars (14 parties dont 5 solo) : Superbe découverte en début d’année et j’y jouerais régulièrement tout au long de l’année, principalement en configurations 4 et 5 joueurs. Aucune partie ne se ressemble, et malgré la longueur, on ne voit jamais le temps passer. On a encore fait une partie géniale avec toutes les extensions en fin d’année qui aura durée pas loin de 4 heures, mais quelle régalade ! J

Les Voyages de Marco Polo : (11 parties) : le jeu que nous avons le plus joué avec ma moitié. Beaucoup de diversité dans les parties, et très bien à 2 joueurs pour des parties qui peuvent être très rapides. Génial.

Lorenzo Il magnifico (9 parties) : dans le même registre que Marco polo, un poil plus long et plus exigeant, mais très très bien aussi.

Great Western (7 parties) : Sans doute mon jeu préféré à l’heure actuelle. Un vrai coup de cœur pour un jeu qui au premier abord parait complexe, mais qui à l’usage s’avère très très agréable, fluide et intéressant. Pas encore ajouté l’extension, mais je vais bientôt tester ça.

Flamme rouge (7 parties) : pas forcément mon jeu favori, mais pouvoir faire un tour de Suisse avec les potes, sur plusieurs étapes, avec Météo, courreurs spéciaux etc… C’est top. Fin du tour en 2019.

Mentions : Codenames toujours indémodables, Clans of Calédonia et Project Gaia que j’espère jouer plus en 2019.

Déceptions :

7th continent : Malgré la qualité indéniable du jeu, je dois le placer dans les déceptions chez moi tant que je sais qu’il aura beaucoup de mal à ressortir de mon côté. La qualité du jeu n’est pas en cause, mais ce n’est sans doute pas un jeu fait pour moi.

Founders of Gloomhaven : trop de tout. À la fin de la partie il y’a tellement d’information sur le plateau que j’ai cru que mon cerveau allait exploser. Pas pour moi.

Super sujet, très riche et varié, comme quoi, effectivement, il y en a franchement pour tous les goûts…

En ce qui me concerne, comme chaque année, je procède à mon palmarès annuel de 10 jeux, via ma liste des incontournables 2018… Je viens de publier l’article idoine : cliquez ici
Tric Trac

Belle année 2019 à toutes et à tous !

Des jeux qui m’ont bien plu cette année:

Ethnos : Clairement dans mon top 10 des meilleurs jeux.

Bloodborne: le jeu de cartes: Ce jeu paye pas de mine, et pourtant les parties sont toujours très excitantes.

Gateway la révolte : Un deckbuilding d’une richesse incroyable

La nuit des voleurs: Oldschool mais très très sympatoche à jouer.

Civilization Aube Nouvelle: D’une intelligence et d’une élégance rare. Je suis fan.

Jeux redécouverts mais anciens:

Stratego avec mes fils, on se régale.

Antike II et Puerto Rico, qui sont toujours aussi bons malgré le temps qui passe.

Formula D, on s’est fait un sacré championnat. Un jeu très excitant à jouer sur une saison, car on est tout de suite moins foufou…il faut durer et assurer des points à chaque course.

Des jeux qui m’ont bien plu cette année:

Ethnos : Clairement dans mon top 10 des meilleurs jeux.

Bloodborne: le jeu de cartes: Ce jeu paye pas de mine, et pourtant les parties sont toujours très excitantes.

Gateway la révolte : Un deckbuilding d’une richesse incroyable

La nuit des voleurs: Oldschool mais très très sympatoche à jouer.

Civilization Aube Nouvelle: D’une intelligence et d’une élégance rare. Je suis fan.

Jeux redécouverts mais anciens:

Stratego avec mes fils, on se régale.

Antike II et Puerto Rico, qui sont toujours aussi bons malgré le temps qui passe.

Formula D, on s’est fait un sacré championnat. Un jeu très excitant à jouer sur une saison, car on est tout de suite moins foufou…il faut durer et assurer des points à chaque course.

Des stats :

La fin de l’année 2018 a été très calme chez moi. Plus de boulot, moins de dispos et une fin d’année chargée et précipitée. Ça a cassé la moyenne et on a fait une centaine de parties de moins que les années précédentes.
Quelque chose comme 350 parties.
Mais on est toujours très jeux en couple le soir à la maison.

