Bilan Comptable

Zioup...

l'un de vous sait-il lire un bilan comptable, ou tout du moins, les éléments du compte de résultat et d'exploitation d'une entreprise ?

J'aurais besoin de savoir à quoi correspond 2, 3 trucs...

Pouvez m'aider svp ?

MARCI !

Quels sont les questions ?

Bilan et Compte de résultat ne sont pas exactement la même chose. L'un est à un instant donné (le bilan), l'autre est sur une période (le compte de résultat).

En fait, jmanu m'a contacté en MP, mais rien n'empeche de débattre de ça en public :)

-> copier/coller de mes questions :

Que représente la situation nette d'une entreprise (différence investisments/marges ou simplement différence rentrées/sorties ?) ?

La différence entre la marge brute et commerciale. Je crois que la valeur ajoutée est liée aux marges (ça a un rapport avec le salaire ?) mais j'en sais trop rien en fait...

L'EBE demeure inexorablement obscur à mes yeux

Résultat d'exploitation / CA en pourcentage, je me doute qu'il s'agit d'un ratio, mais c'est quoi précisément le Résultat d'exploitation ?

Ce qu'on nomme frais financiers ce sont les charges ?

RCAI / CA - RCAI Je me demande ce qu'une chaine italienne fout dans un bilan comptable... plus sérieusement, c'est quoi ?

La capacité d'autofinancement est générée comment ?

Le fonds de roulement représente quoi ? J'ai du mal à l'imaginer en fait. Y a aussi le besoin en FDR qui lui est lié et qui demeure obscur.

Merci à ceux pouvant me renseigner à ce sujet, je n'ai besoin que d'une explication concise dans un premier temps. Je serai foutrement incapable de comprendre plus dans un premier temps je crois :)

J'ose pas imaginer la tête de Moi, j'hésite entre :

"Mais qu'est-ce qui m'a pris de lui demander ça moi ?" :( :shock: :? :x

ou alors :

"CHOUETTE ! ON VA PARLER COMPTA !" :D :D :wink:

Quoique je doute fortement de la dernière proposition :)

sbeuh dit:La capacité d'autofinancement est générée comment ?
Le fonds de roulement représente quoi ? J'ai du mal à l'imaginer en fait. Y a aussi le besoin en FDR qui lui est lié et qui demeure obscur.

CAF, BF et BFR sont des donnés du bilan comptable.

Le bilan comptable est à double écriture donc au final on a un tableau à deux entrées : ACTIF / PASSIF

Le passif est dit ressources (l'argent que l'on m'a donné). On a le long terme (les ressources stables : capitaux, emprunts à long terme), le moyen terme (les opérations courantes : avances et accomptes reçus, dettes ...) et le court terme (les prêts à court terme)

L'actif est dit emplois (l'utilisation de cet argent). On a le long terme (les emplois stables : immobilier, machines etc ...), les opérations courantes (stocks, avances et accomptes sur commande, créances, charges salariales et autres ...) et le court terme (trésorie facilement mobilisable).

Le Fond de roulement (FR) correspond aux Ressources stables - Emplois stables. C'est donc Passif long terme - Actif long terme.

Le Besoin en Fond de Roulement correspond aux Opérations courantes de l'actif - Opérations courantes du passif soit Actif moyen terme - Passif moyen terme.

Et evidemment le FR-BFR=tréso. A partir de là découle 6 situations de treso possibles caractéristiques d'un état de l'entreprise ou de son secteur d'activité. Donc rapidement en regardant un bilan tu sais si une entrepise est mal ou pas mais attention seulement au moment du bilan, au 31/12/03 par exmple.

La Capacité d'Auto-financement n'interesse généralement que les banquiers. C'est ta capicité à rembourser un emprunt. Elle est calculée à partir du résultat net (on y enlève les dividendes, les investiments en immo , les remboursements d'emprunts stables)

Je crois comprendre que les " - " correspondent à moins (et non une séparation).

Je vais relire ça plusieurs fois afin de décrypter tout ça :)

Merci beaucoup :)

sbeuh dit:Je crois comprendre que les " - " correspondent à moins (et non une séparation).
oui c'est l'opération soustraction

sbeuh dit:Je crois que la valeur ajoutée est liée aux marges (ça a un rapport avec le salaire ?) mais j'en sais trop rien en fait...
L'EBE demeure inexorablement obscur à mes yeux
Résultat d'exploitation / CA en pourcentage, je me doute qu'il s'agit d'un ratio, mais c'est quoi précisément le Résultat d'exploitation ?
Ce qu'on nomme frais financiers ce sont les charges ?

On est en plein dans le compte de résultat et dans les soldes intermédiaires de gestion qui sont de l'ordre de l'analyse.

