Bonjour!
Hier soir, je me suis dit que j’avais été relativement sage cette année, concernant les acquisitions de jeux. Je lance ce topic pour formaliser un peu ça, et comparer avec ceux qui se prêteront au jeu.
Les nouveaux jeux :
Que j’ai acheté :
- Gravitrax (Je pensais l’avoir acheté fin 2018, mais non… Il a au final peu servi. Il pourrait passer à la revente bientôt…)
- Battlestar Galactica : Starship battles
- Sherlock Q System (première vague, disponible à la vente)
- Aeon’s end
- Poule poule
Qu’on m’a offert :
- First class (Reliquat de mon anniversaire 2018, j’ai pas beaucoup vu l’ami qui me l’a offert fin 2018, et il a oublié la boîte quelques fois )
- Res Arcana (Cadeau de madame, sans raison particulière, choisi par moi, et le jeu de l’année 2019)
- Bruxelles 1897 (Cadeau d’anniversaire 2019, d’amis)
- Champ d’honneur (Cadeau d’anniversaire 2019, d’amis. Je l’aurai acheté, ou me le serait fait offrir par madame, si je ne l’avais pas reçu en cadeau.)
- Sprawlopolis (Cadeau d’anniversaire 2019, d’amis)
Les extensions :
Que j’ai acheté :
- Gravitrax : Hammer
- Horreur à Arkham JCE (L’une de mes plus grosses dépenses, avec sa sortie mensuelle)
- Hostage negotiator : Career (Ks, livraison prévue en mars 2020)
- Onitama : Pack Sensei’s path et Way of the Wind
- Poule poule : Joie et œufs Noël
- Res Arcana : Lux et Tenebrae
- Battlestar Galactica : Starship battles (vague 1)
- Aeon’s end : Les profondeurs, Les sans noms
Qu’on m’a offert :
- Battlestar Galactica : Starship battles (vague 2 et 3(même si elle n’arrivera probablement qu’en 2020), cadeau d’anniversaire 2019, ma maman!)
Ventes :
- One deck dungeon
- Abyss
- Time stories et 6 scénarios
- Ashes et 4 decks
Autres dépenses ludiques :
- Peinture de l’extension du 7ème continent, comme le jeu de base était déjà peint… Grosse dépense…
- Sac de transport : l’un des moins chers trouvés sur KS, livré en 3 mois. Très satisfait!
Bilan :
En comptant les ventes et les achats, la ludothèque a grossi de 6 nouveaux titres, dont 1.5 sont à la vente. C’est la première année où des jeux quittent ma ludothèque (en 10-11 ans, environ). Je fini l’année à 86 titres.
Mes nouveaux jeux sont autant des achats que des cadeaux (5-5).
Mes dépenses sont principalement des extensions, notamment avec les deux jeux à collectionner, Horreur à Arkham et Battlestar Galactica.
Aller, jouons le jeu du bilan (sachant qu’avec Noël en approche, il est loin d’être final).
En 2019 pour moi, voici ceux qui ont rejoint mes kallax :
KS reçus :
- CO2 second chance
- Museum
- Officinalis
- Trut
- Kluster
- Terraforming Mars : Turmoil
Achats :
- Cytosis : A cell biology game
- Fugitive
- Terraforming Mars : Hellas et Elysium
- Terraforming Mars : Prélude
- Queendomino
- Welcome To
- Polyssimo Challenge
- Palm Island
- Iron Curtain
- Black Angel
- Pharaon
Soldes Hiver:
- Troyes
- Startups
- Twelve Heroes
Soldes Eté :
- Hanamikoji
- Railroad Ink : Rouge Ardent
Cadeaux :
- Terraforming Mars : Colonies
- Twillight Struggle
- Cuzco
- Welcome To : Zombies et Glaces
- Kingdomino Duel
- Intime conviction : Poissons de Chine
Occasions/échanges :
- Les Chateaux de Bourgogne
- Kanban : Driver’s Edition
- El Grande
Y a vraiment de tout (parce que la plupart des achats sont des choix communs avec Madame).
Cela donne 26 nouveaux jeux (+5 Extensions), parmi lesquels 15 ont été joué au moins 10 fois.