Pour terminer avec les stats : on a joué à quasiment 100 jeux différents cette année mais souvent plutôt plusieurs fois aux mêmes.
Voici la liste des 11 jeux auxquels on a joué plus de 10 fois (plus de 11 fois même… h-index 11 cette année) :

- Un monde sans fin que j’ai offert en mars pour l’anniversaire de mon amoureuse et qui est rapidement devenu notre chouchou. Peut-être son jeu préféré, s’il n’y avait pas encore et toujours Troyes dans son coeur. Un des jeux qui moi m’amusent le plus. Et le coup de coeur de ma fille de 9 ans. Un véritable carton à la maison. Une bonne vingtaine de parties. Ce jeu est vraiment excellent : tendu, vache et fin dans les choix qu’il propose. 
Et tellement plein d’interactions !
Difficile de tout faire à chaque manche (6 tours par manche) mais on trouve toujours un moyen d’y parvenir plus ou moins, c’est hyper satisfaisant. Le gagnant sera celui qui aura réussi à faire le plus de trucs en plus de ceux imposés, déjà pas évidents à boucler en 6 tours.
2, 3 ou 4 joueurs c’est top. Excellent souvenir d’une partie d’anthologie à 4 joueurs où le jeu (via la succession des événements) s’est vraiment acharné contre nous. A tel point qu’on a eu quelques éclats de rire nerveux.
Un seul regret : qu’il n’y ait jamais eu d’extension. On aurait aimé de nouveaux événements.

- Puerto Rico s’est imposé également dans mon panthéon. Une vingtaine de parties. Les mécanismes du jeu souffrent de nombreuses exceptions d’équilibrage qui peuvent gêner un peu ou laisser un sentiment d’inélégance. Mais c’est d’une précision machiavélique. Ce jeu est ce que je connais de plus vache et bourré d’interactions dans les jeux allemands.
Il faut faire attention à tout, c’est redoutable : le choix des rôles par rapport à l’ordre des tours de jeu, la pertinence d’une action choisie non seulement pour soi-même mais également pour favoriser le moins possible les adversaires, la création de pénurie, d’offres et de demandes, des situations de blocages… Toutes ces situations de jeu sont possibles grâce à ces micros points de règles parfois peu intuitifs. Ça vaut le coup de se les farcir. 
A côté de ça le jeu est également très stratégique, on distingue au moins 3 axes de stratégies et il faut savoir repérer les bâtiments qui les rendent meilleures ou qui les facilitent. Certains bâtiments font des combinaisons entre eux.
Il y a tellement de choses dans ce jeu que j’adore.
Nous avons rapidement ajouté l’extension incluse dans la nouvelle édition du jeu (et la deluxe). Elle ajoute de nombreux bâtiments et permet des mises en place alternatives, différentes à chaque partie, où la première chose à faire dès le début du jeu devient de regarder ce qui est disponible pour voir quelles stratégies se dégagent.
Beaucoup de partie à 2 joueurs avec une variante non officielle. Les dynamiques du jeu sont différentes à 3 joueurs (sûrement la config. idéale) et encore différentes à 4 joueurs.
Inépuisable et irremplaçable.

- Keltis que je n’ai découvert que cette année. Je possédais depuis longtemps cités perdues et comme nous jouons principalement à 2 joueurs je n’avais jamais ressenti le besoin d’essayer ce jeu. Finalement je l’ai chopé un jour à la ludothèque de Villebon-sur-Yvette (Coucou ! si jamais on me reconnaît…) et je le préfère même aux cités perdues, même à 2 joueurs. Il est moins tendu, il y a moins de frustrations, mais pour un jeu de cartes jouable en une demie heure je préfère le dilettantisme. Nous y avons également pas mal joué avec ma fille ce qui explique qu’il a été sorti entre 15 et 20 fois cette année. Un vrai bon jeu familial.
La version que j’ai fini par acheter inclut l’extension au verso du plateau de jeu et là c’est une tout autre affaire. Le jeu reste familial mais je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, il me fait de gros noeuds au cerveau. Autant que Troyes. Une bonne boîte bien remplie de plaisir de jeu.

- The Game est encore pas mal sorti cette année et a encore contaminé des novices de passage. J’ai encore été à l’origine de quelques achats… Sa grande année c’était l’année dernière où il est tellement sorti que j’ai perdu le compte, mais cette année on s’est encore beaucoup amusé (une grosse quinzaine de parties), et la version The Game extreme a rejoint nos étagères. Je ne suis pas très jeux collaboratifs mais The Game, comme Hanabi a un autre niveau, c’est le jeu coopératif parfait.

- Puerto Rico - le jeu de cartes (réédition de San Juan) a été un petit coup de coeur. On ne retrouve pas toutes les situations de jeu de la version plateau (cf. plus haut) mais il y a pas mal d’interaction et beaucoup de combos. Dans la catégorie “jeu de cartes à 12€ qui tient presque dans la poche et où il suffit de sortir un paquet de cartes, de les mélanger et hop on joue, on fait des combos et on retrouve presque les sensations du jeu de plateau dont il est une adaptation futée” il est difficilement égalable. Bon ok il est tout seul mais il tient bien le rôle.
Il est important de préciser que cette édition inclut une extension avec des nouvelles cartes, de nouvelles stratégies, des rééquilibrages et des bonnes idées. Il faut vite l’inclure pour vraiment savourer le jeu complètement.

