[Bilan 2019] De l'évolution de sa ludothèque.

minimaliste dit :J'ai zéro jeu.
Adhésion à une association de jeux 10€.
J'ai joué à 20 jeux, total > 600 parties.

Ah oui la c'est radical 

perso autour de chez moi à la campagne : pas de ludo.  en asso rien qui ne me corresponde (1 asso petits jeux / partys game  et 1 autre plutôt course à la nouveauté,  + horaires par forcément firendly pour moi)  

Jeux qui ont rejoint ma ludothèque :

Black Angel
Brass : Birmingham
Gentes
Gloomhaven
Goblivion
Grand Austria Hotel
Great Western Trail
Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu
Madeira
(d’occasion)
Renegade
Res Arcana
Solenia
Terraforming Mars
Thunderbirds
Villainous

Pour jouer avec la famille et les amis :

Codenames : Pictures
Detective Club 

Dungeon Fighter (d’occasion)
Entre les lignes
Just One
Unanimo Party
Takenoko

Extensions :

Terraforming Mars : Hellas & Elysium
Terraforming Mars : Colonies
Terraforming Mars : Venus Next
Robinson Crusoe : Contes & Mystères
Spirit Island : De Branches et de Griffes
7th Continent : Boite Blanche
Aeon’s End : Les Sans-Noms
Aeon’s End : Les Profondeurs
Great Western Trail : Ruée vers le Nord 
(cadeau d’anniversaire)

Vais normalement recevoir à Noël :

Underwater Cities
Clank In Space
Welcome
Time Bomb
Decrypto
Puerto Rico le Jeu de Carte
Legendary Alien Extension Covenant

Jeux qui ont quitté (ou vont quitter) ma ludothèque :

One Deck Dungeon
Tournay

Valeria le Royaume
Blackwood
Les Chateaux de Bourgogne le jeu de dés
Fantasy
Warhammer Quest le jeu de carte
Solenia
Thunderbirds

Ce qui nous fait 58 jeux actuellement, sans compter les cadeaux de Noël. On est également inscrit à une ludothèque qui a beaucoup de choix et où on peut emprunter 2 jeux pour une durée de 1 mois.

Jeux acquis en 2019 :
- last bastion
- Root
- fou fou fou
- Wingspan 
- love letter
- skyjo
- hero realms
- poule poule
- fugitive 
- Celestia 
- little town
- detective club 
- les châteaux de bourgogne 
- just one
- qwixx

Vont arriver pour Noël :
- Lewis et Clark 
- keyflower 
- Cryptide 

Revendus : 
- hanabi
- huns
- les cités de splendor 
- hein
- jet lag

Je possédais début 2019, 27 jeux…
Bilan de l’année : 25 jeux donnés ou vendus, et 22 jeux achetés (pas mal de jeux d’occasion) ou offert. Je finis donc avec 24 jeux. La plupart des jeux que j’avais dataient beaucoup et/ou m’avaient été offert sans forcément correspondre exactement à mes aspirations. J’ai donc un peu réorienté ma ludothèque.

Par ailleurs, j’ai joué à près de 100 jeux cette année, grâce à mon asso. J’achète des jeux que mon asso, ou mes camarades de jeux ne possèdent pas. J’essaie de revendre les jeux auxquels je ne joue pas assez ou que je ne prends plus trop de plaisir à jouer. Je me dis qu’ils sont mieux chez des gens qui jouent vraiment avec qu’à trainer sur mon étagère.

L’année 2020 devrait être plus calme, même si certains jeux (notamment à scénario/narratif) seront surement revendu dans l’année et que d’autres jeux devraient arriver… Mais je possède maintenant une solide base et de quoi jouer des heures et des heures…

Une quarantaine de nouveaux jeux cette année encore. J’ai joué à presque tous.
très peu de reventes (2 ou 3), ce qui fait que je dois être au dessus de 700
mail

TheThinWhiteDuke dit :

Total respect !
l’intelligence pure et simple...rien à dire.

Je ne peux m'empêcher de réagir.

Non, ce n'est pas l'intelligence pure et simple. C'est un choix qui se respecte mais cela reste une possibilité de faire parmi d'autres.