Ha! mon tour !
Déjà Présent dans la ludothèque x) :
Jungle Speed
1000 bornes
Achat (dans l’ordre d’arrivé) :
Terraforming Mars (cadeau de Mme D3spina pour mon anniversaire)
Monopoly (cadeau du Frère de Mme D3spina pour mon anniversaire)
Palm Island
Marvel Champions
Star Wars Bordure Extérieure (noël)
Extension :
Prélude pour Terraforming Mars
Vente :
Rien
J’éditerai après Noel si besoin
Édit fait
D3spina dit :
Terraforming Mars (cadeau de Mme D3spina pour mon anniversaire)
Monopoly (cadeau du Frère de Mme D3spina pour mon anniversaire)
Hahaha ça sent le "Bon, je lui offre un jeu moderne un peu poussé, toi offre lui un jeu plus classique, dans le doute on devrait faire mouche"
Heureux donc, qui comme D3spina, a tant de choses devant lui à découvrir :)
Ouf, pas facile cet exercice. Attention, la liste est longue.
KS :
- On Tour
- Valeria - Le royaume : Sombreval + big box
- Neta-Tanka
- The valley of alchemists
- extension Unfair
- extension Everdell
- Jetpack Joyride
- Rush M.D.
- Mutants + extensions
- extension Mers écarlates pour Valeria - Le royaume
- Paladins du royaume de l’ouest
- It’s a wonderful world
- Museum + extensions
Achats (dont une vingtaine en contrepartie d’animations pour une boutique) et cadeaux (parfois cadeaux de l’un à l’autre puisqu’on est un couple de joueurs) :
- Orléans : Invasions
- 3 extensions de Welcome to…
- Vraiment très futé
- La vallée des marchands
- Gizmos
- Toutilix
- Avé
- Hop Hop Galopons
- Cat Lady
- Newton
- Mission pas possible
- Dragon Market
- Gentes
- Wingspan
- Mù
- Couleurs de Paris
- Fuji
- Mississippi Queen
- La quête du bonheur
- Flatline
- Harry Potter: Hogwarts battle (le duel)
- Capital Lux
- Dizzle
- Dinosaur Island
- 3 extensions La quête du bonheur
- Pandemic : Intervention d’urgence
- Tajuto
- Ceylan
- Paranormal Detectives
- Formosa tea
- Promenade
- Smoothies
- Yukon Airways
- Welcome to Dinoworld
- Cat Café
- Opale
- Détective
- 2 Unlock
- Undo
- 2 Exit
- Sherlock Q-System
- Apocalypse au zoo de Carson City + extension
- Le bois des Coua2sous
- Mini Garden
- In full bloom
- Cat sudoku
- Aquatica
- Masters of renaissance (Lorenzo il Magnifico)
- Ateliers
- Mystery House
- Harry Potter: Death Eaters Rising
- T-rex Holiday
- Majolica Painting
- Entre les lignes
- Papillon
- Spirits of the forest
- Hats
- Bruxelles 1897
- Florenza Dice Game
- Balade à Burano
- Break the code
- Les tavernes de la vallée profonde
- Queenz
- Pharaon
- Dreamscape
- Palm reader
- Glen More 2
- Crystal Palace
- Burger Quizz (un cadeau qu’on n’a même pas ouvert…)
Revendus (de mémoire car les dates de revente ne sont pas encodées sur BGG) :
- 2 Unlock
- Détective (reçu en cadeau et on n’a pas aimé. On a fait que 3 scénarios)
- 7 Wonders duel : Pantheon
- Fourmidable
- Bubblee pop + extension
- Cavum
- Citrus
- Déclic
- Dice Forge et Not alone (mais je crois que c’était le 31/12/18)
- Discoveries
- Horizons
- KS Museum
- 2 extensions Minivilles
- Peloponnes
- Potion explosion
- Race for the galaxy + 3 extensions
- Rise to nobility (KS)
- Solenia
- Takenoko
- Terraforming Mars (cadeau qui ne nous correspondait pas)
- Descendance
- Agricola (mais pas sûre du tout de la date, c’était peut-être fin 2018)
- Jungle Speed (gagné lors d’un concours, mais pas ouvert)
- Baïam
En recherche de nouveaux propriétaires :
- Airlines
- Keyflower
- Give me five
- Dice city (VO)
- Dicium
- L’arbre
- The last garden
- Robin Hood and the merry men (KS)
- Okiya
Et une fois qu’on aura joué Undo, Exit et Sherlock Q-System, ils seront vendus.