- Dans la même gamme, les Châteaux de Bourgogne - le jeu de cartes est également une superbe adaptation. Là par contre on retrouve bien les sensations du jeu de plateau. C’est bourré de bonnes idées, c’est très malin, assez tendu, avec pas mal d’interactions. A la maison on a adoré. Même ma fille a bien accroché. Mon amoureuse et moi sommes fans de la version plateau mais la petite est encore trop jeune pour y jouer, nous sommes donc ravis d’avoir trouvé cette version moins complexe et on trouve qu’elle réussit à restituer les dilemmes et les mécanismes du jeu de plateau. Il y a même quelques différences qu’on trouve très bien pensées, presque mieux pensées. Tiens, j’ai soudainement envie d’y jouer là tout de suite.

- IceCool a été un succès pour les enfants. Mon fils de 5 ans n’est pas doué mais il s’amuse. Moi-même j’ai dû y jouer avec eux une quinzaine de fois.
On a eu de bons moments autour de ce jeu.

- J’ai perdu le compte du nombre de parties de Scopa qu’on a fait cette année. J’ai acheté un jeu de cartes italiennes en Sicile dans une envie de touriste un peu snob et nous y avons joué sur la plage, aux terrasses des cafés, etc. lors de nos deux séjours en Italie cette année. Et même pendant les vacances d’été en Bretagne. D’ailleurs en y jouant avec ma fille on s’est rendu compte que ça se jouait très bien à 3 joueurs. 
C’est un jeu de cartes traditionnel italien avec seulement 2 ou 3 subtilités tactiques. Ça se joue en automatique dès qu’on a compris ces 2 ou 3 trucs pour bien jouer mais c’est un petit jeu à la cool.

- La course vers El Dorado a été mon plus grand espoir déçu de 2018. Non pas que le jeu soit mauvais. Non, il et même plutôt très bon. Mais quand on est fan de Dominion comme moi on est foutu face à n’importe quel autre jeu de deckbuilding. A l’opposé de Clank avec sa rivière de cartes toutes tellement diverses qu’on n’a pas le plaisir de préméditer une stratégie, El Dorado ne propose pas assez de cartes. Le système de parcours est super cool, et avec son set de cartes limité et prédéfini on s’amuse à préméditer des stratégies, c’est du deckbuilding réjouissant comme Dominion couplé à un jeu de parcours où on peut se bloquer. En fait j’aime ce jeu mais en l’état il est trop simple pour avoir envie d’y jouer plus d’une douzaine de fois. J’ai besoin de nouvelles cartes à me mettre sous la dent, de possibilités de mises en place alternatives… Et ce n’est pas le module “expert” des cavernes qui suffit à me contenter (au contraire, il rend la progression plus facile…)
D’ailleurs une des grandes désillusions de cette année (j’y reviendrai plus bas) ce sont mes attentes déçues par la première extension de El Dorado. Je ne l’ai pas achetée ni essayée mais après avoir longtemps attendu de voir ce qu’elle allait proposer, je suis déçu de constater qu’il ne s’agit presque pas de nouvelles cartes mais surtout de mécanismes se basant sur le module caverne qui ne m’avait déjà pas satisfait.
Je conserve le jeu de base parce qu’il est bien et parce qu’en l’état il fait un bon jeu familial à jouer avec ma fille, mais aussi surtout parce que j’attends ce que proposerait éventuellement une prochaine extension.

- Très futé. Nous n’avons pas essayé tous les roll and write, et notamment ni Welcome ni Château de Bourgogne le jeu de dés, mais parmi ceux avec des grilles abstraites comme Qwixx, Qwinto, Encore, Dice Stars et donc Très futé c’est ce dernier qui s’est imposé à la maison comme notre roll and write préféré. C’est hyper malin, ça combote quand on atteint des paliers, on trouve toujours quelque chose à faire. C’est parfait dans le genre. Attention toutefois on ne joue pas vraiment pendant le tour des autres. Voilà pourquoi je le conseille surtout à 2 ou 3 joueurs. Et Qwinto reste parfait pour jouer à 4 ou 5 en famille avec mes parents.

- Decrypto est la découverte de notre fin d’année. On a déjà fait une douzaine de parties en un peu plus d’un mois et ça a été notre jeu familial pendant les fêtes, avec mes parents, mon frère et la belle-soeur. Je n’ai pas énormément de jeux d’ambiance et mes préférés sont ceux où il faut se creuser un peu la tête et être malin, comme Linq ou Mystères. Decrypto vient de remplacer Mystères après des années de bons et loyaux services. Je le préfère à Codenames qui m’amuse moins et en fait il me procure le même plaisir de jeu subtil que Linq. Sauf que ce dernier n’a jamais réussi à conquérir mon entourage familial et il ne me restait que mes anciens souvenirs de parties anthologiques. Decrypto lui a fait son nid tout de suite et on enchaîne les parties dans la bonne humeur et la perfidie.

