BILAN du mois de mars
Parties jouées depuis le 01/01/2014
(en famille, 4 enfants, entre amis, à domicile ou à l’extérieur)
24 parties
Splendor
13 parties
Pergamon
12 parties
Love Letter
10 parties
Race For The Galaxy
Glastonbury
9 parties
Seigneur Des Anneaux La confrontation
8 parties
Steam Park
7 parties
Chicago Stock Exchange
6 parties
Les châteaux de Bourgogne
Mystères
5 parties
Nations (dont 2 en solo)
Dungeon Twister Prison
Agricola Terres d’élevage
Rune Age
Sobek
Bazar Bizarre
4 parties
Warhammer Invasions
3 parties
Princes de Florence
Prosperity
Bombay
Call To Glory
Asante
La forêt des sons
2 parties
Tobago
Libertalia
Pax
Jaipur
Vocabulon des Petits
1 partie
Suburbia
Olympos
Relic
Cyclades
La Gloire de Rome
Sherlock Holmes DC
Battlelore
Rattus
Carcassonne
Pingouins
22 pommes
Dooble Kid
Archelino
Castle Logix
Tic Tac Boum
Jeux partis chez des amis trictaciens (grand merci à eux !) :
Asante (trop de textes sur les cartes)
Carcassonne (trop de tuiles)
Prosperity (trop répétitif)
Run Age (trop moins bien que Warhammer Invasions)
Battlelore (trop jeu que de baston)
Sobek (trop de corruption)
Noé (trop de jeux Cathala dans ma ludothèque)
Gloire de Rome (trop moins bien que Innovation)
Jeux arrivés chez nous (échange ou achat)
Dungeon twister Prison
Nations
Bombay
Splendor
Pergamon
Suburbia
Encore merci aux trictaciens « échangistes » !
Jeux «boudés» qui ne sont pas encore sortis des étagères mais ça venir :
Andor
Assyria
Sylla
Myrmes
Yspahan
Tikal II
Room 25
Mr Jack à Londres
Small World
Santa Cruz
Seasons
Avis (à la population)
Les belles découvertes de ce mois de printemps
Dungeon Twister Prison : la claque ludique qui fait du bien. Comme pour les découvertes de RFTG, Cyclades ou Les Châteaux de Bourgogne.
Splendor et Nations aussi sont de nouveaux jeux bienvenus chez nous.
Dungeon Twister
Waouh ! Depuis le temps que j’hésitais à me le procurer celui-là (merci au trictacien pour l’échange). Nous sommes tous des joueurs d’échecs à la maison. On se retrouve avec les mêmes «tics» : jeu à la pendule, déplacement du joueur qui se met debout pour regarder le plateau côté adverse, stratégie et tactique, harmonisation des mouvements et pouvoirs de chaque pièce, heu, figurine. Bref un régal.
Terrible ce minus de télépathe !
On a même fait une partie sur plusieurs jours.
Nations
Une grand grande boîte pour un matériel conséquent et ma foi pas si moche que ça.
Le nombre de cartes est impressionnant. Avec des plateaux individuels et des niveaux de jeu différents. Tout cela promet une grosse grosse rejouabilité.
Les règles sont très faciles à assimiler avec une aide de jeu individuelle impeccable et efficace. Les tours de jeu sont fluides voire « harmonieux » à jouer.
Parties solo. Ben moi qui déteste jouer à un jeu de société en solo là je me régale.
Pas si facile que cela à gagner. C’est un jeu d’équilibre entre la politique (stabilité), la guerre, la culture et l’économie (les denrées et l’or). La tuile « joueur fictif » qui remplace la tuile événement est vraiment bien pensé.
Joué en solo et à 2 joueurs. A 2 joueurs, ça fonctionne bien. C’est très tendu.
Un samedi après-midi pour une partie à 2, ma femme et moi et 3H de bonheur ludique où l’on ne voit pas le temps passer, pris par le jeu. On a joué avec les plateaux individuels côté A, le niveau Roi (niveau 2) et avec toutes les cartes. On se disait que la prochaine partie on allez jouer avec un paravent pour cacher ses ressources et points de victoire…histoire de rendre le jeu encore plus tendu. On prendra les paravents de Cyclades tiens.
Donc prochaine partie avec : les paravents, toutes les cartes, niveau 3 et choix des faces B plateaux individuels.
Suburbia
Première partie qui laisse présager de bons moments.
Pas facile à prendre en main. Les effets des tuiles sont nombreux et variés : à la pose, adjacents, permanents, dans ma cité, dans toutes les cités, etc. Après les tours de jeu sont très simples : j’achète une tuile, je la pose et j’applique ses effets : gain ou perte d’argent, gain ou perte d’habitants dans ma cité. A cela des objectifs de fin de partie communs et secrets viennent pimenter la partie. A noter que ce jeu est interactif et que chacun ne joue (ne doit !) pas dans son coin : faut observer les tuiles adverses jouées pour contrer le développement de nos camarades de jeu et éviter une cascade d’effets ou défausser une tuile convoitée.