Alors, ça va faire tourner la tête de certains. Mais c’est notre unique passion (enfin, moi j’aime la cuisine et les chats, mais ça consomme plus de temps que d’argent) et elle est commune. Peu de jeux n’ont pas encore été joués (moins de 5) et si un jeu ne sort pas, je le mets en vente (quand Monsieur est d’accord). Et on joue pas mal quand même (j’ai 631 parties à mon actif cette année).
(02) Ks reçus: Gentes, Neta Tanka
(01) Ks Pledgés: Zombicide v2
(+03) Jeux achetés: Mice and Mystics, Hero realms, La traque de l’Anneau.
(+02) Extensions achetées: Concordia salsa, Spirit Island-Griffes et Branches .
(-07) Jeux vendus: Abyss, Arcadia Quest, Aventuriers du rail EU, Hyperborea, SdA JCE, Les bâtisseurs Antiquité, This war of mine.
49 jeux dans ma ludo ce jour (- 02 par rapport au 01 janvier)
Bilan: plutôt conforme à mes vœux pieux de début d’année. Jouer aux jeux en ma possession plutôt qu’acheter.
(c’est mon point de vue à moi-que-j’ai vous pouvez en avoir un autre sans me taper dessus)
Le jeu est bien devenu en 2019 un produit de collectionnite comme tant d’autres, j’achète donc je suis… t’a que 50 jeux dans ta ludo? ah ah ah t’es pas un vrai joueur…
je n’adhère pas vraiment à la fièvre acheteuse, préférant approfondir ceux en ma possession. Je prends de + en + de recul avec la nouveauté,fuit la hype.
dans le viseur: the 7 Citdadel (KS), la vF de Maracaibo.
Bonjour,
Ma ludothèque a 6 ans d’âge. Je compte aujourd’hui 136 jeux.
Cette année 2019 j’ai acheté-offert 14 jeux :
Volfyrion
Underwater Cities
Siege Storm
Queenz (offert)
Res Aracana (offert)
Michel Strogoff
Marvel Champions JCE
La Couronne d’Emara
Kepler 3042
Goblivion
Gloom of Kilforth
Fiesta los muertos (offert)
Detective Club (offert)
Dark Souls le jeu de cartes
Les jeux vendus cette année :
Aeon’s End
Space Cadets
Star Saga
Pandémie Chute de Rome
Je vais mettre en vente ou à l’échange en 2020 :
Ankh
Bandido
Bazar Bizarre
Call to Glory
Caverna caverne vs caverne
Compagnons
Fallout
Forgotten Planet
Hack Trick
Hanafuda
Héros de Terrinoth
Hippo
Kabuki
Kariba
Kuna Yala
Martinique
Montego Bay
New Haven
Pandémie Chute de Rome
Pathfinder JCE
Shinobi Wat Aah
Siege Storm
Small Islands
Star Wars Destiny
Volfyrion
Wakanda
Je compte réduire ma ludothèque à 100 jeux.
Bons jeux à tous.
En règle générale, j’achète peu d’extension, je ne pledge pas (une exception : The 7th Continent, reçu cette année), et je ne revends pas non plus : quand un jeu ne me plaît pas et/ou prends les poussières car je ne trouve personne pour y jouer (ou alors seulement via BGA ou BAJ), je le donne à la ludothèque publique de mon quartier).