~

Quelques belles satisfactions en 2018 :

- avoir ressorti avec succès Witness en 2018. Les précédents couples avec qui on l’avait essayé n’avaient pas accroché. Là on s’est bien marré. Je pense le ressortir avec les mêmes amis en 2019.

- avoir offert Flamme rouge à ma mère et avoir enfin pu nous faire des compétitions en plusieurs étapes avec l’application sur smartphone. Ça démultiplie les enjeux tactiques de ce jeu et ça m’a redonné envie d’y jouer.

- commencer à jouer à des jeux cools avec mon fils de 5 ans. Pyramid (fluch der Mumie) et Nom d’un renard sont ses jeux préférés du moment et j’aime bien y jouer. Surtout le voir s’y éclater.

- avoir été agréablement surpris par mon frère et mon amoureuse, toujours étonnés que je ne connaisse pas tous les jeux, qui ont réussi à me faire découvrir 2 jeux dont je n’avais jamais entendu parler et qui me plaisent beaucoup tous les deux. Il s’agit respectivement de Skull King le jeu de dés qui est un bon jeu de dés d’ambiance et de Haspelknecht qui est mon cadeau de noël et mon dernier gros coup de coeur qui finit bien 2018 et commence 2019 sur les chapeaux de roues.

- avoir été l’initiateur de moments excellents dans le cadre du club verveine et naphtaline autour de jeux comme Puerto Rico et Troyes. Merci aux Trictraciens motivés qui m’ont suivi dans cette idée. On va essayer de revivre de belles choses cette année et un jour il faudra réussir à nous rencontrer autour d’une table !

~

Des hauts et des bas :

En plus de Un monde sans fin, Puerto Rico, Château de Bourgogne le jeu de cartes et Decrypto qui ont déjà été cités parce qu’ils ont été parmi les jeux les plus joués cette année, il y a 4 jeux découverts cette année qui m’ont beaucoup plu à différents degrés : 

- Orléans auquel j’avais déjà joué en 2015 et 2017 mais que je n’ai réellement découvert que cette année parce que mon pote me l’a prêté et qu’on a pu enchaîner quelques parties tranquillement à la maison (config. idéale surtout pour des jeux un peu costauds). C’est devenu une de mes références, il manque peut-être un tout petit quelque chose pour être incontournable et que je me l’achète (peut-être l’extension Commerce et Intrigue).

- El Gaucho que Léo m’a prêté parce qu’il savait que ça me plairait. C’est parfait dans le genre. Imaginez une bonne dose de Keltis avec ce qu’il y a de mieux dans Dice Town.

- Nom d’un renard, arrivé noël pour mon fils de 5 ans. C’est ingénieux et on s’y amuse beaucoup. Ça faisait longtemps qu’un jeu pour enfant ne m’avait pas à ce point convaincu. 
Imaginez une bonne dose de Qui Est-ce ? et de Cluedo avec ce qu’il y a de mieux dans Qui l’a vu ?.

- Et enfin mon immense coup de coeur de noël (oui c’est tout chaud donc j’en suis encore tout émoustillé mais je sens déjà un énorme potentiel d’amour) : Haspelknecht. Grande surprise dont j’ignorais tout, comme déjà dit plus haut.
Imaginez ce qu’il y a de mieux dans Shakespeare, Orléans et Un monde sans fin et ajoutez des voies de développement et de scoring sur un arbre technologique…
→ Le plaisir subtil et tendu de choisir ses disques actions avec parcimonie pour faire suffisamment d’actions mais en essayant de choper ou conserver la place ô combien importante de premier joueur en n’étant pas trop gourmand.
→ Le plaisir sensoriel et intellectuel de planifier ses actions, même si on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait on réussit toujours à faire quelque chose, en disposant les disques actions sur différents ouvriers de son plateau personnel qui évolue au cours de la partie.
→ Le plaisir vache et vicieux d’empêcher l’adversaire d’avoir les ressources demandées à chaque fin de manche pour qu’il ramasse des points de victoire négatifs, alors qu’on a soi-même eu du mal à tout obtenir mais maintenant que c’est bon on peut se permettre et si en plus en peut en stocker pour préparer la prochaine manche…

Cette année j’ai également joué à d’autres bons jeux qui méritent d’être cités vite fait même s’ils ne m’ont pas autant impressionnés : Clank (pas à la hauteur du plaisir stratégique et combinatoire de Dominion), Keyflower (une seule partie à 2 qui n’a apparemment pas révélé le potentiel du jeu), Roll for the galaxy et Rajas of the Ganges (j’ai bien aimé les deux mais pas forcément une énorme envie d’y rejouer à la folie après mes 2 parties chacun) et Ulm qui lui m’a beaucoup plu mais je n’y ai joué qu’une fois.

Enfin certains jeux ont été des déceptions :
- Istanbul est sympa et bien conçu mais il manque de peps et de tension j’ai trouvé. Il était dans ma wishlist avant que je ne l’essaye.