A suivre donc…mais je trouve, à priori, que les effets cumulatifs des tuiles sont difficilement lisibles. De plus quelques points de règles restent brumeux.
Bref cette première partie nous a presque décus.
Agricola Terre d’élevage
Une belle découverte pour des duels toujours très tendus et des scores très serrés.
Du petit matériel agréable à manipuler. Huit tours de jeu seulement avec trois actions par tour ça donne des parties vite pliées mais toujours plaisantes à jouer.
Bombay
Faut pas gaspiller ses actions, ça va vite…à pas d’éléphants !
Très bon jeu familial aus règles plus limpides que le Gange !
Vraiment pas mal ce petit Bombay.
Pergamon
Ce petit Pergamon plaît bien chez nous. La mécanique est fluide et logique avec le thème.
Y’a pas de quoi se prendre la tête à deux mains pour cogiter mais c’est toujours un bon moment de jeu. Et puis avec le malin jeu de cartes Call To Glory c’est le jeu préféré de ma moyenne fille !
La variante 2 joueurs avec le pilleur de tombes qui nous passe sous le nez est un vrai nouveau jeu.
Tobago
Bon mais moi j’aime ce jeu. Sans plus pour les autres joueurs. Suis à fond dans l’aventure.
A 2 joueurs pas terrible. A 3 ou 4 joueurs ce jeu est vraiment plaisant à jouer. Ici pas de prise de tête, c’est un jeu très familial qui peut rassembler toutes générations et tous types de joueurs. Alors de temps en temps…
Le matériel avec son plateau, ses huttes, ses palmiers et ses statuettes est superbe.
Les princes de Florence
Un superbe jeu avec un matériel qui donne envie de jouer. Premières parties à 2 joueurs.
Certes la phase d’enchères perd de son sel à 2 joueurs mais le jeu reste vraiment très plaisant à jouer. Nous avons joué sans la variante «2ème phase d’enchères».
Je trouve ce jeu très élégant.
Hâte d’y jouer à 4 ou 5 !
Splendor
Ben une règle simple de chez simple pour un grand plaisir de jeu.
Un p’tit peu de stratégie, de la tactique et beaucoup d’opportunisme.
Et de la chance au tirage aussi.
De bons gros jetons bien lourds agrémentent un peu plus le plaisir de jeu.
Ma compagne adore alors c’est peu dire si je l’adore aussi…ma femme !
Ce qui est marrant dans ce jeu c’est la course de vitesse et surtout la fin au sprint.
Très malin comme jeu !
A noter qu’il fonctionne bien à 2, 3 et 4 joueurs. Bravo aux auteurs de ce jeu addictif !
Je gagne souvent en mettant le paquet sur les nobles. Je repère les couleurs communes aux nobles et je me lance dans cet objectif : récupérer le plus vite possible le plus grand nombre de nobles. Et puis je réserve au max !
Bon ça n’empêche pas une belle raclée que j’ai pris contre ma femme : 15 à 4 !
Steam Park
Joué à 3 et 4 joueurs. Bien rigolo ce jeu. Magnifique matériel en 3D.
Love Letter
Ben le jeu qui met l’ambiance. Les joueurs font le jeu.
Rattus
Peut-on dire d’un jeu qu’il a mal vieilli ?
L’étroitesse du plateau, la mécanique aujourd’hui largement dépassée dans le genre.
Carcassonne
Bon chez nous le placement de tuiles, comment dire…ça ne passe pas trop bien.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, hein ?
Asante
Trop de texte à lire sur les cartes et pas assez de cartes de commerce. Du coup les tours de jeu ne sont plus fluides : trop de lecture. Très difficile à jouer si on ne connait pas les cartes. Laborieux à présenter à un nouveau joueur. Doit s’apprécier entre 2 joueurs qui maitrisent le jeu par contre. Nous attendions un jeu plus facile à jouer, plus facilement «sortable». tant pis pour nous.
Notation
5/5=plaisir de jeu garanti à chaque partie, hum, un régal !
4/5=très bon jeu que l’on adore sortir, vite on en fait une ?
3/5=bon jeu à déballer de temps en temps, chic ça faisait longtemps
2/5=mouais, bof, alors vraiment pour ne pas qu’il prenne la poussière
1/5=ça se joue mais avec la grimace
0/5=une belle arnaque ou grossière erreur de casting, après tout chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde…
?/5=jeu à creuser, sait pas quoi en penser encore
5/5=plaisir de jeu garanti à chaque partie, hum, un régal !
Cyclades, Splendor, Dungeon Twister Prison, RFTG, Châteaux de Bourgogne
4/5=très bon jeu que l’on adore sortir, vite on en fait une ?