Pour le reste, sont arrivés dans ma ludothèque cette année :
Puerto Rico JDC, 1 partie (j’avais déjà San Juan, mais en allemand, l’occasion a fait le larron)
Leaders, 5 parties (l’extension pour 7 Wonders)
Explorateurs de la Mer du Nord, 3 parties (reçu comme cadeau)
Marrakesh, 2 parties
Lost Cities, 7 parties (j’ai longtemps et beaucoup joué à une version de Lost Cities avec un simple jeu de 52 cartes, mais j’avais envie d’avoir le vrai jeu)
L’expédition perdue, 6 parties (vraiment trop beau, simple, coopératif, très chouette)
Fluxx, 5 partie
Clans of Caledonia, aucune partie (le plus cher que j’ai acheté cette année et je n’ai pas encore lu les règles, j’ai été tout moubourré mais pas assez motivé, en 2020 peut-être)
Noir : Black Box Edition, 2 parties
Penny Papers Adventure : Skull Island, 4 parties
Holmes : Sherlock VS Mycroft, 3 parties (un jeu de placement d’ouvriers bien malin pour deux joueurs)
Fuji, une seule partie (un jeu de dés coopératif, avec mon gamin qui a un bol monstre ça aurait du passer, mais non, il n’est pas sorti, en 2020 peut-être)
Corinth, 4 parties (j’adore Yspahan, c’est sans doute mon jeu préféré, mais je le connais trop et ni ma femme ni mon frère ou mon père ne veulent encore y jouer avec moi, de plus il paraîtrait que j’ai de la chance aux dés… du coup, j’ai voulu contourner le truc avec Corinth, mais bon… 4 parties, c’est pas bezef)
Nain jaune, 2 parties (la version tout en carton de Djecco, thématisée Pirates est très jolie mais elle ne compte pas assez de jetons pour faire d’interminables parties comme j’ai pu en connaître dans mon enfance)
The Game, 1 partie (je pensais que la nouvelle version toute jolie allait soulever l’enthousiasme autour de moi, ben non, ce jeu a, comme beaucoup d’autres, été emporté par les vagues de nouveaux achats, nouveautés etc.)
Draftosaurus, 8 parties (je pensais qu’on atteindrait 10 parties, mais même pas…)
Little Town, 13 parties
Patchwork Doodle, 6 parties
10’ pour un butin, 2 parties (pas convaincu, l’ couv du jeu est jolie mais le jeu derrière nous a semblé un peu bof)
Cheskpoint Charlie, aucune partie
La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans, 2 parties
Ethnos, 7 parties (très bon, varié, un jeu de maj comme je les aime)
Istanbul JDD, aucune partie (acheté en été parce que j’aime les jeux de dés, mais laissé sur place, pas sûr qu’il ressorte durant les vacances de fin d’année, peut-être en 2020)
Century, aucune partie (même sort)
5211, aucune partie (je reste fan de petits jeux de cartes malins dont on enchaine les parties, mais autour de moi, l’éveil de semble pas le même)
La Vallée des marchands, aucune partie (je l’ai acheté il y a peu et je l’ai pris avec moi, on devrait pouvoir en faire une ou deux parties car j’ai lu les règles et me suis fait une petite aide de jeu, et puis c’est joli)
Undo, une partie (difficile aussi d’en faire plusieurs… J’ai joué à Ruelle pourpre et j’en ai acheté un autre il y a 2-3 jours)
Shanghaien, 4 parties (je l’ai eu, on s’en est fatigué et je l’ai donné. Là, à Essen, il était à 3€, alors je l’ai repris en me disant que je pourrais y jouer avec mon gamin, et c’est ce qui s’est passé, pas dans des proportions immenses, mais quand même)
Origin, aucune partie (acheté là aussi à Essen parce que j’avais été séduit par l’artwork tel qu’il m’est apparu sur BGA, et puis c’est un jeu de majorité, non?)