- Kingdomino et Queendomino. Je n’attendais rien de spécial d’aucun de ces deux-là mais j’ai eu l’occasion d’y jouer. Bon j’ai eu ce à quoi je m’attendais : rien de spécial.

- Le bien et le malt a été une vraie déception parce que je m’étais vraiment moubourré sur ce jeu. Je l’ai acheté et on y a joué 4 fois. La raison essentielle de ma déception c’est que mon amoureuse ne l’aime pas donc je sais déjà qu’il est voué à croupir. Mais il y a aussi le fait que passées les premières parties à galérer je stagne sur une stratégie qui fonctionne bien et je n’arrive pas à bien jouer autrement, donc ça ronronne carrément. Pourtant il est agréable à jouer, les idées sont chouettes et le matos est au top. A vendre !

- Viva Topo a longtemps fait office de classique pour les enfants de 4/5 ans. Grosse déception pour ma part, c’est mou et automatique. Même mon fils ne le réclame pas.

- Concordia ne m’a pas amusé. Je ne saurais dire pourquoi. Etait dans ma wishlist aussi avant que je ne l’essaye.

- The Game duel ne m’a pas plu. J’adore The Game en coopératif parce que c’est justement un des seuls jeux coopératifs qui fonctionne vraiment en coopération, et il se passe quelque chose on s’amuse on pleure on rit. La version compétitive m’a semblé inintéressante. Il reste un peu du jeu de base, mais tout ce qui en fait un jeu unique a été enlevé.

~~~

Je débute 2019 avec l’envie d’enchaîner des parties de Haspelknecht (et j’ai déjà commandé l’extension avant qu’elle ne soit épuisée) et de tâter du Caylus pour le club verveine et naphtaline (Léo va me prêter le jeu).

Perso cette année j’ai vraiment adoré azul. Simple à comprendre mais avec de vrais stratégies à mettre en place.

Bonjour à touts et toutes,
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez :slight_smile:

Voici le bilan de l’année 2018, pour toutes la famille :slight_smile: (nous jouons surtout en famille et de temps, je joue avec mes élèves dans le club de jeux que j’ai au collège où je travaille :)).

Stats :
Nous avons joué à 121 jeux différents, pour un total de 459 parties jouées.
Parmi ces 121 jeux différents joués 80 étaient des nouveautés pour nous (pas forcément des nouveautés de 2018) :slight_smile:
L’idée c’était de vider un peu notre ludothèque et beaucoup de ces nouveautés n’auront pas passé le cut :slight_smile: 1 partie et au revoir. (Non pas que ces jeux ne soient pas bons, bien au contraire, mais ils ne ressortiront jamais en famille, il vaut donc mieux qu’ils aillent trouvé une cercle de joueurs qui leur fasse honneur :slight_smile: ).
Nous avons rempli les deux challenges que nous voulions et auxquels nous étions inscrits sur BGG : le 10x10 et le 1x100.
En terme de traduction, l’année a été très productive (je dirai même trop), 139 jeux ou extensions traduits.
Une nouvelle manière de bosser sur ces trads, qui me convient mieux à base de google doc et de retour directs dans ces mêmes google doc, ce qui permet grandement d’améliorer les trads donc un GRAND merci à ceux qui y participent et notamment KENRAN et HARRY COVER.

Jeux :
Pour les jeux qui sont sortis du lots cette année sont pour nous (et qui ne sont pas forcément des jeux de 2018) :
Fortune City (Octobre 2018), Alhambra (la révélation pour nous depuis le mois de mars 2018), Istanbul (depuis Aout 2018), Chinatown (depuis Janvier 2018), Strike (pour des parties rapides), Noch Mal (Encore), Boomerang (décembre 2018).

Surtout nous avons consolidé la collection de Roll and Write, un système de jeux que nous adorons à la maison :
Tag City (du très très bon, surtout que par rapport à son ancêtre BentoBlocks, des formes ont été ajoutées pour une meilleure rejouabilité et une meilleure visualisation dans l’espace, un vrai top pour nous).
Noch mal (et ses extensions, les 3 nouvelles feuilles de score : bleues, roses et vertes).
Torpedo dice (un PnP gratuit)
Qwixx Gemixxt est resté une valeur sûre à la maison :slight_smile:

Et puis nous avons aussi découvert la variante du Roll and Write avec le Card/tile and write, entrevue chez Avenue de Kristian A. Otsby :
Träxx et Boomerang notamment :slight_smile:

Voilà pour le moment.
Merci de m’avoir lu.
Bon dimanche et à nouveau bonne année à toutes et tous.
Stéphane

2018 aura été pour moi un retour à la découverte de nouveaux jeux de société. Je me suis moins renseigné sur les jeux depuis 2-3 ans et il faut avouer que j’ai pas mal rattrapé mon retard cette année.
Alors je suis un joueur modeste en nombre de parties, seulement 30-40 au total je pense because temps, famille, autres loisirs, réunir des amis, etc.