Nations, Seasons, Steam Park, Libertalia, Love Letter, Relic, SHDC, Olympos, Agricole TE, Mystères, Princes de Florence, Santa Cruz, Assyria
3/5=bon jeu à déballer de temps en temps, chic ça faisait longtemps
Andor, Mr Jack, SDA, Warhammer Invasions, Call To Glory, Myrmes, Samuraï, Tobago, Bombay, Small World, Yspahan, Citadelles, Pingouins, Room 25, Tikal II, Glastonbury, Pax, Sylla, Pergamon
2/5=mouais, bof, alors vraiment pour ne pas qu’il prenne la poussière
Jaipur, Arriala, 22 pommes, Chicago Stock Exchange
1/5=ça se joue mais avec la grimace
Rattus, Carcassonne, Battlelore
?/5=jeu à creuser, sait pas quoi en penser encore
Suburbia
TOP 3 de ma compagne
Assyria, Splendor, Love Letter
TOP 3 de ma grande fille
Mystères, Andor, Tobago
TOP 3 de ma moyenne fille
Mystères, Call To Glory, Pergamon,
TOP 3 de ma petite fille
Bazar Bizarre, Glastonbury, Dooble Kid
TOP 3 de mon fils
Cyclades, Dungeon Twister Prison, RFTG
TOP 3 de moi
Cyclades, Châteaux de Bourgogne, Nations
TOP 3 du mois :
Splendor
Pergamon
Love Letter
Bonnes parties à tous !
Cripure dit:
Dungeon Twister
Waouh ! Depuis le temps que j'hésitais à me le procurer celui-là (merci au trictacien pour l'échange). Nous sommes tous des joueurs d'échecs à la maison. On se retrouve avec les mêmes «tics» : jeu à la pendule, déplacement du joueur qui se met debout pour regarder le plateau côté adverse, stratégie et tactique, harmonisation des mouvements et pouvoirs de chaque pièce, heu, figurine. Bref un régal.
On a même fait une partie sur plusieurs jours.![]()
Depuis le temps qu'on te dit de jouer à Dungeon Twister... Si tu as l'occasion d'acheter les extensions, n'hésite pas. Renouvellement du jeu garanti !!!
Ben oui merci aux trictaciens qui nous ont aidé à choisir des jeux.
Merci pour tous vos conseils
Cripure dit:
Rattus
L’étroitesse du plateau, la mécanique aujourd’hui largement dépassée dans le genre.
Je suis un peu curieux de ce jeu (pour avoir aimé El Grande, et possédant Tikal I et II).
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a vieillit ? Qu'entends-tu par étroitesse du plateau ?
Quels jeux l'ont dépassé "dans le genre" selon toi à présent ?
De Rattus…
Bon tout d’abord il s’agit de nos impressions, ressentis et non d’une vérité déclarée absolue et définitive.
Des jeux, comme des goûts et des couleurs, il en faut pour tout le monde.
Nous trouvons le plateau peu encourageant à jouer : étroit et un peu moche.
Le système de jeu, la mécanique nous semblent moins motivant et agréable à jouer qu’un Santa Cruz ou même un Arriala. El Grande et Tikal II sont nettement supérieurs.
Et puis à 2 joueurs ce jeu est vraiment “injouable” !
Voilà, pas grand chose à dire de plus…
Moi j’aime beaucoup Rattus (je n’y joue pas à 2 par contre), le systeme, les parties rapides etc.
Magicrainking dit:Cripure dit:
Dungeon Twister
Waouh ! Depuis le temps que j'hésitais à me le procurer celui-là (merci au trictacien pour l'échange). Nous sommes tous des joueurs d'échecs à la maison. On se retrouve avec les mêmes «tics» : jeu à la pendule, déplacement du joueur qui se met debout pour regarder le plateau côté adverse, stratégie et tactique, harmonisation des mouvements et pouvoirs de chaque pièce, heu, figurine. Bref un régal.
On a même fait une partie sur plusieurs jours.![]()
Depuis le temps qu'on te dit de jouer à Dungeon Twister... Si tu as l'occasion d'acheter les extensions, n'hésite pas. Renouvellement du jeu garanti !!!
lé introuvable partout ce jeu

Cripure dit:Rattus
En général non, car c'est presque toujours faux. Pour ce qui est de Rattus, c'est un jeu de 2010 en plus, donc ce n'est pas ce que j'appellerais vieux. Et pour la mécanique, ce n'est pas du vu et revu, loin de là, le système de jeu de Rattus est très particulier, c'est ça qui en fait son intérêt. Ceci dit je comprend pourquoi certains passent à côté, car retourner des jetons qui vont dire aléatoirement qui sera viré c'est pas ce qu'il y a de plus contrôlable.
Perso j'aime bien Rattus, je suis convaincu qu'il y a des subtilités dedans.
Ceci dit je comprend pourquoi certains passent à côté, car retourner des jetons qui vont dire aléatoirement qui sera viré c'est pas ce qu'il y a de plus contrôlable.
Cet aspect du jeu nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à cela.
Mais je le dis et le redis, nous préférons El Grande dans le même genre.
Mais chacun ses goûts...

Et comme le prouve ce bilan, nous avons nos préférences du moment.