Acheter n'est pas un gros mot.

super de profiter des jeux des autres pour rien

Salmanazar dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Total respect !

Non, ce n'est pas l'intelligence pure et simple. C'est un choix qui se respecte mais cela reste une possibilité de faire parmi d'autres.

Et effectivement, comme dit Harry, une asso n'est pas une ludothèque, donc c'est juste profiter des autres. C'est pratique quand il y a des écarts de revenus, ou avec des jeunes qui ne travaillent pas encore. Mais si tu as autant de moyens que les autres joueurs, ça n'a rien de particulièrement intelligent ou à ériger en modèle.

Si tous les membres font pareil, ça va être un peu triste comme association.

ArnoArno dit :Alors cette année dans ma ludothèque :
Wingspan a fait une entrée fracassante (27 parties) suivi il y a peu de l’extension.
Viticulture, 3 parties. Plus difficile à sortir solo que le précédent mais très bon.
Small island. 4 parties, je reste un peu mitigé car il est bien mais pas intuitif du tout.
Space explorer (pas joué).
Reef 10 parties, très simple dans les règles et bien brise neurones.
Animal à bord : erreur de casting.

les départs = Bruxelles 1893, agent trouble, King of New York, 7 Wonders, les aventuriers du rail Europe, Secret Hitler, Summoner wars, 7th continent, En route vers les Indes, Carcassonne à la préhistoire et Isle of Skyle.

Donc plutôt une baisse du nombre de jeux, environ 60 à date.

Encore des évolutions aujourd’hui : Carcassonne est parti car j’ai acheté la nouvelle version et je viens de me prendre El grande.

Morgal dit :
Salmanazar dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Total respect !

Et effectivement, comme dit Harry, une asso n'est pas une ludothèque, donc c'est juste profiter des autres. C'est pratique quand il y a des écarts de revenus, ou avec des jeunes qui ne travaillent pas encore. Mais si tu as autant de moyens que les autres joueurs, ça n'a rien de particulièrement intelligent ou à ériger en modèle.

Tout dépend du « format » de l’asso. 
Certaines ont des armoires pleines à craquer de boîtes (même de sorties récentes) achetés pour les adhérents avec l’argent de leur adhésion + des animations jeu facturées faites par les bénévoles de l’asso. 
Avec celles-ci on est plus sur l’idée d’une mise en commun au bénéfice de tous plutôt que sur des adhérents « profiteurs » dans le sens négatif du terme. 
Peut-être est-ce une de ce type à laquelle minimaliste a adhéré. 

Une vingtaine de jeux achetés (et une vingtaine d’extensions : petites, moyennes, grandes)
Une dizaine de jeux revendus
Une dizaine achetés pour offrir (pour mes enfants du Noël Webludique ou autres)
Une dizaine offerts

Reçu en cadeau une douzaine de jeux.
Edit : Je dois ajouter à cette douzaine la totale des jeux de Ludovic Maublanc de 2019 (gagnés via le concours Scarabya l’an passé. Ils vont arrivés sous peu donc +5 jeux donc)

Un peu plus de 500 boîtes dans ma ludothèque dont je pense la moitié d’extensions, petites (type Star realms) ou grandes (Dominion).

Je n’arrive plus trop à revendre ceux qui me restent (après m’être séparée des 2/3 de ma Ludo au moment du déménagement). Par exemple quand c’est un cadeau, je ne revends pas même si je n’y joue pas. Je vais me forcer cette année et leur permettre de faire plaisir à d’autres joueurs.

Ludothèque démarrée il y a cinq ans, en 2015 (sans les extensions : 64 jeux). Je ne veux pas faire complexer les acheteurs compulsifs mais je n’ai acquis que 10 jeux cette année (contre 12 l’année dernière !) :

- Décrocher la Lune
- Sagrada
- Glen More II (KS)
- Inis : Seasons (extension)
- Dragon Castle
- Détective
- Brass Lancashire
- Champs d’honneur
- Terraforming Mars : Turmoil (KS - extension)
- High Frontier 4 (KS, livraison 2020)

KS antérieurs reçus :
- Outlaws
- The Seventh Continent (la boîte blanche)
- Escape Plan
- Museum + extensions
- Trickerion Collector
- Dominations

[Pledges annulés : Tang Garden, Tainted Grail, et je sens qu’Etherfields va suivre le même chemin… je suis désenchanté de l’agitation KS et des monster games !]