Mes deux principaux coups de coeur auront été Project Gaia et Lorenzo le magnifique

Project Gaia m’a beaucoup impressionné. (Je n’avais pas joué à Terra Mystica, seulement une ou deux parties sur ipad pour voir si le principe me plaisait avant d’acheter PG)
Au premier degré, un réel plaisir de construire, se développer. Pour un habitué de jeux modernes, les règles me paraissent évidentes (à part peut-être la gaiaformation) et permettent de faire de vrais choix.
Trois éléments très réussis me le distinguent des autres jeux auxquels j’ai pu jouer (un aurait suffit; trois, c’est le pied) :
 - Les objectifs de développement à chaque tour et ceux de majorité finaux : Cela donne une musique unique à chaque partie avec ses rythmes, ces gratifications quand on arrive à se coller à ce rythme.
 - L’asymétrie incroyable des différents peuples qui n’est pas juste un bonus sur une piste de développement.
 - Le moteur de jetons de pouvoir est très agréable à manipuler, une petite mécanique qui, l’air de rien donne le sentiment d’un vrai moteur. Elle ne parait pas juste une règle artificielle pour donner du piment à un jeu. On doit chauffer son moteur avant de vraiment pouvoir accélérer au moment opportun. Cela peut se jouer un peu au feeling.
Ce qui est très élégant dans ce jeu est que malgré tous ses éléments, il peut se jouer un peu au feeling, à sentir la musique des objectifs et sentir la nature de développement de son peuple. Le calcul se fait alors pour optimiser sa stratégie, pas pour la guider.

Lorenzo le magnifique pour sa richesse dans cette durée. J’aime les dés dans un jeu, cela permet du hasard et c’est physique, plaisant à lancer, pas une simple carte à retourner. Rien de nouveau dans la mécanique de Lorenzo mais tout est parfaitement huilé, précis. Et des parties assez courtes pour ce genre de jeu font que je peux le ressortir facilement.
Le jeu me plait autant dans sa version frustrante sans extension que dans celle plus facilement plaisante avec.

J’ai repris cette année beaucoup de plaisir à jouer à Troyes. Avec le même genre de plaisir que Lorenzo (les dés, les parties circonscrites dans le temps).

Ma seule partie de Great Western Trail en fin d’année aura été très agréable bien qu’incroyablement longue (nous découvrions tous les quatre). Hâte de refaire une partie maintenant qu’on connait les règles.

Ganymede, une partie également mais très chouette.

Le 7th continent, à peine commencé car on veut le faire avec les mêmes joueurs et c’est un poil compliqué pour s’organiser mais j’aime beaucoup.

J’ai en revanche vite revendu Terraforming Mars. Je l’ai trouvé fluide, bien foutu, j’imagine plein de choses possibles avec des extensions. Mais long pour le plaisir que j’y ai pris. Et le matériel un peu léger fait que je n’ai pas trouvé agréable de manipuler les cartes, les cubes, etc. C’est con c’est vrai. il y a quelques années cela ne m’aurait pas posé de problème mais maintenant que je joue peu, j’ai envie que lors d’une soirée jeu, le matériel avec lequel je joue soit agréable, luxueux (sans tomber dans les figurines peintes mais du carton épais, du plastique lourd, légèrement dessiné, Project Gaia par exemple :slight_smile: ). Je vois aussi que ça joue sur mes amis, joueurs habitués ou non.

Beaucoup apprécié Vinhos.

Et récemment, découvert de Marco Polo, très agréable, je sens plein de potentiel et une bonne alternative à Lorenzo.

Légère déception pour Coimbra car pas assez frustrant :slight_smile: Mais je pense que je le ressortirais régulièrement quand même car certains amis joueurs n’aiment justement pas le côté frustrant dans les jeux comme Lorenzo ou de Marco Polo. Et il est joli, ce qui plait également à ses joueurs.
Dans le même genre de plaisir, je mettrai Solenia, joli, agréable.

Et enfin Azul, facile à sortir, à la fois agréable à manipuler, rapide, permet un léger casse-tête et quelques fourberies. Super.

En léger aussi Welcome to …, malin, rapide, super.

J’avais quand même joué Scythe et Five Tribes les années précédentes et j’ai continué à y jouer avec plaisir.

Pour 2019, j’aimerai ressortir A few acres of snow et Tigre et Euphrate. J’attends avec impatience Newton et Barrage, en espérant qu’ils ne seront pas redondants avec les autres jeux.

Pour moi, 2018 c’est surtout mon retour ici (sur le 2e semestre) après quelques années d’éloignement.
Ce retour signifie aussi un regain d’interet pour le monde ludique et le “benchmarking” qui va avec.

Ce qui m’a motivé ce sont surtout les rééditions (relativement récentes) de jeux que j’avais loupé au moment de leurs sortis :