Le compte de résultat est sur deux colonnes, d'un côté tu as les charges (compte 6 : toutes tes dépenses - personnels, loyers ...) et les produits (compte 7 : toutes les entrées en CA).

On considère qu'il CA quand il y a transfert de propriété.

Ensuite c'est de la compta analytique

Il faut faire attention, les termes utilisés ont une défintion précise et qu'il ne faut pas confondre avec le sens commun.

La marge commerciale est liée à un domaine d'acitivité particulier qui est le négoce.

Production = CA + variation de production stockée et immobilisée.
Donc la production est presque égale au CA.
Ensuite on a Valeur Ajoutée = Production - charges externes
C'est la participation éco de l'entreprise au PIB

EBE (excédent brut d'exploitation)= VA + subventions d'exploitation - charges personnels - dotations amortissements et provisions
C'est la performance eco de l'entreprise sans que l'on prenne en compte des considérations fiscales ou financières. C'est le vrai de dur que les types y ont gagnés.

Résultat d'exploitation (REX) = EBE + autres produits (locations de locaux par exemple) - autres charges (les frais de déplacements)
Ca prend en compte la performance de l'entreprise sans s'occuper des modes de financement. On peut comparer ainsi des entreprises différentes

Résultat Courant = REX + produits financiers - charges financières (on peut frais financier)

Résultat nette = - ...

Et l'on retrouve la CAF qui est égale à résultat net - plus ou moins values + dotation aux amortissements et aux provisions - reprises sur amortissmeent et provisions.

EDIT : j'ai fais une correction, j'avais raconté une connerie sur la VA

Je te suis sincèrement reconnaissant des réponses que tu as apportées.

Merci. :D

CAF = Capacité d'autofinancement
CA = Chiffre d'affaire

On est d'accord ?

sbeuh dit:Que représente la situation nette d'une entreprise (différence investisments/marges ou simplement différence rentrées/sorties ?) ?

Je ne connais pas cette notion. Généralement quand on fait allusion à un net ce n'est pas une différence entre entrées et sorties.
Après réflexion ca concerne peut être le bilan ou on prend l'habitude de donner une situation brute et ensuite une situation nette. Net = brut - amortissements&provisions.
sbeuh dit:

C'est un ratio que je connais pas. Il doit servir à des analyses "d'effet levier" qui correspond à Résultat net / Capitaux propres et donne une indication sur la rentabilité des capitaux investis.
Généralement comme ratio on rencontre :
Résultat net / Ventes (rentabilité commerciale)
Ventes / Actif (rotation du capital)
Passif / Capitaux propres (levier financier)
Pour Résultat d'exploitation / CA ont a un ratio de rentabilité commerciale qui ne prend pas en compte les aspects financements (emprunts et autres), donc il est plus proche d'une réalité terrain.
sbeuh dit:
RCAI / CA - RCAI Je me demande ce qu'une chaine italienne fout dans un bilan comptable... plus sérieusement, c'est quoi ?

Je ne connais pas RCAI, connais tu la signification de l'acronyme ?

Les "-" sont des signes de soustraction

sbeuh dit:CAF = Capacité d'autofinancement
CA = Chiffre d'affaire
On est d'accord ?

Oui

Moi dit:
sbeuh dit:

Je ne connais pas RCAI, connais tu la signification de l'acronyme ?

On m'indique en régie que RCAI signifie :
Résultat consolidé avant immobilisation (prise en compte encore d'autres charges). Le ration permet encore de comparer les activités.

sbeuh dit:La différence entre la marge brute et commerciale.

Rien à voir.

La marge commerciale est une notion comptable pour les sociétés de négoce et la marge brute est une notion développée par les opérationnels : CA - charges externes = MB. On est plus proche de la notion de valeur ajoutée (VA)

sbeuh dit:On m'indique en régie que RCAI signifie :
Résultat consolidé avant immobilisation (prise en compte encore d'autres charges). Le ration permet encore de comparer les activités.

Les actionnaires sont interessés par le résultat net après impot. Le RCAI doit être plus une notion de banquier

Comme CAF = RN +/- value sur cession d'immobilisation - part des subventions + dotation aux amortissements - reprises sur amortissement

on aurait
RCAI = RN +/- value - part des subventions.

Plus qu'à assimiler tout ça...

sbeuh dit:Plus qu'à assimiler tout ça...

C'est mieux en faisant. Il faut prendre un bilan.

Sur le site de l'Oreal en cherchant bien tu trouves le bilan et le compte de résultat sous Excel.

Avec ça tu t'amuses sur le bilan à calculer FR et BFR que tu vérifies avec la Tréso.

Tu fais de même sur le compte de résultat. Tu part du CA et tu regardes si tu retombes sur tes pattes.

loreal.fr/finance&actionnaire/chiffres&ratios (en bas de page en tout petit)/rapport annuel/compteconsolidé/comptes consolidés sous tableur (en bas de page)