Jeux revendus :
- Kumo Hogosha
- Tokyo Highway
- Endeavor édition KS 2018 (en vue de la VF 2020 par Super Meeple)
- Museum + extensions (mieux vaut jouer à Arboretum !)
Devraient partir à brève échéance : Sherlock Holmes détective conseil #3, Double mot, Détective…

Parmi les jeux joués pour la première fois cette année, non achetés mais qui pourraient jusqu’à aller dans un hypothétique panier :
- Black Angel
- Barrage

Vive le slow gaming les gens ! :slight_smile:

Antoinette dit :
Morgal dit :
Salmanazar dit :
TheThinWhiteDuke dit :

Total respect !

Tout dépend du « format » de l’asso. 
Certaines ont des armoires pleines à craquer de boîtes (même de sorties récentes) achetés pour les adhérents avec l’argent de leur adhésion + des animations jeu facturées faites par les bénévoles de l’asso. 
Avec celles-ci on est plus sur l’idée d’une mise en commun au bénéfice de tous plutôt que sur des adhérents « profiteurs » dans le sens négatif du terme. 
Peut-être est-ce une de ce type à laquelle minimaliste a adhéré. 

Oui, évidemment, ça dépend de beaucoup de choses. Mais 10€ d'adhésion, faut qu'elle ait beaucoup de membres pour remplir les meubles des dernières nouveautés.
C'est aussi pour ça que je mentionnais les différences d'âge et de moyens.
Je ne connais pas la situation de Minimaliste, ni le type d'association. Je ne le condamne donc pas personnellement. Cependant, je tempère le message de Thethinwhiteduke. Il ne faut pas faire de sa situation un modèle général. 
Ne pas acheter de jeux fonctionne si on a peu de moyens, ou une association avec une ludothèque bien fournie.
Si on a les moyens, et qu'on profite des ludothèques personnelles des autres joueurs, il n'y a pas de quoi se vanter de ne pas acheter de jeux.

C'est aussi le fonctionnement de notre économie (en l'état, je laisse à chacun le choix de vouloir changer le système en place ou non) : une boîte achetée, c'est aussi faire vivre les auteurs et éditeurs. Tous ne sont pas des géants avec des caisses bien remplies. Il y a aussi des petits et des très petits, qui ont besoin qu'on achète leurs jeux pour pouvoir en faire d'autres. Et la création profite à tous les acteurs : les éditeurs, auteurs, vendeurs, et surtout nous, les joueurs.
On peut bien sûr vouloir que le système change, s'interroger sur le poids écologique de notre loisir/passion ou sur l'explosion du nombre de sorties annuelles, mais il faut aussi considérer le système tel qu'il est, pas uniquement tel qu'on le souhaite...

Je rejoins Morgal. Si la majorité des joueurs se contentait de jouer avec les jeux en ludothèques et associations/clubs de jeux, il n’y aurait plus autant de sorties. Car le nombre de ventes diminuerait drastiquement, certains éditeurs mettraient la clé sous la porte. 
Ce n’est certainement pas une bonne idée, d’un point de vue écologique, d’acheter autant de jeux, surtout qu’on n’a pas suffisamment de temps pour tous les jouer 10 fois sur l’année et donc beaucoup prennent la poussière sur l’étagère. Mais sans tous ces achats, il y aurait moins de choix. Alors, est-ce une mauvaise chose ou pas ? Je ne sais pas, mais je me demande s’il y aurait autant de diversité. Car ce ne sont pas forcément les plus gros éditeurs qui sortent les petites pépites inconnues que certains adorent.

Je ne vois pas de problème particulier avec l’approche de minimaliste, ça m’étonne d’ailleurs beaucoup qu’on y trouve quoi que ce soit à critiquer. C’est bien qu’il y ait des joueurs, le fait qu’ils achètent des jeux ou pas me semble très secondaire. D’ailleurs avec autant de joueurs boulimiques, il me semble insensé d’acheter des jeux à moins qu’on ne joue chez soi, seul au avec quelqu’un. Personnellement j’achète beaucoup de jeux mais j’arrive rarement à les faire jouer en association tellement il y a des entrées.