Ticket to Ride London, 3 parties (j’avais voulu acheté la version NY il y a deux ans, mais la vendeuse de la boutique en était déçue et nous l’avait déconseillé si l’on avait déjà le jeu “normal”, mais là, j’ai craqué et je ne regrette pas)
Bruxelles 1897, 1 partie (je connais le jeu de base, et j’ai joué une partie de cette version cartes avant de l’acheter, mais je n’y ai plus joué depuis ; après l’achat est assez récent, en 2020, sûrement)
Zoom in Barcelona, 2 parties (un jeu assez joli et très parlant pour qui connaît Barcelone, quant aux mécanismes on est sur de la course avec de l’optimisation de déplacements, très accessible et familial)
En garde, aucune partie (officiellement reçu à l’occasion de la Saint-Nicolas : ma femme a l’habitude de m’offrir qch pour ma fête de nom et comme ce jeu dormait dans une armoire en attendant d’être offert un jour, je me suis dit que je pourrais y jouer avec mon gamin, ce n’est pas encore arrivé, mais ça ne devrait pas tarder, en 2020)
Word Bank, une partie (acheté il y a 2-3 jours et joué hier, sympa. J’avais aimé la partie avec Guillaume et les gens de Blue Orange ; il est pas cher et j’aime assez bien les jeux de lettres - les jeux de dés, les jeux de cartes malin, les jeux de majorité et les jeux de gestion de ressources, entre autre…)
Compagnons, aucune partie (acheté il y a 2-3 jours, peut-être pendant ces vacances…)
Ankh’or, 1 partie, hier (j’aime bien Splendor, j’aime bien Jaipur, j’aime bien les jeux de S. Pauchon ; ce jeu-là est pas cher, malin, rapide, aisément transportable, joli… Et dans la partie d’hier, c’est mon gamin qui a gagné grâce aux tuiles “2”).
EDIT : Kuhhandel, acheté parce que jouable à 6 et pas cher et de bonne réputation, une partie a été faite et a plu aux enfants, une autre a été commencée puis abandonnée pour des raisons d’humeur…
En bref, 36 [EDIT : 37] nouveaux jeux cette année et une ludothèque qui approche des 400 entrées. Quelques jeux pourraient encore arriver avec les cadeaux à venir…
Ah j’ai pas pensé à mettre le nombre de parties (mais ça aurait pris du temps vu le nombre de jeux). Mais à part les jeux à scénarios et 25 jeux, tout a été joué au moins 4 fois (et parmi les 25, il y a 4 extensions et 8 jeux joués 3 fois) dont des jeux ramenés d’Essen.
Chez moi cela rentre moins, mais cela rentre toujours.
Je vends un peu, mais toujours pas assez.
La place qui manquait déjà manque encore plus.
Le pire, c’est le manque de temps pour jouer. Cela me permettrait de plus trier et revendre plus.
Bref, l’histoire de ma vie. Vivement la retraite
Dexter269 dit :Ah j'ai pas pensé à mettre le nombre de parties (mais ça aurait pris du temps vu le nombre de jeux). Mais à part les jeux à scénarios et 25 jeux, tout a été joué au moins 4 fois (et parmi les 25, il y a 4 extensions et 8 jeux joués 3 fois) dont des jeux ramenés d'Essen.
Ouais, mais le nombre de parties, ça n'a pas la même valeur selon la date d'achat. Donc faudrait aussi préciser ça, mais ça commence à faire beaucoup d'infos!
(en rouge les jeux revendus l’année de leur achat)
Jeux achetés ou KS reçus cette année :
Capital Lux
Champ d’Honneur
Une Colonne de Feu
Charlatans de Belcastel
Fertility
It’s a Wonderful World Heritage
Kepler-3042
Kingdom Run
Museum KS
Neta-Tanka deluxe
Orléans
Paper Tales
Pharaon
Pillards de la Mer du Nord
Les Piliers de la Terre
Schüttel’s
Solenia
Terraforming Mars
Un Monde sans Fin
Underwater Cities
Extensions :
Abyss Kraken
Museum Le Marché Noir
Minuits, Meurtre en Mers Le Jour et la Nuit
Orléans Commerce & Intrigue
Orléans tous les bâtiments bonus
Orléans kit meeples en bois
Paper Tales Au-delà des Portes
Pillards de la Mer du Nord la Taverne des Héros
Terraforming Mars Prélude
Terraforming Mars Hellas & Elysium
Terraforming Mars Turmoil
Jeux revendus :
Charlatans de Belcastel
Imagine
Istanbul le jeu de dés
Kepler-3042
Museum KS
Museum le Marché Noir
Pharaon
Ulm
Underwater Cities
Après une année 2018 où j’ai pas mal vendu, la ludothèque gonfle à nouveau avec un total de 53 jeux hors extensions ce qui est raisonnable mais reste trop à mon goût.