- Les piliers de la terre : j’adorais y a 10 ans, j’adore toujours
- Tikal : pas encore de parti à mon actif
- Kingsburg : J’aime le principe, mais un petite déception sur la longueur de certaines parties. Je n’ai pas encore incoporé d’extension
- Space Alert : ca c’est hard malgré l’apprentissage pas à pas… je ne le sorts pas autant que je le voudrais

Sur les “nouveautés”, 2 vrais coups de coeurs :
- Dice forge : le matériel, la mécanique, tout est bon
- UNLOCK! : un pure merveille de simplicité et d’ingéniosité, et surtout familliale sans prise de tete.

Maintenant pour 2019, je pense que mes 3 premières cibles seront :
- CLANK! (j’hesite encore, je n’y ai jamais joué, mais les retours que je lis me touchent)
- l’ile au trésor (nouveau concept, il me le faut)
- Dice Forge - Rebellion

sathimon dit :Bonjour à touts et toutes,
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez :)

Jeux :

Surtout nous avons consolidé la collection de Roll and Write, un système de jeux que nous adorons à la maison :
Tag City (du très très bon, surtout que par rapport à son ancêtre BentoBlocks, des formes ont été ajoutées pour une meilleure rejouabilité et une meilleure visualisation dans l'espace, un vrai top pour nous).

Hello, meilleurs voeux à toi aussi !

Merci pour ton retour sur Tag City, découvert comme toi via son format Bentoblocks.
Super boulot de Runes pour la version actuelle :)

Hello les ludistes comptables,
2018 est la première année où je note mes parties. Et finalement, c’est une idée sympa, qui donne pas mal d’infos. Voici mes chiffres.
501 parties pour 125 jeux différents joués, avec un index 10. Sans compter les parties solos, et les centaines de parties sur BGA (dice forge, krosmaster arena, terra mystica…).

Mon bilan défi solo :
je l’ai un peu zappé en fin d’année (d’ailleurs je dois faire le bilan du défi terraforming mars), même si il a été réussi haut la main en 2mois.
2018 a été surtout basé sur MARS, avec plus de 200 parties de terraforming mars. Ce jeu en solo est vraiment une claque ludique, et du coups j’en oublie les autres. Et les extensions apportent chacune un lot de nouveauté en solo.
Quelques jeux sympas aussi : mission pas possible, quelques roll and write (comme welcome to).
La grosse déception : sagrada.

Le bilan 10x10 :
je n’y participe pas officiellement mais, il est réussi de justesse.

Le bilan ludique global :
-41 parties de krosmaster arena : ce j’eu d’affrontement est vraiment génial, mais malheureusement j’y jouerai moins en 2019, car la communauté se meurt, et c’est bien dommage.

-40 parties time bomb : c’est par ici le jeu que l’on sort pour bien finir une soirée.

-29 parties de century route des épices : ce dernier est venu remplacer splendor, dans la catégorie simple mais intéressant.

-25 parties de loup-garou pour une nuit. Autant je n’aime pas du tout le jeu de base, autant celui-ci en fin de soirée il est vraiment très bien, et amène de sacré fous-rire.

-21parties de mission pas possible : ce jeu est énorme, malgré sa simplicité. Par contre, il porte bien son nom. Je ne me souviens plus, mais si on a gagné 1 ou 2 parties, c’est tout ce qu’on a réussi à faire.

-12 parties de Scythe : c’est pas mon jeu préféré, je le trouve même un peu répétitif, mais mon groupe de joueur m’a convaincu de faire la campagne, et je l’ai trouvé bien sympa, malgré quelques petits défauts.

-11 parties d’Azul : un jeu qui fait son taf pour amener de nouveaux joueurs. Mais je lui préfère son petit-frère Azul intra, plus complexe.

-11parties kingdom builder : c’est vraiment un jeu que j’adore, dans la gamme accessible, par son côté tactique et sa durée de vie avec l’ensemble des extensions.

-11parties de welcome to : à mon avis le meilleur des roll and write que j’ai joué. Il me tarde d’essayer avec le draft.

-10parties d‘augustus : simple même avec des enfants, un jeu pouvant être joué à 6 joueurs. Vraiment bien. Dommage qu’une extension ne soit pas sortie.

-9 parties de fabulosa fructus, uno.

-8 parties de great western/agricola : dans ls gros jeux nous avons été très vaches cette année. Great western tourne bien, et son extension est vraiment sympa sans trop alourdir le jeu. Agricola rest un classique : j’espère en 2019 sortir l’extension fermiers des landes, que j’apprécie beaucoup.

-8 partie d’Orléans : c’est le jeu à mon club qui sort le plus, dans ce gabarit. Et l’extension invasion est tellement hallucinante. Il risque encore de sortir en 2019, pour le bonheur de tous.