Parmi mon groupe de joueurs il y en a qui n’achètent jamais de jeux, et ça ne me viendrait pas à l’idée de les critiquer pour ça, je suis déjà très content qu’ils jouent avec moi, et d’ailleurs en cela ils entretiennent la consommation, car si on ne parvient pas à faire jouer, on arrête d’acheter.

En ce qui me concerne mes propres achats de 2019 j’ai fait montre d’un ascetisme proche de celui de minimaliste:

Acquisitions :
SOS Dinos
Zombie Kidz Evolution
Monopoly Cheaters
Ginkgopolis
Santorini
High Frontier 4 All
Bios: Origins
Blitzkrieg!
Cultisform face 2 face
Lux Aeterna
Magic Maze Kids XXL playmat
Sekigahara
Shogi
Slide Quest
Sprawlopolis
Sunflower Valley
Untold Adventures await
Century New World
Root
Funny Bunny
Mage Knight
Quirkle
Argo
Res Arcana
1830 : Railways & Robber Barons
Love Letter
Sprawlopolis
Hammer of the Scots

Extensions
Mr. Jack : extension
Paper Tales : Beyond the Gates
Oh my goods! Escape to canyon brook
Patchwork : Automa
Agricola : Artifex
Inis : Seasons of Inis
Ginkgopolis : the Experts
Blitzkrieg!: Nippon Expansion
Carcassonne : Benelux
Carcassonne : Iberia
Carcassonne : France
Concordia Balearica & Cyprus
Race for the Galaxy: New Worlds Promo
Conflict of Heroes: Guadalcanal – U.S. Army
CS Files : agents infiltrés
Rory’s Story Cubes : Fantasia
Rory’s Story Cubes : Primal

Pour équilibrer tout ça, j’ai purgé ma collection des titres suivants:

Kayanak
Monopoly
Timeline: Star Wars
Panamax

Bref, le déménagement dans une tiny house n’est pas pour demain -_-’

Iskander dit :Je ne vois pas de problème particulier avec l'approche de minimaliste, ça m'étonne d'ailleurs beaucoup qu'on y trouve quoi que ce soit à critiquer. C'est bien qu'il y ait des joueurs, le fait qu'ils achètent des jeux ou pas me semble très secondaire. D'ailleurs avec autant de joueurs boulimiques, il me semble insensé d'acheter des jeux à moins qu'on ne joue chez soi, seul au avec quelqu'un. Personnellement j'achète beaucoup de jeux mais j'arrive rarement à les faire jouer en association tellement il y a des entrées.

Parmi mon groupe de joueurs il y en a qui n'achètent jamais de jeux, et ça ne me viendrait pas à l'idée de les critiquer pour ça, je suis déjà très content qu'ils jouent avec moi, et d'ailleurs en cela ils entretiennent la consommation, car si on ne parvient pas à faire jouer, on arrête d'acheter.

Je suis d'accord sur toute la ligne. Si j'achète c'est pour y jouer à 2 à la maison (d'où le facteur important que le jeu doit être bon à 2), mais certainement pas pour jouer en club où il est souvent difficile de jouer (ou pire rejouer) à ce qu'on aimerait vu l'avalanche de nouveautés chaque semaine. Et donc s'il y avait plus de monde qui n'achetait pas de jeux, on jouerait plus souvent aux miens 

Hades dit :Bref, l'histoire de ma vie. Vivement la retraite :)

L'histoire de beaucoup d'entre nous ?  Le problème de la retraite, c'est que nous n'arriverons probablement plus à lire les petits caractères sur les cartes.

Monsieur Saucisse dit :

C'est impressionnant ! À la fois le fait que tu ne possèdes aucun jeu, mais aussi la moyenne de 30 parties jouées par jeu !

Tu ne joues donc jamais chez toi, en famille ou avec des amis par exemple ?

On peut très bien jouer chez soi avec des jeux d'une ludothèque puisque cela fonctionne comme une bibliothèque.