Après il y en aura encore certainement quelques uns en plus après Noël (si j’ai été sage).
15 jeux ajoutés à nos étagères cette année (dans l’ordre d’achat):
Charlatans de Quedlingburg
Grand Austria Hotel
Just One
Fugitive
Roi et Compagnie (anniversaire de mon fils)
Imhotep
Dice Forge + extension (anniversaire de ma fille)
Poule Poule
Voodoo Prince
Ramses II (en brocante à 2€)
Le lièvre et la tortue (en brocante à 2€)
Great Western Trail
The River
Fiesta de los Muertos
Terraforming Mars
Je les aime tous. A différents degrés et pour différentes raisons mais je reviendrai sur ce point quand j’écrirai mon bilan ludique de l’année qui concerne bien d’autres aspects qu’uniquement ce que j’ai dépensé de mon compte en banque.
Alors cette année dans ma ludothèque :
Wingspan a fait une entrée fracassante (27 parties) suivi il y a peu de l’extension.
Viticulture, 3 parties. Plus difficile à sortir solo que le précédent mais très bon.
Small island. 4 parties, je reste un peu mitigé car il est bien mais pas intuitif du tout.
Space explorer (pas joué).
Reef 10 parties, très simple dans les règles et bien brise neurones.
Animal à bord : erreur de casting.
les départs = Bruxelles 1893, agent trouble, King of New York, 7 Wonders, les aventuriers du rail Europe, Secret Hitler, Summoner wars, 7th continent, En route vers les Indes, Carcassonne à la préhistoire et Isle of Skyle.
Donc plutôt une baisse du nombre de jeux, environ 60 à date.
C’est la 2ème année que j’achète des jds dits modernes. Un peu d’achats, un peu de cadeaux…
Achetés :
Time Stories (boite de base + 4 scénarios)
Clank!
La Vallée des marchands
Hero Realms (le jeu de base + les deck héros + les deck boss + le jeu de la campagne)
Horreur à Arkham JCE (jeu de base + le musée Miskatonic)
Poule Poule
Discover : Terres inconnues
Andor : le coffret bonus
Offerts :
Horreur à Arkham JCE (L’héritage de Dunwich)
Le cri de Rose-Marie
Détective - L.A. Crimes
Yinsh
Andor : La légende de Gardétoile
Andor : Les Légendes Oubliées
Offerts à mes enfants :
Le Ciel Interdit
Bonhanza (pour Noël)
Potion Explosion (pour Noël)
Gravitrax (pour Noël)
Zombies Kidz Evolution (pour Noël)
A part les 2 extensions d’Andor auquel nous n’avons pas joué (puisque pas terminé encore le jeu de base) et Discover que je viens de recevoir, nous avons joué à tous ces jeux plusieurs fois.
Vendus :
Unlock! Heroic Adventures
A vendre ou à échanger :
Time Stories : The Marcy case
Time Stories : Sous le Masque
Time Stories : Expédition Endurance
A venir : KS Etherfield et Arkeis.
Je devrais recevoir encore quelques jeux à noël, mais ma ludothèque ne devrait plus grossir beaucoup l’année prochaine. J’ai quelques jeux dans le viseur comme “Magic Maze”, les derniers scenarios de Time Stories et des extensions pour Mice&Mystics et Andor, ainsi que Little Town.
ont rejoint ma ludotheque cette annee :
STAR REALMS COLONY WARS : un deck stand alone pour varier les plaisirs, ideal en voyage
THE RIVER : parfait pour initier au placement d’ouvriers ou jouer
SOLENIA : pick up and delivery sympa mais … je suis pas forcement fan de cette mecanique
WINGSPAN : tres belle decouverte, qui reussit a convertir des non joueurs par sa facilite d’acces et sa qualite editoriale
RES ARCANA : le jeu de cartes de l’annee
SAN JUAN : je cherchais un jeu de voyage un peu costaud, on l’a sorti… mais unqt a la maison
LEWIS & CLARK : achat suite aux conseils des membres de TT pour un jeu profond et epuré… un must !
SPYRIUM : achteté d’occasion pour les memes raisons… excellent jeu.