-7 parties de pandémie/dominion/dice forge : 3 jeux que j’apprécie, même si j’aurai voulu que dominion sorte un peu plus, mais ma femme ne veut plus le voir.

Les coups de cœurs 2018 :
-je prends de plus en plus de plaisir à jouer aux jeux de Richard Breese, et je vous conseille Keyper et Key flow dans ces dernières créations.
-Great western gros jeu, mais fluide.
-dans les jeux plus accessibles : Azul les vitraux de sintra, Isle of skye, et la collection Century.

Mes déceptions :
-grand austria Hotel : après on a fait l’erreur d’y jouer à 5, avec 2 joueurs longuets. J’ai trouvé ça trop long, trop long, voire interminable.
-j’aurai voulu jouer plus souvent à Terraforming mars.
-Otys : pourtant il avait tout pour plaire, mais ça n’a pas pris.

Ma ludothèque :
J’arrive à 145jeux : comme tous les ans je prends la bonne résolution de moins acheter, mais… Là c’est la place qui commence à me manquer, et noter mes parties m’a permis de voir ce qui sort et ce qui ne sort pas.
70 jeux sortis sur l’ensemble de la ludo, c’est pas si mal. En sachant qu’une vingtaine de jeux dot j’ai envie de sortir mais je dois trouver les joueurs pour les sortir : dungeon petz, pandemie legacy, space alert…
Une trentaine de jeux pour la collection, pour la nostalgie qui peuvent potentiellement sortir sans plus, mais dont je ne me séparerai pas. Et donc une vingtaine que je vais surement revendre.

Mes objectifs pour 2019 :
-ressortir certains jeux.
-appronfondir certains jeux à l’allemande (agricola, terraforming mars, terra mystica…)
-jouer plus en vrai, et moins en ligne.
-moins acheter, pour profiter plus de ma ludo.

Lapinesco dit :
sathimon dit :Bonjour à touts et toutes,
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez :)

Jeux :

Tag City (du très très bon, surtout que par rapport à son ancêtre BentoBlocks, des formes ont été ajoutées pour une meilleure rejouabilité et une meilleure visualisation dans l'espace, un vrai top pour nous).

Hello, meilleurs voeux à toi aussi !

Merci pour ton retour sur Tag City, découvert comme toi via son format Bentoblocks.
Super boulot de Runes pour la version actuelle :)

Merci Lapinesco :) 
J'espère que Tag City bénéficiera d'un bon éclairage en 2019, car il le mérite vraiment. 
Il a un gros potentiel et une énorme rejouabilité notamment grâce aux tuiles de formes supplémentaires et au côté B des plateaux. 

Du très très bon, comme en atteste les retours à l'étranger  ;) 

Parmi les 193 jeux joués (1056 parties), mes 10 coups de cœur (certains ne sont pas sortis cette année, mais je les ai acquis en 2018):

-Ganymede: présenté à juste titre comme un splendor+, parfaitement équilibré, une évidence.

-Chronicle of crime: vraiment la découverte  de fin d’année. Pourtant il avait tout pour me déplaire; je n’aime pas spécialement les jeux d’enquête et le portable dans les jeux de plateau, au secours! Et bien j’ai adoré, on est vraiment pris dans l’enquête pendant une heure: immersif et interactif.

-Azul: pas  besoin d’expliciter: efficacité redoutable avec tous les joueurs souvent novices avec qui on y a joué. Devenu tout de suite un classique!

-Dragon castle: assez proche d’Azul dans le gameplay, il mériterait vraiment le même succès.

-Terraforming Mars: là encore, son succès parle pour lui, mon jeu préféré! Terriblement addictif.

-Solenia: Dujardin fait du familial+ et il le fait sacrément bien, là encore équilibre parfait, super pour initier des non joueurs à des jeux de gestion.

-Shakespeare: je sais, il n’est pas récent, mais quelle merveille!

-Istanbul, le jeu de dés: passé un peu inaperçu lors de sa sortie, beaucoup plus fun que son grand frère. d’une grande fluidité, un excellent filler.

-Cubirds: il a connu un succès d’estime bien mérité tant il est agréable et léger.

-Welcome to…: certes on joue (totalement) dans son coin mais j’y joue toujours avec plaisir tant les dilemmes sont permanents et réjouissants!

Et je donnerais également une mention à 8 jeux de plus qui m’ont également bien plu:

-Codenames duo: il n’a pas à rougir devant le grand frère; aussi indispensable!
-Pioneers: celui-là, il paie pas de mine, mais il me semble meilleur que LADR, auquel on le compare souvent. 
-Mission pas possible:  très fun
-Les charlatans de Belcastel: je le conseille vraiment, le meilleur jeu de Warsch
-Dream on: des règles minimalistes, mais ça marche (avec tout le monde!)
-Roi et compagnie: ma fille adore, et … j’aime beaucoup aussi
-Santorini: c’est beau et sacrément malin.
-Peanut club: un excellent party game bien retors