LITTLE TOWN : 4e jeu de placement d’ouvriers acquis cette annee , tres bon aussi pour jouer le midi ou en famille, 5e de ma ludo avec MINT WORKS, et je pense que je vais m’arreter là
PnP / custom
KIKAFE : toujours sympa avec des enfants ou des non joueurs
LOVE LETTER , superbe version de Y. Bourgeois : toujours pas convaincu
PAPER TALES : une superbe decouverte, un jeu a posseder a mon avis
KLUSTER : petit jeu sympa customisė avec qq aimants et un elastique de bureau
SUPER SENTAI CATS : pas du tout accroché
PALM ISLAND : pas accroche a cette reussite trop dependante de l’ordre des cartes
en vente
KEYFORGE : pas accroche, pas fan du modele economique, bien en dessous de RES ARCANA
Doublon.
Ca fait maintenant 4 ans que nous sommes tombés dans les jeux de société modernes et cette année a été marquée par un changement de notre consommation (jeux en association, plus de location, plus d’achat en occaz’, les jeux non joués dans l’année sont revendus) et un véritablement affinement des jeux auxquels on aime jouer (souvent ceux qui racontent une histoire). Du coup ça a beaucoup bougé dans la ludothèque.
Alors les jeux qui sont arrivés sur nos étagères :
- Pour jouer à plusieurs :
Valeria
Imhotep
Detective
L’Île au Trésor
Pandemic 10th anniversary
Ninja Academy
Detective Club
Western Legends
Edgar et Lucien
Wingspan
Poule Poule
Solenia : merci webnoël ludique
Château de Bourgogne : merci webnoël ludique
L’ile interdite : merci webnoël ludique
Clans of Caledonia
Palm Island
Vendredi
Overbooked
The Game
Word Bank
- Principalement pour des petits partie de jeu de soirs de semaine
Fugitive
Cat Lady : acheté affectivement parce que je partage le prénom (rare) de l’un des chats errants ^^
Hanamikoji
Aventuriers du Rail - Londres
Andor Chada & Thorn
High Risk
Memoir’44
Iron Curtain
Patchwork
Karmaka
Hero Realms
- Extensions (mais ça ne compte pratiquement pas ^^ )
Valeria - Full Extension
Isle of Skye - Druides
Dice Forge - Rebellion
Kitchen Rush - Kickstarter Promo
Western Legends - les deux extensions
Wingspan - Europe
Clank! - trésors engloutis + l’or et la soie
Detective - 6ème affaire
Poule Poule - thème noël
Mr Jack - extension
Sont partis pour une nouvelle vie ailleurs:
Lewis & Clark
Abyss
Colt Express
8 minutes pour un empire
la route des vignes
Jurassic Snack
Little Big Fish
Andor
la petite mort
Troïka
les Aventuriers du Rail USA
Ninja Taisen
Second Chance
One deck dongeon
Crypt
Kingdomino - Age of Giants
Peanut Club
Watson & Holmes
Crypt
Patch Work express
Pandemic boîte classique
Sky Tango
Citadelles
Jaipur
Villainous
Au final (entre les arrivés et les partants) ça ne fait que 7 jeux de plus que l’année dernière à la même époque.
Notre ludothèque est composée de 67 jeux de base (les extensions comptent pour du beurre :-p). Elle nous correspond bien en terme de types de jeux et de quantité (plus me gênerait).
Je crois que j’en suis autour des 300 parties dans l’année, ce qui est plutôt beaucoup vu que nous avons d’autres passions (musique, BD et photos).
J’ai zéro jeu.
Adhésion à une association de jeux 10€.
J’ai joué à 20 jeux, total > 600 parties.
minimaliste dit :J'ai zéro jeu.
Adhésion à une association de jeux 10€.
J'ai joué à 20 jeux, total > 600 parties.
Total respect !
l’intelligence pure et simple...rien à dire.
mais c’est pas mon cas :-(
jeux d’ajoutés à ma ludotheque:
- Root
- Paladins
- Brass
- Saint Petersbourg (Vf occaz)
- Les princes de Florence (vf occaz)
- Nemesis
sortis:
Dominion (doublon avec un pote de jeu)
les demeures de l’epouvante
zombicide